Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 37 - Mars 2019

Les informations diffusées dans ce bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

AGENDA

Manifestations scientifiques
Professionnels entendants de la surdité et mouvement sourd
25 mars 2019 - Suresnes (92), INSHEA
Ornela Mato, docteure de l'université Paris 8 viendra présenter son travail de thèse. Le domaine de la surdité en France est traversé par deux paradigmes opposés : l’un centré sur l’oralisation (réparation de l’ouïe et de la parole vocale), l’autre sur la langue des signes. À partir des années 1970, avec les propositions du Réveil sourd (lutte pour la reconnaissance d’une communauté linguistique et culturelle), les professionnels des différents secteurs d’activités concernés (médical, para-médical, éducatif, social, pédagogique) ont dû reconsidérer ce clivage et certains ont remis en cause leurs pratiques. Le champ de l’éducation des sourds s’en est trouvé bouleversé.


Journée Usher Info 2019
30 mars 2019 - Paris (12e)
Cet événement est organisé par la Fondation pour l’audition et la Fondation Voir & Entendre dans le cadre du projet de recherche LIGHT4DEAF dédié au syndrome de Usher. Cette journée sera composée de deux temps forts : une rencontre d’information sur le thème du Handisport avec différents témoignages et un symposium Usher info sur la recherche à propos du syndrome d'Usher.


Manifestations professionnelles
Ressources numériques adaptées : Matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés
20 mars 2019 - Suresnes (92), INSHEA
Exposition organisée par l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l’INSHEA à l’intention des enseignants, mais aussi de toute personne s’interrogeant sur la question de l’aide à la scolarisation des élèves handicapés.

Mieux connaître pour mieux voir, mieux (s’)écouter pour mieux accompagner
21 mars 2019 - Jarville la Malgrange (54)
L’APAMSP de Lorraine (Association pour la promotion des actions médico-sociales précoces) et ses CAMSP (Centre d'action médico-sociale précoce) organisent dans le cadre de la campagne « Handicap Agir Tôt (HAT) » une journée d’étude qui se tiendra à l’Institut des Sourds de la Malgrange. Professionnels de la santé et du handicap, et acteurs de la petite enfance prendront tour à tour la parole.


Manifestations grand public
Semaine de l'accessibilité aux Archives nationales
25 au 29 mars 2019 - Paris (3e) et Pierrefitte-sur-Seine (93)
Dans le cadre de la semaine de l'accessibilité, les Archives nationales proposent sur leurs deux sites, de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine, une programmation gratuite principalement dédiée au public en situation de handicap et aux professionnels tout en étant ouverte à tous. Les 27 et 29 mars, les Archives nationales et l'INSHEA proposeront une conférence de présentation de la plate-forme collaborative en langue des signes, OCELLES, fruit du partenariat entre les Archives nationales et l'INSHEA depuis 2015.

École inclusive, mode d'emploi
27 mars 2019 - Suresnes (92), INSHEA

Quelles personnes ressources pour les familles ? Pour se repérer dans la complexité des dispositifs, des procédures et des modalités de scolarisation, les familles des enfants et adolescents en situation de handicap ont besoin d’informations, d’accompagnement, de dialogue, de conseils. Mais à qui s’adresser ? En qui avoir confiance ? Où trouver les ressources utiles ? À quelles portes frapper ?

Congrès 2019 de l'EFHOH (European federation of hard of hearing people)
4 au 6 avril 2019 - Croatie, Zagreb
L'EFHOH organise son congrès 2019 sur le thème « Comprendre l'accessibilité ».

Formation
Les situations de handicap rare à composante surdité et atteintes vestibulaires
5 avril 2019 - Paris (5e), INJS
Cette journée de formation inter-établissements proposée par le CNRHR Robert Laplane (Centre national de ressources handicaps rares) s'adresse à tous les professionnels des équipes pluridisciplinaires exerçant auprès d'enfants sourds.
ACTUALITÉS

Éducation-formation-insertion
Présentation du dispositif bilingue de l'INSA Lyon (Sourds.net)
Projet audio-visuel réalisé par quatre élèves ingénieurs de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, filière internationale (d’où le sous-titrage en anglais), visant à présenter leur beau parcours bilingue.

Clip vidéo A2M1 des jeunes de l'IEM La Clarté (APF)
Ils ont de 6 à 20 ans, sont élèves à l'Institut d'éducation motrice La Clarté à Redon et ils ont réalisé un clip vidéo pour leur chanson « A2M1 » signée en Makaton.

Former des interprètes en langue des signes (Actualités UQAM)
Une nouvelle majeure en interprétation français-LSQ (langue des signes québécoise) sera offerte à l'automne par la Faculté des sciences humaines de l'UQAM (Université du Québec à Montréal).


LSF/LPC
Fais MOIS un signe (INSHEA)
Chaque mois, une capsule vidéo pour découvrir une expression en LSF.

Licence professionnelle de codeur LPC (INSHEA)
Cette licence répond aux besoins spécifiques du jeune sourd intégré en milieu scolaire et universitaire, et de l'adulte sourd en milieu professionnel. Elle sera proposée par l'INSHEA à partir de la rentrée universitaire 2019 en partenariat avec l’INJS et l’Association pour la promotion et le développement du LPC (ALPC).

Culture
Don Pasquale, le premier opéra adapté en LSF (Accès culture)
Afin d’ouvrir son répertoire au plus grand nombre, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, accompagné par Accès Culture, prend cette saison plusieurs initiatives concrètes afin d’informer, préparer et accueillir dans les meilleures conditions des personnes Sourdes ou malentendantes sur plusieurs opéras avec le surtitrage adapté et une première adaptation en LSF pour l’opéra. Proposition a été faite à Valentin Schwarz, metteur en scène, d’intégrer pleinement les deux comédiens LSF, Katia Abbou et Vincent Bexiga, à sa mise en scène. Ils ont été accompagnés par le regard extérieur de Delphine Saint Raymond, comédienne Sourde.

Nikesco, l’artiste qui dessine la surdité (One Heart)
Nikesco, alias Nicolas Combes, est un artiste français de vingt-neuf ans. Atteint de surdité, il dessine avec autodérision son quotidien. Son ambition ? Mettre en lumière la communauté des personnes sourdes à travers son art.

Un spectacle s’adapte aux aveugles et aux sourds (Sourds.net)

La compagnie « Les Singuliers Associés » fête ses dix ans cette année. Pour l’occasion, cette troupe limougeaude propose un spectacle tout public, accessible aux personnes malvoyantes et malentendantes.

Technologies
Lancement officiel de l'application Urgence 114
Le 114, numéro unique d’appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes a  officiellement lancé le 22 février l’accès au service en Conversation totale en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.  Le 114 a ainsi pu présenter son dispositif unique au monde, qui ouvre des perspectives inédites d’accessibilité, avec notamment la mise en place d’une application dédiée et d’un accès via internet.

Centre national de relais 114 : la conversation totale, un dispositif unique au monde hébergé au CHUGA (CHU réseau)
Le Centre National Relais 114 est le service public qui permet aux sourds et aux malentendants d’accéder à l’ensemble des centres d’appels urgents français (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie, Police en Métropole et Outremer). Hébergé dès sa création en 2011 au CHU Grenoble Alpes, pionnier dans la prise en charge des patients sourds et malentendants, le CNR 114 évolue aujourd’hui en proposant une conversation totale depuis février 2019. La conversation totale désigne une technologique qui associe simultanément et en temps réel, la vidéo, le chat, les SMS et la voix.

Live Transcribe (Android) : convertir la parole en texte pour personnes sourdes et malentendantes (Réseau nouvelles techonlogies APF)
Live Transcribe est un nouveau service d'accessibilité conçu par Google à l'attention des personnes sourdes et malentendantes, permettant grâce à la technologie de la reconnaissance vocale automatique de Google, de convertir la parole en texte, en cours de conversation et en face à face : les paroles de l'interlocuteur sont affichées à l'écran d'un smartphone ou d'une tablette en temps réel afin de suivre et participer aux conversations.

Divers
Soigner la surdité par la thérapie génique (Sciences et avenir)
Des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et du CNRS ont annoncé avoir réussi à inverser, pour la première fois, une surdité génétique chez des souris adultes.

RER A : la ligne 100 % accessible, désormais labellisée !
Le RER A a été labellisé « Cap'Handéo services de mobilité » le 27 février 2019 pour tous les types de handicap : moteur, mental, psychique, visuel et auditif.

Emploi : Le Foyer de Vie Notre-Dame à Bourg-La-Reine recrute
Dans le cadre de l’ouverture de l’extension du Foyer d’accueil médicalisé Pierre Bonhomme pour les personnes présentant des troubles de la communication et du langage (handicap sensoriel, handicap rare, autisme...), l’établissement recrute des accompagnants éducatif et social, des éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs.

Emploi : S
ecrétaire général de l'Institut national de jeunes sourds de Chambéry
TEXTE JURIDIQUE

Arrêté du 15 février 2019 fixant les modalités d'appréciation d'une situation de handicap donnant lieu à l'attribution de droits sans limitation de durée prévue par l'article R. 241-15 du code de l'action sociale et des familles et par l'article R. 821-5 du code de la sécurité sociale
Journal officiel lois et décrets - N° 0047 du 24 février 2019
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Livres
AMAUGER, Frédéric. Sous le signe de la philosophie. Entretien avec André Comte-Sponville. Riom : Eyes éditions - 2019
Le bonheur, le matérialisme, les vertus, l'amour et la sagesse sont quelques uns des thèmes développés par André Comte-Sponville dans un entretien réalisé avec Frédéric Amauger et, pour la première fois, interprété en langue des signes française. Un document unique qui met la philosophie à portée de chacun et permet d'appréhender quelques uns des concepts clefs de la réflexion philosophique. L'enthousiasme d'André Comte-Sponville et son talent pour captiver son auditeur font de cet entretien un document passionnant et utile pour quiconque se questionne sur ce que la pensée peut apporter à la vie. La transcription écrite de l'entretien vidéo est accompagnée d'une introduction à la philosophie de la surdité et est enrichie de dessins de plusieurs signes du vocabulaire de la philosophie en LSF.

ALLIER-GUEPIN, Sandrine. Laurent Clerc. Un pionnier Sourd français. Angers : Monica Companys - 2018
À la fin du 18e et au 19e siècle. Laurent Clerc est devenu sourd à l'âge d'un an. Il n'est entré à l'Institut des Sourds-Muets qu'à 11 ans. À 20 ans. il devient répétiteur, puis enseignant... Lors d'une conférence à Londres, il rencontre un Américain, le révérend Thomas H. Gallaudet. Ce dernier est à la recherche d'une méthode d'enseignement pour les sourds en vue de fonder une école à Hartford, États-Unis. Gallaudet demande à Clerc de le suivre...

FAYE, Émilie. Petit panda n'en fait qu'à sa tête. Grenoble : Editions Kiwi - 2018
Une comptine illustrée sur un panda qui ne fait rien comme ses parents, pour apprendre aux bébés la langue des signes.


Articles
Pôle emploi à l'écoute des sourds. Être / Emploi, handicap et prévention - N° 155 de décembre 2018
Né de l'initiative de conseillers Pôle emploi sur le terrain, le dispositif d'accueil des demandeurs d'emploi avec déficit auditif (Adeda) est aujourd'hui un service qui fonctionne sur tout le territoire. Il répond à un véritable besoin : faciliter les échanges entre les conseillers et les demandeurs d'emploi.

JUNJ KIM, Eun/BYRNE, Bronagh/L.PARISH, Susan. Deaf people and economic well-being : findings from the Life Opportunities Survey. Disability and Society - Vol. 33 N° 4 de mai 2018
The present study used propensity score analysis to compare the economic well-being of people with and without hearing impairment in the UK. Using nationally representative 2009/10 Life Opportunities Survey, our study found that economic well-being was significantly worse for people with hearing impairment than people without hearing impairment. Hearing impaired people (1) had lower household income, (2) experienced greater difficulties making ends meets, (3) were unable to pay for unexpected but necessary expenses of ₤500, and (4) were less likely to work in paid jobs even after accounting for other demographic characteristics. The findings underscore the barriers and discrimination against people with hearing impairment in the UK. Policy measures to increase access and engagement of hearing impaired people should be considered, including increasing investment in better employment opportunities, sign interpretation, and disability benefits.

OLSSON, Sylvia/DAG, Munir/KULLBERF, Christian. Deaf and hard-of-hearing adolescents' experiences of inclusion in mainstream and special schools in Sweden. European journal of special needs education - Vol. 33 N° 4 d'octobre 2018
This study examines the question of which school environment – special or mainstream school – is more favourable for deaf and hard-of-hearing students in Sweden, when it comes to their well-being, and their social and academic inclusion. The aim is threefold: first to compare the well-being of adolescents who are deaf or hard-of-hearing, who are deaf or hard-of-hearing and have additional disabilities, and who have no disabilities; second to compare the adolescents from the two deaf and hard-of-hearing groups and their experiences of inclusion and exclusion in school; and third to ascertain if any gender differences exist between the two groups of deaf and hard-of-hearing students concerning their experiences of inclusion and exclusion. A total of 7865 adolescents (13–18 years of age) answered a total survey about the life and health of young people in a county in Sweden. The results show that both boys and girls in the hard-of-hearing groups rated their well-being lower and were less satisfied with their lives than pupils without disabilities. They also show that the hard-of-hearing boys and girls attending special school were more satisfied with their lives and to a greater extent felt included both socially and academically than students in mainstream school.

 
Accéder à la Lettre de l'INSHEA
Accéder aux précédents bulletins

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp