Copy
Ouvrir ce courriel dans votre navigateur

Numéro 60 - Novembre 2017

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé 8 fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. 
Share
Tweet
Forward
Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l'adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

SOMMAIRE

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles

Événements à venir


Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent
 

Une page se tourne
Céline Schaldembrand, directrice des communications, a quitté Stratégies Saint-Laurent pour relever de nouveaux défis.
Céline a été à l’initiative de plusieurs projets qui ont contribué à l’amélioration de la notoriété du réseau de Stratégies Saint-Laurent et des comités ZIP. Pensons notamment au numéro spécial du Naturaliste canadien sur le fleuve Saint-Laurent ou encore à la Semaine du Saint-Laurent, un projet qui mobilise un grand nombre de partenaires, fait rayonner le Saint-Laurent et sensibilise les citoyens à sa fragilité.
Ces dernières années Céline a grandement contribué à la mise sur pied du Fonds d’Action Saint-Laurent, un organisme de bienfaisance voué à la préservation du fleuve Saint-Laurent et au maintien et à la mise en valeur de ses usages.

Retour au sommaire >>>

 

Bienvenue chez Stratégies Saint-Laurent Jessica !
Entrée en fonction le 23 octobre dernier, Jessica Hawey occupe le poste de coordonnatrice aux communications pour Stratégies Saint-Laurent. Diplômée en environnement avec un profil spécialisé en gestion de l’eau à l’Université Laval, Jessica désire orienter sa carrière dans ce domaine qui la passionne. Son souci du détail, son approche professionnelle et sa créativité lui ont permis d’obtenir le mandat des communications. Jessica cumule les expériences en organisation d’évènements, en gestion de projet et des communications au sein de plusieurs entreprises et organismes.  C’est donc avec grand plaisir qu’elle a accepté notre offre. Profitez-en pour vous présenter et la féliciter pour son nouveau poste !  Pour écrire à Jessica >>>

Crédit photo : Éva-Maude TC Photographe

Retour au sommaire >>>

Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
 

2 500 arbustes plantés au lac Saint-Pierre grâce à un partenariat entre Stantec et le Comité ZIP de la région
En septembre dernier, dans le cadre de sa cinquième édition annuelle de bénévolat « Stantec dans la communauté », une trentaine d’employés de la firme d’ingénierie Stantec de Trois-Rivières ont participé à un effort collectif de plantation d’arbustes le long du littoral du lac Saint-Pierre dans le secteur de Saint-Barthélemy.
Au cours de cette activité, les bénévoles ont planté 2 500 arbustes qui contribueront à créer des habitats propices pour une quarantaine d’espèces de poissons, dont la perchaude. Cette initiative s’inscrit dans un important effort de restauration que le Comité ZIP lac Saint-Pierre entreprend et qui vise la plantation de plusieurs milliers d’arbustes dans ce secteur en 2017.

Retour au sommaire >>>
 

Projet de végétalisation du comité zip les deux rives

Le Comité ZIP Les Deux Rives a procédé  à la végétalisation d'un site qui était colonisé par le phragmite. La colonie de phragmite était située sur le sentier de l'érablière du parc écologique Godefroy. Situé à Bécancour, c’est un lieu privilégié pour observer la faune et pour profiter de la nature dans les sentiers aménagés pour la marche, le vélo, la raquette et le ski de fond. Avant la végétalisation, les plans de phragmites ont été coupés et des membranes géotextiles ont été installées, pour permettre le succès de la plantation.

 

Retour au sommaire >>>
 


Souper et rigolade au profit du Comité ZIP Haut-Saint-Laurent

Le 15 septembre 2017 avait lieu la soirée bénéfice annuelle du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent au Club de Golf de Valleyfield. Initiée par un délicieux repas du traiteur Marc Besner, la soirée s’est terminée en beauté avec un spectacle de l’humoriste Stéphane Fallu. Celui-ci a su faire lever la foule avec de nouveaux textes inédits. Un spectacle hilarant, il va sans dire! M. Fallu a également alloué 30 minutes de son temps à la fin du spectacle pour prise de photos et signature d’autographes avec les invités. Une attention fort appréciée de plusieurs. 

 

Retour au sommaire >>>

 

Atelier sur la renouée du Japon
Présenté par le Comité ZIP des Seigneurie, cette conférence a pour but de vous renseigner sur cette plante et sur les problèmes qu’elle engendre, et de vous aider à l’identifier. Vous en apprendrez sur les méthodes de contrôle de ce végétal et sur les bonnes pratiques à adopter afin de diminuer sa propagation. Les conférenciers pourront également répondre à vos questions.
Quand : 8 novembre 2017
Horaire : 19h00
Lieu : Colonie des Grèves de Contrecœur, Salle des Rosiers, 10350, route Marie-Victorin, Contrecœur, QC J0L 1C0
Pour plus de détail >>> 
 

Retour au sommaire >>>
 

Les présentations du forum 2017 du Conseil du Saint-Laurent sont disponibles en ligne
Un exemple de concertation et d’harmonisation des usages, le Parc côtier Kiskotuk dans la MRC de Rivière-du-Loup, a été présenté en matinée par plusieurs intervenants qui ont mis en évidence ses différentes facettes. Au cours de l’après-midi, les participants ont été invités à s’approprier la planification stratégique élaborée par les membres du Conseil pendant la dernière année, puis à laisser libre court à leur créativité dans le cadre d’un atelier remue-méninges stimulant qui a favorisé l’émergence d’idées de projets pour le territoire.

Ce sont plus de 70 personnes qui ont participé à l’événement et ainsi pu assister aux présentations dont le support visuel est accessible dans la section diaporamas>>>
 
Retour au sommaire >>>

 

Îlets Jérémie: maintenant protégés par des infrastructures
Le Comité ZIP de la Rive Nord de l'Estuaire a souligne avec ses partenaires l'achèvement de son projet de mise en valeur des habitats fauniques des îlets Jérémie et de sensibilisation à leur protection. Grâce à cette initiative, les visiteurs peuvent désormais observer à partir d'une plateforme les îlets Jérémie ainsi que la faune abondante et diversifiée qui les fréquente, évitant ainsi toute perturbation du milieu.
Les îlets Jérémie sont bien connus pour la diversité de leurs écosystèmes et pour les populations de phoques communs qu'ils attirent. Le secteur nouvellement aménagé s'avère sans aucun doute l'endroit idéal pour observer ces mammifères marins sans nuire à leur mise bas sur la plage.
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>


Autres nouvelles

Prix inspiration nature : le GREMM finaliste
Le GREMM a été sélectionné comme finalistes pour le prix Inspiration Nature du Musée canadien de la nature, dans la catégorie «Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)». Ce prix vise à mettre en valeur le travail d’organisations qui favorisent la création de liens entre les citoyens Canadiens avec la nature et qui travaillent à la conservation de l’environnement. Le travail d’éducation et de sensibilisation du Centre d’interprétation des mammifères marins et le magazine Baleines en direct leur a permis de se démarquer. Le dévoilement des gagnants aura lieu le 8 novembre prochain, lors d’un gala à Ottawa.>>>


Retour au sommaire >>>

 

Congrès annuel de l’ABQ
Le 23 et 24 novembre prochain se tiendra le congrès annuel de l’Association des Biologistes du Québec (ABQ) à Trois-Rivière. Le thème cette année portera sur l’évolution du fleuve Saint-Laurent : En marche vers une gestion intégré et participative.
Les principaux thèmes abordés:

  • État de santé et gouvernance du Saint-Laurent
  • Projets vedettes d'acteurs du milieu
  • Défis du développement et de la protection
  • Panel : Faut-il des états généraux du Saint-Laurent ?

Stratégies Saint-Laurent et les comités ZIP seront partenaires de l’évènement.
Pour vous y inscrire et consulter le programme >>>

Retour au sommaire >>>
 

Le 19e RDV des OBV : Les présentations bientôt disponibles

Les 19 et 20 octobre 2017, plus de 120 membres des organismes de bassins versants du Québec (OBV) et leurs partenaires se sont réunis au Manoir du Lac Delage pour prendre part au 19e Rendez-vous des OBV
Cet évènement organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) avait pour thème principal « La biodiversité et les espèces aquatiques en situation précaire ». 
Les présentations faites dans le cadre du rendez-vous seront bientôt disponible sur le site web du ROBVQ

Retour au sommaire >>>
 

Le concours Mon fleuve et moi devient le concours Mon fleuve inspirant 
L’édition 2017-2018 du concours propose aux jeunes de 4 à 20 ans partout dans la province d’exprimer leur vision du fleuve par les arts (dessin, peinture, collage, etc.). Cette année, invitez vos jeunes à dessiner leur activité de rêve en lien avec le fleuve !
Date limite pour l'envoi des dessins : 16 février 2018 !
Plusieurs prix à gagner : des forfaits «brunch-croisière», de l’argent de poche, une visite des coulisses de l’Aquarium du Québec, une bourse d’études de 2000$ de l’Université Laval. Également, la possibilité de Réaliser ton activité de rêve >>> 
Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

Événements à venir

15 novembre
Conférence sur l’apprentissage de l’identification des oiseaux
Organisé par:  SOFASO, présenté par Monsieur Michel Bertrand
Lieu: Édifice Raphaël-Barrette, Salaberry-de-Valleyfield

Plus d'information >>>

23-24 novembre
Congrès annuel de l'Association des biologistes du Québec (ABQ)
Organisé par:  ABQ
Lieu: Hotel Delta, Trois-Rivière

Plus d'information >>>

29 novembre
Colloque sols et eaux souterraines
Organisés par: Réseau Environnement
Lieu: Auberge Gouverneur, Shawinigan

Plus d'information >>>

30 novembre
5e forum régional sur l'eau en Chaudière-Appalaches
Organisée par: OBV et CRECA
Lieu: Centre récréatif de Saint-Henri, Saint-Henri
Plus d'information >>>

Retour au sommaire >>>

© 2017 Stratégies Saint-Laurent - Tous droits réservés.