Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 29 - Mai 2018

AGENDA

Manifestations professionnelles
Assises de l’Éducation et de l’Enseignement spécialisés pour les jeunes sourds et les jeunes aveugles
26 mai 2018 - Paris (3e)
Ces assises organisées par l’Association des parents et amis des Instituts nationaux des jeunes aveugles et jeunes sourds (APA-INJ) et l’Intersyndicale des INJ sont ouvertes à tous les personnels (des Instituts nationaux de jeunes sourds, de l’Institut national des jeunes aveugles, mais aussi des établissements sociaux et médico-sociaux, des structures de l’Éducation nationale…), aux parents, aux associations... Avec la participation d'Anne Vanbrugghe, professeure et formatrice à l’INSHEA.

Parcours et innovations : Pour les jeunes adultes et adultes en situation de handicap sensoriel
1er juin 2018 - Nantes (44)
Pour mieux répondre aux ruptures de parcours de personnes déficientes sensorielles, la SRAE Sensoriel (Structure régionale d'appui et d'expertise des Pays de la Loire) et des membres du Réseau inter-région Sensoriel de l’Ouest (RIS-Ouest) ont élaboré une journée d’étude. L’objectif de cette journée professionnelle est de mettre en perspective, dans une logique de parcours, des modalités d’accompagnement et de soutien innovantes au service des jeunes adultes et adultes en situation de handicap sensoriel.

Éducation inclusive : Coopérer pour scolariser
6 et 7 juin 2018 - Nîmes (30)
Depuis 2015, des sessions de "Formation conjointe des personnels Éducation nationale/ESMS/MDPH/ARS concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap" ont été organisées dans toutes les académies et dans tous les départements de France, par un consortium constitué de l’INSHEA, de l’université de Clermont-Auvergne, de l’IRTS Île-de-France et de trois grands réseaux associatifs : la fédération Trisomie 21 France, l’APF et la fédération des Apajh. Ces journées sont destinées à tirer les premiers enseignements de ces formations conjointes. À noter les ateliers suivants :
- Institut pour jeunes sourds & Éducation nationale
- Dispositif médico-social pour l’inclusion des jeunes sourds
- Impact de la désinstitutionnalisation sur la prise en charge des jeunes sourds


Journées C.H.A.R.G.E
21 au 24 juin 2018 - Allemagne, Oberwesel
L’association allemande du Syndrome C.H.A.R.G.E annonce la tenue de la 3e journée professionnelle du 21 au 22 juin 2018 et de la 12e conférence C.H.A.R.G.E du 22 au 24 juin 2018 en présence des experts C.H.A.R.G.E David Brown (Etats-Unis), Prof. Tim Hartshorne (États-Unis), Dr. Gail Deuce (GB), Dr. Nancy Hartshorne (États-Unis), Rob Last AM (Australie) et Prof. Conny van Ravenswaaij (Pays-Bas).

Manifestations grand public
Gestival
18 au 20 mai 2018 - Arras (62)
Ouvert à tous, ce festival culturel bilingue met en valeur la LSF. Sourds et entendants pourront échanger à l’occasion de différentes animations. Conférences, spectacles, ateliers, cinéma, théâtre : des places restent à prendre !

La Nuit du handicap
9 juin 2018 - France
L’association "La Nuit du handicap" a pour objet d’organiser, dans plusieurs lieux en France, des événements qui portent ce nom. L’objectif de ces événements est de permettre à tous d’expérimenter la rencontre avec des personnes handicapées, dans des rassemblements artistiques et conviviaux, au cours desquels les personnes handicapées révèlent leurs dons et leurs talents.

Conférence internationale de l’association mondiale de personnes sourdaveugles
21 au 27 juin 2018 - Espagne, Benidorm
Plusieurs événements se dérouleront à l'occasion de cette conférence :
- 5e Assemblée générale du 21 au 22 juin
- 11e Conférence mondiale Hellen Keller du 24 au 26 juin
- Célébration de la journée des personnes sourdaveugles le 27 juin
ACTUALITÉS

Éducation-formation
Inquiétude autour de la disparition de la langue des signes française à l'école (Actualitté)
Plus tôt dans l’année, certains députés s’inquiétaient de l’accès insuffisant, et donc discriminant, des élèves aveugles aux livres et aux manuels scolaires. Autre point d’inquiétude, soulevé cette semaine par Alexis Corbière, député de la France Insoumise : la marginalisation de l’enseignement en langue des signes française (LSF) à l'école de la République, provoquant également une mise à l’écart des élèves sourds.

Lettre ouverte ANPES-FNSF : État des lieux PEJS LSF (FNSF)
Malgré une recommandation de l’ONU qui préconise de sortir de l’enfermement des instituts spécialisés, tout est fait pour orienter les enfants sourds vers des structures médico-sociales. Une politique d’école inclusive voulue par le gouvernement ne semble pas être prise en considération pour les élèves sourds ayant choisi la LSF. L’ANPES et la FNSF s’associent pour exprimer leur colère et déplorent que des mesures concernant la scolarisation en LSF ne soient pas toujours respectées.

La justice pourrait obliger le recteur de l’académie de Caen à réunir les jeunes enfants sourds (Actu.fr)
Face au refus du recteur de l’académie de Caen d’ouvrir une classe pour de jeunes enfants sourds, l'association des parents d’enfants sourds du Calvados a saisi le tribunal administratif.

Les classes en LSF pour la rentrée 2019 (ANPES)
L'ANPES (Association nationale de parents d'enfants sourds) liste les adresses des établissements qui accueillent les classes en LSF, ainsi que les coordonnées des associations de parents. Ces informations ont été mises à jour le 19 avril 2018.


Nantes Handicap : la fusion de deux instituts (Presse Océan)
Après 40 ans de séparation sur deux sites distincts, les instituts pour déficients visuels des Hauts Thébaudières à Vertou et déficients auditifs de la Persagotière à Nantes sud vont retrouver en 2020 les fondements d’une histoire commune qui les a réuni de 1889 à 1975 sur les bords de la Sèvre.


Langue des signes
Mini-série de l'Afils
L'Afils (Association française des interprètes et traducteurs en langue des signes) se lance dans une mini-série sur les métiers d'interprète et de traducteur ! Son but ? Vous faire voir les choses sous un autre angle..... Découvrez ici le 1er épisode !

Zeste de science (Ocelles)
Zeste de Science est une chaîne Youtube créée par CNRS Images qui propose du contenu scientifique dynamique et vulgarisé. Découvrez un premier épisode sur la tectonique des plaques entièrement interprété en LSF en partenariat avec Ocelles (Observatoire des concepts et expressions lexicales en langues écrites et signées, INSHEA).

Télémédecine : cette consultation psychiatrique existe en langue des signes (Les Furets)
L'hôpital Laborit de Poitiers (Vienne) propose désormais aux adultes sourds et malentendants des consultations psychiatriques en langue des signes. Une équipe entière a été formée à la langue des signes française. Il s'agit de la quatrième unité en France proposant ce type de prise en charge.


Technologies
Émission L'œil et la main : "Vous avez dit reconnaissance vocale ?" (France 5)
"AVA" et "Roger Voice" sont deux nouvelles applications de reconnaissance et de synthèse vocale, qui permettraient aux personnes sourdes de pouvoir suivre une réunion à plusieurs ou d'être appelées grâce à une retranscription directement sur leur smartphone. Ces outils seraient révolutionnaires selon les médias. Reste à savoir s'ils permettront une plus grande accessibilité ou si, au contraire, ils seront un frein à la communication en langue des signes.


Kophosight: la réalité virtuelle pour favoriser la communication (Talentéo)
Avec la démocratisation de la réalité virtuelle (VR), de nouvelles perspectives d’innovations technologiques au service du handicap s’ouvrent. Talentéo présente l’une d’elles : Kophosight. Le principe ? Utiliser la technologie Hololens de Microsoft pour transcrire en direct la parole en LPC. Interview des étudiants à l’initiative de ce projet.


Accessibilité
Métro : la ligne 1 labellisée pour les voyageurs handicapés (Handicap.fr)
La ligne 1 du métro parisien vient de recevoir, en présence de deux ministres, le label "Cap'Handéo services de mobilité", qui offre une aide personnalisée en cas de handicap mental, psychique ou sensoriel. Une première dans les transports en commun.

Divers
Prix Handi-Livres 2018 : Appel à candidature (Fonds Handicap & Société)
Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap,...). Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 1er juin 2018. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 décembre 2018 au Centre Georges Pompidou (Paris, 4e).


Émission L'œil et la main : "Quand les pavés volaient" (France 5)
En Mai-68, l'Institut national de jeunes sourds de Paris est au cœur des événements. Mais la plupart des sourds, comme des entendants, simples témoins de ces manifestations, n'ont pas compris que ces vagues de protestations allaient provoquer de profonds changements dans notre société. État des lieux des pratiques et mentalités qui ont radicalement changé.

Émission L'œil et la main : "Parents avant tout !" (France 5)
Le temps d'un film, L'œil et la main propose une émission spéciale en investissant le plateau de la Maison des maternelles et revisite ses fondamentaux en matière de parentalité. Dans les familles concernées par la surdité, les parents sont eux aussi confrontés aux questions et aux tâtonnements éducatifs. Sandrine Herman mène les échanges entre les familles et l’expert Plaza Oñate, psychologue clinicien, va permettre de découvrir comment la surdité vient impacter la construction de la parentalité.
TEXTES JURIDIQUES

Arrêté du 29 mars 2018 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé
Journal officiel lois et décrets, n° 0098 du 27 avril 2018

Arrêté du 20 avril 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un recrutement sans concours dans le corps des adjoints administratifs à l'Institut national de jeunes sourds de Bordeaux
Journal officiel lois et décrets, n° 0096 du 25 avril 2018

Arrêté du 20 avril 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un recrutement sans concours dans le corps des adjoints techniques à l'Institut national de jeunes sourds de Bordeaux
Journal officiel lois et décrets, n° 0096 du 25 avril 2018
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Articles de périodiques
Musique et surdité. [Dossier]. Connaissances Surdités, n° 60, mars 2018
Ce dossier présente des articles de clinicien, de chercheurs et de parents illustrant différemment les relations entre musique et surdité.

PERRAUDEAU, Sandrine. Un atelier musical pour enfants sourds. In Musique et surdité. [Dossier]. Connaissances Surdités, n° 60, mars 2018
Depuis plusieurs années, l'auteur propose aux enfants sourds accueillis au CEOP (Centre expérimental orthophonique et pédagogique, Paris) un atelier musical. À la fois théoricienne et clinicienne, elle explore et met en pratique les liens entre musique, pédagogie, expression corporelle et surdité, au service de l'épanouissement global et du plaisir des enfants.

BARILLY, Claire/PRANG, Isabelle. Une semaine dans une école d'enfants sourds au Vietnam. In Musique et surdité. [Dossier]. Connaissances Surdités, n° 60, mars 2018
C'est la 3e année que l'équipe d'Audition Solidarité vient travailler dans l'École d'enfants sourds de Bien Hoa au nord de Ho Chi Minh ville. L'accueil est toujours aussi chaleureux. L'équipe est composée de 13 personnes : 5 audioprothésistes, 1 fabricant d'embout, 2 orthophonistes, 1 musicien, 1 secrétaire, ainsi que 4 membres permanents de l'Association. Un ORL vietnamien à la retraite vient aider bénévolement les enfants. Toutes les étapes étaient réunies pour les enfants et leur famille : consultation médicale, appareillage et pose des embouts, réglages, évaluation orthophonique et accompagnement familial.

MARRE, Elise/ CHATELAIN, Nicolas. La surdité à l'épreuve de la musique. In Musique et surdité. [Dossier]. Connaissances Surdités, n° 60, mars 2018
Deux familles de musiciens professionnels ont accepté de mettre en mots leur véu autour de l'annonce de la surdité de leur(s) enfant(s) et de leur quotidien rythmé par leur pratique instrumentale. Deux témoignages qui retracent des histoires de surdité et des vécus différents, mais avec une même volonté de communiquer dans le plaisir et la musique avec leur(s) enfant(s) !

VANNSON Nicolas/HAMISH, Innes-Brown/MAROZEAU, Jeremy. L'écoute dichotique chez un sujet implanté cochléaire peut améliorer la perception de la clarté de la musique. In Musique et surdité. [Dossier]. Connaissances Surdités, n° 60, mars 2018
Chez un implanté cochléaire, le plaisir d'écouter de la musique est très souvent jugé non-satisfaisant. C'est pourquoi dans cette étude, l'auteur a tenté une nouvelle approche afin d'améliorer ce plaisir en présentant à chaque oreille séparément et simultanément la mélodie (les graves) et l'harmonie (les aigus) du même extrait de morceau de piano. La présentation simultanée d'un son à chaque oreille se nomme écoute dichotique. L'auteur a ainsi fait l'hypothèse que l'augmentation artificielle de la distance entre les graves et les aïgus permettrait d'obtenir une plus grande clarté sonore et probablement un plus grand plaisir d'écoute musicale.

PATINO-LAKATOS, Gabriela. Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective : une expérience pédagogique de visualisation du geste sonore. Cliopsy, n° 19, avril 2018
Cet article relate deux expériences sonores et musicales proposées par une psychologue clinicienne entendante à des enfants sourds et malentendants de l'Institut Baguer.


Rapport
European federation of hard of hearing people. Experiences of late deafened people in Europe. 2018 Report [en ligne]. 2018, 16 p.
The aim of this survey was to collect deafened peoples’ responses relating to their experience from all countries within Europe to provide a broad understanding of how support is attained in different countries, what the barriers in different countries are, and the impact of hearing technology on an individual’s quality of life.
Accéder à la Lettre de l'INSHEA
Accéder au précédent bulletin

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp