Copy
TROC-M - Table régionale des organismes communautaires de la Montérégie
Voir ce courriel dans votre navigateur


La TROC en bref

Bulletin d'information de la TROC-Montérégie
19 décembre 2016
Dans ce bulletin :
  • Retour sur l'assemblée générale extraordinaire du 12 décembre 2016
  • Sondage sur le sous-financement : dernière chance
  • Renouvellement des demandes PSOC
  • Engagez-vous pour le communautaire
  • Blocage le 21 février - La Main rouge à l'assaut du «Big four»
  • Emploi d'été Canada
  • Départ de François Saillant du FRAPRU
  • Fermeture des fêtes
Retour sur l'assemblée générale extraordinaire du 12 décembre
 
Lundi dernier devait se tenir une assemblée générale extraordinaire de la TROC-M. Compte tenu des conditions routières, plusieurs groupes n'ont pas pu se rendre et il n'y a pas eu quorum; l'assemblée générale extraordinaire n'a donc pas eu lieu telle quelle. Les points d'information ont toutefois été présentés aux membres, sans que des décisions ne soient prises.

Les thèmes abordés seront repris lors de la prochaine assemblée générale régulière, dont la date n'est pas encore fixée.


Retour sur la rencontre avec le Ministre de la santé et des services sociaux et l'état de nos revendications financières auprès du gouvernement
 
Johanne Nasstrom a fait un retour sur l'état de nos négociations pour le rehaussement du financement :
  • Cela fait 4 ans que l’on priorise le rehaussement du financement et que l’on vous sollicite pour un fonds de mobilisation.
  • Nous nous sommes joints aux campagnes «Je soutiens le communautaire» et «Engagez-vous pour le communautaire».
  • Nous n'avons à l'heure actuelle obtenu aucun gain avec le gouvernement du Parti Libéral du Québec.
  • On pourrait même parler de recul puisque les CISSS n’ont plus d’autonomie financière, ni de marge de manœuvre budgétaire pour les organismes, suite à l’adoption de la loi 10.
  • Nous avons obtenu une rencontre avec le ministre Barrette le 11 novembre dernier, dans le cadre de la campagne «Engagez-vous pour le communautaire» des 7-8-9 novembre.
  • Nous savons que le Programme SOC fait l'objet de négociation avec le national, mais nous n'avons aucun écrit sur l'état de cette négociation. Nous vous encourageons à contacter votre regroupement national pour avoir plus de détails. 
Rencontre du 11 novembre avec le ministre Barrette :
  • Le Ministre a questionné nos chiffres; leurs provenance (comment est-ce calculé?), et l'augmentation importante de nos revendications financières (de 225 millions $ à 355 millions $ en santé et services sociaux).
  • Le ministre nous a mentionné qu'une tel augmentation équivaut a un processus d'étatisation des organismes  communautaires.
  • Il a demandé ce que nous serions prêts à donner de plus et a fait référence à la reddition de comptes. Pour lui, certains organismes font du travail sérieux mais d’autres non.
  • Il nous rappelle comment il est parvenu à négocier les hausses salariales des médecins spécialistes lorsqu’il était à la tête de la fédération des médecins spécialistes : en négociant un rattrapage salarial sur 10 ans.  Il nous dit qu’il faut travailler sur du long terme, avec des chiffres réalistes.
  • Il nous explique qu’il a 300 millions en argent neuf seulement cette année, et qu’il a des demandes de toutes parts pour cette somme : les couches, le manger mou, le maintien à domicile,… 
Suite à cette présentation, il y a eu échanges avec les membres. Est ressorti de ces discussions que :
  • Les membres de la TROC-M devraient questionner leur regroupement national sectoriel pour avoir un portrait plus juste de l'état des négociations.
  • La TROC-M devrait demander une rencontre avec le comité de coordination de la campagne nationale afin de faire le point.
  • La TROC-M pourrait consulter des experts économiques, politiques, sociaux afin de compléter son analyse et de faire avancer le dossier du rehaussement du financement.
  • La TROC-M pourrait ensuite revenir avec les résultats de cette consultation à la prochaine AGR pour faire le point.

La revendication du salaire minimum à 15$
 
Nous avons eu le plaisir d’accueillir madame Virginie Larivière du Collectif pour un Québec sans pauvreté, qui est venue nous présenter la campagne 5-10-15, principalement sur la question du salaire minimum à 15$. Elle s'est attardée à déconstruire les  mythes entourant le salaire minimum à 15$ tels que : «Des emplois seront perdus à la suite d’une hausse trop importante du salaire minimum» ou «L'augmentation de salaire sera annulée par une hausse des prix».

Vous pouvez consulter la présentation powerpoint en cliquant ici.

Vous trouverez également de l'information sur ce sujet sur le site de la campagne 5-10-15.

Aucune position n'a été prise sur cette question puisque nous n'avions pas quorum. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de la formation d'ici la prochaine assemblée des membres.
Sondage sur le sous-financement : dernière chance

Les réponses au sondage sur le sous-financement et ses impacts sur le fonctionnement des organismes communautaires de la Montérégie sont actuellement insuffisantes pour que l'on puisse dresser un portrait réaliste de la situation en Montérégie.

La date limite (qui était du 15 décembre) est donc reportée au 20 janvier. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour y répondre. 

Advenant qu'à cette date le nombre de réponses soit encore insuffisant, nous serons dans l'obligation de mettre fin à ce projet. Rappelons-nous qu'il s'agissait d'une volonté des membres, adoptée en assemblée générale annuelle. Les résultats du sondage devaient être déposés aux ministres responsables du financement des organismes communautaires au ministère de la santé et des services sociaux, au SACAIS, au ministère de la famille et au ministère de l'éducation. 
Répondre au sondage

Renouvellement des demandes PSOC à venir
 

C'est bientôt le temps de renouveler vos demandes PSOC! 

N'oubliez pas de tenir compte des besoins financiers de votre organisme dans votre demande et tout particulièrement en lien avec vos ressources humaines c'est-à-dire : régime de retraite, assurances collectives et indexation des salaires. Insister également sur l’augmentation des coûts des frais de fonctionnement (les loyers, les dépenses d’entretien et de fournitures, l'électricité...).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous répondre.

Engagez-vous pour le communautaire!
 
La campagne «Engagez-vous pour le communautaire» se poursuivra cet hiver sous le thème: "Leitão: nos vie c'est pas un jeu!"

À venir:

Semaines des 23 janvier et 30 janvier : diverses activités en lien avec le thème et le ministre des finances : 
  • Campagne Facebook  (MEMS) et tracts : utilisant les cartes du Monopoly avec divers messages: cartes « malchance » avec des messages sur les conséquences des coupures sur les personnes et les organismes et des cartes « trésors communautaire » qui illustrent les bons coups des organismes communautaires. 
  • Organisation d’une journée d’éducation populaire : Confection des costumes, des décors, des cartes postales pour envoyer au ministre :  avec une mini formation sur les enjeux du communautaire (par exemple, sur nos revendications)
  • Envoi symbolique : Envoi de « cartes postales » (ou autre objet à déterminer la semaine prochaine) au ministre des finances utilisant le thème du Monopoly – sur lesquelles on écrit ou on dessine un message. Cette activité peut être organisée par les organismes avec leurs participant-e-s ou par les régions avec les groupes.  
 
7 février 2017:
  • Action nationale d’éclat à Québec et Montréal. Occupation de deux édifices gouvernementaux avec déguisements et accessoires (sur le thème du Monopoly avec chapeaux haut de forme et moustaches) à Québec et Montréal.   Il n’y aura pas de rassemblement d’appui.  Toutefois, des activités de tractage à petit déploiement seront organisées sur des coins de rue en marge de ces occupations. 
  • Activités d’APPUI dans les régions ou les localités : Nous suggérons aux organismes qui ne se déplaceront pas à Québec et Montréal d’organiser, sur des bases locales, des activités de tractage sur le coin des rues visant à appuyer les actions nationales en cours.  L’idée générale n’est pas d’organiser des actions régionales, mais plutôt d’appuyer les occupations en cours par des activités de tractage en reproduisant une case de Monopoly sur des coins de rue avec des dés géants et des cartes de jeu (cartes "malchance" et cartes "trésors du communautaire".
Inscriptions obligatoires : si vous désirez participer à l'action d'éclat, svp communiquer avec nous pour nous indiquer le nombre de personne et nous pourrons ensuite vous donner plus de détails (450-347-4110 ou trocmon@videotron.ca).
 
Évènement FB : https://www.facebook.com/events/182150182255939/

Plus d'information nous parviendront après les fêtes, nous vous tiendrons informés!
Blocage le 21 février – La Main rouge à l’assaut du « Big four »
 
Récemment, le gouvernement a lancé quelques maigres promesses d’investissements.

Pense-t-il ainsi nous faire oublier qu’il a saccagé le système de santé, asphyxié le monde de l’éducation, détruit le filet social, qu’il s’est attaqué aux plus vulnérables d’entre nous?

Pendant ce temps, il se fait complice du «Big Four», les quatre plus grandes compagnies internationales accusées d’évasion fiscale, arrachant 740 millions de $ aux caisses de l’État chaque année.

Devant un gouvernement qui fait la sourde oreille, une seule solution s’impose : le 21 février prochain, on s’attaque directement au centre nerveux de l’évasion fiscale.

Ensemble, revendiquons que le gouvernement lutte activement contre l’évasion fiscale et rétablisse la taxe sur le capital des banques afin de réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome.

Quand? le 21 février à 7h30
Où? Rassemblement Place du Canada à Montréal

Formations en désobéissance civile
Restez à l’affût ! Pour se préparer à l’action de blocage, des formations en désobéissance civile seront offertes à Montréal (le 16 janvier à 14h et le 18 janvier à 18h30 : lieux à définir) et à Québec (date et lieu à venir).

 
Matériel de mobilisation
Une affiche, un tract et un évènement Facebook ont été créés. N’hésitez pas à les diffuser massivement.
Emploi d'été Canada (EÉC)
Un message de Service Canada

Le programme Emplois d’été Canada (EÉC) est maintenant lancé. La période de présentation des demandes sera du 7 décembre 2016 au 20 janvier 2017.
 
Service Canada, région du Québec, offrira prochainement des séances d’information aux employeurs à propos du programme Emploi d’été Canada (EÉC).
 
Ces séances ont pour but de fournir des renseignements de base sur le programme EÉC, de décrire les critères d’admissibilité et de faire le survol du formulaire de demande. 
 
Les séances sont d’une durée de 90 minutes incluant une période de questions. Voici le calendrier :
Pour s’inscrire :
 
Veuillez nous écrire à qc-prog@servicecanada.gc.ca et fournir les informations suivantes : 
·         Lieu, date et heure de la séance d’information de votre choix
·         Nom du participant
·         Nom de l’organisation ou de l’employeur
·         Adresse courriel et numéro de téléphone 
 
Le nombre de places est limité. Merci de signifier rapidement votre intérêt.
Votre participation et l’adresse de la séance vous seront confirmés par courriel à la suite de votre inscription.
 
Pour toute question au sujet de ces séances, nous vous invitons à communiquer avec nous au qc-prog@servicecanada.gc.ca .
 
Cordialement,
L'Équipe des programmes 
Service Canada, région du Québec 
Source: http://www.lapresse.ca/actualites/201612/14/01-5051206-francois-saillant-quitte-le-frapru-je-vais-continuer-de-militer-encore-et-toujours.php
Départ de François Saillant du FRAPRU

François Saillant, porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), annonçait la semaine dernière qu'il partait pour la retraite, après 38 ans d'implication et de militantisme.

La TROC-Montérégie tient à saluer le travail remarquable de cet homme passionné. Il a été un grand leader des mouvements sociaux au Québec et une source d'inspiration pour plusieurs d'entre nous.

Nous vous invitons d'ailleurs à lire une entrevue de la Presse Plus avec Francois Saillant:
http://plus.lapresse.ca/screens/12fb5229-7693-4f10-a4fe-e3bfde2dbe17%7C_0.html

Nous vous invitons également à lire le communiqué de presse dans lequel il fait le bilan de ses 38 ans au FRAPRU: http://www.frapru.qc.ca/francois-saillant-fait-le-bilan-de-38-ans-au-frapru/#more-3789

Merci François! Au plaisir de te revoir dans une manif!


Le conseil d'administration et l'équipe de travail de la TROC-Montérégie vous souhaite un très joyeux temps des fêtes et une année remplie de joie et de bonheur!




Veuillez prendre notre que les bureaux de la TROC-M seront fermés du 22 décembre au 9 janvier inclusivement.
 
Copyright © 2016 TROCM, All rights reserved.


Pour vous désabonner, écrivez-nous à trocmon@videotron.ca






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
TROCM · C. P. 262 · Saint-Jean-sur-Richelieu, Please select a state J3B 6Z4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp