Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 35 - Janvier 2019

AGENDA

Manifestations scientifiques
Séminaire EHESS : Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques
21 janvier 2019 - Paris (6e)
Ce séminaire est proposé par Andrea Benvenuto, maîtresse de conférences à l'EHESS. Il étudie les formes de contestation des politiques de réparation des corps qui remettent en question in fine l'hétérogénéité des normes de vie. Lors de la séance du 21 janvier 2019, Isabelle Ville du Centre d’études des mouvements sociaux à l'EHESS interviendra sur les défis de l’école inclusive.

Université d'été 2019 de l'INSHEA : L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ?
8 au 10 juillet 2019 - INSHEA, Suresnes (92)
Dans le cadre de sa mission d'établissement public national de recherche et de formation, l'INSHEA organise la seconde édition de son université d'été : trois jours de débat ouvert et d'expression libre dans un contexte studieux et festif. Programme et inscriptions bientôt disponibles.

Manifestation professionnelle
Rappel Assemblée générale de l'AFILS
19 et 20 janvier 2019 - Lyon (69)
Les inscriptions sont ouvertes aux interprètes non membres, aux étudiants en interprétation en Master 2 et aux traducteurs sourds en Licence 3.

Manifestations grand public
En philosophant par une nuit étoilée : rencontre avec Frédéric Amauger
19 janvier 2018 - Paris (6e)
Frédéric Amauger propose de la philosophie en langue des signes française dans son nouveau livre Sous le Signe de la Philosophie aux éditions Eyes et L'improbable librairie dans la collection Philo'Signes.

Handicap, maternité, parentalité : parlons-en !
22 janvier 2019 - Loos (59)
Cette journée est organisée par l'IRTS Hauts-de-France, le Réseau Ombrel, le Réseau Sourds & Santé Nord Pas-de-Calais et l'ARS Hauts-de-France.

Journées portes ouvertes 2019 à l'INJS de Paris
25 et 26 janvier 2019 - Paris (5e)
Le programme est en ligne.

Journée de sensibilisation à la surdicécité
14 février 2019 - Villeurbanne (69)
Cette journée est proposée par l'Équipe relais handicaps rares Auvergne Rhône-Alpes et le Cresam.

Journée portes ouvertes de l'INSHEA
16 mars 2019 - Suresnes (92)
L'INSHEA ouvrira ses portes au grand public de 10h30 à 15h30. Au programme : rencontre autour des stands des services de formation, recherche, ressources, international, des animations et des visites de l'école de plein air.

Startup for kids - Chacun ses superpouvoirs
24 et 25 mars 2019 - Orsay (91)
Startup for kids revient avec une édition spéciale en partenariat avec la Direction du numérique du ministère de l’Éducation nationale. Cet événement est entièrement dédié à l'inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers (porteurs de troubles « DYS », autisme, précocité, TDAH, troubles moteurs, visuels, auditifs, troubles des fonctions cognitives, enfants empêchés…) et plus largement à tous les enfants.

Formations
Quand notre enfant sourd devient adolescent
9 février 2019 - Paris (20e)
L'Arapada Île-de-France invite à une rencontre entre parents pour partager leurs expériences et comprendre les enjeux de cette vaste période qu’est l’adolescence, avec l’appui de professionnels et le témoignage de jeunes.

Au-delà du visuel
25 février au 1er mars 2019 - Paris (9e)
L'IVT organise un atelier d'expression corporelle pour adultes sourds Usher et sourds-aveugles animé par Thumette Léon. Cet atelier d’expérimentation sur l’expression corporelle se basera sur des recherches autour du sens du toucher, ses liens avec le tactile, les mouvements du corps et des mains, ainsi que la découverte de l’équilibre physique grâce à la danse.
ACTUALITÉS

Éducation-formation-insertion
Toulouse initie le premier diplôme de théâtre pour les sourds (La Dépêche)
Ville moteur pour la communauté sourde depuis plusieurs années, Toulouse est aujourd'hui la seule en France à proposer une formation diplômante de théâtre en langue des signes. La première promotion a démarré en novembre 2018 avec 17 stagiaires venus de Toulouse et d'Europe.

Grenoble:  le GRETA forme des stagiaires sourds ou malentendants (France 3 Régions)
C'est une première en France. En novembre 2018 à Grenoble, le Greta, un organisme public de formation, a ouvert une formation d'assistants de vie familiale à des stagiaires sourds.

Les présentations et les enregistrements du 39e congrès national de la Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et dys en France (FISAF) sont disponibles en ligne (Fisaf)
Les 21, 22 et 23 novembre 2018 a eu lieu à Paris le 39e congrès national de la Fisaf sur le thème des apports des neurosciences dans le domaine des déficiences sensorielles et des troubles du langage et des apprentissages.

LSF
Replay L'œil et la main : Sophie à l'écoute (France 5)
Médiatrice socio-linguistique, Sophie Hougard se rend auprès de sourds fragilisés par l'isolement, le vieillissement et par des difficultés psychologiques ou intellectuelles, pour les accompagner dans leur vie quotidienne. Elle reformule et explique les propos des professionnels qui interviennent auprès d'eux. Sa motivation est de leur permettre de s'exprimer sur les sujets qui les concernent, de garder leur autonomie et de leur apporter une communication en langue des signes adaptée.

Une ville en langue des signes française (Ladepeche.fr via Sourds.net)
Depuis quelques jours, de nouveaux panneaux indicateurs fleurissent dans la ville de Valence-d’Agen. Ce qui pourrait surprendre quand on passe devant. Leurs particularités ? Ils sont en langue des signes française. En effet, une trentaine de panneaux signés indiquent ou indiqueront la gendarmerie, le cinéma, la médiathèque, la salle Léo-Gipoulou et bien d’autres lieux d’ici peu, avec l’aide des services de la mairie.

Culture
Des auteurs sourds et entendants réunis sur le plateau de La Grande Librairie (Actualitté)
L'émission spéciale littérature de L’Œil et la main se précise : Sandrine Herman présentera le 28 janvier un épisode spécial, tourné sur le plateau de La Grande Librairie, le programme littéraire de France 5. La liste des auteurs, sourds et entendants, vient d'être dévoilée. Parmi eux : Victor Abbou, sourd et sa fille Katia, entendante (Une clé sur le monde), Sandrine Allier-Guépin, sourde (Le manège du dimanche), Anne-Sarah Kertudo, entendante (Est-ce qu'on entend la mer à Paris ?), Levent Beskardes, poète sourd (Les mains fertiles). L'émission sera diffusée le lundi 28 janvier 2019 à 10h15, puis rediffusée le samedi vers 23h30 après la case « Passages des arts ».

Prix Handi-Livres : les lauréats 2018 dévoilés ! (Fonds Handicap et Société)
Une sélection de 36 livres, répartis dans les 6 catégories en lice et une mention spéciale, a été soumise à un jury composé de professionnels du handicap, de journalistes et d'écrivains.

Cinéma et accessibilité 2018 (Culture.gouv.fr)
Ce guide de la collection Culture et Handicap, réalisé en lien avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’adresse aux professionnels de la production, de la distribution, de l’exploitation, de l’édition ainsi qu’aux industries techniques et à leurs partenaires. En s’appuyant sur des exemples concrets et en apportant des clés méthodologiques, il est aussi destiné aux architectes, aux professionnels de la médiation, notamment à ceux qui sont en charge des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, ainsi qu’aux relais du champ du handicap.

Technologies
ProDeaf (Le Monde des Sourds)
ProDeaf a été créée en 2010 par un groupe d’étudiants en informatique. Elle est née dans une université brésilienne : The Federal University of Pernambuco (UFPE). Ce groupe d’étudiants a décidé de lancer ProDeaf pour briser la barrière de la communication entre le sourd-signeur et l’entendant grâce à l’application et le site web.

HandyVoice, une application mobile pour les sourds (Sourds.net)
Si le numérique prévaut dans tous les aspects de notre vie quotidienne, certains en font un usage plus judicieux que d’autres. C’est le cas d’une petite équipe de quatre jeunes lycéens marocains qui s’est penchée sur la concrétisation d’une idée inédite : concevoir une application mobile pour faciliter la communication avec les sourds. Baptisée HandyVoice, cette application pour smartphones surprend par son originalité et sa portée humaniste.

Divers
Surdi Info a 5 ans ! (Yanous)
Lancé en décembre 2013, le Centre national d'information sur la surdité, Surdi Info, poursuit sereinement son action au long cours. Bilan des cinq années d'un service à distance encore trop discret.

Grossesse : attention aux infections à cytomégalovirus ! (France Info)
Les femmes enceintes ayant des contacts fréquents avec les enfants doivent prendre des précautions d'hygiène pour éviter une contamination par cytomégalovirus (CMV), un virus très fréquent et parfois dangereux. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié un avis le 17 décembre mettant en garde contre les risques de contamination par le cytomégalovirus (CMV). L'infection peut entraîner des séquelles graves au bébé telles que déficience intellectuelle, troubles moteurs, surdité (dans 10% des cas) ou cécité.

Emploi : inspecteur pédagogique et technique des établissements et services pour jeunes sourds (BIEP)
Poste à pourvoir le 1er mars 2019.

Emploi : Ingénieur de recherche en production, traitement et analyse de données
Offre d'emploi dans le cadre du projet LIGHT4DEAF. Date limite de candidature : 1er février 2019.
TEXTES JURIDIQUES

Décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0298 du 26 décembre 2019
Ce décret permet l'allongement de la durée maximale d'attribution de certains droits pour les personnes handicapées, ainsi que leur attribution sans limitation de durée pour les personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement. Par ailleurs, il prévoit que la transmission des éléments nécessaires au paiement des prestations par les MDPH aux organismes payeurs de prestations intervient non plus au moment de la demande, mais au moment de la décision d'attribution du droit.

Décret n° 2018-1200 du 20 décembre 2018 relatif à l'exception au droit d'auteur, aux droits voisins et au droit des producteurs de bases de données en faveur de personnes atteintes d'un handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0296 du 22 décembre 2018
Ce décret supprime le régime d'autorisation préalable applicable aux personnes morales et aux établissements souhaitant recevoir et mettre des documents adaptés à la disposition d'un organisme sans but lucratif établi dans un autre État. Ces personnes et établissements pourront désormais procéder à ces opérations dès lors qu'elles seront inscrites sur la liste mentionnée au 1° de l'article L. 122-5-1 du code de la propriété intellectuelle. Ce décret allège également la procédure d'inscription sur la liste précitée.


Réforme des modalités de recours contre les décisions des MDPH et des conseils départementaux
Au 1er janvier 2019, les modalités de recours contre les décisions des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et des conseils départementaux changent.
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Articles
MATO, Ornela/GEFFROY, Véronique. Quand la surdité fait profession : l’émergence de la figure du professeur sourd à l’épreuve de l’histoire. In L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains. [Dossier]. La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives - N° 83-84 de novembre 2018
Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l’origine d’un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d’une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d’enseignement. La figure de l’enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l’éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l’enseignant sourd : de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l’école à celle de l’État à travers une licence professionnelle, puis par la création d’un Capes de LSF.

LE CAPITAINE, Jean-Yves. L'éducation inclusive à l'épreuve des catégories : les effets de l'assignation aux handicaps associés. In L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains. [Dossier]. La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives - N° 83-84 de novembre 2018
Les dispositifs d'éducation et de scolarisation pour jeunes avec handicaps associés (ici de jeunes sourds) ont l'avantage de proposer des réponses inexistantes dans le milieu ordinaire. Mais ce faisant, ils assignent dans le même temps ces jeunes à une catégorisation excluante et à des représentations d'incapacités éloignées de la norme. Cela reste un défi pour les professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes de s'extraire de cette assignation.

ABOAF, Patrick. Insertion professionnelle des jeunes sourds : que dire aux parents ? Connaissances Surdités - N° 62 de 1 décembre 2018
Synthèse du colloque Acfos qui s'est tenu les 12 et 13 novembre 2018 à Paris.

BLANC ZIDI, Antoinette/ROBAIN GANNE, Anne. Aide à la scolarisation des élèves déficients auditifs à Paris : les professeurs ressources. Connaissances Surdités - N° 62 de décembre 2018
Zoom sur les pratiques professionnelles quotidiennes des différents professionnels qui interviennent auprès des élèves sourds avec les témoignages de professeurs ressources de la ville de Paris, d'un interprète en LSF et de deux codeuses.

BOLLARDIERE De, Théodora/BOSSU, Alice/PELLENTZ, Laurine. Les aides à la scolarisation : les codeuses en langue française parlée complétée. Connaissances Surdités - N° 62 de décembre 2018
Zoom sur la pratique professionnelle quotidienne de deux codeuses en LPC au SSEFIS Codali de Paris, Alice Bossu et Laurine Pellentz qui interviennent auprès d'élèves sourds.

DUCHEMIN, Thibault. Témoignage de Thibault Duchemin, président et fondateur d'AVA. Connaissances Surdités - N° 62 de décembre 2018
Découverte du parcours de Thibault Duchemin, enfant entendant de parents sourds et fondateur d'AVA, solution de sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes.


HIRSCH, Sophie/SERO-GUILLAUME, Philippe. Les aides à la scolarisation des élèves déficients auditifs : témoignage d'une interprète en LSF. Connaissances Surdités - N° 62 de décembre 2018
Zoom sur la pratique professionnelle quotidienne d'une interprète en LSF intervenant auprès d'élèves sourds.

JEANNE, Yves. Handicap et surdité : les idées reçues, les attentes, les freins... Connaissances Surdités - N° 62 de décembre 2018
Ce texte est basé sur l'intervention orale d'Yves Jeanne au colloque Acfos du 12 novembre 2018 « Insertion professionnelle des jeunes sourds : que dire aux parents ? ». Son intervention porte sur les représentations du handicap et sur la notion d'inclusion, notamment scolaire, des élèves en situation de handicap.

SAUREL, Marie-Laure. Etre acteur de son insertion professionnelle. Connaissances Surdités - N° 62 de décembre 2018
Marie-Laure Saurel, consultante en accessibilité dans un cabinet de conseil aux entreprises spécialisé dans la surdité et l’insertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes, fait part de plus de dix années d'observation et d'accompagnement des personnes sourdes dans l'emploi : un point de vue riche et argumenté permettant de réfléchir concrètement à l'amélioration des pratiques.

HENAULT-TESSIER, Mélanie/CHRISTOPHE, Thibault/NEGREL, Nathalie. Sourds et malentendants comme publics de la musique. Le statut ambigu des technologies numériques dans une démarche d'accessibilité. tic&société - Vol. 12 N° 2
La notion d'accessibilité culturelle soulève des questions qui s'articulent aujourd'hui aux problématiques liées aux technologies numériques. Dans le champ du handicap, l'accessibilité culturelle par le numérique souffre toutefois du peu de recherches, notamment de recherches empiriques. Les besoins, les pratiques et l'avis des personnes concernées par les processus d'accessibilité restent donc largement méconnus, ce qui maintient une certaine ambiguïté sur le rôle et le statut des technologies dans le cours de ces processus. En prenant comme point d'entrée les expériences musicales des personnes sourdes et malentendantes, observées lors d'un festival hip-hop, nous analysons en quoi le numérique participe de ces expériences musicales singulières et comment celles-ci interrogent en retour la notion d'accessibilité. Nous verrons ainsi que les enjeux spécifiques des technologies numériques résident dans le fait qu'elles contribuent à la fois à définir les processus d'accessibilité et leurs utilisateurs.
Accéder à la Lettre de l'INSHEA
Accéder aux précédents bulletins

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp