Copy
La corbata rosa, la galerie d'art 2.0
Afficher ceci en format optimisé

Août en couleur !

Au menu artistique de ce mois d'août 2014 : L'exposition "Encres et Aquarelles" avec Mitsuaki Saito, Maryam Samaan et Denis Huneau à Angers, "Paysages Photographiques" l'exposition 3D, un focus sur l'artiste du mois...
Encres & Aquarelles : D.Huneau / M.Samaan / M.Saito

La corbata rosa a le plaisir de présenter à l'Autrelois du 31 juillet au 24 août 2014, l'exposition "Encres & Aquarelles", qui regroupera une trentaine de d’œuvres  de Maryam Samaan (Syrie), Mitsuaki Saito (France-Japon) et Denis Huneau (Angers).
 
Les dessins présentés dans le cadre
de cette exposition sont des paysages intérieurs, des portraits intimes et poétiques. 

L'aspect esthétique et créatif est toujours présent, le trait et la couleur s'agencent ici à la manière d'un poème. La présence d’un organe mystérieux, d'une silhouette poétique, d’une ambiance inattendue, attise notre curiosité, intrigue notre imaginaire, qui s’y greffe et se l’approprie.

Ci-dessus : Mitsuaki Saito, MF Sans titre 1, 65x50cm, 2013.
Ci-dessus :Denis Huneau, Sans titre à l'horloge, 65x50cm, 2010.
Si les techniques et les profils des artistes différent, ces derniers se retrouvent ici dans l'utilisation des encres et de l'aquarelle.
La feuille est un support, un territoire que les artistes explorent en suivant leurs émotions. La maîtrise technique associée à la rapidité d'exécution des dessins permettent aux artistes d'aboutir à des créations esthétiques proches du poème ou de l'écriture automatique.

Ci-à-gauche : Maryam Samaan, Sans titre 9, 32x24cm, 2011.

Vernissage en entrée libre, le jeudi 31 juillet à partir de 18h30 en présence de Maryam Samman et Denis Huneau à l'Autrelois, 20 rue Beaurepaire, 49100 Angers.

Retrouvez toutes les informations sur l'exposition sur sa page officielle
L'actu 2.0
« Paysages photographiques », questionne aussi bien la notion de paysage que la pratique photographique en elle-même.

Le paysage est l'un des grands genres occupant les médiums à travers l'ensemble de l'histoire de l'art. Avec le développement de la photographie, il a pu se développer dans un nouveau champs, qui a permis notamment de capter la nature de façon précise, mais aussi d'élargir la notion de paysage à de nouvelles pratiques et de nouvelles expériences artistiques.

Les quatre artistes et visions présentés dans le cadre de cette exposition, offrent des aperçus uniques de la création contemporaine sur ce sujet...

Nous retrouvons ainsi :
Le paysage sublimé, avec Friedrich Gier.
Le paysage incertain, avec Ludovic Duhem.
Le paysage façonné, avec Vincent Maquaire.
Le paysage intérieur, avec Pascal Lallement.

En toile de fond de ces images, nous retrouvons des questionnements sur les pratiques françaises et allemandes sur le sujet.

Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition sont en vente sur www.lacorbatarosa.com 

L'artiste du mois

Mitsuaki Saito

La calligraphie pop !
Mitsuaki Saito est un artiste plasticien français, d'origine japonaise, né en 1984 en région parisienne.
Ancien élève du Lycée International de Saint-Germain en Laye et de l’Ecole des Beaux-Arts de Valenciennes de 2006 à 2011, il intègre ensuite le Fresnoy Studio national des arts contemporains.
"Un geste, un mouvement, une volonté de saisir dans le monde, des images dont la charge narrative est l'équivalent d'un soupçon."
Ci-à-gauche : Mitsuaki Saito, PF sans titre 3, 42x29,7cm, encre, aquarelle et acrylique sur papier, 2013.

Ses travaux utilisent de nombreux médiums, principalement la vidéo, la photographie, le graffiti et le dessin. Plusieurs aspects se retrouvent dans ses œuvres. Il y a d'abord un travail du quotidien d'appropriation et de d'expérimentation de son environnement. Il y a ensuite un travail où domine l'idée de la transmission, de l'archive dont l'objectif est de garder une trace intemporelle d'un élément présent avant qu'il ne disparaisse.

Ci-dessus : Mitsuaki Saito, MF sans-titre 3, 65x50cm, aquarelle et acrylique sur papier, 2013.
La technique utilisée par Mitsuaki Saito se rapprochent du dripping de Pollock"
L'artiste réalise ses œuvres au sol, à plat. Il utilise l'eau, associée avec de l'encre aquarelle, de l'encre de chine, et de la peinture aérosol acrylique, comme principal activateur de l'image.

Le support est ensuite soulevé par un coin de la feuille, cela créé un mouvement, celui-ci se fige, arrive à un état terminal à partir duquel l'artiste supprime le résidu de matière pour ne garder que la trace de celle-ci sur le support. L'image est donc créée par le mouvement de la couleur et de la forme sur une surface vierge. Les formes se dessinent de manière aléatoire. 

Ci-à-droite : Mitsuaki Saito, PF sans-titre 4, 42x29cm, aquarelle et acrylique sur papier, 2013.

L'encre se dépose tel un tag sur un mur vierge, il s'écoule subitement pour occuper le papier et y laisser une trace.

Les dessins sont ensuite sélectionnés, une grande partie d'entre eux sont jetés. Ceux gardés ont des évocations figuratives, ils sont des organes sans corps, indépendants. Mitsuaki Saito laisse la liberté aux regardeurs d'y interpréter d'autres visions, l'effet de pareidolie nous orientant tous vers des rapprochements différents.

Ci-dessus : Mitsuaki Saito, MF sans-titre 2, 65x50cm, aquarelle et acrylique sur papier, 2013.
Pour Mitsuaki Saito, les images créées sont des calligraphies Pop.
Retrouvez les oeuvres de Mitsuaki Saito sur le site internet de la galerie et sa dernière interview de présentation dans Erectile Magazine #5.
Nos idées de sorties

Pascal Lallement

– Expose à Evran ! 
La page officielle de l'évènement
Evran,
jusqu'au 30 août

Antonio Ballester

– Murcia, Chys !
Antonio Ballester les Ventes expose, à la galerie Chys de Murcia, sa nouvelle sérigraphie de la femme au travail dont vous retrouverez des études sur le site de la corbata rosa.
Information et contact 
Murcia, durant tout l'été
Encres & Aquarelles 
Angers,
jusqu'au 24 août
Share
Tweet
Share
+1
Forward to Friend
Copyright © 2014 la corbata rosa, tous droits réservés.
Vous recevez cet e-mail car vous vous intéressez à la corbata rosa ou l'un de ses artistes. N'hésitez pas à nous envoyez un mail à contact@lacorbatarosa.com si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste d'envoi.

Pour nous contacter :
François-Victor Brunet, gérant de
la corbata rosa, galerie d'art actuel
contact@lacorbatarosa.com
+33 (0)6.95.55.52.72
Angers 49000 FRANCE

Ne plus recevoir cette lettre d'information    Modifier vos informations de contact

Email Marketing Powered by Mailchimp