Copy

Voir sur le web  |  S'abonner

Vendredi 14 janvier 2022

Cite une phrase de film célèbre et rajoute "dans le respect des gestes barrières"
@gastonkilo

Partage la Quotidienne

☕️ En bref

Condamné. Un ex-colonel des services secrets syriens a été condamné à la perpétuité par un tribunal allemand, pour la mort et la torture de milliers de prisonniers d’une prison secrète du régime de Bachar al-Assad entre 2011 et 2012. C’est le 1er procès jugeant les crimes contre l’humanité de ce régime. Depuis 11 ans, la Syrie s’enfonce dans une guerre qui a tué au moins 500 000 personnes et en a déplacé 6,6 millions.

Bring your own booze. À Londres, le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, s’est excusé d’avoir festoyé en plein confinement. Sa réputation prend cher : l’opposition et certains membres de son camp demandent sa démission.

En direct de Présidentielland. Anne Hidalgo, la candidate socialiste, a annoncé hier son programme : + 15 % pour le SMIC, impôt sur la fortune climatique, droit de vote à 16 ans. 

Slower, better, smarter. En regardant enfin cette interview/ dernier son de Stromae sur la maladie mentale, dont tout le monde parle.


🗞 HUMAN AFTER ALL

Ce qu'il se passe.
Human Rights Watch (HRW) est optimiste.

Rembobine Madeline, tu me fais du bien.
Dans son rapport 2022, l’ONG, qui défend les droits humains, estime que les autocrates ont du mouron à se faire mais aussi que les démocraties devront être exemplaires si elles veulent l’emporter.

Je te lis.
Malgré le ressenti, les autocraties (= pouvoirs sans contrôle) ne sont pas en plein boom et les démocraties en déclin. Cette année, on a vu des reprises en main autoritaires comme en Chine, en Russie, en Biélorussie ; on a aussi connu des coups d’État comme en Birmanie, au Soudan, au Mali. Des pays démocratiques ont navigué au bord du précipice avec des dirigeants aux tendances autocratiques : Hongrie, Pologne, Brésil, Inde et US sous Trump. Mais l’attrait pour la démocratie reste fort et dans de nombreux pays, on a manifesté pour elle. En revanche, rares furent les manifs réclamant une dictature.

Vas-y, continue.
Autre espoir : dans plusieurs pays, des partis d’opposition se sont alliés pour défaire des dirigeants répressifs. On pense à la République tchèque, où une coalition inattendue a battu le Premier ministre Andrej Babiš, ou à la Hongrie où une alliance est en cours contre Viktor Orban. Enfin, pour l’ONG, beaucoup d’autocrates, comme en Russie ou au Nicaragua, ont de plus en plus grossièrement manipulé les urnes. Pour HRW, c’est un signe que ces dirigeants ont perdu le soutien populaire.

Bien vu. Et côté démocratie ?
On doit veiller à ce qu’elle tienne ses promesses. Si elle échoue, il y a fort à parier que notre enthousiasme et notre adhésion s’envoleront. Or, avec la pandémie, les démocraties ont failli sur 5 points : distribuer les vaccins équitablement, contrer le changement climatique, résorber la pauvreté et les inégalités, opposer des actes et paroles claires aux autocrates et éviter de se compromettre avec eux, et enfin, lutter contre la désinformation boostée par les réseaux sociaux. 

🥡 L'info à emporter : Le rapport 2021 de l’ONG de défense des droits humains, Human Rights Watch, est optimiste. Il estime que, dans le monde, l’attrait pour la démocratie est plus solide que celui pour les régimes autoritaires. Cependant, il souligne que pour que la démocratie perdure et s’étende, elle doit tenir ses promesses et s’attaquer à résoudre les défis du réchauffement climatique, des inégalités, de la pandémie, et de la désinformation.

💪 Power sur ta culture

Ciné (en 4 coups de cœur). Tu fais plus la fête ? Heureusement, le ciné la fait pour toi ! Ce we, avec Les Incontournables UGC et dès mercredi prochain avec le Festival Cinéma Télérama, tu peux voir ou revoir les meilleurs films de 2021 pour 3,5 €. Et comme dans la vie, il faut faire des choix, on te donne nos préfs.

Julie (en 12 chapitres), ou le portrait en 12 passages de l'existence d’une trentenaire qui se cherche et nous ressemble un peu. Ok, en version norvégienne. Parce que le film l’est aussi. En VO, il s’appelle "Verdens verste menneske", soit "La pire personne du monde". Mais clairement l’un des meilleurs films de l’année, qui a valu à son interprète, Renate Reinsve, le Prix d’interprétation à Cannes. Bra gjort !

Madres Paralelas, qu’on pourrait traduire par le nouveau mélo d’Almodovar, à voir. Notre ami Pedro réunit deux femmes tombées enceintes sans l’avoir désiré, qui vont voir leur vie changer - et pas uniquement à cause de leurs bébés -, et nous faire réfléchir en même temps.

Nomadland, "un nouveau western, moderne" comme le chantait Claude MC, et comme le montre la réalisatrice Chloé Zhao qui suit une sexagénaire qui met le cap à l’ouest des US, à bord de son van qui, même s’il est un peu pourri, donne quand même bien envie de monter dedans !

Et pour terminer, on a crié Aliiiiine pour qu’elle revienne (oui, c'était au karaoké !). Et Aline est revenue, alors cette fois, ne la rate pas ! L’un des plus grands rôles de Valérie Lemercier en fan assumée de Céline Dion, même si, dit-on, le film n’a pas vraiment emballé la famille de Céline. Tabarnak !

Pssst. Et toi, c’est quoi ton film préféré de l’année ? Dis-nous là, on fera une sélection.

Ceci est de la publicité et c’est de la bonne.

💛 I like it, I like it

Comme un air de joie. Quand on glisse ce petit bijou dans notre sac de we, juste assez au fond pour être les seules à le trouver mais pas trop pour l'attraper facilement quand on prendrait bien un peu de douceur. Comme tous les Womanizer, il est magique et la Fam' a 10 % sur la gamme, code WOMANVOXE.

Plaisir ou travail ? Les 2, capitaine ! C'est ce qu'on répond quand on nous demande ce qu'on fait sur Bumble. Yep, l'appli de rencontre. En plus des dates, tu peux chercher des BFF et des contacts pros, en fonction de tes envies/ besoins du moment. Au plavail !

Indian Palace. Chez nous, quand on allume cette bougie tchaï épices. Une symphonie de cannelle, de gingembre, de cardamome et de clous de girofle, qui embaume notre salon, nous donne envie de faire du yoga et de cocooner. On ferme les yeux, on se fait un point sur le front, on craque l'allumette et on reprend. Ommmm.

💌 Que demande le peuple ?

Ciao Voxe Fam',

Ciao comme ce mot que t'as tellement envie de glisser à ta boss ce matin, tellement t'as pas envie de bosser. Mais tu te retiens, parce que claquer les portes avec panache, c'est bien, mais savoir ce qu'on va trouver dans la pièce d'à côté, c'est mieux. Donc tu dis rien, et tu rumines. Mais ça ne te fait pas avancer pour autant. Tu sais pas si le problème vient de ton travail en lui-même, des gens avec qui tu bosses, de ton secteur, de l'hiver...
Et si tu prenais un peu de temps pour faire une mise au point ? On t'a préparé un programme exceptionnel pour prendre ces sujets à bras le corps avec 7 autres badass. Alors, prends ta place au Boostcamp Pro au lieu de t'entraîner à répéter Bella ciao Bella ciao ciao ciao devant ta glace.

Toi, tu veux plutôt dire ciao aux phrases alambiquées, aux mails pas clairs et au syndrome de la page blanche ? Prends ta place au Boostcamp Écriture.

Et sinon, la semaine prochaine t'aimerais qu'on parle de quoi ?
 

Grande Sécu, c'est quoi ?
 
On va manquer de beurre ?
 
 La fin de l'épidémie ?
 
Europe : encore plus de nucléaire ?
 
Autre
 
Psst. Tu veux voir ton birthday ou exploits ici ? Rejoins le Club ou partage la Quotidienne. À partir de 5 personnes inscrites, on parle de toi !

🍋 Who runs the world ?

Ayesha Malik. Pour la première fois, le Pakistan nomme une femme juge à la Cour suprême, la plus haute commission judiciaire du pays. C'était pas gagné, les juges s'étant opposés à sa nomination l'année dernière. Ayesha s'était fait connaître en interdisant les tests de virginité sur les femmes ayant subi un viol.


Cette semaine dans le Club,
Demain matin, le Club, et donc toi, recevra son plan Q de janvier, les 3 choses à voir, écouter ou lire. Zyeute ta boîte mail !

Partage la quotidienne



Si la Quotidienne te plaît, fais croquer autour de toi avec le bouton ou ton lien perso : <<RH_REFLINK>>. A chaque palier, on t'offre un cadeau exclu.
Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes pour l'instant.

Voxe
112ter rue Cardinet
75017 Paris