Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 25 - Janvier 2018

AGENDA

Manifestations scientifiques
Ce que la surdicécité congénitale nous apprend sur les processus de mise en place de la communication et de la construction du sens
30 janvier 2018 - Suresnes (92), INS HEA
Conférence de Jacques Souriau, chargé de cours à l'université Royale de Groningen (Pays Bas), dans le cadre du séminairedu Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires). L'intervention sera interprétée en LSF.

Second International Conference on Deaf Education
7 et 8 février 2018 - Maroc, Université de Rabat
Cette conférence est organisée par la World Federation of the Deaf (WFD).

Manifestations professionnelles
Surdité et langue française, les apports de la LfPC
27 janvier 2018 - Toulouse (31)
Cette conférence est organisée par Codeurs LPC 31.

Ces aides technologiques qui facilitent le quotidien des sourds
27 janvier 2018 - Paris (20e)
Les membres de l'Arpada Île-de-France proposent de débattre sur ce thème.


Manifestations grand public
Rappel Lecture/performance : Le théorème de la chaussette
18 janvier 2018 - Paris (9e), IVT
Pour cette soirée "one-shot" pensée par Emmanuelle Laborit, les lecteurs signants se saisiront du texte de Fabrice Bertin pour en donner une version scénique, dans un dialogue entre Fabrice et son chien Daman.


Portes ouvertes à l'Institut National de Jeunes Sourds
24 et 31 janvier 2018 - Paris (5e)
Comme l'an dernier, ces journées auront lieu sur deux dates : le mercredi 24 janvier 2018 pour les classes de maternelle, primaire et collège, et le mercredi 31 janvier pour le lycée.


Portes ouvertes au Cours Morvan
28 janvier 2018 - Paris (9e)
L'établissement ouvrira ses portes au public désireux de connaître le projet de l'établissement et l'équipe pédagogique.

Semaine de l'accessibilité au Musée du Louvre
7 au 14 février 2018 - Paris (1er)
Parmi les activités proposées : le musée sous-titré avec l'expérimentation d’une visite au musée pour les personnes sourdes et malentendantes avec l’application AVA, ainsi qu'une visite en langue des signes théâtralisée "Théâtre du pouvoir" par l’International Visual Théâtre.

Rencontre-débat avec Victor Abbou
24 février 2018 - Paris (6e)
Comédien et auteur du livre Une clé sur le monde, il viendra à la Bibliothèque André Malraux présenter cet ouvrage.
ACTUALITÉS

Éducation-insertion
Aménagements des examens et concours (ALPC)
Une fiche synthétise toutes les infos à ce sujet et présente le témoignage de Loan et Marc Padioleau, parents de Marie, étudiante sourde LPCiste.

Bonne année en langue des signes, Tamari et Hélios signent l'année nouvelle (Okapi)
Pour fêter 2018 en grandes pompes, Okapi a demandé à Tamari et Hélios, deux élèves de l'INJS, de signer l'an nouveau.



Culture sourde
Émission L'œil et la main : "Fabrice Bertin, porté par les idées" (France 5)
Fabrice Bertin est sourd, écrivain et historien. Une maladie évolutive l’oblige à se déplacer en fauteuil et réduit la vitesse de ses mouvements. Pourtant, c’est un de ceux qui, dans la communauté sourde, enjoint le plus fermement aux sourds de prendre leur place dans la société. D’où lui viennent cette force intérieure et cette volonté à toute épreuve ? Portrait d’un homme tout aussi discret que hors du commun.

Émission L'œil et la main : "À livre ouvert" (France 5)
Les bibliothèques sont des lieux de savoir et de culture. Difficile d'imaginer que cet univers fut, jusqu'à peu, totalement étranger pour la majorité des sourds, qui ont un rapport difficile à la lecture. Depuis seulement une dizaine d'années, des bibliothécaires sourds sont employés par la ville de Paris. Ils accueillent, guident, renseignent, désacralisent l'objet livre auprès du public sourd. Mais ils rendent également visible la langue des signes à tous et créent un pont entre deux mondes.

Formations pi-sourd de l'IVT
Spécifiquement pensées pour les personnes sourdes et entendantes signantes, les nouvelles formations "Trouver son identité sourde", "Améliorer sa LSF" et "Connaître l’histoire de la culture sourde", vous proposent des outils de réflexion afin de mieux vous positionner, de développer vos idées et d’être acteur d’un projet en rapport avec la culture sourde et la LSF.

Communication
114 : numéro d'urgence pour sourds, quoi de neuf en 2018 ? (Handicap.fr)
Le 114, numéro d'urgence dédié aux personnes sourdes, existe depuis 2011. Il reçoit 10 000 alertes chaque année. Un rapport IGAS-IGA dévoile les évolutions à venir... En 2018, mise en place de la "conversation totale".
Voir le résumé du rapport dans la partie Nouveautés du Centre de ressources documentaires.

"chuuut party", soirée conviviale et... silencieuse (Handicap.fr)
Dans les grandes villes, l'émergence des soirées silencieuses, ou "chuuut party" en Belgique, dévoile un concept de festivités adaptées aux personnes sourdes et malentendantes. Depuis peu, le dispositif est même expérimenté lors de festivals.

Technologies
Le cinéma accessible aux sourds et aux aveugles avec les applications Starks et Greta (Vivre FM)
Les deux applications permettent de reconnaître un film grâce à sa bande son. Starks se charge alors d’afficher les sous-titres, quand à Greta, elle offre une audiodescription. Vivre FM a testé ces services qui sont gratuits.

Cinéma à Sarrebourg : un boîtier change la séance des handicapés (Le Républicain lorrain)
Depuis quinze jours, un appareil change le ciné des malvoyants, aveugles et malentendants. Sans surcoût pour le spectateur, ce petit boîtier propose une bande-son amplifiée ou des commentaires décrivant les scènes.

Athina, jeune nageuse handisport et utilisatrice de l’application Acceo (Sourds.net)
Découvrez l’histoire d’ une jeune athlète du nom d’Athina. Elle pratique la natation à haut niveau et s’entraîne en vue de participer aux prochains jeux olympiques des sourds. En rendant accessible la MDPH 31 aux sourds et malentendants, la solution Acceo a facilité les démarches administratives de la famille d’Athina.

European federation of hard of hearing people
La Fédération européenne des personnes malentendantes (EFHOH : European federation of hard of hearing people) s'est dotée d’un nouveau site web.

Divers
Les chiens du silence, une aide pour guider les sourds (Pratique.fr)
En France, les chiens écouteurs sont encore peu connus par rapport aux chiens guides d’aveugles. Ils existent pourtant depuis une dizaine d’années au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Découvrez ces animaux atypiques destinés à aider les personnes sourdes et malentendantes au quotidien.

Ils sont devenus sourds ou malentendants (Surdi.info)
"Ils sont devenus sourds ou malentendants" : La nouvelle série de témoignages proposée par Surdi Info. Découvrez le premier épisode : "#1 Ils le disent !".


Signes de Sens recrute

Le Service Laurent CLERC en Seine-et-Marne (77) recrute
TEXTES JURIDIQUES

Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution à compter de la session 2018
Note de service du 22 décembre 2017
Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 1 du 4 janvier 2018

Le point 1.7.1 de la note de service est consacrée aux candidats en situation de handicap.


Diplôme de compétence en langue des signes française - Calendrier des sessions 2018-2019
Note de service n° 2017-187 du 29 décembre 2017
Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 1 du 4 janvier 2018


Arrêté du 22 décembre 2017 portant ouverture au titre de l'année 2018 d'une session d'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS)
Journal officiel de la République française, n° 302 du 28 décembre 2017


Arrêté du 7 décembre 2017 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un recrutement sans concours dans le corps des adjoints techniques à l'Institut national de jeunes sourds de Paris
Journal officiel de la République française, n° 288 du 10 décembre 2017
La date de clôture des inscriptions est fixée au lundi 22 janvier 2018.


Arrêté du 1er décembre 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit
Journal officiel de la République française, n° 286 du 8 décembre 2017
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Rapport
Sauzey, P. (Rapp.), Bodino, P. (Rapp.), Raymond, M. (Rapp.), Inspection générale de l'administration (IGA), Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Évaluation du fonctionnement du Centre national relais des appels d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes (CNR 114). Paris : Inspection générale des affaires sociales, 2017
Le "114" est un numéro téléphonique d’urgence destiné aux personnes sourdes et malentendantes. Une nouvelle plate-forme de "conversation totale" devrait permettre, courant 2018, de dépasser certaines limites rencontrées aujourd’hui par le dispositif : les usagers pourront disposer des images vidéo, de l’écrit et du son, simultanément ou séparément, et bénéficieront ainsi d’un meilleur accès à ce numéro d’urgence (par langue des signes notamment) ; le service sera aussi accessible aux personnes aphasiques et sourdaveugles. La mise en œuvre du "114" est assurée par un service créé à cet effet au sein du CHU de Grenoble : le Centre National Relais 114, qui relaie les demandes et alertes vers les services spécialisés (Samu, police, gendarmerie, pompiers) sur l’ensemble du territoire national.
Ce rapport conjoint de l’IGAS et de l’IGA fournit un bilan du fonctionnement de ce centre et précise ses perspectives, avec une attention particulière accordée à :
- l’évaluation des coûts de déploiement et de fonctionnement de cette solution technologique ;
- la mise en perspective de ce projet avec d’autres projets de modernisation des centres d’appels.


Brochures
APEDAF. Musique et surdité. Bruxelles : APEDAF, 2017
Cette brochure souhaite montrer que surdité et musique ne sont pas incompatibles, mais aussi démontrer à quel point il est important pour les sourds et malentendants, mais aussi pour les entendants, de développer une relation avec la musique. En effet, celle-ci permet de favoriser la communication, travailler l’écoute, développer la concentration et l’attention, favoriser une meilleure compréhension du langage oral, créer du lien social...

APEDAF. Naître parents. Parents d'enfant sourd, un engagement au premier regard. Bruxelles : APEDAF, 2017
Devenir parent d’enfant sourd, ce n’est pas facile. Le bonheur des premiers instants est là. On découvre l’enfant dont on a rêvé pendant neuf mois et soudain, une petite phrase nous parvient au milieu de tout ce bonheur…. Comme un cheveu dans la soupe. "Votre enfant est sourd !". Soudain, on a peur. Peur de l’inconnu. Peur de ne pas savoir gérer cette situation. Peur de cet enfant qui n’est pas comme on l’imaginait une seconde plus tôt. Cette brochure nous plonge dans cette réalité : naître et grandir en tant que parent d’enfant sourd. Du premier regard, le plus déterminant, jusqu’à l’adolescence période décisive dans la construction de la personnalité de l’adulte en devenir. Grâce au regard et à l’expérience de différents professionnels impliqués dans le domaine de la surdité, cette brochure aborde l’engagement dont font preuve les parents d’un enfant sourd ou malentendant auprès de leur enfant.

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp