Copy
TROC-M - Table régionale des organismes communautaires de la Montérégie
Voir ce courriel dans votre navigateur


La TROC en bref

Bulletin d'information de la TROC-Montérégie
10 avril 2017
Dans ce bulletin :
  • Assemblée générale régulière de la TROC-M du 18 mai
  • Tournée de formation Entente de services VS Mission globale
  • Comité «Sauvons le PSOC»
  • Dossier Soutien à domicile
  • Intérêt - Formation Régime de retraite
  • Message de l'équipe PSOC du CISSS Montérégie-Centre
  • Colloque communautaire sur l'anxiété dans le Roussillon
  • Bulletin du RQ-ACA
  • Chroniques de Mylène Moisan à lire!
  • Nouvelle publication de l'IRIS sur la question du salaire minimum à 15$
18 mai 2017:
Prochaine assemblée générale régulière de la TROC-M

 
Lors de cette assemblée, le conseil d'administration de la TROC-M souhaite recueillir vos préoccupations et vos besoins afin de préparer une proposition de plan d'action pour l'année 2017-2018. Votre présence est donc essentielle!

Réservez tout de suite cette date à votre agenda, vous recevrez plus de détails dans les prochaines semaines!
Tournée de formation sur le PSOC - Entente de services VS Mission globale
 
La semaine dernière avait lieu la première formation de cette tournée à St-Hyacinthe. Cette rencontre a été fort appréciée des groupes présents et a donné lieu a des échanges très intéressants sur le sujet.

10 autres formations auront lieu au cours des mois d'avril et de mai. Une formation de soir a même été ajoutée pour répondre à la demande. Des places sont encore disponibles à certains endroits. Pour vous inscrire, simplement suivre le lien suivant:
https://goo.gl/forms/eyWV7BZHZXFxwI1D3
Comité «Sauvons le PSOC»
 
Lors de la dernière assemblée générale régulière de la TROC-Montérégie, le comité «Sauvons le PSOC» a été mis sur pied avec pour mandat de travailler à la préservation du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et à l'amélioration du financement à la mission des groupes en santé et services sociaux.

Le comité s'est réuni dans un premier temps le 30 mars dernier et se réunira à nouveau le 13 avril prochain. Le comité privilégie d'abord la formation d'une coalition nationale qui reprendra les revendications pour l'amélioration du financement à la mission et qui travaillera à la préservation du PSOC. Selon les décisions qui seront prises au niveau national, le comité élaborera ensuite une stratégie régionale.


Si vous êtes intéressés à vous joindre à ce comité, n'hésitez pas à nous contacter!!! trocmon@videotron.ca ou 450-347-4110
Dossier Soutien à domicile:
Une rencontre pour les organismes concernés par les ententes de services en soutien à domicile à ne pas manquer!

Une rencontre aura lieu jeudi le 20 avril de 13 h à 16 h dans les locaux de la TROC-Montérégie au 39, rue St-Jacques, bureau 206 à St-Jean-sur-Richelieu.

Plusieurs organismes concernés par le soutien à domicile se sont réunis le 20 février dernier pour faire le point sur les ententes de services signées dans le cadre du soutien à domicile. Ces ententes sont signées en vertu de l’article 108 de la Loi de la santé et des services sociaux. À cette rencontre, les organismes ont convenu que nous devions organiser une seconde rencontre afin de partager avec les organismes qui ont signé de telles ententes, l’avis juridique commandé à une firme d’avocats en droit commercial par la TROC-Montérégie, et de développer ensemble de meilleures stratégies pour des ententes respectueuses de toutes les parties.
 
Aussi, un comité a été constitué au sein du CISSS Montérégie-Centre (responsable des organismes communautaires) afin de convenir de l’application de divers modes de financement, et la TROC-Montérégie en fait partie. Les ententes de services seront au coeur de ces discussions afin de convenir de modèles applicables dans tous les CISSS de la Montérégie. Nous pourrons donc aussi prendre note de vos préoccupations et les acheminer à ce comité.
 
Veuillez noter que pour l’instant, nous ne pouvons pas diffuser largement cet avis juridique. C’est pourquoi nous déposerons le document séance tenante. 
Rappel
Intérêt - Formation Régime de retraite

Le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes a obtenu une subvention pour organiser une nouvelle tournée du Québec pour parler du Régime, mais aussi plus largement de la question de la retraite. 

Le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes est une solution innovante pour garantir un revenu décent à la retraite pour les personnes salariées d’organismes à but non lucratif. Flexible, ce fonds de pension permet aux employeurs de cotiser à la hauteur de leurs moyens, sans risques financiers. L’initiative a fait ses preuves avec plus de 46 millions d’actifs,  5 800 personnes cotisantes et 610 groupes membres. 

Nous souhaitons donc vérifier votre intérêt à recevoir une formation sur ce régime de retraite. SVP, nous en informer en répondant via ce lien :
 
https://goo.gl/forms/vyCCZxsRsCPHhPb82
 
Une ou des formations seront organisées en Montérégie si un nombre suffisant d'organismes démontre de l'intérêt. Vous recevrez alors une invitation.
Message de l'Équipe PSOC du CISSS Montérégie-Centre
 
Vous receviez la semaine dernière ce message de l'équipe PSOC. Nous vous invitons à en prendre connaissance. À noter qu'il s'agit simplement d'un rappel, dans une volonté d'améliorer nos façons de témoigner du bon travail fait dans les organismes communautaires.

À LA DIRECTION DE L'ORGANISME COMMUNAUTAIRE

Dans le cadre de la reddition de comptes au PSOC, nous vous rappelons ici l’importance de vous référer au document du MSSS portant sur ''La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale'' afin de nous présenter une information complète nous permettant de vérifier la conformité de votre organisme avec les critères du programme.

Rapport d'activités

Au-delà des éléments liés à la gestion financière, la reddition de comptes est une occasion privilégiée pour les organismes d’informer les bailleurs de fonds de leurs réalisations en lien avec leur mission et leurs objectifs. L’information sur les activités et l’utilisation des fonds publics doit donc être disponible et accessible.

En liant les critères d’analyse du PSOC aux principes du Cadre de référence en matière d’action communautaire, on obtient les éléments qu’on devrait retrouver, minimalement, dans les rapports d’activités des organismes qui reçoivent du financement à la mission globale dans le cadre du PSOC.

Or, dans certains cas, le contenu du rapport d’activités ne permet pas d’apprécier à sa juste valeur le travail de l'organisme. Les données sont soit imprécises, soit incomplètes, soit absentes du rapport. Certains rapports annuels communiquent peu de données qualitatives et quantitatives relativement aux activités de l'organisme.

Voici quelques exemples de données souvent absentes :
  • Contribution de la communauté - le nombre total de bénévoles impliqués ainsi que la nature de leur contribution, de même que l’apport d’autres organisations aux activités de l’organisme.
  • Fonctionnement démocratique - des éléments comme la liste des administrateurs (le CA est-il complet?), le nombre de rencontres de CA tenues dans l’année et les comités internes auxquels participent les administrateurs, les bénévoles et les employés.
  • Vie associative - le nombre total de membres ainsi que le taux de participation (selon les catégories de membres) à l’AGA. Cette information permet notamment de mesurer son dynamisme.
Pour les autres informations nécessaires, nous vous invitons à consulter le document produit par le MSSS.

Disponible en ligne: http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-823-03W.pdf

États financiers

Ceux-ci requièrent aussi une attention particulière. Voici une mise à jour du document à remettre à la personne qui les produit (des modifications ont été apportées à la section ''Ventilation des revenus'').

Merci de l'attention que vous porterez à ces rappels. Veuillez recevoir nos meilleures salutations.

L'Équipe PSOC
CISSS de la Montérégie-Centre
1255, rue Beauregard
Longueuil (Québec)  J4K 2M3
450 928-6777
secretariat.psoc.agence16@ssss.gouv.qc.ca
Colloque communautaire sur l'anxiété dans le Roussillon

Les organismes communautaires en santé mentale du Roussillon organisent un colloque sur l'anxiété le 12 mai prochain. Les places étant limitées, inscrivez-vous le plus tôt possible.Voir l'affiche ci-dessous pour tous les détails.
Bulletin du RQ-ACA

Le RQ-ACA publiait le 30 mars dernier un bulletin d'information. Les sujets abordés:
  • Le budget du Québec 2017 et les organismes d'action communautaire autonome
  • Le rôle des municipalités et l'autonomie des organismes d'ACA
  • Lobbyisme : un projet de loi dans les limbes
  • Le prochain Plan de lutte à la pauvreté
  • Financement du communautaire : Les organismes sont outrés par les propos du premier ministre
Pour lire le bulletin: http://bit.ly/2oF6Qj9
Une chronique de Mylène Moisan à lire!

Il y a quelques jours, Mylène Moisan, journaliste au journal Le Soleil, publiait une série de 3 chroniques sous le thème AU DIABLE L'EMPATHIE, qui relate de la déshumanisation dans le système de santé. Nous vous invitons à lire ces chroniques. 

Voici un court extrait de la première partie, publié le 30 mars 2017, qui s'intitulait «Ils oublient que j'existe»:

Chantal ne m'a pas invitée chez elle seulement pour me parler de sa vie. «Je veux lancer un cri. Un cri de désespoir, pour qu'ils arrêtent de nous oublier.»

Elle fait une grève de la faim.

Chantal ne s'alimente plus depuis deux semaines, elle ne prend plus une bouchée des repas qu'on lui sert à sa chambre. «Ils repassent après le repas et repartent avec le plateau. Ils ne s'en sont pas encore rendu compte.»

C'est pour ça qu'elle m'a appelée. 

«Quand t'as ta tête, t'as l'impression de la perdre. Je suis tannée de me battre pour mon intégrité, d'être considéré comme si je n'étais pas apte. Ils nous placent et on n'existe plus. Tu manges, t'es logé, ferme toi. Ce que je veux est simple, je demande juste au gouvernement de penser qu'on a un coeur et un cerveau.»

Elle a besoin de contact humain.

Elle en a contre le CIUSSS, «c'est trop gros», contre les «dirigeants qui prennent des décisions sans tenir compte des gens. Ils ne nous écoutent pas». Elle me raconte qu'une nouvelle directive limite les contacts entre les résidents et les préposés. «Ils font tout pour nous séparer, les employés ne peuvent plus aller dans certaines zones, comme la terrasse. Ils vont mettre des vitres coulissantes au poste. Je me sens séquestrée.»

Presque de trop. 

«Ils nous parlent toujours de milieu de vie... mais dans un milieu de vie, tu devrais pouvoir aller partout, parler à tout le monde. Les préposés, ils n'ont plus le temps de s'arrêter pour nous parler, passer un peu de temps avec nous. Ils les font trop travailler.»

Pour lire la chronique en entier: (vous trouverez les liens vers les 2 autres parties au bas de la page): 
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/chroniques/mylene-moisan/201703/30/01-5083987-ils-oublient-que-jexiste.php

Nouvelle publication de l'IRIS
sur la question du salaire minimum à 15$

 
Salaire minimum et revenus gouvernementaux
Par Mathieu Dufour, Pierre-Antoine Harvey

La proposition d’augmentation du salaire minimum à 15 $ de l’heure fait la manchette depuis près d’un an. L’IRIS a produit durant cette période plusieurs documents d’analyse afin d’étudier la validité de cette proposition à la lumière de notre indicateur du salaire viable. Nous avons également réalisé une étude évaluant les effets réels d’une telle hausse sur l’emploi, les PME et les prix à la consommation. Toutefois, plusieurs questions restent à approfondir, notamment sur le plan des revenus fiscaux que générerait une hausse du salaire minimum à 15 $. Dans cette note socioéconomique, l’IRIS va d’abord pallier cette lacune, puis comparer une hausse du salaire minimum à d’autres propositions destinées à aider les travailleurs et travailleuses à faible revenu.
Lire la publication
Copyright © 2017 TROCM, All rights reserved.


Pour vous désabonner, écrivez-nous à trocmon@videotron.ca






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
TROCM · C. P. 262 · Saint-Jean-sur-Richelieu, Please select a state J3B 6Z4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp