Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 31 - Septembre 2018

AGENDA

Manifestations scientifiques
Regard international sur l'éducation inclusive
18 et 19 octobre 2018 - Paris (19e), Cité des sciences et de l'industrie
Le ministère de l'Éducation nationale organise, en présence de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, un séminaire international sur l'éducation inclusive. Cette conférence vise à offrir à tous les acteurs de la communauté éducative un espace de dialogue et de réflexion sur les politiques mises en œuvre pour favoriser l'éducation inclusive des élèves en situation de handicap en France comme à l'étranger.

Rappel IIIe Rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes : Surdité, Singularité et Universalité : Langue, Culture, Éducation et Accessibilité
29 octobre au 2 novembre 2018 - Université Paris 8, INSHEA, INJS
Cet événement, labellisé « Grand événement Paris 8 » est porté par l'université Paris 8-UMR 7023 Structures Formelles du Langage (SFL), en partenariat avec l'INJS de Paris et l'INSHEA, et avec la collaboration de l'EHESS. Il consistera en un colloque de deux jours à Paris 8 (29 et30 octobre), suivi de deux journées accueillies par l'INSHEA (31 octobre) et l'INJS de Paris (2 novembre). L'enjeu de ces rencontres est de rassembler ces équipes autour de la question des Sourds et de leurs langues, en transversal des disciplines et expertises de chacune - les sciences du langage, l'éducation, l'histoire, l'anthropologie et les arts - et dont le croisement permet une compréhension féconde des Sourds et des langues des signes, dans leur singularité et leur universalité.

39e Congrès national de la Fisaf
21 au 23 novembre 2018 - Paris (12e)
La Fisaf consacrera son prochain congrès au thème : « Apprentissages et cognition, les apports de la recherche appliquée en matière de handicaps sensoriels et troubles du langage et des apprentissages ».



Manifestations professionnelles
Journées de rencontres et de formation CHARGE 2018
20 au 22 septembre 2018 - Poitiers (86)

L’association CHARGE, le Cresam, les médecins experts de l’Hôpital Necker, le Cessa et l’ANPSA proposent aux familles et aux professionnels des journées d’information et d’échanges dans le but d’aider tous ceux qui entourent les enfants présentant ce syndrome à mieux répondre à leurs besoins.

La scolarisation des enfants sourds
5 octobre 2018 - Paris (7e)
Dix-­huit mois après la sortie de la circulaire PEJS du 3 février 2017, l’Unapeda propose une journée d’information, de réflexion et d’échanges sur la scolarisation des enfants sourds, en présence d’intervenants institutionnels et de nombreux professionnels. Des témoignages d’élèves et de parents y trouveront également leur place.



Manifestations grand public
Portes ouvertes à l'IVT
15 septembre 2017 - Paris (9e)
Ce premier événement de la saison est un temps d’échange privilégié pour découvrir toutes les activités d’IVT. Venez rencontrer notre équipe, feuilleter nos éditions, réserver vos places de spectacle, vous inscrire à une formation... Vous découvrirez le nouveau livre édité par IVT : La Langue des Signes Tome 5, de Pierre Guitteny et Laurent Verlaine.

Semaine mondiale des sourds
15 au 23 septembre 2018 - Toulouse (31)
Conférence, projections, Battle LSF et matchs d’impro… Depuis 2011, fin septembre, une cinquantaine de bénévoles rejoint le collectif Sign’Agora pour organiser la Semaine mondiale des sourds.

Semaine et journée mondiale des sourds (JMS)
17 au 21 septembre 2018 - Paris
Découvrez les activités proposées par le Centre des monuments nationaux, le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l'industrie, ou encore la Bibliopi La Canopée.

Semaine internationale des langues des signes
17 au 21 septembre 2018 - Metz (57)
La SILS est une semaine dédiée aux manifestations organisées en l’honneur de la journée internationale des langues des signes au sein de l’INJS de Metz. Le but est de sensibiliser le grand public à la (re)connaissance de la culture sourde et de la langue des signes. La SILS sera présidée par Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge du handicap.

Journée internationale de la langue des signes
23 septembre 2018 - Paris (19e)
La première Journée internationale de la langue des signes organisée par la FNSF et ses partenaires se déroulera à la Cité des sciences et de l'industrie. Au programme : des activités, des ateliers, des conférences et la projection du film.

Festival Imago « Art et handicap »
6 octobre au 18 décembre 2018 - Île-de-France

Le festival IMAGO est né de deux parents : le festival Orphée dans les Yvelines, et le festival Viva la Vida en Val d’Oise. Il réunit le meilleur de la création art et handicap de France et d’Europe. En 2018, le festival est présent sur l’ensemble de l’Île-de-France, des lieux les plus atypiques aux plus prestigieux. Des pièces de théâtre de l'IVT sont au programme.

29e Congrès national de la FNSF : Éducation des jeunes Sourds pour une inclusion réussie !
19 et 20 octobre 2018 - Eragny-Sur-Oise (95)
Ce congrès est organisé par la FNSF en partenariat avec DLS95 (Dialogue et liberté des Sourds du Val d'Oise).



Formations
Calendrier 2019 des formations ACFOS
Retrouvez toutes les formations organisées par ACFOS pour l'année 2019, les programmes et les modalités d'inscription.

Formations 2018-2019 de l'IVT
Au programme : formation de LSF, formation pi-sourd en LSF, formation artistique-professionnelle-master class, formation artistique amateur-les ateliers.
ACTUALITÉS

Éducation-formation-insertion
Rentrée 2018 : quelles nouveautés pour l'école inclusive ? (Handicap.fr)
AESH, unité pour enfants autistes, pôles inclusifs d'accompagnement localisés, plateforme handicap dédiée aux enseignants... Quoi de neuf dans l'école inclusive en 2018 ? Le point avec Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge du handicap.

Sophie Cluzel en déplacement à Metz et Nancy (Handicap.gouv.fr)
Lors de ce déplacement, la ministre ouvrira la Semaine internationale des langues des signes organisée par l’INJS de Metz. La ministre assistera aux performances musicales des élèves de l’établissement. Elle se rendra ensuite à Nancy pour participer à une table ronde sur l’accueil des personnes handicapées en Belgique.

École des parents d’enfants sourds ou malentendants
La Fondation pour l’audition s’associe à l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France afin de proposer un programme d’accompagnement des parents dès l’annonce de la surdité de leur enfant.

Surdité : le défi de la scolarisation à Poitiers (France 3 Nouvelle Aquitaine)
Poitiers est l'une des villes de référence en matière de scolarisation des personnes sourdes. En cette période de rentrée scolaire, focus sur ce travail de longue haleine qui ne s'est pas fait sans difficulté.

À l’écoute des enfants sourds et de leurs besoins (Swissinfo.ch)
En Suisse, la plupart des enfants sourds sont scolarisés dans des établissements standards. Une situation qui ne satisfait pas la Fédération suisse des sourds, qui préférerait un concept bilingue avec un enseignement conjoint de la langue des signes et de la langue orale.

Silent Voice, un film courageux sur le handicap et le harcèlement scolaire (Faire face)
Actuellement en salles, Silent Voice, film d’animation japonais, aborde le thème du handicap et du harcèlement scolaire. Cette adaptation d’un manga à succès de Yoshitoki Oima doit sa sortie en France à une campagne de financement participatif.

Pédagogie et handicaps (Sciences Po)
Sciences Po accueille chaque année environ 250 étudiants en situation de handicap visible ou invisible. Pour aider les enseignants dans cette démarche, le Pôle handicap a développé un certain nombre de ressources dont des fiches pédagogiques et des tutoriels.
Fiche Handicap auditif
Tutoriel « Comment enseigner à des étudiants malentendants ? »

Le travail des personnes sourdes : un combat au quotidien (France 3 Nouvelle Aquitaine)
Lorsqu'on est sourd, il peut s'avérer difficile d'entrer dans le monde du travail. Certains employeurs peuvent se montrer réticents à l'idée d'embaucher. Après nous être intéressés à la scolarisation des enfants sourds, focus à présent sur le monde du travail, à base d'exemples dans la Vienne.


Interprétariat LSF
Trait d’union : une coopérative qui réunit des professionnels de l’interprétation en LSF (Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées)
Émilie Tolian, co-gérante de la coopérative, nous parle des fondements de la coopérative et de la reconnaissance du métier d’interprète qui est au cœur de ses préoccupations.


Technologies
3 applications mobiles pour apprendre la langue des signes (Les Outils Tice)
Les ressources en ligne pour aider à l’apprentissage de la langue des signes sont très nombreuses. En voici trois : Elix, Bébé Signe et SignEveil.

Implant cochléaire des enfants : écoutons les sourds (Mediapart)
Le 24 juillet 2018, Sophie Cluzel a répondu à une question écrite d'Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime, sur « les conséquences de l'implantation cochléaire des enfants sourds ».

Divers
Emmanuelle Laborit, au-delà du silence (France Culture)
Actrice, metteur en scène, directrice de l’IVT et aussi porte-parole sans le vouloir de la communauté sourde, l’engagement fait partie de sa vie. Série de 5 entretiens filmés et sous-titrés en LSF.

Appel à projets pour les Sésames ultramarins de l’accessibilité positive 2018
Date limite de candidature : 15 octobre 2018
Les Sésames ULTRAMARINS de l’Accessibilité Positive® sont organisés par le Conseil national handicap en partenariat avec l'Association des Maires d'Île-de-France et Ades. L’objectif de cet événement est de promouvoir des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires au niveau des Outre-mer et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
TEXTES JURIDIQUES

Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Journal officiel lois et décrets, n° 0205 du 6 septembre 2018
Titre III : DISPOSITIONS RELATIVES A L'EMPLOI
Chapitre Ier : Favoriser l'entreprise inclusive
Section 1 : Simplifier l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés


Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - année scolaire 2018-2019
Circulaire n° 2018-068 du 18 juin 2018
Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 25 du 21 juin 2018


Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
Journal officiel lois et décrets, n° 0173 du 29 juillet 2018

Arrêté du 3 juillet 2018 homologuant la décision n° 2018-0535 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du 3 mai 2018 relative à la définition d'indicateurs d'utilisation et de conditions de qualité de l'offre des services de communications électroniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques
Journal officiel lois et décrets, n° 0160 du 13 juillet 2018

Décision n° 2018-0535 du 3 mai 2018 relative à la définition d'indicateurs d'utilisation et de conditions de qualité de l'offre des services de communications électroniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques
Journal officiel lois et décrets, n° 0160 du 13 juillet 2018

Proposition de loi visant à améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap par une formation spécifique des futurs enseignants
Proposition de loi n° 573 du 13 juin 2018, Paccaud Olivier, Sénat (Paris, France)
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Livres
MINGUY, André/MINGUY, Cécile. Ill. Le petit garçon et la lune. Plouër-sur-Rance : Ateliers Diffé'Rance, 2018
Une histoire racontée en langue des signes pour les enfants : une histoire à nous faire rêver d'un pays merveilleux... où l'on parle avec les mains. Ce livre est participatif : coloriage, activités, gommettes...

PENELOPE. Parle avec les mains. Les premiers mots de bébé en langue des signes. Paris : Les Grandes Personnes, 2018
Cet ouvrage est né de la volonté de Pénélope, auteure-illustratrice, de faire un livre à destination de tous, sourds et entendants, dans la continuité de son ouvrage précédent « Des mains pour dire je t'aime ». Dans un travail en collaboration avec l'INJS de Paris, une maman sourde et son petit garçon entendant, Pénélope s'est intéressée à la relation mère-enfant lors de l'acquisition des tous premiers mots en langue des signes, sous la forme d'une sorte de « babillage », comme dans toute autre langue. Elle est rentrée dans l'intimité d'une famille durant un an et a assisté en direct jour après jour, aux progrès de l'enfant, sans parler de l'amitié qui s'est tissée au fil du temps...


Rapports

FERREIRA DE OLIVEIRA, Renaud/PETREAULT, Thierry/CARAYON, François/[et al.]/INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles. Paris : Inspection générale de l'éducation nationale/Paris : Inspection générale des affaires sociales/Paris : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, 2018
Trois inspections générales ont conduit conjointement une mission sur les perspectives d'évolution des instituts nationaux des jeunes aveugles (INJA) et des jeunes sourds (INJS), en vue de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves et de valoriser le savoir-faire des équipes au plan pédagogique et médico-social. Sans remettre en cause leur caractère d'établissements publics nationaux, elle préconise en particulier : une adaptation de l'offre des instituts, favorisant, autant que possible et selon des modalités variables, l'inclusion en milieu scolaire ordinaire ; une rénovation de la gouvernance des instituts pour mieux répondre à la diversité des contextes locaux, en parallèle à une modernisation de leur cadre budgétaire et comptable et à une plus grande responsabilisation dans la gestion de leurs personnels.

GAVINI-CHEVET, Christine/DELÉCLUZE, Yves/BIGAULT, Christian/MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. (Paris, France)/MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION. (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE. (Paris, France). Les aménagements d'épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap, 2018
La mission sur l'aménagement des épreuves des examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap a poursuivi deux objectifs. Le premier est d'établir des constats objectifs sur les difficultés rencontrées dans l'aménagement des épreuves d'examen, en s'appuyant sur des données fiables et en ajoutant des éléments de diagnostic nouveaux. Le second est de proposer des voies et moyens d'améliorations des procédures pour résoudre rapidement les principales difficultés. Après avoir confirmé les constats effectués par d'autres observateurs, la mission décrit un système d'aménagements qui semble à bout de souffle et effectue un certain nombre de recommandations dont l'esprit consiste notamment à s'inspirer des procédures en vigueur au sein des universités.

MOCHEL, France. Rapp./NAVES, Pierre. Rapp./TENNE, Yannick. Rapp. IGAS/INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)/IGEN/INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE. (Paris, France). Évaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap, 2018
Au vu de l’augmentation rapide et continue du besoin en "aide humaine" pour les élèves en situation de handicap, l’IGAS, l’IGAENR et l’IGEN ont été conjointement chargées d’une mission visant à dresser un état des lieux et à formuler des propositions d’amélioration de l’accompagnement de ces élèves, au service de l’inclusion scolaire. La mission propose notamment un "scénario de cohérence globale" construit sur la base de sept fiches-actions.


Thèse
POUYAT-HOUEE, Stéphanie. Mémoire à court terme/Mémoire de travail chez l’enfant sourd profond muni d’un implant cochléaire : contribution à la compréhension des difficultés cognitives des enfants sourds. Doctorat : Psychologie. Angers : Université d'Angers (France) : 2017

L’ambition de cette thèse est de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés cognitives rencontrées par les enfants sourds munis d’un implant cochléaire (IC). Elle présente une recension de travaux et une étude originale concernant la mémoire à court-terme/mémoire de travail. Est évalué l’apport recommandé de la lecture labiale et des clés de la LPC (Langue Parlée Complétée) sur le rappel. Une série d’épreuves originales de rappel immédiat a été conçue sur support informatique. Elle comprend des tâches contrastées du point de vue de la nature de l’information à mémoriser (spatiale vs verbale) et des modalités de présentation de l’information. Les épreuves ont été validées auprès d’une population d’enfants normo-entendants (NE)(âgés de 6 à 8 ans, N=42). Les réponses d’enfants IC (N=14) ont été comparées à celles d’enfants NE, sur la base de la constitution de deux groupes appareillés selon les critères d’âge, de sexe et d’aptitude intellectuelle. Pour les deux groupes, le rappel immédiat est meilleur pour les informations visuo-spatiales. Les informations verbales sont moins bien retenues par les enfants IC. Contrairement aux attentes, l’apport de la LPC, spécifiquement dans la modalité verbale, ne conduit pas à une augmentation des performances des enfants sourds. L’analyse de l’ordre de rappel des items ne fait pas apparaître de difficultés spécifiques. En revanche, la longueur des listes est préjudiciable en verbal. L’analyse des erreurs atteste de leurs difficultés au plan des connaissances langagières. Une analyse fine des performances individuelles montre des profils différenciés attestant de la singularité des modes d’adaptation des enfants sourds IC.


Articles
GALLE, Patrice. Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants. La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives, n° 82 de juillet 2018
Cet article a pour thème la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants. Plus précisément, il s’interroge sur les conditions d’un partenariat effectif entre l’adolescent, sa famille, le collège et la structure médico-sociale, à même de faciliter la réalisation d’un projet de scolarisation. Il s’agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu’il fonctionne et apporte l’étayage attendu à la réalisation du projet de scolarisation d’un collégien en situation de handicap. La réussite du partenariat entre ces différents acteurs tient sur un principe d’équilibre par une complémentarité des ressources de chacun compte tenu du fait que les forces d’un partenaire peuvent combler les lacunes d’un autre.

LEMOINE, Lise/MIETKIEWICZ, Marie-Claude/SCHNEIDER, Benoît. Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse. In Les élèves et l'altérité. [Dossier]. La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives, n° 82 du 1 juillet 2018
L'accueil en milieu ordinaire d'un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l'inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques, nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d'un apport intéressant. L'étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au XXe siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d'un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L'analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l'idée que l'enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami.


ALVIN, Fiona/ROUILLON, Isabelle/PARODI, Marine/[et al.]. Non utilisateurs et utilisateurs partiels de l'implant cochléaire dans une cohorte pédiatrique. Connaissances Surdités, n° 61 de juin 2018
Cet article concerne les non utilisateurs de l'implant cochléaire ; les auteurs y expliquent l'hétérogénéité des résultats obtenus. Elle peut être due aux difficultés techniques possibles de l'appareil, mais également à la diversité de la population d'enfants implantés et de leurs familles, ainsi qu'à la multiplicité des usages de l'implant. Plus de 10% des 900 patients implantés présentent des difficultés d'utilisation de l'implant.

BEN AISSA, Inès/MARLIN, Sandrine. Le centre de référence des surdités génétiques. Connaissances Surdités, n° 61 de juin 2018
Le centre de référence des surdités génétiques créé par le Dr Sandrine Marlin en 2000, situé à l'hôpital Necker, organise la coordination d'un réseau national de centres répartis sur toute la France. Cet article met en évidence le caractère essentiel de ses objectifs et primordial de son action.

BOURSIER-LE JOLIFF, Christine/AUBONNET-CABROLIE, Brigitte/CHOUTT, Béatrice. La méthode verbo-tonale en écho aux conférences du colloque Acfos 2017 « Musique et surdité ». Connaissances Surdités, n° 61 de juin 2018
Cet article rédigé par des orthophonistes expertes en surdité et par le Dr Denise Busquet, ORL phoniatre, rappelle les principes et les techniques de base de la méthode verbo-tonale. Une mise en lien avec des citations d'intervenants du dernier colloque « Musique et surdité » montrant l'importance du travail des structures et de l'utilisation des gestes et des mouvements corporels, permet au lecteur de constater la pertinence toujours actuelle de la méthode du Pr Guberina.

QUEGUINER, Anne. Le SSEFS/parole, Journal d'une « ventrière ». Connaissances Surdités, n° 61 de juin 2018
D'une manière vivante, pragmatique et imagée, Anne Queguiner fait partager le quotidien du travail de l'enseignant spécialisé auprès du jeune élève sourd et des différents interlocuteurs au sein de l'école : un travail d'explication, de positionnement et de pédagogie à renouveler chaque année.

MATAR TOUMA, V. Image du corps chez l'enfant sourd. Perception et vécu à travers le dessin et le TSEA. Pratiques psychologiques, vol. 24 n° 2 de juin 2018
Nous avons centré notre recherche sur l'image du corps chez l'enfant sourd, en nous basant sur les dix-neuf ans d'expérience, en tant que psychologue auprès des enfants sourds dans le cadre institutionnel. Les différentes observations et évaluations des enfants, en plus des groupes de paroles proposés aux parents, durant toutes ces années, nous donnent aujourd'hui assez d'éléments palpables pour parler de son vécu de la surdité à travers le regard d'autrui et par conséquent l'image qu'il a de lui-même. Notre matériel d'évaluation est essentiellement l'épreuve projective thématique de socialisation TSEA (test de socialisation de l'enfant et de l'adolescent) et le dessin du bonhomme.
Accéder à la Lettre de l'INSHEA
Accéder aux précédents bulletins

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp