Copy

Les humains utiliseraient 156 % des ressources renouvelables de la terre annuellement

Le déficit écologique annuel de la Terre a été atteint la semaine dernière

Selon le Global Footprint Network, en date du 13 août, l'humanité a puisé l'entièreté des ressources naturelles dont la planète est capable de produire cette année. C'est-à-dire que la Terre est entrée dans son déficit écologique annuel.

Tel que rapporté par Le Devoir, « ... si tous les Terriens consommaient comme les Canadiens, il nous faudrait l’équivalent de trois planètes et demie pour assurer notre subsistance. Si chacun adoptait le mode de vie des Américains, ce sont même quatre Terres qui seraient aujourd’hui nécessaires ».

Cette consommation provoque déjà une raréfaction de ressources alimentaires essentielles sur la planète et l'activité humaine, si elle ne change pas, risque de provoquer de graves pénuries alimentaires d'ici quelques décennies selon la Banque mondiale.

Ceci étant dit, la méthode utilisée pour calculer le « jour de l'endettement » est tout de même contestée et les détracteurs affirment que l'empreinte de carbone est un meilleur indicateur pour déterminer si notre exploitation des resources est durable ou non.

Quoi faire ? Les possibilités de s'engager individuellement et collectivement sont multiples et quotidiennes. Au Québec, entre autres, soutenons le mouvement Élan Global pour nous libérer des hydrocarbures, réduisons notre consommation de viande de façon significative et cessons de gaspiller 51 % de notre nourriture !

Nouvelles de l'Association

Poste de soutien administratif disponible dès octobre

L'Association est à la recherche d'un nouvel employé pour effectuer un travail de soutien administratif à Montréal à partir du mois d'octobre pour une durée de 6 mois. Le travail consiste à assurer le maintien administratif quotidien de l'Association ainsi que de participer aux préparatifs de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert 2016.

Ne manquez pas les soirées « MIAM! MIAM! » de l'Association au resto Végo St-Denis en octobre et novembre

Cet automne, nous vous invitons à participer à nos soirées MIAM! MIAM! Il s'agit de 8 soirées-conférences et démos pour apprendre, savourer, intégrer et multiplier! Réservez vos mercredis soirs d'octobre et novembre, de 19h à 20h30 au Resto Végo de la rue St-Denis à Montréal. Contribution volontaire au profit de l’Association Manger Santé Bio. Programmation à venir sous peu.

Recettes et articles à consulter sur notre site

Recettes végétaliennes

Marigil Pelletier

Recettes végétaliennes

Dominique Dupuis

Recettes végétaliennes

Jennifer Chevalier

Recettes végétaliennes

Laurence Bertrand

Recettes végétaliennes

Mariève Savaria

Recettes végétaliennes

Nathalie Chausseau

S'informer +

Nouvelle étude : La consommation de viande menace la planète

Bientôt un nouvel étiquetage pour le sucre au Canada

Manger pimenté garantirait une plus grande longévité

Le beurre est mauvais pour la santé, selon une étude financée par l'industrie du beurre !

Vivre +

Balade verte au coeur des espaces verdoyants de Montréal

5 gestes qu’on peut poser pour sauver les abeilles

Pourquoi les guêpes sont-elles si agressives à la fin de l'été?

Manger sans angoisser : survivre au bombardement d’informations sur la nutrition

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Copyright © 2015 Association Manger Santé Bio, Tous droits réservés.



Se désinscrire    Modifier vos préférences