Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 33 - Novembre 2018

AGENDA
     - Manifestations scientifiques
     - Manifestations professionnelles
     - Manifestations grand public
ACTUALITÉS
      - Éducation-formation
      - LSF
      - Technologies
      - Divers
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
       - Articles
       - Livres
       - Jeux

AGENDA

Manifestations scientifiques
Rappel 39e Congrès national de la Fisaf
21 au 23 novembre 2018 - Paris (12e)
La Fisaf (Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France) consacrera son prochain congrès au thème :
« Apprentissages et cognition, les apports de la recherche appliquée en matière de handicaps sensoriels et troubles du langage et des apprentissages ».


L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ?
8 au 10 juillet 2019 - Suresnes (92), INSHEA
Dans le cadre de sa mission d’établissement public national de recherche et de formation, l’INSHEA organise la seconde édition de son université d’été. La cause semble entendue : l’école doit être inclusive. Mais que faut-il entendre par là ? Qu’elle doit accueillir désormais les élèves en situation de handicap ? Les enfants des familles migrantes ? Qu’elle doit s’interdire de sélectionner, de normaliser, d’exclure, de distinguer ? De quelle forme d’égalité parlons-nous et de quelles diversités ? Avec quelles conséquences sur les choix d’organisation et de pédagogie ?

Manifestations professionnelles
Le bruit : de l’identification des risques à la prise en compte du handicap auditif au travail
22 novembre 2018 - Pantin (93)
À l'occasion de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2018, le Centre interdépartemental de gestion Petite Couronne organise un atelier thématique à destination de ses adhérents. Lors de cette demi-journée seront abordées l’approche préventive du risque (identification des risques, des expositions et des mesures de prévention employées en collectivité) et les situations spécifiques du handicap auditif au travail en présentant les conséquences sur l’activité professionnelle pour les personnes en situation de handicap et les dispositifs pour le maintien dans l’emploi.

D’hier à demain, bibliothèques & publics empêchés. Quel accès au livre et à la lecture pour les publics en situation de handicap ou hospitalisés ?
22 novembre 2018 - Paris (6e)
Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain. C’est l’empêchement lié à un handicap ou à une maladie qui sera au centre de cette après-midi d’étude qu’organise la BnF en partenariat avec l’École nationale des chartes et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Anne-Laurence Gautier, directrice-adjointe et chargée de l’action culturelle de la médiathèque la Canopée la Fontaine présentera le pôle sourd de la médiathèque de la Canopée.

Manifestations grand public
Culture, arts de la marionnette et accessibilité
20 novembre 218 - Paris (5e)
En partenariat avec l'INJS de Paris, Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette organise la projection du documentaire J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd suivie d'un débat. Ce moment permettra de questionner l'accessibilité, la culture et ses barrières, mais aussi la rencontre des publics. 

Semaine de l’accessibilité au Musée du Quai Branly
1er au 9 décembre 2018 - Paris (7e)
Découvrez le programme en LSF proposé par le Musée Jacques Chirac à l'occasion de la semaine de l'accessibilité 2018.
ACTUALITÉS

Éducation-formation
2e Prix de thèse « Éducation inclusive » (INSHEA)
Date limite de candidature : 31 janvier 2019
Pendant l’université d’été 2019 de l'INSHEA, sera remis le 2e Prix de thèse « Éducation inclusive ». Peuvent concourir : les auteurs de thèses rédigées en français et soutenues entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2018. Les manuscrits seront examinés par un jury de onze membres composé de chercheurs, de professionnels et d'acteurs associatifs, présidé par Philippe Mazereau de l'Université de Caen Normandie.

Rappel Enquête sur l'utilisation des outils numériques pour les élèves malentendants et sourds (INSHEA)
Dans le cadre de l'Observatoire national des ressources numériques adaptées mis en place à l'INSHEA, ce questionnaire est destiné à inventorier et analyser les pratiques pédagogiques s'appuyant sur des outils numériques avec les élèves en situation de handicap. Les résultats de cette enquête seront mis en ligne sur le site de l'INSHEA et pourront, éventuellement, être repris pour des articles de recherche.

Cherbourg-en-Cotentin : Alan, atteint de surdité, filmé par France 5 (Actu.fr)
Les caméras de télévision de France 5 ont suivi durant plusieurs jours le jeune Alan, 2 ans, atteint de surdité, dans son quotidien.

LSF
Reconnaître les langues des signes comme langues officielles : un projet de résolution du Conseil de l’Europe adopté à l’unanimité (Centre européen pour les langues vivantes)
En octobre 2018, la Commission sur l’égalité et la non-discrimination du Conseil de l’Europe a adopté à l’unanimité un projet de résolution demandant la reconnaissance officielle des langues des signes afin de permettre aux personnes sourdes d’exercer leurs droits fondamentaux tels que le droit à l’emploi, à l’éducation, à l’accès aux services de santé et à la participation à la vie politique. La protection et la promotion des langues des signes sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission permanente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) qui se tiendra à Helsinki, le 23 novembre 2018.

Des tout-petits apprennent la langue des signes avant d’apprendre à parler (France Info)
Les enfants peuvent apprendre la langue des signes avant même de savoir parler pour communiquer plus rapidement. La preuve avec Gabrielle, 16 mois.

Technologies
Les innovations [au service du handicap auditif] (Comptoir des solutions)
Cette plateforme référence les solutions et aides techniques créées en faveur du handicap.

Le Défenseur des droits par téléphone quand on est sourd ? (Tweet Aditus)
En LSF, LPC et/ou par écrit ? C'est désormais possible. Mise en oeuvre concrète de l'article 105 de la loi pour une République numérique. Consulter la plateforme.

À Poissy : un nouveau dispositif d’accueil adapté aux sourds et malentendants (Actu.fr)
La Ville de Poissy (Yvelines) vient de faire appel au service d’une entreprise spécialisée (Acceo, basée à Saint-Maur-des-Fossés dans le 94) pour rendre les accueils de plusieurs de ses services accessibles aux sourds et aux malentendants.

Divers
Sous-titrage TV, qui se cache derrière ? (L'Humanité)
Derrière le sous-titrage pour sourds et malentendants se cache un métier : sous-titreur. Interview croisée de sous-titreurs. 

Replay L'Oeil et la Main : Chercher refuge (France5)
Comment la France accueille-t-elle ses réfugiés sourds ? Rencontre avec Abdallah, Irina, Vladislav et Dimi, au plus près de leurs histoires individuelles.
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Articles
GEFFROY, Véronique/ LEROY, Élise. La didactique de la langue des signes française : Naissance ou reconnaissance d’une discipline à part entière ? In La langue des signes, c'est comme ça [Dossier]. TIPA - Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, n° 34, juin 2018
Longtemps évincée du système éducatif pour l’enfant sourd, les études sur la langue des signes française (LSF) et les sourds signeurs se sont inscrites dans le champ universitaire au début des années 1980, en France. Puisque cette langue atypique renvoie davantage à l’universalité de la communication et au rapport au monde qu’à la seule surdité, les questions posées par son enseignement et les spécificités du public concerné sont finalement plus transversales qu’il n’y paraît. Dès lors, les recherches sur la LSF pouvaient relever de plusieurs champs des sciences humaines. Un bref historique de l’intégration à l’université de cette langue longtemps déconsidérée nous permettra d’analyser l’adéquation de sa place dans les sciences du langage et la posture du chercheur dans ce domaine.

LE LAIDIER, Sylvie/ Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l’école. Note d'information n° 18.26, octobre 2018, 4 p.
En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en ULIS, l’objectif principal de l’enseignant pour ces élèves est de favoriser leur autonomie en les amenant à progresser à leur rythme. Pour un quart des élèves en classe ordinaire et un tiers des élèves en ULIS, en fin de scolarité primaire, l’enseignant souhaite leur avoir fait acquérir les règles de la vie en collectivité.

Livres

DUCHESNE, Louise/ BOUCHER, Normand/ DUFOUR, Joëlle. Regards rétrospectifs sur les expériences d’intégration sociale de jeunes sourds ayant fréquenté leur école secondaire de quartier. In Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec : Livres en ligne du CRIRES, 2018, pp. 24-50
Ce chapitre a pour but d’explorer rétrospectivement et de décrire l’expérience de six jeunes adultes sourds oralistes concernant l’intégration scolaire et la participation sociale durant le secondaire et la transition à la vie adulte. Les résultats de l’étude font ressortir que la relation à l’autre et à l’environnement semble exprimer un paradoxe entre le fait, par exemple, de ne pas « révéler » sa surdité, tout en expérimentant des difficultés de communication. Sont abordés différents aspects de l’intégration de ces adolescents dans les écoles de quartier, du développement de leurs habiletés sociales ainsi que de la sensibilisation de l’entourage afin de mieux les outiller pour faire face à la réalité de leur surdité, alors que s’amorce leur vie d’adulte.

GUIDETTI, Michèle/TOURRETTE, Catherine. Les handicaps sensoriels. In Handicaps et développement psychologique de l'enfant. Paris : Dunod, 2018
Ce chapitre est consacré aux déficiences auditives et visuelles qui touchent toutes deux l'intégrité de l'appareil sensoriel. Si c'est effectivement leur caractéristique commune, rien de semblable entre une atteinte congénitale et une atteinte acquise, entre une absence totale de la vue ou de l'ouïe et des déficiences plus légères, il en va de même de l'hétérogénéité du développement psychologique des enfants concernés.

Jeux

Dites-le en langue des signes ! Le jeu. Émotions & sentiments. Lille : Signes de sens, 2018
Jeu de 55 cartes pour découvrir la langue des signes de façon ludique entre amis ou en famille. Jeu associé au dictionnaire en ligne et à l’application Elix.

Dites-le en langue des signes ! Le jeu. Personnages célèbres. Lille : Signes de sens, 2018

Dites-le en langue des signes ! Le jeu. À table ! Lille : Signes de sens, 2018
Accéder à la Lettre de l'INSHEA
Accéder aux précédents bulletins

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp