Copy
Centre de ressources documentaires      
Aurélie Gono                                                                                                                                            

Bulletin de veille Sourds/Malentendants
N° 38 - Avril 2019

Les informations diffusées dans ce bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

AGENDA

Manifestation scientifique
Rappel 9th International Deaf Academics and Researchers Conference 2019 : « Deaf academics across disciplines and generations »
11 au 13 mai 2019 - Islande, Reykavík
The aim of the International Deaf Academics and Researchers Conference (DAC) is to present and share our research findings, to gain a better understanding of the issues that we face in the academic environment, to become empowered to carry on with our work and to maintain a network. DAC conferences are held in different locations globally every two years to make it an ideal platform for deaf academics and researchers to come together to exchange their experiences, new ideas, research results and discuss the practical challenges encountered and solutions adopted.


Manifestations grand public
250 portes-ouvertes : le mois tourisme et handicap en avril
Avril 2019 - France
La 13e session des Journées nationales tourisme et handicap se déploie en France durant tout le mois d'avril à l'initiative de l'Association Tourisme & Handicaps. Les personnes handicapées pourront profiter de visites adaptées et d'un accueil personnalisé. Des activités variées seront ainsi proposées partout en France parmi lesquelles : visite guidée en LPC dans le Puy-de-Dôme, visite de l'aviation militaire avec la présence d'un interprète en LSF d'Aéroscopia (Blagnac, Haute-Garonne) en présence des Mirauds volants (association de pilotes aveugles)…

Pièce de théâtre : Goupil
7 mai 2019 - Le Vésinet (78)
À travers une réécriture singulière et pleine d’humour du Roman de Renart d’après Samivel, les Compagnons de Pierre Ménard proposent de redécouvrir les aventures de Goupil. Les comédiennes jonglent avec les métamorphoses pour devenir loup affamé, renard facétieux, poussin désinvolte. Orchestré par un conteur et un musicien bruiteur, le résultat est une symphonie théâtrale qui se lit sur les mains, les visages et les corps.

Journée dédiée aux modes de communication des personnes sourdaveugles
10 mai 2019 - Paris (14e)
L’ANPSA (Association nationale pour les personnes sourdaveugles) organise une journée abordant la diversité des modes de communication des personnes en situation de surdicécité. Deux sessions sont au programme de cette journée : la communication avec les personnes sourdaveugles n’ayant pas de communication codée et les codes de communication codée utilisés par des personnes sourdaveugles ayant une langue, les différentes adaptations et contraintes.

Le Mois parisien du handicap
1er au 30 juin 2019 - Paris
Le Mois parisien du handicap propose un temps essentiel d’information, d’échanges et de partage dédié au handicap.

2e édition de La Nuit du handicap
15 juin 2019 - France
La Nuit du handicap a pour but de favoriser les rencontres entre les personnes concernées par le handicap ou non, lors d'une soirée festive et conviviale. Retrouvez les villes participantes à cet évènement sur le site internet dédié.
ACTUALITÉS

Éducation-formation-insertion
Sourds et aveugles : cap difficile vers l'école ordinaire ? (Handicap.fr)
Alors que les Instituts nationaux de sourds et aveugles ont défilé à Paris le 4 avril pour défendre le libre choix de l'institut ou du milieu ordinaire, la secrétaire d'État au handicap réaffirme sa feuille de route.

LSF/LPC
Replay L'œil et la main : Mon signe, c'est tout moi ! (France 5)
« La Rousse », « la Fossette » « Sourire éclatant » « Grand Nez », « La bavarde » etc... Un nom-signé, qu'il soit affectueux, anecdotique ou même parfois vulgaire, pointe une des habitudes les plus marquées, une des touches les plus originales ou le trait de caractère le plus saillant de la personne qu'il désigne. Philippe Guyon s'interroge : quels sont les critères d'attribution d'un nom-signé ? Peut-on en changer si on ne l'aime pas ? Le nom signé prend-il le pas sur le nom civil quand on est sourd ? Un voyage ludique dans la culture sourde pour en découvrir une de ses singularités les plus fascinantes.

Replay L'œil et la main : Interprètes en devenir (France 5)
Le métier d'interprète en langue des signes attire de plus en plus d'étudiants. Aujourd'hui en France, cinq formations universitaires proposent des masters d’interprétation LSF/Français. En partageant le quotidien d’élèves de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), nous découvrons ce métier et ses enjeux : les différents apprentissages techniques, les compétences à acquérir, mais aussi les questionnements éthiques… Quelles sont les motivations et les aspirations de ces interprètes en devenir ?

CHU de Clermont-Ferrand : un service en langue des signes pour soigner les patients sourds (France Bleu)
Une nouvelle unité vient d'ouvrir au CHU de Clermont-Ferrand. L'UASS (Unité d'accueil et de soins pour les Sourds) accueille et accompagne les patients sourds ou malentendants. Ils y bénéficient d'une interprète professionnelle qui facilite la communication avec le médecin.

Décision contentieuse : Assistance aux personnes atteintes de surdité lors des audiences
Le Conseil d'État juge que les juridictions administratives sont tenues de fournir l'assistance nécessaire aux personnes atteintes de surdité lors des audiences.

Culture
L'avenir du spectacle vivant LSF (Yanous)
Principal acteur de l'adaptation en LSF de spectacles théâtraux, chorégraphiques et lyriques en France, Accès Culture a récemment réuni à Paris professionnels, comédiens-interprètes et spectateurs pour en dresser le bilan et définir son avenir. Compte-rendu.

Dans l'oreille des sourds (Libération)
On commence à les croiser sur les scènes, traduisant les paroles en langue des signes. Mais les « chansigneurs » font bien plus que ça : par les mouvements de leur corps, ils permettent aux personnes sourdes de réellement appréhender la musique. Reste à convaincre l’industrie de rendre les concerts accessibles à tous.

Accéder à la musique grâce au chansigne : une forme d’expression pour les sourds encore mal connue (La fabrique culturelle)
Dans sa dernière création bilingue, la chanteuse Liz Cherhal est accompagnée sur scène d’un comédien chansigneur, alter ego interprétant la totalité du concert en langue des signes française. Dans le Grand Est, le tandem d’interprètes professionnelles 2M(i)ss intervient pour traduire et adapter, à quatre mains, concerts, pièces de théâtre, opéras... Deux initiatives encore trop rares qui ouvrent tous les publics au chansigne, cette forme d’expression associant langue des signes et musique.

Technologies
Plateforme « Orthophonie & surdité »
La Fondation pour l'audition et la Fédération nationale des orthophonistes, sous la coordination d'Aude de Lamaze, orthophoniste, créent la première plateforme web gratuite et simple d'accès pour aider les orthophonistes dans leur pratique avec leurs patients sourds.

Une femme sourde à la tête du pôle accessibilité de Microsoft (Vivre FM)
C'est l'une des plus grandes entreprises du monde. L'éditeur de logiciels et géant du Web emploie plus de 130 000 personnes dans le monde. La société a confié la responsabilité de son pôle accessibilité à une femme en situation de handicap. Notre reporter Antoine Masset a rencontré Jenny Lay-Flurrie.

Divers
Questionnaire Aides humaine à domicile (Cresam)
Ce questionnaire proposé par l'ANPSA a pour but de faire un sondage auprès des personnes sourdaveugles, mal-entendantes et mal-voyantes sur le thème de l’aide humaine à domicile. Date limite de réponse au questionnaire : le 8 mai 2019.

Emploi : Signe de Sens recrute un chargé de projets numériques-secteur ESS/handicap
TEXTES JURIDIQUES

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année scolaire 2019-2020
Circulaire n° 2019-035 du 17 avril 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 16 du 18 avril 2019

En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. La liste de l'ensemble des modules retenus pour l'année 2018-2019 figure en annexe.


Avis n° 19-06 du 10 avril 2019 relatif à l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université - 2019
Avis du 10 avril 2019, Défenseur des droits
Quatorze ans après la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, le Défenseur des droits était auditionné par les rapporteurs de la commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République. Dans cet avis, le Défenseur des droits analyse les freins à la scolarisation inclusive et les conditions pour une école et une université réellement inclusives, que ce soit en matière d'accompagnement des élèves en situation de handicap ou d'aménagement de la scolarité et des examens.
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Rapport
TUPI, Eeva. Sign language rights in the framework of the Council of Europe and its member states. Helsinki : Ministry for Foreign Affairs of Finland - 2019
Deaf people and their families should be taught sign language by deaf adult role models as soon as the child is identified as deaf. The availability of quality inclusive education through the medium of sign language in an environment in which all other students and staff members have native competency in sign language is desired. Public services being available in sign language and deaf people being able to lead lives without the need to advocate for and demand the implementation of human rights, are also a dream that has yet to become true. In reality, deaf people and their families continue to be burdened by the limited availability of information about sign language, services in sign language and lack of awareness among authorities. As a result, deaf people may potentially tire of constantly having to fight for their rights. Even if there is legislation related to sign language rights at the national level, there is often little evidence of implementation and of sanctions for non-compliance. This may potentially lead to even further marginalisation of people who are deaf from mainstream society. The objective of this study is to provide an overview of the status of sign languages and associated rights in the context of the Council of Europe and its member States. There are some good examples that should be made known across the region. Unfortunately, there are also some cases where sign language rights have not been given much attention or have even been ignored, which has a serious impact on the human rights of deaf people. 

Livres
BESKARDES, Levent/PÉNÉLOPE. Amour... rouge. Poèmes-couleurs en langue des signes. Paris : Les Grandes Personnes - 2019
Ce livre se déplie comme un livre-accordéon, d’un côté rouge et de l’autre bleu. Créé en langue des signes, il est comme un chemin vers le monde des entendants, une passerelle, un lieu d’échange et de partage. Tout devient poésie, les mots, les gestes, les signes et les couleurs. Un livre pour tous, à partir de 3 ans.

RÉMI/POTTIER, Coralline. Je signe avec Bébé. Vol. 2. Paris : Formulette production - 2018
Après le succès du volume 1 et les 60 mots signés présentés, voici 14 nouvelles chansons et 50 signes. Ces signes simples et clairement expliqués en images et en chansons permettent aux parents de découvrir comment communiquer de manière amusante et efficace avec leur bébé.

Articles
GENDRON-BOUILLON, Noémie. Dir. Surdité et langage. [Dossier]. Orthomagazine - N° 141 de mars 2019

SPRING, Stefan. État des lieux sur l'enseignement spécialisé pour les enfants d'âge scolaire handicapés de la vue ou sourdaveugles. Revue suisse de pédagogie spécialisée - N° 1 de mars 2019
Un état des lieux du soutien et de l'enseignement spécialisé apportés aux enfants handicapés de la vue ou sourdaveugles démontre que nous disposons d'instruments pédagogiques spécifiques et de qualité. Toutefois, nous ne disposons pas de garanties administratives et pédagogiques que tous les enfants concernés puissent en profiter. Il est à craindre que des occasions de développement essentielles soient perdues parce que le handicap sensoriel n'est pas décelé ou qu'il n'est pas suffisamment pris en compte. Un nouveau projet scientifique va étudier l'aide spécialisée que reçoivent ces enfants.

SCHWARTZ, Michael A./ELDER, Brent C. Deaf access to justice in Northern Ireland : rethinking "Reasonable Adjustment" in the Disability Discrimination Act. Disability and Society - Vol. 33 N° 7 de juillet 2018
This article provides findings of a qualitative study exploring the interactions of eight Deaf participants and one hearing ally with the justice system in Northern Ireland, where the Disability Discrimination Act requires solicitors to make 'reasonable adjustments' in order to provide effective access to Deaf clients. Three thematic categories emerged: (a) barriers to accessing justice, (b) work Deaf people do for access, and (c) the need to educate solicitors about access. A central strain ran through these themes: the idea that 'reasonable adjustment' must reflect the value of sign language interpreters in facilitating effective communication access for all the parties. [Résumé d'auteur]
Accéder à la Lettre de l'INSHEA
Accéder aux précédents bulletins

INS HEA · 58-60 avenue des Landes · 92 150 · Suresnes

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse de courriel (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
INSHEA · Suresnes, France · Suresnes 92150 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp