Copy

Le pétrole avant l'eau potable au Québec ?

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte aux changements climatiques du Québec, M. David Heurtel, a présenté il y quelques semaines le nouveau règlement provincial sur la protection des sources d’eau potable qui fixe la distance minimale entre les forages pétroliers et les sources d'eau potable à 500 mètres.

Le règlement, qualifié de « taillé sur mesure pour Pétrolia » par Lise Chartrand, porte-parole du regroupement Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé, permet ainsi à Pétrolia d'aller de l'avant avec ses forages controversés sur le territoire de la ville de Gaspé.

Nicolas Mainville de Greenpeace, qui qualifie le nouveau règlement provincial d'aplaventrisme, affirme que « le gouvernement du Québec est prêt à jouer à la roulette russe avec l’eau potable des Québécois en maximisant le risque de contamination pour optimiser le profit de l’industrie pétrolière en lui donnant un plus grand terrain de jeu. »

Pendant ce temps, la municipalité de Ristigouche en Gaspésie s'apprête à se défendre en cours contre la pétrolière Gastem, présidée par l’ancien ministre libéral Raymond Savoie, qui réclame 1,5 million $ à la municipalité de 168 habitants pour « nuisance ». Ristigouche a cherché à protéger son eau potable en interdisant l’introduction de toute substance pouvant contaminer celle-ci sur son territoire et aurait ainsi bloqué les projets d'exploration de Gastem.

Radio-Canada rapporte par ailleur qu'on s'inquiète à la Fondation David Suzuki en ce que le pétrole des sables bitumineux d'Alberta transige maintenant par le fleuve St-Laurent sans qu'il y ait eu la moindre consultation publique : « cette nouvelle suscite de vives inquiétudes [...] puisqu'elle pourrait être le prélude à des exportations massives de pétrole lourd sur le fleuve Saint-Laurent, source d'eau potable pour 43 % des Québécois ».

Contribuer pour faire une différence ! La municipalité de Ristigouche recueille présentement les dons de la population pour préparer sa défense légale contre Gastem : solidariteristigouche.ca

Sources : Le Devoir, Greenpeace, Radio-Canada

Recettes et articles à consulter sur notre site

Aliments
Jean-Claude Rodet
Recettes crues
Julie Belzil
Biologique
Renée Frappier
Recettes végétaliennes
Mariève Savaria
S'informer +

Étude : Les fruits et légumes bio plus riches en antioxydants

Étude : Le boeuf est plus nocif pour l’environnement...

Un hôpital de France ouvre un bar à vin pour ses patients en fin de vie

L'Europe pourrait forcer les grands marchés d'alimentation à donner la nourriture non vendue

Vivre +

9e édition de la Foire Bio Paysanne les 16 et 17 août à Frelighsburg

Contribuez à la réalisation du 1er Festival végane de Montréal

Shake abricot-caroube au lait de chanvre maison

Célébrations pour les 35 ans des Jardins du Grand-Portage

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Copyright © 2014 Association Manger Santé Bio, Tous droits réservés.



Se désinscrire    Modifier vos préférences