Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 24 - Décembre 2017

AGENDA

Manifestations scientifiques
Soutenance de thèse d'Isabelle Dagneaux : Les sourds, une minorité culturelle et linguistique : déni du handicap ou défi pour la culture ?
21 décembre 2017 - Belgique, Université catholique de Louvain
La réalité vécue par les sourds signants se trouve qualifiée de handicap mais aussi de minorité culturelle. Ces deux visions s’excluent‐elles mutuellement au point qu’il faille réfuter l’une pour affirmer l’autre ? Nous affirmons au contraire qu’il faut penser l’émergence de cultures sourdes en lien étroit avec l’absence d’audition et l’usage de langues signées.

Semiotic space of language. Signs and narratives
14 et 15 février 2018 - Russie, Université de Novosibirsk
Department of foreign languages, Novosibirsk State Technical University and the “Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires” (Grhapes EA 7287), INS HEA, have the pleasure to invite you to take part in the II International Scientific and Practical Conference "Semiotic space of language. Signs and narratives". The conference will focus on the following themes : linguistic semiotics of necessities ; semiotic methods in the analysis of linguistic phenomena ; non-verbal means of communication ; sign languages and semiotic...

Manifestations grand public
Premier séminaire de STIM Sourd France
16 décembre 2017 - Paris (11e)
Le Secteur Étudiants de la FNSF organise le premier séminaire national de STIM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) pour le développement de la LSF scientifique dans tous les domaines.


Visites exclusivement en LSF de la Comédie-Française à Paris
14 janvier 2018 - Paris (1er)
Visites assurées par Alexis Dussaix.
ACTUALITÉS

Éducation-insertion
L'info des ados #1 : être sourd à l'école, comment ça se passe ? (France Info)
"L'info des ados" : c'est un nouveau rendez-vous que vous propose la rédaction de France 3 Franche-Comté avec les élèves d'une classe de quatrième du collège Victor Hugo de Besançon. Pour cette première, les apprentis journalistes ont décidé de profiter de la journée mondiale de la surdité pour suivre un jeune de l'établissement. Cet élève, atteint de surdité profonde, est intégré dans un dispositif ULIS qui lui permet de suivre les cours tout en étant soutenu par des aides.

Émission L'œil et la main : Ma colo, ma tribu (France 5)
Ils ont entre 9 et 12 ans, ils sont sourds et vont, pour la plupart, vivre leur première colonie de vacances. Et pas n’importe laquelle ! Proche de Bratislava, en Slovaquie, 70 jeunes sourds affluent de 17 pays différents. L’occasion pour eux de franchir les frontières géographiques, linguistiques et culturelles et une réelle manière de s’ouvrir au monde. Pauline Strœsser a vécu en immersion le quotidien de cette colo "100% langue des signes" et découvre comment, d'ateliers en activités ludiques, les enfants se construisent en tant que sourds.

LSF
Émission L'œil et la main : Yves Delaporte, chasseur de signes
À la rencontre de l'ethnologue Yves Delaporte qui, après avoir étudié la culture lapone, s'est tourné vers les sourds. Il a appris la langue des signes et s'est immergé dans le monde sourd où il a puisé la matière à de nombreux écrits. Il a également réalisé un travail crucial sur l'étymologie de la langue des signes en collectant des signes régionaux qui risquent de disparaître.

Dis-moi dix mots sur tous les tons (Réseau Canopé)
Pour la première fois, les chroniques de l'Opération Dis-moi dix mots sont proposées en LSF. Travailler les mots sur tous les tons, c'est prendre en compte leur accessibilité.

Création d’un vocabulaire scientifique pour les sourds (Sourds.net)
C’est une première mondiale que vient de réaliser l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse en donnant vie à un glossaire de génie civil en langue des signes à destination d’étudiants sourds ou malentendants.

Culture sourde
Media Pi : un collectif sourd a décidé de créer son propre média sur internet (Sourds.net)
Face au déficit d’informations généralistes en langue des signes, des sourds ont décidé de lancer "Média Pi", une plateforme numérique d’information en LSF. Ses initiateurs sillonnent la France pour recruter des abonnés.

Subventions aux bibliothèques et aux associations pour les publics empêchés (Centre national du livre)
Ce dispositif, mis en place à compter de l’année 2015, vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés ou des publics éloignés du livre nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture. Les dates limites de dépôt des dossiers en 2018 : le 30 mars 2018 pour la première session et le 14 juin 2018 pour la seconde session.

La vie des Sourds au Moyen Age (Universcience)
Conférence de Yann Cantin, historien, maître de conférences à l'université Paris 8, le 9 juin 2017 à la Cité des sciences et de l'industrie.

Surdicécité
Lancement du premier site internet dédié à l’accompagnement de jeunes sourds-malvoyants (Cresam)
L’Institut des jeunes sourds de Bourg-la-Reine lance surdimalvoyance, le premier site dédié aux jeunes sourds malvoyants et à leurs familles. Ce nouveau site a pour but que la déficience visuelle associée à la surdité ne soit pas un frein à la scolarité des jeunes. L’ergonomie et le contenu du site ont été conçus de manière à rendre accessible toutes les informations au plus large public possible.

Journal du Cresam n° 43 de décembre 2017

Le nouveau numéro du Journal du Cresam est disponible.

Reportage sur le handicap rare (Irsam)
Reportage au sein de l’Institut d’éducation sensorielle (IES) Arc-en-Ciel à Marseille à la rencontre d'une petite fille de 4 ans, sourde profonde et malvoyante, porteuse du syndrome de CHARGE.


Divers
L'Assemblée nationale  reçoit des États généraux dédiés au handicap (Handicap.fr)
Organisés par une association, les États généraux du handicap auront lieu le 16 décembre 2017 à l'Assemblée nationale, en écho à ceux de 2005 qui se sont tenus à l'Unesco. Politiques, sportifs et autres personnalités publiques seront présents.

1999-2014 : de l'expérimentation à la généralisation du dépistage de la surdité (Surdi Info)
Surdi Info retrace les quinze années écoulées entre 1999, où les premières expérimentations françaises voient le jour, et 2014 où le dépistage néonatal de la surdité commence à se généraliser.

Imagine mon handicap (France culture)
Interview en LSF de cinq personnes handicapées qui parlent de leur place dans le monde du travail, parmi lesquelles Olivier Jeannel, créateur de l'application RogerVoice, ou Cédric Lorant, ingénieur chez EDF.

Bastien, Maxence et Ilias, victimes de discrimination en raison de leur surdité (Défenseur des droits)
Bastien Maxence et Ilias ont saisi le Défenseur des droits, suite à un refus d’accès à des activités de jet ski opposé par une base nautique, et ce bien qu’ils puissent lire sur les lèvres.

Pour un meilleur accueil des personnes sourdes et malentendantes au sein de votre service public (Apedaf)
Baptisée "Sourd et bien informé !", cette campagne de l'Apedaf (Association des parents d'enfants déficients auditifs francophones) explore la thématique de l'accès à l'information dans les services publics pour les sourds et les malentendants.

Emploi
IVT recherche un attaché d’administration pour le pôle Formation, enseignement et recherche (Sourds.net)
Date limite de candidature : 5 janvier 2018

Rejoignez l'équipe de Signes de sens
Signes de sens recrute :
- un(e) chargé(e) de projet éducation et innovation - CDI
- un(e) chargé(e) de projets langue des signes - CDI
TEXTES JURIDIQUES

Arrêté du 23 novembre 2017 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps des professeurs d'enseignement général des instituts nationaux de jeunes sourds
Journal officiel de la République française, n° 280 du 1er décembre 2017

Arrêté du 23 novembre 2017 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps des professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles
Journal officiel de la République française, n° 280 du 1er décembre 2017


Arrêté du 7 novembre 2017 fixant au titre de l'année 2018 la répartition des postes offerts aux concours externes, internes et troisièmes concours de recrutement des professeurs certifiés
Journal officiel de la République française, n° 278 du 29 novembre 2017
1 poste au CAPES externe de LSF et 1 poste au 3e concours du CAPES LSF sont à pourvoir en 2018.

Présidents des jurys des concours externes, des troisièmes concours et des concours internes du Capes ainsi que des concours correspondants du Cafep, du troisième Cafep et du Caer - session 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 39 du 16 novembre 2017
Brigitte Garcia, professeure des universités, est nommée présidente du Capes externe LSF et des concours correspondants au titre de l'année 2018.
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Livres
CANTIN, Yann/CANTIN, Angélique/TRUFFAUT, Bernard. Préf. Dictionnaire biographique des grands sourds en France. Les silencieux de France (1450-1920). Paris : L'Harmattan, 2017
Voici le premier dictionnaire biographique et généalogique consacré à l'histoire des sourds. [...] Toutes les personnalités présentées ici, plus ou moins connues, ont en commun d'avoir eu un impact sur la vie sociale et l'émancipation des sourds. L'ouvrage montre les relations complexes qu'elles ont pu entretenir avec leurs pairs et le poids décisif qu'elles ont pu jouer pour la communauté. Ces hommes et ces femmes sont rassemblés et présentés selon un découpage temporel construit autour des points de basculements, particulièrement autour du rapport à la langue des signes. [...] Les biographies développées constituent ainsi des repères historiques permettant de mieux comprendre l'histoire sourde, mais aussi de continuer à l'explorer, grâce aux archives et ouvrages mentionnés.

GUYON, Anthony. Viggo. Paris : Inclood, 2017
Piochant ses références dans les contes d’Andersen, Viggo conte l’aventure d’un petit garçon qui suit un véritable parcours initiatique. Au fil du parcours, il croise de nombreux personnages fantastiques, apprend à vaincre ses peurs et à faire les bons choix quoi qu’il en coûte. Viggo est un livre bilingue adapté du spectacle Viggo de la Cie ON-OFF. Grâce à l’application INCLOOD, vous pourrez lire l’histoire aussi bien en français qu’en LSF.

KAISERGRUBER, Isabelle. Entendre d'un regard. Récit d'une femme sourde. Paris : L'Harmattan, 2017
Devenue accidentellement sourde profonde dans son très jeune âge, Isabelle Kaisergruber raconte, avec sincérité, force et humour, ses vies - personnelle, familiale et professionnelle -, marquées par ses aventures dans le monde du silence. À partir de son expérience, l'auteure fait une analyse lucide des relations qu'entretient le monde majoritaire qui entend avec le monde minoritaire qui n'entend pas.

MAZEAU, Michèle. Mieux comprendre l'émergence du langage : petit détour chez l'enfant sourd (1990-1998). In Mieux comprendre les DYS- de leur émergence aux neurosciences. Paris : Tom Pousse, 2017
Ce chapitre aborde les thèmes suivants : Langue orale et langue des signes : l'universel derrière le particulier ; Sourds et dysphasiques ? ; Interactions surdité et neurovision ; Interactions surdité et fonctions practo-spatiales.


Articles de revues
THOMAS, Isabelle. André Meynard. Des mains pour parler, des yeux pour entendre. À ne pas écouter le sourd en langue des signes ne risque-t-on pas de fabriquer de la surdi-mutité ? Un point de vue analytique. Essaim, n° 38, 2017
C’est la question que pose le psychanalyste André Meynard dans son livre Des mains pour parler, des yeux pour entendre. Il déconstruit pour nous le parcours de soin que l’on impose au sourd, et veut restituer la langue par laquelle les sourds peuvent se faire entendre comme sujets. Il nous sensibilise aux résistances produites par cette langue et, pour les vaincre, il nous en décrit le fonctionnement. Pour comprendre les réactions de ceux qui s’y opposent, il nous propose de réfléchir au mécanisme défensif du démenti.

ALIBERT, Julia-Flore. Voyage d’une psychanalyste au pays des sourds. Revue française de psychanalyse, n° 2017/3
L’auteure, pédopsychiatre et psychanalyste, se propose de montrer combien son apprentissage de la langue des signes française (LSF) a enrichi sa pratique clinique d’analyste, dans sa façon d’écouter ses patients mais aussi d’interpréter. Elle questionne l’idée de la langue commune et ses écueils. Elle expose comment la LSF, par son iconicité et l’importance qu’elle accorde à la part non verbale de la communication, peut donner accès à l’inconscient. Elle étudie le statut du signe dans la métapsychologie et les analogies entre langue des signes et langue des rêves.

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp