Copy
TROC-M - Table régionale des organismes communautaires de la Montérégie
Voir ce courriel dans votre navigateur


La TROC en bref

Bulletin d'information de la TROC-Montérégie
25 janvier 2017
Dans ce bulletin :
  • Assemblée générale régulière de la TROC-M du 16 mars 2017
  • Date limite demande PSOC
  • Mobilisation «Engagez-vous pour le communautaire», inscrivez-vous au 7 février!
  • Comité reconnaissance : Appel à tous et à toutes
  • Dossier Soutien à domicile
  • Dossier Itinérance : Rencontre avec la Ministre
  • Je soutiens le communautaire : Bilan après 4 années de campagne
  • Blocage le 21 février - La Main rouge à l'assaut du «Big four»
  • Nouvelle étude de l'IRIS
  • Un message de Service Canada : Emplois d'été Canada
Assemblée générale régulière de la TROC-M du 16 mars 2017
 
Veuillez prendre note que la prochaine assemblée générale régulière de la TROC-Montérégie aura lieu le jeudi 16 mars prochain, au Centre multifonctionnel de Carignan. Vous recevrez l'avis de convocation dans les prochaines semaines.

Cette assemblée sera l'occasion de faire le point sur l'avenir du programme SOC et l'état du réseau de la santé et des services sociaux. Vous recevrez plus de détails sous peu!

Date limite demande PSOC 
 

La date limite pour compléter votre demande PSOC est le vendredi 3 février 2017, 16H00.

N'oubliez pas de tenir compte des besoins financiers de votre organisme dans votre demande et, tout particulièrement, en lien avec vos ressources humaines c'est-à-dire : régime de retraite, assurances collectives et indexation des salaires. Insister également sur l’augmentation des coûts des frais de fonctionnement (le loyer, les dépenses d’entretien et de fournitures, l'électricité...).

Quelques précisions/rappels du CISSS:

  • Section 1 : L'adresse électronique officielle de l'organisme ne doit contenir ni nom, ni prénom. C'est l'adresse que nous utiliserons dorénavant pour communiquer avec l'organisme.
  • Section 3.1 : Le total des groupes de personnes (3.1.3), doit correspondre au total des personnes présentes à l'AGA (3.1.2). Ce qui est demandé est une clarification de la provenance des personnes présentes.
  • Section 4.2 : Le total de la rémunération annuelle doit être une estimation pour votre année financière en cours (ex: 01/04/2016 au 31/03/2017 ou 01-01-2016 au 31/12/2016).
  • Section 5.2 : Si vous ne demandez pas un rehaussement significatif de votre mission globale, inscrivez quand même un montant supérieur à celui reçu en 2016-2017 (ex: +2% pour tenir compte de l'indexation).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous répondre.

Mobilisation «Engagez-vous pour le communautaire», inscrivez-vous au 7 février!

Dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, les organismes d'action communautaire autonome se donnent rendez-vous le 7 février pour une action nationale d'éclat consistant à occuper simultanément deux édifices gouvernementaux, un à Québec et un à Montréal, sous le thème : Leitao : nos vies, c'est pas un jeu!

Avec les politiques d’austérité du gouvernement libéral, si nous ne sommes pas riches, nous sommes tous et toutes perdant-e-s (comme au Monopoly). En coupant dans les services publics et les programmes sociaux, le ministre des finances joue avec la vie des gens qui se retournent vers les organismes communautaires pour obtenir de l'aide. Or, les organismes communautaires croulent déjà sous le poids du sous-financement; ils ont un besoin grandissant de financement et veulent, eux aussi, passer à GO pour réclamer 475M$!

L'action se déroule sur la trame de fond du jeu de Monopoly. Amenez vos costumes et vos accessoires! 

Notez qu'il n’y aura pas de rassemblement d’appui. Toutefois, des activités de distribution de tracts à petit déploiement seront organisées en marge des occupations. 

Inscriptions:
Si vous souhaitez participer à cette action, contactez la TROC-Montérégie par téléphone ou par courriel (450-347-4110 ou trocmon@videotron.ca). Nous pourrons par la suite vous donner plus de détails et organiser du covoiturage si possible.
 
Activités d'éducation populaire

1) Campagne Facebook

Une campagne de visibilité Facebook d'une durée de deux semaines sera lancée le 23 janvier.  La campagne consiste à diffuser (partager) une carte de Monopoly par jour. Ces cartes contiendront divers messages. Les cartes « malchance » traiteront des conséquences des coupures sur les personnes et les organismes et les cartes « trésor communautaire » illustreront les bons coups des organismes communautaires. Ces cartes seront accessibles au fur et à mesure sur la page Facebook et le site web de la campagne Engagez-vous pour le communautaire !

2) Envoi d'une carte au ministre des finances

Toujours durant les semaines des 23 et 30 janvier, vous êtes invités à envoyer une carte (ou plusieurs!) au ministre des finances sur laquelle vous inscrirez un message personnalisé. Profitez de moments informels ou formels avec vos membres pour faire cette activité et écrire un message qui concerne votre organisme ou votre réseau (ex : logement , famille, alphabétisation etc.). Par exemple, vous pouvez la faire au début d’une rencontre de CA., d'une activité thématique, d'un café rencontre, d'un dîner communautaire, etc.

Télécharger le modèle de carte

3) Distribution de tracts à la population le 7 février 

Nous suggérons aux organismes qui ne se déplaceront pas à Québec et Montréal d’organiser, sur des bases régionales ou locales, des activités de distribution de tracts visant à appuyer les actions nationales en cours. La distribution peut se faire sur les coins de rue, dans le métro ou encore au centre d'achat. L’idée générale est de reproduire une case de Monopoly et de distribuer des tracts à la population. Des dés géants, des costumes, des accessoires et des cartes de jeu (cartes "malchance" et cartes "trésor communautaire"), pourront servir d’animation
 
Matériel à télécharger 
Comité reconnaissance : Appel à tous et toutes
 
En lien avec le plan d'action de la TROC-M, nous souhaitons organiser une série de points de presse et de lettres ouvertes présentant des témoignages de gens fréquentant vos organisme. Pour ce faire, nous avons besoin de former un comité «Reconnaissance» qui travaillera à la réalisation de cet objectif. Nous vous invitons donc à nous faire rapidement part de votre intérêt à vous joindre à ce comité. Une première rencontre devrait avoir lieu en février.
Dossier Soutien à domicile 
 
Nous vous informions récemment de nouveaux crédits (770 000$) qui seront octroyés aux organismes communautaires en soutien à domicile par ententes de services. Il semblerait que les CISSS de la Montérégie aurait pu octroyer ces sommes à la mission globale des organismes en soutien à domicile.

La TROC-Montérégie, de concert avec le ROMAN, le GAPHRY et le GAPHRSM, rencontrera le PDG du CISSS Montérégie-Centre le 1er février prochain afin de faire la lumière sur cette situation. Plus d'information à venir suite à cette rencontre.
Dossier Itinérance: Rencontre avec la Ministre
 
Pour faire suite à la conférence de presse que nous avons tenue avec le RSIQ et le RACQ sur le plan d'action interministériel en itinérance, les représentants de la TROC-M et délégués aux comité régional, ainsi qu'un représentant du RSIQ rencontreront la ministre Charlebois le 27 février prochain afin de discuter de nos préoccupations dans ce dossier. Nous vous tiendrons informés des suites de cette rencontre.
Je soutiens le communautaire : 
Bilan après 4 années de campagne
 
Le comité de coordination de la campagne «Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire» organise une rencontre nationale le 21 février prochain afin de faire le point sur la campagne et discuter de la suite des choses.

Des délégués de la TROC-Montérégie y participeront; nous ferons un retour sur cette rencontre lors de l'AGR du 16 mars.
Blocage le 21 février – La Main rouge à l’assaut du « Big four »
 
Récemment, le gouvernement a lancé quelques maigres promesses d’investissements.

Pense-t-il ainsi nous faire oublier qu’il a saccagé le système de santé, asphyxié le monde de l’éducation, détruit le filet social, qu’il s’est attaqué aux plus vulnérables d’entre nous?

Pendant ce temps, il se fait complice du «Big Four», les quatre plus grandes compagnies internationales accusées d’évasion fiscale, arrachant 740 millions de $ aux caisses de l’État chaque année.

Devant un gouvernement qui fait la sourde oreille, une seule solution s’impose : le 21 février prochain, on s’attaque directement au centre nerveux de l’évasion fiscale.

Ensemble, revendiquons que le gouvernement lutte activement contre l’évasion fiscale et rétablisse la taxe sur le capital des banques afin de réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome.

Quand? le 21 février à 7h30
Où? Rassemblement Place du Canada à Montréal
 
Matériel de mobilisation
Une affiche, un tract et un évènement Facebook ont été créés. N’hésitez pas à les diffuser massivement.
Nouvelle étude de l'IRIS

L'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques publiait la semaine dernière une nouvelle étude que nous vous invitons fortement à lire : L'allocation des ressources pour la santé et les services sociaux au Québec : État de la situation et propositions alternatives.

Sommaire
Les modes d’allocation des ressources financières sont déterminants en matière de santé et services sociaux. Au Québec, les dépenses publiques liées aux établissements sociosanitaires et celles liées aux médecins sont gérées séparément. La répartition aux premiers se fait principalement en fonction d’un financement historique alors que les seconds sont majoritairement rémunérés à l’acte. Depuis quelques années, l’ensemble de ce fonctionnement est remis en question. Le gouvernement voudrait d’une part soumettre les établissements à une forme de concurrence et de nombreux observateurs souhaitent modifier la façon de rémunérer les médecins. Cette étude dresse un portrait de la situation actuelle dans ces deux champs de dépenses, explore les différentes avenues en termes de réforme et formule des propositions afin d’améliorer l’ensemble du système sociosanitaire québécois.

Lire l'étude
Un message de Service Canada :
La période de présentation des demandes pour Emplois d’été Canada 2017 a été prolongée jusqu’au 3 février 2017.
 
Emplois d’été Canada, une initiative du gouvernement du Canada, accorde un financement aux organismes sans but lucratif, aux employeurs du secteur public ainsi qu’aux petites entreprises comptant 50 employés ou moins à temps plein afin qu’ils créent des emplois d'été pour les étudiants âgés de 15 à 30 ans.

Tous les employeurs admissibles sont invités à présenter leur demande de financement d’ici le 3 février 2017.
 
Cliquez ici pour soumettre une demande.
 
Veuillez visiter le site web d’Emplois d’été Canada (EÉC) pour de plus amples renseignements.
 
Présentation EÉC : Emplois d’été Canada – Séance d’information pour les employeurs.
 
Si vous avez déjà soumis votre demande, veuillez ignorer ce message.
Copyright © 2017 TROCM, All rights reserved.


Pour vous désabonner, écrivez-nous à trocmon@videotron.ca






This email was sent to cat_jet@hotmail.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
TROCM · C. P. 262 · Saint-Jean-sur-Richelieu, Please select a state J3B 6Z4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp