Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 26 - Février 2018

AGENDA

Manifestation scientifique
Journée Usher info 2018
24 février 2018 - Paris (12e)
Cette journée est organisée par la Fondation pour l’audition et la Fondation Voir & Entendre dans le cadre du Projet Light4deaf. Elle propose le matin une rencontre d'information sur le thème de la rééducation, et l'après-midi, le Symposium Usher info dont les thèmes abordés porteront sur les travaux de recherche en cours concernant le syndrome de Usher.

Manifestations grand public
Le mois de l’Édition adaptée
15 février au 15 mars 2018 - Neuville-en-Ferrain (59)
Signes de sens et Cultura, partenaires agissant en faveur de l’accessibilité aux savoirs et à la culture pour tous, lancent le mois de l’Édition adaptée au magasin de Neuville-en-Ferrain. Au programme : un espace dédié avec des livres accessibles à tous, des événements et ateliers thématiques animés par des professionnels du handicap et de l’édition.

Rencontre avec Fabrice Bertin
9 mars 2018 - Brest (29), Médiathèque François Mitterrand-Les Capucins
Le théorème de la chaussette (Eyes, 2016) est un livre témoignage qui suit le parcours de vie singulier de l'auteur et aborde avec dérision, humour et émotion, des thèmes aussi variés que le handicap, le fauteuil roulant, l'homosexualité, la langue des signes et la culture sourde. Voir aussi la vidéo "Signe ta bib’!" avec Fabrice Bertin.

4th Seattle Deaf Film Festival
30 mars au 1er avril 2018 - États-Unis, Seattle
Deaf Spotlight will host the fourth Seattle Deaf Film Festival (SDFF). We believe in cultivating a vibrant community of emerging and experienced Deaf filmmakers, actors, and producers. Any filmmakers from the Deaf community are welcome to participate. During this three-day festival, you will have the opportunity to see various short and feature films by members of the Deaf community!
ACTUALITÉS

Éducation-insertion
Sa surdité ne l’empêche pas d’enseigner à l’université
Quand les étudiants parlent pendant son exposé, elle est sans doute celle que cela dérange le moins. Mais son interprète est là pour lui faire un signe : la classe est trop bruyante. Véronique Leduc est sourde et professeure d’université, une première au Québec.

Sourds et entendants réalisent un film (La Dépêche du Midi)
Une séance cinéma à L'Autan, a eu lieu pour clore une année de travail entre élèves entendants et sourds à l'école élémentaire Jean Jaurès. Mais ce n'est pas une séance comme les autres car les enfants se sont vus sur l'écran ! Un film de 15 minutes est né d'un projet original initié par les enseignants de l'école Jean Jaurès de Ramonville. Ils se sont rapprochés de Pauline Ramis de Grottes et archéologies et Lionel Isman de l'association des Jeunes cinéastes amateurs (AJCA) pour travailler sur un projet commun avec un public d'enfants sourds.

Une école pour sourds-muets (Dernières nouvelles d'Alsace)
Qui a encore le souvenir de l’établissement St-Florent pour enfants sourds-muets d’Issenheim ? Et pourtant il a bien existé et, pendant près de trente ans, les enfants malvoyants et malentendants recevaient au couvent d’Issenheim un enseignement adapté.

Pôle emploi : Un dispositif pour mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes (Préfecture Ile-de-France)
Pôle emploi améliore l’accessibilité de ses services, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Depuis novembre 2017, l’ensemble des agences Pôle emploi est équipée du dispositif Accueil des demandeurs d’emploi déficients auditifs (ADEDA).

Être sourd et webdesigner, évidemment que c’est possible !
Jusqu’au 19 mars, les personnes sourdes de la France entière peuvent candidater à une formation innovante de webdesigner, dispensée au Campus Région du numérique en langue des signes proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Langue des signes
"Je suis sourd, arrêtez de diaboliser la langue des signes" (L'Obs)
Patrick Belissen milite pour la reconnaissance "de la langue et de la culture du peuple sourd". Il explique les difficultés du "peuple sourd" en prenant en exemple son parcours de vie : seul sourd de sa famille, coincé dès son enfance entre un oralisme forcé et un mépris des gestes, il a finalement trouvé sa voie le jour où il a arrêté de parler (et assumé l'utilisation de la langue des signes).

Pas d'âge pour parler en langue des signes avec un bébé (Handicap.fr)
Parler en langue des signes à son bébé ? Aurore en a fait la langue maternelle de Lenzo. De cette belle expérience est né Parle avec les mains, un ouvrage sensible et esthétique d'une incroyable humanité.


Émission L'œil et la main : "Traduire, pour faire bouger les lignes" (France 5)
Radia Darkaoui, jeune femme sourde de 28 ans, a un rêve chevillé au corps : devenir traductrice français/LSF. Elle veut mettre le français écrit au service des sourds et rendre ainsi accessibles des domaines dont certains demeurent encore exclus, littérature, actualité, expositions… Il s’agit également pour elle de prendre son destin en mains, en se lançant dans ce nouveau métier dont les débouchés sont multiples. Marylène Charrière brosse le portrait d’une jeune femme passionnée et déterminée.

La Fédération suisse des sourds s’inquiète de voir disparaître les sous-titres avec la redevance (LeTemps.ch)
L’organisation craint la disparition des signes et sous-titres en cas d’acceptation de l’initiative "No Billag". Trois questions à sa porte-parole, Sandrine Burger.

Technologies
MFP Access Player rend les contenus audiovisuels accessibles à toutes les personnes en situation de handicap (Mediakwest)
MFP, filiale du groupe France Télévisions, annonce le lancement du MFP Access Player, une solution unique et innovante permettant de rendre tout type de contenu vidéo, accessible aux personnes en situation de handicap (qu’il soit auditif, visuel ou moteur), ainsi qu’à tout utilisateur connecté, entravé dans sa consultation vidéo (usages en mobilité, environnements bruyants ou silencieux, connectivité internet restreinte, etc...).

À la Folle Journée, les sourds et malentendants peuvent désormais profiter des concerts (20 minutes)
La Folle Journée, qui s'est tenue à Nantes jusqu'au 4 février, s'est équipée en sac à dos vibrants pour permettre aux sourds et malentendants de profiter de certains concerts.

Divers

Émission L'œil et la main : "Sens commun" (France 5)
Sourds et aveugles se côtoient très peu et pour cause : entre ceux qui ne voient pas et ceux qui s'expriment avec leurs mains, la communication est compliquée. Isabelle Voizeux part à la rencontre de Nathalie Joncour, devenue malvoyante, pour en savoir plus sur son monde : l’accès à l'emploi, l'autonomie dans le quotidien, l'éducation, le regard des autres et l'acceptation de sa différence... De lieux en lieux, de rencontres en témoignages, Nathalie lui fait découvrir les enjeux qui se posent aux personnes aveugles et malvoyantes.

Puteaux : elle a créé un jeu de plateau accessible à tous les handicapés (Le Parisien)
Marine, étudiante à La Défense et jeune ambassadrice Unicef, a imaginé un jeu de société auquel un sourd peut jouer avec un aveugle ou un paraplégique. Le tout pour promouvoir les droits de l’enfant.


Implant cochléaire : les enfants sourds apprennent plus vite les mots (Top Santé)
Des chercheurs allemands ont montré que des enfants sourds, présentant un implant cochléaire, apprenaient plus rapidement les mots que les enfants avec une audition normale. Cela serait lié au fait que leur cerveau est plus développé au moment où ils entendent pour la première fois.
TEXTE JURIDIQUE

Arrêté du 12 janvier 2018 portant nomination des membres du jury de l'examen pour l'obtention du Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS) - sessions 2018
Journal officiel de la République française, n° 0026 du 1er février 2018
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Livres
COMPANYS, Monica/LPOVET, Angelika. Ill. L'ogre Comian. Une histoire en Langue des Signes Française. Angers : Monica Companys, 2017
L'Ogre Comian est vorace et il est aussi amoureux. Pour se faire aimer de son amoureuse, Comian décide de maigrir...

FONTAINE-MARTINELLI, Françoise. Dir./MAUMET, Luc. Dir. Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque. Paris : ABF, 2017
Dix ans après la parution de l'ouvrage Bibliothèques et Handicap, cette nouvelle édition met en lumière des évolutions fondamentales dans la manière dont les bibliothèques abordent l'accessibilité des lieux, des collections et des services. Il allie des approches pratiques à des éclairages un peu plus théoriques pour donner des clés de compréhension des enjeux de l'accessibilité.

Contributions
GAUTIER, Anne-Laurence. Personnes déficientes auditives : bienvenue à la bibliothèque ! In Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque. Paris : ABF, 2017
Ce chapitre indique comment repenser les collections pour les adapter aux personnes sourdes et comment interagir efficacement avec ce public.

BILLARD, Vincent. Éthique et implant cochléaire. In Éloge de ma fille bionique : philosophie du handicap, humanisme et transhumanisme. Laval (Québec) : Presses de l'Université Laval, 2017
Pour remédier au handicap, la technologie paraît aujourd'hui proposer une aide décisive. Parmi ces remèdes spectaculaires, bien propres à faire surgir le fantasme de "l'homme réparé", ce qu'on appelle l'implantation cochléaire occupe une place de choix. [...] Il paraît donc nécessaire de s'y confronter avec minutie, dans l'objectif plus global de l'élaboration d'une compréhension moderne du handicap. Cette réflexion milite en faveur de l'hypothèse que permettre l'accès à une langue signée pour des sourds, quel que soit leur niveau d'élaboration orale, paraît nécessaire, dans la perspective du bien-être des individus.

BILLARD, Vincent. Les leçons de l'histoire des sourds. In Éloge de ma fille bionique : philosophie du handicap, humanisme et transhumanisme. Laval (Québec) : Presses de l'Université Laval, 2017
Lorsque l'on refait aujourd'hui, avec le recul du temps, un rappel de l'histoire des sourds, on ne peut qu'être frappé par son caractère de fable tragique. Celle-ci peut se résumer en effet de cette manière paradoxale et dramatique : c'est bien souvent avec les meilleures intentions du monde, au nom d'une idée généreuse du progrès, enthousiasmante mais mal comprise, que l'on a voulu faire le bonheur des sourds et que l'on a presque toujours fait leur malheur. L'histoire des sourds mérite donc à ce titre, [...], toute notre attention, pour peu que l'on veuille tirer de ces erreurs un enseignement, aussi bien concernant la question du handicap elle-même que la question plus générale du transhumanisme, qui lui aussi, entretient un lien extrêmement étroit avec l'idée de progrès.

CLOUARD, Chantal. Surdité et singularité du sujet : vivre à la lisière. In Handicap : une identité entre-deux. Toulouse : Erès, 2018
La surdité constitue une expérience anthropologique et phénoménologique sans pareille dans le champ des déficiences. Son objet d’étude s’est historiquement constitué selon deux axes dialectiques : d’un côté, le modèle médical ; de l’autre, un modèle culturel et linguistique inédit. Entre ces deux pôles qui encourent chacun dans leur position extrême le risque d’assignations et de projections simplificatrices, une grande hétérogénéité des situations et des trajectoires individuelles se fait jour chez les sujets, résolument le plus souvent dans un « entre-deux » à négocier et dont l’approche psychanalytique est à même de rendre compte.

Article de périodique
ROUX, M.-O/SEBAN-LEFEBVRE, D./CLOUARD, C. La pratique de l'examen psychologique chez l'enfant sourd. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant,  vol. 29 n° 149 de novembre 2017
Comment pratiquer un examen psychologique chez un enfant sourd ? Avec quels outils ? Comment interpréter les résultats ? Sont abordées ici les questions théoriques et méthodologiques qui se posent au praticien. L'examen psychologique de l'enfant ou de l'adolescent sourd doit tenir compte des particularités induites par la surdité dans son contexte cognitif et langagier spécifique, ainsi que des contraintes propres à la passation de tests dans cette situation. Les auteurs décrivent les options prises, les aménagements matériels, les adaptations linguistiques nécessaires et répertorient les épreuves utilisées dans le cadre de leur pratique à l'Institut national de jeunes sourds de Paris.
Accéder à la Lettre de l'INSHEA
Accéder au précédent bulletin

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp