Copy

Voir sur le web  |  S'abonner

Mardi 6 avril 2021

Garder une âme d'enfant, c'est comme aller dans l'espace.
L'essentiel c'est d'échapper à la gravité. @kwesmat

Je soutiens Voxe
Psst. J-1 : garde ton âme d'enfant et deviens mécène en même temps !

☕️ En bref

Madame la Présidente. Vjosa Osmani, juriste de 38 ans et femme politique de centre droit, est la nouvelle Présidente du Kosovo et la deuxième femme à accéder à ce poste dans son pays.

Ton univers impitoyable. Donnant d’habitude une image soudée, la famille royale jordanienne, se dispute depuis 2 jours sur fond de rumeurs de coup d’État. Ces règlements de comptes familiaux déstabilisent un pays solide dans une région balayée par les conflits.

En direct de Coronaland. Cette semaine, la France commence à produire ses propres doses de vaccins. On vise 250 millions de doses fin 2021 et 30 millions de Français vaccinés d’ici l’été.

Slower, better, smarter. En mode confifi activé, on remplit nos placards de la liste ultime des ingrédients secrets pour TOUT cuisiner.


🗞 OÙ EST LA NUIT 

Ce qu'il se passe.
Des historiens estiment que la France est responsable mais pas complice du génocide des Tutsi au Rwanda. 

Rembobine Pascaline, comment on arrive à cette conclusion ?
Pour éclaircir le rôle de la France, soupçonnée d’avoir maintenu son soutien au régime hutu pendant le génocide des Tutsi au Rwanda, le Président Macron a demandé à des historiens d’étudier les archives de l’époque. Après 2 ans de recherches sur la période 1990-1994, ils ont remis leur travail le 26 mars. 

Atta, le Rwanda, rappelle-moi 
Un pays grand comme la Bretagne au cœur de l’Afrique des Grands Lacs, situé ici, à la frontière du Burundi, de la Tanzanie et de l’Ouganda. Avant la colonisation, le Rwanda est une confédération d’une vingtaine de clans composés d'éleveurs - les Tutsi -, d’agriculteurs - les Hutu - et d’artisans - les Twa. D’abord colonisé par les Allemands, puis par les Belges après la Première Guerre mondiale et jusqu’en 1962,  les colonisateurs ont instauré un système considérant artificiellement ces catégories socio-profesionnelles comme des ethnies et érigé les Tutsi en caste dominante, ce qui a nourri des ressentiments. Après son indépendance, le pays traverse une guerre civile entre 1990 et 1994, opposant le bras armé du parti Front patriotique rwandais (FPR) constitué de Tutsi, aux Forces armées rwandaises (FAR) de l’État rwandais, constituées de Hutu. Cette guerre connait une 1ère phase entre 90 et 93, puis une seconde à partir de 94 : celle du génocide des Tutsi.

Il se passe quoi pour que ça bascule ?
Les massacres contre les Tutsi débutent le lendemain de l’assassinat non revendiqué du Président hutu Juvénal Habyaeimana. L’attentat déclenche le génocide qui couvait. Un génocide, c’est un terme juridique précis qui définit un crime « commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel ». En l'occurrence, les Tutsi. On estime que ce dernier génocide du 20e siècle fait un million de morts, majoritairement Tutsi, du 7 avril 1994 au 17 juillet 1994.

Pourquoi la France est critiquée ?
Pour 2 points en particulier : 1/ L’opération Turquoise sous la Présidence Mitterrand. Une intervention militaro-humanitaire menée avec l’accord de l’ONU entre juin et août 1994, dont certains estiment qu’elle visait surtout à soutenir le gouvernement génocidaire hutu et à protéger les intérêts français.  2/ L’ampleur de son aide militaire au régime rwandais entre 1990 et 1994.

Et donc, que dit le rapport ?
Pour le contexte, le casting des historiens et historiennes qui ont écrit ce rapport a été contesté pour sa proximité avec l’armée et son absence de spécialistes du Rwanda. Aussi, on estime qu’ils n’ont pas eu accès à toutes les archives et donc, que leur travail est lacunaire.

Je l'ai, et leur conclu, c'est ?
Le rapport dénonce « la faillite de la France » via son soutien au régime  "raciste, corrompu et violent" du président hutu Juvénal Habyarimana durant la guerre civile; une lecture ethniciste héritée de la colonisation nourrissant les ressentiments et la violence; une concentration des décisions à l’Élysée qui a tué toute critique dans l’oeuf. Il conclut que la France a des "responsabilités accablantes" dans le génocide des Tutsi au Rwanda mais exclut toute complicité.

Et maintenant, on se parle ?
La France, après les indépendances, a maintenu des liens avec de nombreux pays d’Afrique francophone pour assurer ses arrières diplomatiques (votes à l’ONU par ex) et ses approvisionnements en matières premières stratégiques (Uranium, cobalt, etc). Elle considérait alors le Rwanda, qu’elle n’a pas colonisé, comme clé parce que frontalier de son aire d’influence d’où l’instauration de relations post-Indépendance. Pour ce qui est de se parler, c’est pas simple. Depuis 1994, la France a rejeté toute responsabilité dans le génocide des Tutsi, tout en admettant en 2010, des “erreurs politiques” et à ce jour, la France n’a pas d’ambassadeur au Rwanda.


Pssst. On emprunte ce titre au journaliste et écrivain Jean Hatzeld qui a notamment écrit Une saison de machettes, sur le génocide des Tutsi.

🥡 L'info à emporter : Un rapport commandé par le Président Macron sur le rôle de la France dans le génocide qui a fait 1 million de morts, majoritairement Tutsi, au Rwanda, en 1994 établit sa responsabilité indéniable mais exclut toute complicité. Il ouvre peut-être ainsi la voie à des relations plus apaisées entre les deux pays. Emmanuel Macron devrait se rendre au  Rwanda en mai.

🌍 Power sur ta planète

Verdir sa pub pour vendre plus. C’est à peu près la définition qu’on pourrait donner au greenwashing. « Laver en vert », en anglais dans le texte, le greenwashing est un procédé marketing qui exagère les propriétés environnementales d’un produit ou d’un service par rapport à la réalité. Mais si ! Tu sais, ces marques qui tentent de mettre un épi de blé vert sur le packaging de céréales faites à base d’huile de palme pour donner l’illusion fausse que le produit est engagé. Ce n'est pas un phénomène complètement nouveau, déjà en 2010, les marques se faisaient tacler pour des pubs considérées comme pseudo-écolos.

Autant, il y a des fois où la manipulation verte est évidente, mais dans d'autres cas, c'est beaucoup plus tricky. Est-ce que cette lessive solide est vraiment + écologique et ces fringues vraiment + éco-responsables ? Pour réussi à y voir plus clair, mets dans tes favoris ce guide simple du média suisse Le Temps, dont on a tiré 3 questions importantes à se poser avant de dégainer son porte-monnaie :
 

1. Est-ce que la com’ écolo concerne le coeur de l’activité de la marque (ex: un menuisier qui replanterait des arbres pour compenser le bois utilisé pour faire ses meubles) ou bien un à-côté tiré par les cheveux (ce même menuisier qui fait des pubs Facebook pour dire que tous ses employés viennent travailler à vélo) ?
2. Le vocabulaire et les unités employés sont-ils précis ? On préfèrera toujours « -30% d’émission de CO2 » que « une voiture durable, responsable et engagée ».
3. Pour les grosses boîtes, la personne chargée des questions environnementales est-elle membre de la direction générale de l’entreprise ? Les décisions environnementales pourront alors peser plus qu’une demi-cacahouète dans la stratégie de la boîte.


Et pour les pros qui veulent éviter de faire du greenwhashing par mégarde en communiquant, il y a ce guide musc made-in-l’ADEME.


💛 I like it, I like it

Une pincée de Cuure-cuma, te dit ta mère à chaque fois que tu travailles trop? Ça tombe bien, il y en a dans les complexes imaginés par Cuure. Tu réponds à leurs questions pour personnaliser ton mix de pilules magiques, tu reçois ton petit pack at home, tu commences à te sentir plus lionne et tu dis à ta mère que c'est le moment de te laisser voler de tes propres griffes, allez ciao mamma ! T'as 30% quand tu viens de la Fam'.

All I need is your sweet lovin' et ma crème de jour de chez Nidé.co. Super hydratante, anti-pollution et pleine d'ingrédients bons pour ta skin. Leurs formules magiques sont conçues par et pour toi : tu peux participer aux sondages, et leur faire part de tes besoins crémeux, ils t'écoutent, ils créent, ils t'offrent 10% avec le code ILIKEVOXE.


*Psst. Ces bons plans sont sponsorisés. Ça nous permet de faire du sport pour éliminer tout le chocolat de Pâques. Toi aussi tu connais une marque qui fait des paillettes ? Balance-la ici.
 


💌 Que demande le peuple ?

Ciao la Fam', on espère que tu as profité de ce long weekend et que la Quotidienne ne t'a pas trop manquée. Nous, on revient à pleine balle pour les 2 derniers jours de campagne. Oui, la campagne sera fermée demain soir, à minuit. On est à une poussière de 23 000, on donne tout pour atteindre 25 000 ce soir ?!!! 

Psst. Pour celles et ceux qui prennent le train en route : bienvenue ! En ce moment, la Quotidienne organise une collecte pour pouvoir rester gratuite. Donc, si ce que tu lis te plaît et que tu aimerais que ça profite au plus grand nombre, fais péter la CB ou partage la campagne sur les internets avec #jesoutiensvoxe et ce lien.

Je soutiens Voxe

Aujourd'hui on pose nos deux pieds en canard pour Alexia F, Lucile R et Estelle T qui soufflent des bougies aujourd'hui et on invite Céleste G, Camille J et Edouard S dans la chenille pour leurs anniversaires d'hier. Allez, la chenille part toujours à l'heure (avec plaisir pour la réf').


Psst. Si toi aussi, tu veux voir ton nom et tes exploits ici, rejoins le Club.

🍋 Who runs the world ?

L'endométriose toucherait autour d'une femme sur dix, pour celles qui en souffrent, les douleurs au moment des règles sont souvent violentes, voire carrément invalidantes, et les fringues habituelles deviennent des instruments de torture. C'est pour ça que Coline Le Boulaire, a créé une boutique de vêtements qui permettent de mieux vivre la douleur lée à cette maladie. You go, Coco !
Partage la quotidienne



Si la Quotidienne te plaît, fais croquer autour de toi avec le bouton ou ton lien perso : <<RH_REFLINK>>. A chaque palier, on t'offre un cadeau exclu.
Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes pour l'instant.

Voxe
112 ter rue Cardinet
75017 Paris