Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 41 - Septembre 2019

Les informations diffusées dans ce bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA

Manifestations scientifiques
Prise en charge pluridisciplinaire des troubles de l'audition chez l'adulte : actualités et perspectives
4 octobre 2019 - Paris (14e)
Cette journée scientifique proposée par le GHU Paris psychiatrie & neurosciences (Groupement hospitalier universitaire) est ouverte à tous publics. Elle se déroulera au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.

Littérature de jeunesse et handicap : pour lire et pour rêver
22 octobre 2019 - Suresnes (92), INSHEA
L'INSHEA et le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) organiseront leur première journée d'étude autour de la littérature jeunesse et du handicap. Cette journée sera interprétée en LSF. Les inscriptions sont ouvertes !

Manifestations grand public
Visite en LSF au mémorial du Mont-Valérien
21 septembre 2019 - Suresnes (92)
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2019, le mémorial du Mont-Valérien convie à une visite gratuite en LSF. Inscription dans la limite des places disponibles.

Journée européenne des langues des signes
23 septembre 2019 - Metz (57)
L'INJS de Metz organise cette année cette journée qui aura pour thème les échanges culturels transfrontaliers en l’honneur des langues des signes française et allemande.

Semaine et journée mondiales des sourds
23 au 28 septembre 2019
La FNSF notamment organise un ensemble d'événements à l'occasion de la journée internationale de la langue des signes (23 septembre), de la semaine mondiale des sourds (24 au 27 septembre) et de la journée mondiale des sourds (28 septembre).
Dans le cadre de cette semaine mondiale des Sourds, la Cité des sciences et de l'industrie (Paris, 19e) organise le 24 septembre une conférence sur l'inclusion sportive des personnes sourdes. De même, la bibliothèque Saint Eloi (Paris, 12e) propose le 25 septembre une rencontre avec Geneviève Sancho, psychologue clinicienne sourde autour du thème : La langue des signes, quels avantages ? Le 25 septembre également, la médiathèque de la Canopée la fontaine (Paris, 1er) organise une conférence sur le thème : Inclusion et communautarisme : les Sourds dans la société.

Rappel L'histoire silencieuse des Sourds
Jusqu'au 6 octobre 2019 - Paris (5e)
En partenariat avec l'INJS, l'IVT et les Amis de l'abbé de l'Epée, le Panthéon présente une exposition pour faire découvrir l'histoire des Sourds avec ses périodes de progrès pour l'instruction et l'intégration, ses grandes figures, mais aussi ses périodes de régression.
En parallèle à l’exposition, venez découvrir l’histoire du Théâtre et de la Culture Sourde au Panthéon le 25 septembre 2019. Au travers d'une déambulation dans le monument, laissez-vous porter par le récit en français et en LSF d’Alexis Dussaix et d’Anne Lambolez qui vous en dévoileront les moments clés, de l’Antiquité à aujourd’hui.

Journée Unapeda 2019 : Parentalité et Surdité
11 octobre 2019 - Paris (7e)
La matinée amènera à réfléchir et échanger à partir d’une définition générale de ce qu’est la parentalité, et d’une analyse la mettant en perspective dans le cadre plus général de familles dont un ou plusieurs membres sont sourds. L’après-midi, trois tables-rondes permettront d’aborder des thématiques particulièrement sensibles telles que : l’annonce du handicap, être sourd et parent, l’adolescence du jeune sourd.

Formations
International Sign, découverte et pratique
4 au 8 novembre 2019 - Paris (9e)
Stage proposé par IVT dont l'objectif est d'être capable d’avoir un échange constructif avec un sourd de nationalité différente.

Formations proposées par la Fisaf pour 2020
Retrouvez le catalogue des formations Fisaf (Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France).

Formations proposées par le CRESAM pour 2020
Retrouvez le catalogue des formations CRESAM (Centre national de ressources handicaps rares-surdicécité).
ACTUALITÉS

Éducation-formation
[Fovéa] L'Orna (Observatoire des ressources numériques adaptées) et Arte s'associent sur le portail Éduthèque (INSHEA)
La fovéa est la zone de la rétine utilisée en biométrie car elle est unique à chaque individu. Un nom fort à propos, pour une plateforme numérique dédiée à l'éducation à l'image qui s'adresse à tous les élèves, porteurs de handicap ou non. Il est possible de visionner des courts-métrages rendus accessibles dans différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, LSF, LPC.

Vidéos de l'université d'été 2019 de l'INSHEA
Toutes les conférences de l'université d'été de l'INSHEA (juillet 2019) « L'école inclusive : Pour qui ? Pourquoi ? » sont disponibles sur Canal U.

Élèves en situation de handicap : Mode d’emploi d’une rentrée 2019 pas comme les autres (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)
Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont fait de l’école inclusive une priorité du quinquennat. Dans ce dossier de presse, vous trouverez ce qui change à la rentrée 2019 pour les parents et les élèves concernés par le handicap.

Favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (Réseau Canopé)
« Confiance, apprentissages et partage », voilà le leitmotiv de Cap école inclusive, une nouvelle plateforme conçue pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et à laquelle ont notamment contribué Véronique Geffroy (INSHEA), Frédéric Brossier (INJS de Paris) et Jean-Louis Brugeille (IA-IPR de LSF).

Nouveauté de la rentrée : la langue des signes en option pour les lycéens. Exemple à Valenciennes (France 3 Nord Pas-de-Calais)

Open Sign : des contenus pour enfants sourds et malentendants (ActuaLitté)
Fin 2019 le projet Open Sign sera achevé et mis en ligne. Cette plateforme dédiée à l’éducation propose des documents accessibles aux enfants sourds et malentendants par le biais d’une communication visuelle. Elle se destine également aux enseignants pour les accompagner dans le cadre scolaire.

Les séances d’orthophonie pour les enfants en situation de handicap désormais prises en charge par l’assurance maladie également en milieu scolaire (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)
Sophie Cluzel et Adrien Taquet se félicitent du protocole d’accord entre les représentants des orthophonistes et l’Assurance maladie permettant la prise en charge des soins réalisés notamment en milieu scolaire.

LSF/LPC
Spectacles adaptés en LSF, surtitrage : la nouvelle brochure 2019-2020 d'Accès Culture est en ligne
De nouveaux spectacles adaptés vous attendent partout en France ! On peut également consulter sur CinéST les cinémas qui proposent des films français avec des sous-titres pour sourds et malentendants.

Pourquoi la LSF n'a pas été munie d'un vocabulaire scientifique dès sa création ? (Sciences et Avenir)
Ce n'est qu'en 2005 que la LSF est reconnue par l'État comme une langue à part entière et peut désormais être enseignée dans les établissements scolaires. L'INJS de Paris, accompagné de ses enseignants, a expliqué à Sciences et Avenir l'enjeu fondamental que pose le retard du vocabulaire spécifique, notamment dans les sciences.

Accueil des sourds en bibliothèque : un lexique en LSF dédié aux bibliothécaires est disponible (Archimag)
On estime à cinq millions le nombre de personnes sourdes ou malentendantes en France. Un répertoire en LSF et en images pour aider les bibliothèques à mieux les accueillir a été créé.

Les enfants sourds s’approprient le chant et la musique (Sourds.net)
De jeunes sourds suivent un stage dans une école de musique en Nouvelle-Calédonie. Ces cours leur permettent de prendre confiance en eux et de moduler leur voix.

Surdicécité
Sourds et aveugles : ils ont touché, senti et palpé l'abbaye de Boscodon (Le Dauphiné)
Un groupe de personnes sourdes et aveugles et leurs accompagnants bénévoles ont passé une semaine dans les Hautes-Alpes. Ils ont notamment visité, à leur manière, l'abbaye de Boscodon. Ils ont touché, senti, palpé et tâté les lieux, pour s'en imprégner, aidés de leur accompagnateurs qui ont pu leur traduire en langue des signes tactile les explications des médiatrices culturelles.

Améliorer la qualité de vie des sourds-aveugles grâce aux technologies haptiques intelligentes (Mode in Textile)
De nombreuses personnes atteintes de surdité et de cécité communiquent via une signature tactile ainsi que des signaux haptiques (toucher et mouvement) sur le corps. Les chercheurs travaillent actuellement à la numérisation et à l’intégration dans un vêtement. Le projet européen SUITCEYES vise à créer des possibilités de communication améliorées et interactives pour les personnes sourdes-aveugles.

Technologies
Langue des signes : comment Google progresse sur la détection des gestes en temps réel (Numerama)
L'interprétation de la langue des signes par un ordinateur constitue un défi important à relever. Mais des ingénieurs de Google ont fait des progrès intéressants dans la détection des gestes en temps réel.

Au Brésil, un avatar traduit la parole en langue des signes (Handicap.fr)
Parlez, écrivez... Hugo se charge de traduire le contenu en langue des signes ! Cet avatar a été conçu par la start-up brésilienne Hand Talk pour permettre aux non-entendants de communiquer et de briser un silence parfois pesant.

Divers
Replay L'œil et la main : Carnets d'ados (France 5)
Six adolescents signants participent à un atelier d'écriture photographique autour de leur relation avec leurs parents. La réalisatrice et photographe Sophie Triniac, qui anime cet atelier, a en effet observé que la photographie, en tant qu'objet extérieur à soi-même, aide à poser des mots.

Les défis de la vie quotidienne des personnes malentendantes (Doctissimo)
Jérémie Boroy, sourd de naissance et consultant auprès de la nouvelle Fondation pour l’audition, revient sur les principales difficultés rencontrées selon l’âge par les personnes malentendantes.

Surdité, troubles associés et atteinte des fonctions vestibulaires : vidéos de la Journée d’étude 2019 du Centre Laplane (Acfos)
Le centre national de ressources handicaps rares à composantes surdités, troubles complexes du langage (CNRHR) a mis en ligne les vidéos de l’intégralité de la journée d’étude 2019 portant sur le thème « Surdité, troubles associés et atteinte des fonctions vestibulaires : retentissement sur le développement du langage de l’enfant sourd et les apprentissages ».

On déballe notre dernière commande pour le fonds Monde des Sourds à la Médiathèque de la Canopée la fontaine ! (Bibliopi)
Retrouvez les nouveaux documents disponibles à la bibliothèque.
TEXTES JURIDIQUES

Besoins éducatifs particuliers : Évolutions réglementaires 2017-2019 (INSHEA)
Cette note de synthèse dresse un panorama des textes officiels français sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers publiés entre 2017 et 2019.

Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance
Journal officiel lois et décrets - N° 0174 du 28 juillet 2019

Arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante
Journal officiel lois et décrets - N° 0198 du 27 août 2019

Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne
Journal officiel lois et décrets - N° 0171 du 25 juillet 2019
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
FAYE, Emilie. Petit pingouin est dans la lune. J'apprends la langue des signes. Grenoble : Editions Kiwi - 2019
Une comptine illustrée sur un pingouin qui ne sait pas se dépêcher le matin pour apprendre aux bébés la langue des signes.
LAND'MAINS. Mes Mots Signes. Je m'exprime. Gardanne : Land'Mains - 2018
Jeu d'observation et de mémoire pour découvrir les premiers signes des émotions en LSF. Vidéo des règles du jeu disponible en ligne.
EBERSOLD, Serge. La transition juvénile, emploi et citoyenneté : enjeux et contours. Connaissances Surdités - N° 63 de juin 2019
L'auteur évoque le transition vers l'emploi, les risques de rupture, la notion d'identité et celle des identités plurielles des personnes sourdes.
MAUNOURY, Laëtitia. Le bien-être professionnel et personnel des personnes sourdes et malentendantes. Connaissances Surdités - N° 63 de juin 2019
L'auteure livre dans cet article ses réflexions issues de son DU Référent handicap. Elle y mène une analyse qualitative de témoignages sur le bien-être dans l'emploi et met en avant des solutions adaptées au bien-être des travailleurs sourds. Elle souligne ainsi les avantages pour une entreprise en termes d'image, de relationnel mais aussi et surtout de compétences, de l'embauche d'une personne sourde.
THIERCELIN, Élodie. Des caméléons dans les instituts pour sourds. Connaissances Surdités - N° 63 de juin 2019
Cet article aborde la prise en charge des enfants atteints du syndrome de Usher au sein des instituts spécialisés. Les Instituts pour sourds proposent des accompagnements éducatifs, pédagogiques ou rééducatifs à des jeunes sourds âgés de 0 à 20 ans. Le syndrome de Usher de type 1 associe surdité et cécité avec évolutivité. Cette double atteinte sensorielle se doit d'être accompagnée par des professionnels informés et formés pour proposer des adaptations spécifiques et personnalisées au jeune et à sa famille.
SWARTZ, Leslie/MARCHETTI-MERCER, Maria. Migration, technology and care : what happens to the body ? Disability and Society - Vol. 34 N° 3 d'avril 2019
Migration is a social phenomenon impacting upon family life and conceptualisations of care. Simultaneously, technological advances allow families to stay connected. Care issues in the context of disability and aging may affect family relationships and how families develop. What is little understood is how these issues in migrant families affect a 'family life course'. We use the case of a South African family with a daughter who is deaf and has other impairments. We argue that when communication is foregrounded and other, embodied, aspects of family care are relegated to the background, we lose the opportunity to understand family care patterns.
WALTON, Dawn/BORGNA, Georgionna/MARSCHARK, Marc/[et al.]. I am not unskilled and unaware : deaf and hearing learners' self assessments of linguistic and nonlinguistic skills. European journal of special needs education - Vol. 34 N° 1 de février 2019
The unskilled and unaware effect refers to the finding that individuals who are less knowledgeable or less skilled in a domain are relatively less able to evaluate their level of skill or effectively utilise feedback relative to individuals who are more skilled. Studies finding deaf students less accurate than hearing students in estimating their English vocabulary knowledge and in judging how much they are learning from material presented via sign language have attributed those results to the unskilled and unaware effect, citing the lack of language fluencies frequently demonstrated among deaf learners.
Accéder à la Lettre de l'INSHEA
Accéder aux précédents bulletins

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp