Copy

Lettre d'information - Septembre 2016

Read this email in your browser

Lancement d’une étude internationale sur les risques psycho-sociaux à l’école – Apportez votre contribution !

 

Le Réseau Education et Solidarité et la MGEN ont récemment rendue publique leur étude sur les risques psycho-sociaux des professionnels de l’éducation. Elle a pour objectif de collecter des informations sur les risques psycho-sociaux des travailleurs de l’éducation dans plusieurs pays.
Les résultats seront traités par un analyste de données, comparés avec les données d’autres pays participant à l’étude et compilés dans un rapport tel que l’étude internationale sur les déterminants de la santé au travail pour les professionnels de l’éducation (« International Survey on The Determinants of Occupational Health for Education Professionals », en anglais) publiée en 2015.
Les résultats permettront l’élaboration d’une compréhension approfondie des conditions de travail des professionnels de l’éducation et des actions futures de soutien à entreprendre dans ce domaine.
Pour donner lieu à des conclusions précises, cette étude doit obtenir un taux de réponse aussi élevé que possible de la part du personnel d’enseignement, de soutien éducationnel, des personnes syndiquées ou non, des jeunes et des professionnels plus expérimentés. L’étude est disponible en anglais, en français et en espagnol. Elle est disponible ici. N’hésitez pas à en parler dans vos réseaux, nous comptons sur vous !

Le Chiffre

En Afrique, si toutes les femmes bénéficiaient d'une éducation primaire, le taux de mortalité maternelle serait réduit de 70%, sauvant ainsi 50.000 vies par an.
Source: UNESCO

La Photo

Autour de la table, les membres du Réseau d'Ouganda, du Canada, des États-Unis, d'Allemagne, de Belgique et de France réunis à Paris le 28 octobre dernier pour discuter éducation & santé internationale.

Les Nouvelles

Et si les innovations technologiques pouvaient faciliter l’accès à l’éducation ?

Certains esprits brillants ont décidé de mettre leurs lumières au service de l’éducation afin de la rendre disponible dans les régions du monde les plus reculées.
Parmi les nombreuses inventions mentionnées dans cet article, on compte ce ballon de football accumulant de l’énergie chaque fois qu’il est frappé du pied ou la corde à sauter qui en fait de même à chaque utilisation. L’énergie est alors convertie en lumière qui permet aux enfants d’étudier dans la pénombre. On peut également citer ce conteneur géant en Inde qui fournit des ordinateurs aux étudiants des régions isolées ou le téléphone portable qui enregistre et distribue des contes locaux pour améliorer le taux d’alphabétisation des enfants. Les téléphones sont également utilisés pour l’enregistrement de messages vocaux communiquant des messages éducationnels aux parents illettrés sur la façon de prendre soin de leurs jeunes enfants et de les éduquer. Sans avoir la prétention de jouer le rôle des gouvernements, des professionnels de l’éducation et des syndicats dans le développement d’une éducation libre de qualité pour tous, ces modestes initiatives peuvent clairement contribuer à l’amélioration de la vie des élèves. Découvrez d’autres inventions en cliquant ici (EN).

Les Nations unies pointent du doigt le système scolaire haïtien

A la suite de son déplacement à Haïti, Kishore Singh, Rapporteur spécial des Nations unies pour le Droit à l’éducation à dénoncé la mauvaise qualité de l'éducation dispensée dans les écoles privées du pays.
Singh demande au gouvernement d’imposer une réglementation plus stricte aux acteurs privés afin d’éviter la généralisation d’une éducation « low cost ». 90 % des écoles haïtiennes sont privées et un grand nombre d’entre elles ne sont pas suffisamment réglementées par le Ministère. En plus d’une instruction de mauvaise qualité, les droits d’inscription représentent un coût important pour les familles, en particulier dans les zones rurales.
La déclaration et la visite du Rapporteur spécial illustrent l’intention des Nations unie de faire de la commercialisation de l’éducation l’une de leurs priorités. Des organisations de la société civiles, telles que Solidarité Laïque, ont également tiré la sonnette d’alarme et favorisent les initiatives permettant d’éviter une privatisation sauvage de l’éducation.

Écoles privées sous contrat : en traitant les enfants comme de la pizza, on risque de détruire leur vie

 
Le célèbre journaliste américain John Oliver a consacré son émission télé hebdomadaire aux écoles privées sous contrat (« charter schools » en anglais). Aux États-Unis, ces écoles qui proposent des enseignements primaires ou secondaires sont gérées par des organisations privées, principalement financées par de l’argent public, mais soumises à une réglementation moins stricte que les écoles publiques, avec un statut à but lucratif ou non lucratif.
Lire plus...

Burkina Faso : le projet de mutuelles santé pour les enseignants suit son cours


Pour ouvrir la voie à la création prochaine d’une mutuelle santé pour les enseignants au Burkina Faso, le Réseau éducation et solidarité, en collaboration avec ses partenaires, a planifié une mission d’un an sur le terrain qui permettra d’accélérer les négociations avec le gouvernement burkinabé. Lire plus...

Le rapport de la Conférence d’Abidjan sur le rôle des mutuelles africaines a été publié !

 
L’Association internationale de la mutualité a organisé cette année une conférence en Côte d’Ivoire sur les moyens dont disposent les mutuelles pour contribuer à accroître et améliorer la couverture santé sur le continent africain. Plus de 300 participants étaient présents et ont évoqué les défis, les difficultés, mais également les atouts des mutuelles. Les débats et présentations sont compilés dans un rapport publié récemment par l’AIM. Le rapport est disponible ici.  
 

Ouganda : les syndicats d’enseignants agissent pour le bien-être des filles à l’école


Les jeunes filles ougandaises sont fréquemment victimes de violences à caractère sexiste. Une récente étude indique que près de 78 % de filles scolarisées en primaire disent avoir subi des abus sexuels à l’école. Pour protéger les filles, le Syndicat national des enseignants ougandais et la Fédération des enseignants canadiens ont développé un programme pour inciter les enseignants et directeurs à faire de l’école un havre de paix pour les jeunes filles.
Lire plus...

L’éducation pour tous n’est pas un long fleuve tranquille... surtout pour les pays pauvres

 
Dans un récent rapport, l’UNESCO indique que seuls 64 pays (sur 157) satisfont les objectifs en matière d’enseignement primaire définis dans l’agenda de développement durable. Parmi eux, aucun pays à faibles revenus. Le point numéro 4 des objectifs du développement durable (ODD4) stipule que toutes les filles et tous les garçons doivent suivre, sur un pied d’égalité, un cycle  complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité.
Lire plus...

Romain Chave heureux de rejoindre le secrétariat du Réseau Education et Solidarité

 
Bienvenue à Romain Chave qui a intégré le secrétariat du RES au début du mois de septembre. Il officiait auparavant au sein de l’Association internationale de la mutualité à Bruxelles, elle-même membre fondateur du RES. Romain a étudié les sciences politiques et l’anglais en France.
 
 

L'Agenda

Octobre
5
Journée mondiale des enseignants
Info
Octobre
11-13
Sommet International des Coopératives
Québec - Info
Octobre
24-27
Internationale de l'Education - Bureau Exécutif
Bruxelles
Octobre
24-27
Bureau Régional Afrique de l'Ouest de l'Union Africaine de la Mutualité (UAM AFRO) - Bureau Exécutif
Togo
Novembre
12-15
Comité Syndical Francophone de l’éducation et de la Formation - XVe réunion annuelle
Madagascar
Novembre
14-16
Internationale de l’Education - 10e Conférence sur l'enseignement post-secondaire, supérieur et la recherche
Accra, Ghana - Info
Novembre
14-18
Forum mondial de la sécurité sociale
Panama - Info
Novembre
21-22
Internationale de l'Education -  Conférence internationale sur l’éducation au profit des enfants réfugiés
Stockholm, Suède - Info
Novembre
23-25
Association Internationale de la Mutualité - Conseil d'Administration & Réunions des régions Afrique, Europe et Amérique-Latine
Paris
Le Réseau Education et Solidarité est une association internationale sans but lucratif, fondée en 2009 par l'Internationale de l'Education (IE), la Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN, France) et l'Association Internationale de la Mutualité (AIM). Le Réseau mène à l'international des projets solidaires pour la santé et l'éducation.
Website
Website
Email
Email
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau, Education et Solidarité · 5 Bd du Roi Albert II · Belgique 1210 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp