Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 40 - Juin 2019

Les informations diffusées dans ce bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

AGENDA

Manifestation scientifique
De la portée d'un mot nouveau : l'audisme. Pratiques, savoirs et changement social
9 et 10 juillet 2019 - Paris (6e), EHESS
Le terme « audisme » est entré pour la première fois dans un dictionnaire de langue anglaise lors de la cinquième édition du American Heritage Dictionary. Suite à un débat virulent hébergé en partie sur Internet, les éditeurs ont contacté Tom Humphries et John Lee Clark et ensemble ils se mirent d’accord sur l’adoption de deux définitions qui sont disponibles depuis l’édition en ligne de 2014 [...]. Cet exercice nécessaire à l’écriture de la signification du mot atteste combien la compréhension de l’audisme reste problématique, et combien le contexte de ce terme a changé dans les cinquante années depuis son invention. Cette conférence s’emploiera à en analyser ses enjeux. Elle sera donnée en ASL, LSF, LSI, français et anglais parlé avec interprètes.

Manifestations professionnelles
Rappel Journées de l'interprétation en milieu pédagogique
28 et 29 juin 2019 - Poitiers (86)
L'AFILS, en partenariat avec 2LPE, organise un séminaire sur l'interprétation en milieu pédagogique. Ce séminaire est ouvert à tous les interprètes qui souhaitent s'informer et échanger sur la question.

WASLI Conference 2019
15 au 19 juillet 2019 - Paris (6e)
The conference theme is « Honouring the past, treasuring the present and shaping the future ». This conference will celebrate collaboration amongst interpreters and Deaf communities around the world.

Manifestations grand public
Rappel L'histoire silencieuse des Sourds
19 juin au 6 octobre 2019 - Paris (5e)
En partenariat avec l'INJS, l'IVT et les Amis de l'abbé de l'Epée, le Panthéon présente une exposition placée sous le commissariat scientifique de Yann Cantin pour faire découvrir l'histoire des Sourds avec ses périodes de progrès pour l'instruction et l'intégration, ses grandes figures, mais aussi ses périodes de régression. Documents témoignant de cette histoire, portraits d'hommes et de femmes ayant apporté une contribution déterminante à la reconnaissance de la personne sourde comme citoyenne, l'exposition fera découvrir les différentes facettes de la culture sourde.

James Castle, la voie silencieuse
22 juin 2019 - Paris (6e), Bibliothèque André Malraux
Dans le cadre du Mois Parisien du Handicap, le film documentaire de Brigitte Lemaine (sociologue-réalisatrice CODA et docteure en philosophie esthétique) sur l'artiste sourd américain James Castle (1899-1977) sera projeté. Il sera suivi d'un débat avec la réalisatrice en présence d'interprètes et d'un vernissage de l’exposition en présence de Jacqueline Crist de la James Castle Collection & Archive.

4e conférence publique Usher info
27 juin 2019 - Paris (12e)
La Fondation pour l’audition et la Fondation Voir & Entendre organisent, dans le cadre du projet LIGHT4DEAF dédié au syndrome de Usher, une conférence sur le thème : « Syndrome de Usher et rééducation des sens : comment le cerveau s’adapte-t-il ? ». Elle présentera les stratégies de rééducation pour les pertes des sens que sont : l’audition, la vision et l’équilibre. Le cerveau est un organe fascinant, mais comment s’adapte-t-il lorsque la rééducation intervient et que ressentent les patients ?

Concours d'éloquence pendant l'université d'été de l'INSHEA
8 juillet 2019 - Suresnes (92), INSHEA
Pendant son université d'été 2019, l'INSHEA organise son premier concours d'éloquence en un seul tour. 7 minutes pour exprimer votre vision de l'école inclusive de manière libre (discours, plaidoirie, élocution en poésie ou en chanson, LSF…). Inscrivez-vous avant le 21 juin à l'adresse suivante : univ-ete@inshea.fr


The 2019 CODA International conference
11 au 14 juillet 2019 - Fontainebleau (77)
CODA celebrates the unique heritage and multicultural identities of adult hearing individuals with deaf parent(s).

XVIII World congress of the World Federation of the Deaf
23 au 27 juillet 2019 - Paris (17e)
Le congrès sera organisé par la FNSF et placé sous le haut patronage d'Emmanuel Macron. Le thème de ce congrès, « Le droit à la langue des signes pour tous », souligne que la pleine jouissance des droits linguistiques est essentielle pour une meilleure inclusion de la communauté sourde dans la société.
ACTUALITÉS

Éducation-formation-insertion
Langue des signes au bac : une option qui séduit (Handicap.fr)
L'option langue des signes, reconnue comme une langue à part entière, au bac séduit de plus en plus de lycéens entendants. La LSF apporte une nouvelle façon de penser. Mais la poursuite de l'apprentissage dans le supérieur reste compliquée.

Bac 2019 : quels aménagements en cas de handicap ? (Handicap.fr)
17 juin 2019, début des épreuves du bac. Parmi les 743 594 candidats, près de 50 000 sont en situation de handicap. Quels aménagements spécifiques sont mis en place ? Les épreuves adaptées en détails...

Aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap : textes officiels (INSHEA)
Afin de clarifier les textes officiels régissant l'aménagement des examens pour les candidats en situation de handicap et à l'approche des examens de fin d'année, l'INSHEA a réalisé un classement des textes par ordre chronologique, par discipline, par déficience et par diplôme. Mise à jour de juin 2019.

Devenir accompagnant d'élèves en situation de handicap (Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées)
La loi Pour une école de la confiance valorise davantage le métier d'accompagnant en améliorant leurs conditions de travail : un statut pérenne et harmonisé sur tout le territoire, un besoin en formation consolidé, et de meilleurs échanges avec le personnel enseignant. Le budget 2018 prévoit la création de 10 900 AESH. Focus sur les modalités de recrutement.

Licence professionnelle de codeur LPC (INSHEA)
Cette licence forme des professionnels accompagnant les jeunes sourds en intégration scolaire et universitaire, à une bonne maîtrise du code LPC au travers d’enseignements théoriques et pratiques. Cette formation leur permettra de transmettre en langue française aux jeunes sourds, tous les messages oraux avec l’aide du code LPC. Cette formation est dispensée par l'INSHEA en partenariat avec l’INJS et l’ALPC.

Des « sourdoués » formés au numérique en langue des signes (Handicap.fr)
Des « sourdoués » sont formés au numérique en langue des signes, près de Lyon. Une première en France ! Leur point fort : une pensée et une syntaxe visuelle en 3D. Ces juniors ont fait leurs preuves et sont devenus tout à fait employables.

LSF
Replay L'œil et la main : Patrice Dalle, la transmission d'un combat (France 5)
Brigitte et Sophie, entendantes, ainsi que Juliette, sourde, sont trois sœurs unies par la même cause : celle de la reconnaissance de la langue des signes. Cette cause, c'est leur père entendant, Patrice Dalle, décédé il y a cinq ans, qui la leur a transmise. Il est en effet l'un des pionniers de la création des classes bilingues LSF/Français. À travers le regard de ses filles et celui de plusieurs sourds engagés avec lui dans ce combat, ce film rend hommage autant au père qu’au fervent défenseur de la cause sourde.

Accès Culture : Spectacles adaptés en LSF et avec surtitrage, saison 2019-2020
Découvrez la nouvelle brochure des spectacles proposés par Accès Culture.

Une application mobile unique pour la langue des signes québécoise (L'Express.ca)
Une application mobile pour l’apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ) a été lancée en juin au Collège d’arts appliqués La Cité, à Ottawa. DICO LSQ contient plus de 2 000 mots et phrases en LSQ, langue utilisée par les communautés sourdes de la francophonie canadienne, ainsi que par toute personne nécessitant une langue visuelle pour communiquer.

Surdicécité
Portrait d'Anne-Sarah Kertudo (Cresam)
Anne-Sarah Kertudo était le 12 juin 2018 sur le plateau de l'émission d'Arte 28 minutes. Juriste double déficiente visuelle et auditive, elle souhaite faire émerger un nouveau regard sur le handicap. Elle est aussi directrice de l'association Droit Pluriel.

Connaissez-vous l'alphabet de Lorm ? (Cresam)
Il s'agit d'une technique de communication à destination des personnes atteintes de surdicécité. L'idée est d'effleurer et de toucher différentes zones de la main de la personne handicapée, chaque zone correspondant à une lettre précise.

TOUCHEDDEF (Cresam)
Découvrez TOUCHEDDEF, un film dans lequel des danseurs professionnels d'ICK Amsterdam rencontrent des personnes atteintes de surdicécité.

Divers
L’AFIS (Bourg-En-Bresse) recherche un médiateur sourd (LSF) H/F (Unapeda)
L’association AFIS (Association pour l’accueil, la formation et l’insertion des personnes sourdes) recrute un médiateur sourd.
TEXTES JURIDIQUES

Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive
Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 23 du 6 juin 2019


Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH)
Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 23 du 6 juin 2019


Circulaire de rentrée 2019 - Les priorités pour l'école primaire
Circulaire n° 2019-087 du 28 mai 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 22 du 29 mai 2019
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
MILLET, Agnès/VERLAINE, Laurent. Ill. Grammaire descriptive de la langue des signes française. Dynamiques iconiques et linguistique générale. Grenoble : UGA Editions - 2019
Quelles sont les idées reçues sur la LSF? Comment se structure son vocabulaire ? Quels en sont les mécanismes fondamentaux qui expliquent son économie linguistique iconique ? Comment se fait, en LSF, la distinction nom/verbe ? Quelles en sont le structures de phrases ? Telles sont quelques-unes des questions, parmi tant d'autres, auxquelles le lecteur pourra trouver des éléments de réponses dans cet ouvrage.
HAMM, Mélanie. Qu'entend-on par sourd ? La perception sociale à l'égard des personnes sourdes. Développement humain, handicap et changement social, Vol. 1, n° 24 de 2018
L'objectif de cette recherche est l'étude des réactions affectives et du jugement social à l'égard des personnes sourdes selon la familiarité des participants avec elles. 77 personnes ont été enquêtées à partir d'échelles de mesure conçues par Louvet et Rohmer (2000, 2004, 2006).
HANSOTTE, Logan/FRANCOISSE, Noémie. Adultes sourds et entendants : quelles différences ? Étude de leur santé mentale et physique ainsi que de leurs relations sociales et conjugales. Mémoire Master : Psychologie et Sciences de l'éducation : Université catholique de Louvain, 2018
Peu d'études se sont penchées sur la qualité de vie des sourds à l'âge adulte et encore moins dans les régions francophones. Cette recherche a donc été menée pour analyser la santé physique et mentale ainsi que les relations sociales et conjugales des personnes sourdes à l'âge adulte afin d'en identifier les difficultés rencontrées.
ROSENWALD, Fabienne. Dir. MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE/DEPP/DIRECTION DE L'ÉVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France). À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet. Note d'information, n° 16 du 6 mai 2019
Quatre élèves sur dix en situation de handicap, nés en 2001, ont passé le DNB : 85 % l'ont obtenu. 33 % des élèves en situation de handicap ont fréquenté une classe menant au DNB sans pour autant être inscrits à l'examen. Enfin, 29 % des élèves n'ont pas fréquenté une classe menant au DNB.
DETHORRE, Martine. Écouter avec la troisième oreille. Surdités et contre-transfert [Dossier]. Le Coq-héron, Vol. 1, n° 236 de 2019
Le psychanalyste entendant qui reçoit un enfant sourd est confronté à une expérience déroutante, car la surdité le touche dans des zones psychiques et physiques inhabituelles, et parfois inconnues. La surdité de l’un rend l’autre sourd. Elle constitue, en ce sens, un handicap partagé, mutuel. L’analyste va donc devoir repérer les effets de cette surdité en lui-même.
SHARAFEDDINE, Fatima/SANCHEZ, Sara. Les oiseaux d'Adel. Paris : Gallimard Jeunesse, 2018
Adel est un enfant plein d'idées. Il adore fabriquer des oiseaux avec de jolis papiers colorés. Quand il commence ses pliages, il oublie tout ce qui l'entoure, rien ne peut le perturber... Un album qui aborde le handicap d'une manière sensible et positive : chaque enfant a son propre talent. Avec un modèle pour réaliser des oiseaux en origami.
Accéder à la Lettre de l'INSHEA
Accéder aux précédents bulletins

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp