Copy
Ouvrir ce courriel dans votre navigateur

Numéro 77 - Mai 2020

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé 8 fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. 
Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward
Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l'adresse courriel suivante: frederic.debeaumont@strategiessl.qc.ca 
Pour consulter les archives du bulletin >>>

SOMMAIRE

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP) Nouvelles des partenaires

Événements à venir


  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Du nouveau pour Stratégies Saint-Laurent !!!

Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle employée dans notre équipe : Laurence Vallières. Laurence occupera le poste d’agent en environnement.

Laurence est étudiante en environnements naturels et aménagés à l’Université Laval. Après avoir travaillé dans le domaine de la santé en tant qu’adjointe médicale dans les Forces Canadiennes et infirmière dans le milieu civil, elle s’est réorientée afin de suivre sa passion pour la nature et la conservation. Elle s’intéresse particulièrement à la conservation des milieux aquatiques, humides et aux changements climatiques.

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

DU 8 AU 15 JUIN 2020, CÉLÉBRONS LE SAINT-LAURENT !

Stratégies Saint-Laurent est heureux de lancer la 8e édition de la Semaine du Saint-Laurent. En raison des conditions sanitaires liées à la COVID-19, l’édition annuelle se tiendra en ligne en deux périodes d’une semaine chacune, soit du 8 au 15 juin et du 12 au 19 septembre 2020. Nous vous proposerons, chaque jour, une thématique différente. Nous vous présenterons une fiche explicative, un article de blogue et des activités en tous genres. Nous vous invitons à suivre la page Facebook de la semaine du Saint-Laurent pour ne rien manquer!
https://www.semainedusaintlaurent.ca/

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Le PARE du Lac Saint-François  

Depuis un certain temps, le Comité ZIP HSL travaille à mettre à jour le Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE) du lac Saint-François et ce travail porte finalement fruit. Le premier plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE) du lac Saint-François a été réalisé en mars 1997. Depuis, plusieurs actions ont été réalisées et le paysage socio-économique de la région a évolué. La nouvelle mouture du PARE LSF vise à actualiser les problématiques observées au lac Saint-François et à proposer un plan d’action pour les résoudre.

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

BIENVENUE DANS L'ÉQUIPE!

Le 30 mars dernier, le Comité ZIP Jacques-Cartier a accueilli dans son équipe Jeanne-Hélène Jugie, qui agira à titre de Facilitatrice – Enjeux hydriques. Jeanne-Hélène possède une formation de géographe, d'aménagiste et d'urbaniste et a complété un doctorat en géographie environnementale centré sur la démarche d'écologie territoriale. Elle possède une longue expérience d'enseignement auprès des adolescents et des adultes et se spécialise dans la concertation appliquée aux enjeux socio-écologiques. Au sein du Comité ZIP Jacques-Cartier, elle contribuera à finaliser le Plan de gestion régional de la Table de concertation régional Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal pour l’enjeu « Amélioration de la qualité de l’eau ».

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

PLANTATION D'ARBUSTES EN BANDES RIVERAINES AU LAC SAINT-PAUL À BÉCANCOUR 

Le printemps 2020 a été fort occupé pour l'équipe du Comité ZIP Les Deux Rives qui a ajouté 4 519 arbustes aux bandes riveraines mises en place au cours des trois dernières années dans le secteur du lac Saint-Paul à Bécancour. Également, notre équipe a installé plus de 200 balises qui permettent de délimiter les bandes riveraines et près d'une centaine d'affiches pour signaliser la présence des bandes riveraines.


Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

Un nouveau projet d’envergure provinciale pour le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix 

En raison de la grande superficie des littoraux du Québec, la collecte et l’analyse de données sur la zone côtière sont un défi de taille. Le projet a comme objectif de développer une approche de cartographie participative par et pour 4 Comités ZIP de l’Est-du-Québec. Pour ce faire, de nouveaux outils géomatiques à faible coût et faciles d’utilisation ainsi que des méthodes de travail innovantes seront mis en place. Plus le nombre d’acteurs capables d’acquérir des données sera grand et diversifié, plus le Québec sera en mesure de comprendre et d’assurer une bonne gestion de ses milieux côtiers.


Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

Lancement du module CÔTES À CÔTES : VOLET CÔTE-NORD DU GOLFE

Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe est fier de vous présenter le résultat final de son projet de sensibilisation Côtes à Côtes : volet Côte-Nord du Golfe : un module Web de transfert de connaissances sur le littoral à l’usage du grand public. La mise en ligne officielle aura lieu ce vendredi 6 mars 2020 et vous pourrez y accéder en cliquant sur le lien suivant : https://cotesacotenord.com/ 
 

Pour en savoir plus>>>
Retour au sommaire >>>

LE COMITÉ ZIP PARTICIPE À LA 8E ÉDITION DE VÉGÉTALISEZ VOS BERGES À PETIT PRIX ! 

Du 20 avril au 15 mai 2020 aura lieu la campagne annuelle Végétalisez vos berges à petit prix! de l’OBVNEBSL. Cette campagne offre aux riverains du territoire, et a tous ceux soucieux de l’environnement, l’opportunité de se procurer à prix modique des plantes recommandées pour la végétalisation et la stabilisation des rives. Cette année, une collaboration avec le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a permis d’ajouter une espèce adaptée à la stabilisation côtière : l’Élyme des sables. Les autres espèces disponibles sont : le Myrique baumier, le Rosier inerme, la Viorne trilobée, le Sureau du Canada, la Verge d’or du Canada, la Vigne des rivages et l’Iris versicolore. Le prix est de 4$ pour chaque plant, sauf pour l’Élyme des sables à 1$

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des partenaires

Plaisance, kayak et baleines : une formation en ligne

Merci de votre intérêt envers la protection des baleines du Saint-Laurent. D’ici 30 à 45 minutes, vous saurez comment naviguer dans l’habitat des baleines tout en les respectant. En tant que navigateur, vous êtes habitué de rencontrer d’autres embarcations et d’être attentif aux conditions météo et aux obstacles sur votre route. Vous connaissez et respectez les règlements qui encadrent les activités nautiques.

Cliquez ici!

Pour en savoir plus>>>
Retour au sommaire >>>

Plan d’action 2020-2030 pour l’avenir du Saint-Laurent

Le Collaboratif des Grands Lacs et du Saint-Laurent a soumis  le Plan d’action pour l’avenir du Saint-Laurent 2030 au Ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson.

Le Collaboratif réclame un investissement de 100 millions de dollars par année sur 10 ans du gouvernement fédéral afin de mieux protéger le fleuve Saint-Laurent, la qualité de son eau et ses résidents contre les impacts des changements climatiques et des substances toxiques.

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

Fourchette bleue certifie gratuitement les restaurants et poissonneries pour favoriser l’émergence des produits marins du Saint-Laurent

Sainte-Anne-des-Monts, mardi le 12 mai 2020 – Dans le contexte pandémique qui frappe de plein fouet l’industrie de la restauration, le musée Exploramer choisit de soutenir les restaurants et les poissonneries d’une part, et l’industrie québécoise de la pêche d’autre part. La certification Fourchette bleue 2020 sera donc octroyée gratuitement à tous les établissements déjà certifiés et aux nouveaux établissements qui en feront la demande. Ceci vise à favoriser l’émergence des produits marins du Saint-Laurent sur nos tables. 

Pour en savoir plus >>>
Retour au sommaire >>>

ROBVQ Mois de l’eau En juin, on passe à l’action! 

Dans le cadre de l’édition 2020 du Mois de l’eau, le Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ), les Organismes de bassins versants du Québec (OBV du Québec) et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR) font la promotion des initiatives mises de l’avant au cours du mois de juin par les acteurs de l’eau. Les activités proposées visent à faire connaître les enjeux et à promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l’eau auprès de la population et des acteurs de l’eau.

Pour en savoir plus >>> 
Retour au sommaire >>>

  • Événements à venir

 Panel en direct pour un Saint-Laurent sans plastique - 11 juin 2020 

Ocean Hackathon® 2020 Rimouski - du 9 au 11 octobre 2020 

© 2016 Stratégies Saint-Laurent - Tous droits réservés.