Copy
Ouvrir ce courriel dans votre navigateur

Numéro 50 - Septembre 2016

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé 8 fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. 
Share
Tweet
Forward
Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l'adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

SOMMAIRE

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles

Événements à venir


  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

     

Une nouvelle recrue joint les rangs de SSL dans le cadre des audiences publiques de l'ONÉ sur le projet Énergie Est
Stratégies Saint-Laurent a récemment mandaté Anna Scheili afin d’agir à titre de coordonnatrice scientifique. Anna aura la responsabilité de développer les preuves dans le cadre des audiences publiques de l’Office national de l’Énergie pour le projet Énergie Est de TransCanada.
Anna possède plus de 10 ans d’expérience professionnelle et académique en sciences de l’eau. Diplômée en génie des procédés pour l’environnement et en chimie/microbiologie des eaux, docteure en aménagement du territoire, Anna a plusieurs expériences à l’international en traitement et analyse de l’eau.

 

Retour au sommaire >>>

 

Le programme Zone d'Intervention prioritaire renouvelé pour un autre quinquennat 
Au début de juillet 2016, Stratégies Saint-Laurent, de même que l’ensemble des comités ZIP ont reçu, de la Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine Mc Kenna, une lettre de reconduction, pour une durée de 5 ans, du partenariat de Stratégies Saint-Laurent et des comités ZIP dans le cadre du Programme Zone d’intervention prioritaire du ministère.
Le renouvellement de cette entente illustre l’intérêt continu du ministère de poursuivre la la gestion intégrée du Saint-Laurent ainsi que sa reconnaissance de la compétence des comités dans sa mise en œuvre.


Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Un projet de sensibilisation destiné aux utilisateurs de la ZICO de Contrecoeur
La ZICO des îles-de-Contrecœur recèle une grande diversité d’oiseaux du fait de la présence de nombreux éléments favorables à leur nidification et à leur alimentation. Cependant, plusieurs oiseaux ont vu leur habitat dégradé, notamment du fait d’activités telles que la chasse ou le kayak. Le Comité ZIP des Seigneuries, gardien de cette ZICO va donc réaliser prochainement un dépliant destiné à l’ensemble des utilisateurs de la ZICO (chasseurs, kayakistes, plaisanciers, ornithologues,…) afin de les sensibiliser aux impacts potentiels de leurs activités sur les oiseaux aquatiques et riverains présents sur le site et qui sont d’intérêt prioritaire dans la Stratégie de conservation des oiseaux dans les ZICO du Québec (2016)


Retour au sommaire >>>

 

Le Comité ZIP du lac saint-Pierre à la rescousse de la perchaude…un cours d’eau à la fois 
Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre réalisera des travaux de restauration et d’aménagements fauniques sur trois cours d’eau en milieu agricole (De Biais, Chenal du Nord et la Marais de la Presqu’île). 
Ces travaux dont la valeur totale s’élève à près de 220 000 $ seront réalisés d’ici 2018. Ils consisteront à rétablir la libre circulation de l’eau et du poisson et à améliorer la qualité de l’eau. Les végétaux implantés dans la bande riveraine contribueront également à accroître la superficie des habitats pour la faune aviaire, en plus de créer des sites favorables pour les frayeurs hâtifs tels que la perchaude. Dans le contexte du moratoire sur la pêche à la perchaude au lac Saint-Pierre, il est essentiel de rétablir des habitats propices pour la reproduction de cette espèce en zone littorale. 


Crédits photo: Comité ZIP du lac Saint-Pierre

Retour au sommaire >>>


Agrandissement du port de Valleyfield: le Comité ZIP HSL étudie les mesures de compensation possibles
Le projet d’agrandissement du Port de Valleyfield engendrera un empiétement dans l'habitat du poisson de l'ordre d’environ 11 000 m2. Une telle situation requiert une mesure de compensation représentant l'équivalent des habitats perdus.  Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a reçu le mandat d’accompagner le Port de Valleyfield dans sa démarche afin d’identifier les mesures de compensation envisageables dans ce secteur. Pour ce faire le Comité ZIP a créé une équipe multidisciplinaire afin d’étudier les besoins et possibilités de compensation de l’habitat du poisson dans la région. Le mandat vise les objectifs suivants :

·   Identifier les sites potentiels d'aménagement d'habitat pour les poissons dans le secteur du port de Valleyfield, en particulier dans le canal de Beauharnois et le lac Saint-François ;
·   Effectuer une analyse comparative des sites potentiels afin de cibler les sites qui répondent le mieux aux objectifs, en fonction des contraintes de réalisation et des coûts; 
·   Élaborer un schéma d'aménagement visant à compenser les habitats perdus.

Crédits photo: Stéphane Miller 

Retour au sommaire >>>

 

Le Comité ZIP du Sud de l'Estuaire effectuera la caractérisation biophysique ainsi que la restauration du haut-marais à scirpe de Montmagny 
Les travaux amorcés cet été consistent d’abord, à réaliser un portrait de l’état du haut-marais côtier situé à l’ouest de la Rivière-du-Sud. L’érosion cause le recul et la disparition de grandes superficies de prairies humides de grande valeur écologique à cet endroit. On observe également la forte présence d’espèces exotiques envahissantes accidentellement introduites comme le roseau commun et quelques aménagements anthropiques qui amplifient le phénomène. Or, ces marais sont uniques, puisqu’ils sont composés de plantes adaptées aux marées d’eau douce à saumâtre et à l’action des glaces hivernales. Certaines de ces plantes sont exclusivement retrouvées dans la région de l’estuaire du Saint-Laurent. Une plantation sur 1000 mètres carrés d’espèces indigènes et de génie végétal (bouturage de saules arbustifs) sera réalisée en 2017. Enfin, durant la troisième année, un suivi de la plantation sera effectué. Des activités de sensibilisation axées sur la mise en valeur de la richesse de la flore et de la faune du littoral seront également offertes aux citoyens riverains.

Crédits photo: Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire

Retour au sommaire >>>

 

Le Comité ZIP Côte Nord du golfe achève la phase II de la restauration à l'embouchure de la rivière Brochu
L’embouchure de la rivière Brochu est un site écologique d’intérêt constitué d’une flèche littorale sablonneuse. Elle se caractérise par la présence d’un riche marais salé, qui croît dans les eaux saumâtres de l’intérieur du barachois. Le marais salé offre une grande quantité de nourriture en raison de son taux de productivité élevé, créé par le mélange des eaux salées du Golfe et des eaux douces de la rivière. Toute cette effervescence attire une faune aviaire et ichthyenne très diversifiée.  

La restauration (phase II) de 10 000m2 de la flèche littorale a consisté en la plantation de plus de 60 000 plants d'Élymes des sables. L'activité de restauration du milieu eut pour complément la réalisation d'un guide sur le marais et l'animation d'ateliers de sensibilisation (pour des élèves du primaire, les résidents de Gallix et les usagers de VHR).


Retour au sommaire >>>

 

Îles-de-la-Madeleine: des cours d'eau à conserver!
Le Comité ZIP des Îles réalisera, au cours des prochaines semaines, son projet intitulé Des cours d’eau à conserver
L’organisme poursuit ainsi ses travaux de protection et de mise en valeur des milieux humides et des cours d’eau de l’archipel en plus de voir au rétablissement et à la qualité de l’habitat du poisson. 
Il s’agira d’abord de favoriser le rétablissement de certains ruisseaux, d’ajouter et de remplacer des ponceaux, de stabiliser les berges et d’entretenir les bandes riveraines. 
Un 2e volet consistera à élaborer un plan de gestion des espèces végétales envahissantes et de dresser un portrait global des zones affectées.
 

Retour au sommaire >>>


  • Autres nouvelles

2e forum annuel de la TCR du lac Saint-Pierre
La Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre tiendra son 2e forum annuel le 21 septembre prochain. 
À l’instar du forum annuel de la TCR des îles, le thème portera également sur la qualité de l’eau. Ce forum sera également l’occasion d’informer les citoyens des travaux de la TCR, de mobiliser les acteurs sur un enjeu prioritaire spécifique (qualité de l’eau) et finalement de favoriser des échanges entre les participants ainsi que l’émergence d’une vision consensuelle.

Pour consulter la programmation complète >>>

Retour au sommaire >>>

 

Le GRIL réitère sa position sur l'épandage d'engrais à pelouse !
Le groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) a récemment publié un communiqué rappelant sa position et quelques recommandations relatives à l’épandage d’engrais sur les pelouses.

Les énoncés de ce communiqué se basent sur de études scientifiques et sur les connaissances  actuelles des chercheurs du GRIL.
Le GRIL n’encourage pas l’épandage d’engrais sur les pelouses car même si l’épandage de phosphore est interdit, l’azote des engrais peut stimuler le développement d’algues nuisibles et de plantes aquatiques enracinées en quantités excessives.

Pour consulter le communiqué >>>

Retour au sommaire >>>
 

1er forum annuel de la TCR des Îles-de-la-Madeleine
Le 12 septembre dernier se tenait le 1er forum annuel de la TCR des îles sur le thème de la qualité de l’eau. 
Ce premier forum fut l’occasion de tenir l’assemblée générale annuelle de la TCR dans le cadre de laquelle, ont été présentés, les travaux de la table, ses règles de fonctionnement, les mandats des membres décisionnels, ainsi que le plan de travail 2016-2017.
Aussi, les participants ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur certains enjeux du fleuve et sur sa gestion intégrée grâce à 4 conférences données par des experts des sujets présentés.

Pour consulter le programme du forum >>>

Crédits photo: Comité ZIP des îles

Retour au sommaire >>>

 

Territoire. Eau. Source: Un Rendez-Vous international sur la protection des sources d'eau potable 
Le Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau réunit des spécialistes de partout dans le monde et issus de différentes disciplines concernées par la gouvernance de l'eau dans l'objectif de favoriser le partage de connaissances, de pratiques et d'outils sur divers sujets pertinents à la gestion intégrée de l'eau.
Pendant 3 jours, des conférenciers de haut vol, originaires de différents pays, partageront leur savoir et expérience sur les mesures, pratiques, outils de protection des sources d’eau potable dans leur pays pour permettre aux participants de s’en inspirer et de nourri les démarches amorcées au Québec. 
 
Pour en savoir plus >>>


Retour au sommaire >>>

 

  • Événements à venir

24 septembre
Corvée de nettoyage des berges à Longueuil
Organisée par: Ciel et Terre
Lieu: parc Marie Victorin et Pointe-du-Marigot à Longueuil 
Plus d'information >>>

 

6-7 octobre
Sommet AquaHacking : unis pour le Saint-Laurent
Organisé par: la Fondation de Gaspé Beaubien
Lieu: palais des congrès de Montréal
Plus d'information >>>


1-3 novembre
Rendez-vous international sur la protection des sources d'eau potable
Organisé par: le ROBVQ
Lieu:Université Laval - Québec
Plus d'information >>>


 9-10 novembre
Symposium sur la gestion de l'eau
Organisé par: le Réseau Environnement
Lieu:Hôtel Sheraton  - Laval
Plus d'information >>>

 
17-18 novembre

Congrès annuel de l'ABQ: Les biologistes, des acteurs de changement
Organisé par:l'Association des biologistes du Québec
Lieu: Hôtel Sheraton  - Laval
Plus d'information >>>

© 2016 Stratégies Saint-Laurent - Tous droits réservés.