Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 28 - Avril 2018

AGENDA

Manifestations scientifiques
Symposium international sur le syndrome de Usher - USH 2018
19 au 21 juillet 2018 - Allemagne, Mainz
Lors de ce symposium, des chercheurs de renommée mondiale présenteront leurs dernières avancées en terme de diagnostic, de génétique, de biologie structurelle, moléculaire et cellulaire. Ces deux jours d’échanges mettront en avant les nouvelles stratégies thérapeutiques relatives au syndrome de USHER.

39e congrès national de la Fisaf
21 au 23 novembre 2018 - Paris (12e)
La Fisaf (Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France) consacrera son prochain congrès au thème des apports des neurosciences dans le domaine des déficiences sensorielles et des troubles du langage et des apprentissages.


Manifestations professionnelles
2e journée de rencontre des acteurs de la surdicécité en EMS (établissements médico-sociaux)
24 mai 2018 - Calonne Ricouart (62)
Cette journée proposée par l'ANPSA (Association nationale pour les personnes sourdaveugles) sera consacrée au thème : "L’art, les activités artistiques et les personnes sourdaveugles en EMS".

The 4th international conference on family centred early intervention for children who are deaf or hard of hearing - FCEI 2018
13 au 16 juin 2018 - Autriche, Bad Ischl
This conference is designed to bring professionals from all aspects of the field and parent leaders together for information-sharing and networking. The FCEI 2018 conference theme, "Principles into practice", will explore the practical realities of family-centred early intervention with practice-oriented workshops, cutting edge research, and thought-provoking keynote presentations by noted speakers.

Séminaire national de la Fisaf : "Accessibilité et handicaps sensoriels : pour un mieux-faire ensemble (usagers, pouvoirs publics, prestataires)"
26 et 27 juin 2018 – Saint-Mandé (94)
La Fisaf organise son séminaire national. Comment éviter les ruptures de parcours, en particulier au moment des transitions : collège-lycée ou CFA, lycée-enseignement supérieur ? Comment permettre à une personne handicapée (déficient sensoriel au sens large du terme) d’accéder au service public dans le cadre de sa vie quotidienne, (citoyenne) sans l'aide d'un tiers ? - L'accessibilité (ou la compensation) dans le second degré, les études supérieures, ou la formation professionnelle est-elle suffisante pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap ?

Manifestations grand public
Conférence "Fenêtre sur cour" - Françoise Dolto et l'INJS
17 mai 2018 - Paris (5e), INJS
De la rencontre entre Françoise Dolto et les sourds, le sort en aurait-il été différent si les fenêtres de son appartement n’avaient pas donné sur la cour de récréation de l’INJS de Paris ? Probablement pas, la célèbre pédiatre et psychanalyste avait déjà porté son attention et son intérêt sur les enfants sourds pendant ses études de médecine ; la rencontre devait tôt ou tard se produire. Cette conférence est organisée avec l’association RAMSES (Réseau d'actions médico-psychologiques et sociales pour enfants sourds).

6th German culture festival of the Deaf
17 au 19 mai 2018 - Allemagne, Potsdam-Babelsberg
It is the most unique and tremendous festival in Germany hold by the Deaf. That means the whole German Deaf culture will be represented. The festival will be held at Metropolis Halle under the motto : "Our culture with Sign Language : inclusive and equivalent".
ACTUALITÉS

Éducation-formation
Rentrée scolaire 2018 : bonnes idées pour éviter les bugs (Handicap.fr)
Des bonnes pratiques d'une évidente simplicité, c'est ce que souhaite diffuser un guide à destination des MDPH et des autorités académiques pour limiter les problèmes à la rentrée 2018 pour les élèves handicapés. Anticipation dès avril !

Silence ON danse ! : la parole aux participants (Sourds.net)
Circuit-Est centre chorégraphique présente Silence, ON danse!, son sixième projet de médiation culturelle, réalisé en complicité avec Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe et le Secteur des sourds de l’école Lucien-Pagé de Montréal. Silence, ON danse ! invite des jeunes du Secteur des sourds de l’école Lucien-Pagé et des personnes d’horizons divers à explorer ensemble le langage corporel.

Diplôme d'Université Langue des signes française (Université de Bordeaux Montaigne)
Le diplôme universitaire LSF proposé par l'université Bordeaux Montaigne s'adresse à des personnes désireuses de perfectionner leur connaissance de la langue des signes et d’élargir leurs compétences afin de pouvoir utiliser cette langue dans un cadre professionnel. Cette formation peut servir de transition vers des formations spécialisées comme celles d'interprète en langue des signes, guide, agent d'accueil, médiateur cultu­rel, formateur...

Formation et malentendance : de nouveaux outils en accès libre (SurdiFrance)
Le Bucodes SurdiFrance a le plaisir de mettre à disposition sur son site :
- un référentiel pour former et informer sur la malentendance : 30 pages d’informations et de conseils à l'attention de toute personne, bénévole ou professionnelle, susceptible d'animer une formation ou une sensibilisation sur le handicap lié à une perte auditive ;
- 20 conseils pour rendre une formation accessible à des personnes malentendantes : 7 pages d’info illustrées pour améliorer l’accessibilité des contenus, bien organiser l’espace, maintenir l’attention et faciliter la participation.

Enquête parents d'enfants sourds (Anpes)
Suite aux États généraux de l’Éducation des jeunes Sourds organisés en janvier dernier par la FNSF, les Associations nationales, l'Anpes (Association nationale de parents d'enfants sourds), l'association 2LPE PB (2 langues pour une éducation politique bilingue) et l'Affels (Association française des formateurs et enseignants de/en langue des signes) ont chargé Catherine Vella de récolter des témoignages de parents sur le dépistage de la surdité et l'accueil des familles après le diagnostic de surdité de leurs enfants. Retour des questionnaires attendu avant le 30 mai prochain.

Langue des signes
Podcast La Marche de l'Histoire : L'histoire mouvementée de la langue des signes (France Inter)
La figure d’un grand personnage de la deuxième moitié du XVIIIe, l’abbé de l’Epée, polarise la mémoire de la langue des signes. Elle lui doit en effet sa place centrale dans la formation des sourds-muet,s de même que l’Institut légendaire de la rue Saint-Jacques à Paris lui doit son existence.

La langue des signes, comment ça marche ? (RTS Découverte.ch)
En langue des signes, comme pour les langues orales, chaque pays ou région a son propre vocabulaire et sa propre grammaire et son lexique est en constante évolution.

Poitiers. Quand les sourds prennent la parole (La Nouvelle République)

Éducateur, art thérapeute, militant de la cause des sourds, Patrick Belissen publie avec cinq amis le premier ouvrage traduit de la langue des signes : Paroles de sourds, A la découverte d’une autre culture, publié aux Éditions La Découverte et empruntable à la bibliothèque de l'INSHEA.

Clémence Colin. Une chantsigneuse pétillante (Le Télégramme)
Clémence Colin, artiste rennaise née à Morlaix (Finistère), porte sa surdité comme un étendard. A peine achevée sa création autour du Petit chaperon rouge, l'artiste professionnelle, engagée dans de multiples projets, se lance dans une nouvelle aventure chantsignée autour du mythique Ulysse.


Culture sourde
Au musée des Sourds (Yanous)
Ouvert depuis 2013 à Louhans, ville natale de Ferdinand Berthier, ce musée relate l'histoire des Sourds en mettant l'accent sur leur éducation et leur intégration jusqu'au tragique congrès de Milan, puis leur renaissance. Visite.

Ouverture de Média’Pi ! (Surdipôle)
Média’Pi, média bilingue LSF-français, a ouvert ce lundi ! Il est possible d’y retrouver les articles du site-test et de nouveaux articles.


"This close", série créée par des sourds (Surdipôle)
Depuis le 14 février, la chaîne Sundance Now diffuse la série "This Close". Cette série américaine a été créée par des sourds et est jouée par des sourds.

Accessibilité
Angers. Le musée Jean-Lurçat lance une appli en langue des signes (Ouest France)

Un visioguide en langue des signes permet désormais aux personnes sourdes et malentendantes de découvrir le musée en permanence.

Ressentir la musique : des personnes sourdes assistent à un concert de l’OSQ (Radio-Canada)
Pour la première fois de leur vie, des personnes sourdes ont pu vivre le bonheur d'assister à un concert de musique classique, dimanche matin à Québec. Elles ne l'entendaient pas, mais ressentaient les vibrations grâce à un ballon tenu bien ferme entre leurs mains.
TEXTES JURIDIQUES

Arrêté du 16 mars 2018 relatif au diplôme d'État du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds
Journal officiel lois et décrets, n° 0078 du 4 avril 2018

Décret n° 2018-124 du 21 février 2018 relatif au diplôme d'État du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds
Journal officiel lois et décrets, n° 0045 du 23 février 2018
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Articles de périodiques
EVERAERT, Louis. Dir. Sourd, pas muet ! Façons de voir. Surdité psychanalyse... savoir démenti. Bruxelles : APEDAF. Les Cahiers de la Salamandre, n° 7, 2017
Ce numéro présente plusieurs contributions traitant des discours du psychanalyste penché sur les questions de surdité : celle d'André Meynard suite à la parution de son dernier essai Des mains pour parler, des yeux pour entendre, celle de Manuel Cajal qui permet de comprendre le vécu de jeunes enfants implantés de plus en plus tôt qui révèle des effets opaques que l'on ne désirait pas, et celle de Maria Ruchon Ilina qui offre une illustration des effets de démenti dans la reconnaissance de la langue des signes en Fédération Russie.

TAKALA, Marjatta/SUME, Helena. Hearing-impaired pupils in mainstream education in Finland : teachers' experiences of inclusion and support. European journal of special needs education, vol. 33, n° 1 de février 2018
Today, in Finland, the majority of hearing-impaired pupils attend regular schools. This is in line with inclusive policy. This study aims to investigate do these pupils receive support from teachers, what kind of support is given and how is inclusion functioning. A questionnaire was used with 109 Finnish teachers, with both closed- and open-ended questions. All teachers taught hearing-impaired pupils in mainstream education, at primary or at secondary stage. According to the results, the main support categories were pedagogical and technical support. However, 48% of teachers gave no support. Inclusion was successful according to teachers. Various forms of support and key areas of teaching are discussed.

Jeu
ROUBIRA, Jean-Louis/CARDOUAT, Marie. Dixit. Une image vaut mille mots ! Poitiers : Libellud, 2018
Dixit est un jeu qui permet d’associer des concepts à des illustrations et qui fait appel à l'imagination et à l'intuition. Pour trouver l'image clé, laissez-vous porter par vos idées ! Ce jeu a obtenu de multiples récompenses.
Accéder à la Lettre de l'INSHEA
Accéder au précédent bulletin

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp