Copy

Voir sur le web  |  S'abonner

Jeudi 23 juin 2022

J'ai cherché sur Doctolib s'il y avait un chirurgien qui s'appellerait Dr. Lamagie. Eh non. Hélas, Lamagie n'opère pas. @ingridzerbib

Partage la Quotidienne

☕️ En bref

La terre tremble. Un séisme puissant dans le sud-est de l’Afghanistan a fait près de 1 000 morts et a été ressenti jusqu’en Inde et au Pakistan voisins. L’aide internationale s’organise difficilement : les services de secours inadaptés et les infrastructures, comme le téléphone, sont quasi-inexistantes.

Big bang. En Israël, le gouv a démissionné, le Parlement va être dissous et de nouvelles élections législatives sont prévues en octobre, les 5es en moins de 4 ans. Le problème ? L’absence de majorité à la Knesset, le Parlement israélien. Les partis sont tellement divisés qu’ils ont présenté 11 projets de loi de dissolution différents hier.

C'est non. Le conseil d'État, le plus haut échelon de justice administrative en France, a tranché mardi sur l’autorisation du burkini dans les piscines municipales à Grenoble : non. Il considère que l’administration a modifié la règle pour satisfaire les revendications d’une religion spécifique, ce qui serait contraire à la neutralité prévue par la laïcité.

That time of the year. Les soldes ont commencé hier et durent jusqu’au 19 juillet. Pour les soldes d’hiver 2022, les commerçants avaient fait - 25 % par rapport à 2019, à cause du télétravail et de la crise sanitaire. Ce coup-ci, avec l’inflation et les inquiétudes des consommateurs sur le pouvoir d’achat, difficile de prévoir ce que ça va donner.

Slower, better, smarter. En donnant un gros coup de Marie Kondo dans ton tél


🗞 MONKEYPOX

Ce qu'il se passe.
L’épidémie de variole du singe progresse.

Rembobine Jacqueline, encore une maladie ?!
Pour être précise, c’est une zoonose, une maladie infectieuse transmise à l’homme par l’animal - ici, des rongeurs - via un contact prolongé ou la conso de viande mal cuite. Les symptômes ressemblent à ceux de la variole mais ce n’est pas la même maladie. Son origine se trouve en Afrique de l’Ouest, où elle a été identifiée dans les 70’s. Depuis, il y a eu plusieurs épidémies en Afrique, en Europe et en Asie. La vague actuelle commence le 7 mai 2022, lorsqu’un cas est signalé au UK chez un homme revenant du Nigéria. Depuis, 2 103 cas ont été confirmés dans 42 pays.

Et ça se manifeste comment ? C'est grave ?
C’est pas top. Les symptômes sont : fièvre, maux de têtes, ganglions, puis boutons qui se transforment en croûtes et finissent par tomber. La plupart des cas se guérissent spontanément en 2 à 4 semaines, et en 2022, il n’y a eu qu’1 décès dû à la maladie. Mais l’OMS, la branche santé de l’ONU, rappelle que jusqu’à 10 % des malades pourraient en mourir, surtout des jeunes et des personnes immunodéprimées. Il n’y a pas de traitement, mais le vaccin contre la variole classique serait efficace à 85 %.

Chaud. Et ça se transmet comment ?
Par les fluides corporels : salive, sang, sperme… Parmi les malades, il y a une forte proportion d’hommes HSH (ayant des rapports homosexuels), ce qui a conduit le gouv anglais à proposer de vacciner en priorité les hommes gays multipartenaires. De leur côté, les assos LGBTQ+ s’inquiètent des risques de stigmatisation.

Je vois. Et en France, on en est où ?
Mardi, 277 cas avaient été recensés en France depuis le début de l’épidémie, mais aucun décès so far. C’est 94 cas de plus qu’au 16 juin, donc l’augmentation est très rapide. La Haute autorité de santé, qui conseille le gouv sur la santé publique, a recommandé de vacciner les personnes contacts à risque et les mineurs au cas par cas pour l’instant.

Ok. Et le coco dans tout ça ?
Beaucoup de fausses infos ont circulé sur Internet sur le lien entre variole du singe et vaccins contre le coco. C’est donc sans relation, mais les cas de coco remontent en flèche en ce moment en France, près de 100 000 cas au 21 juin, soit + 45 % en 7 jours, et un niveau similaire à celui qu’on observait en novembre dernier pendant la 2e vague.

🥡 L'info à emporter : L’épidémie de variole du singe se répand rapidement dans le monde, elle est maintenant présente sur les 5 continents. Il y a de grosses différences avec le Covid : une ampleur moindre, un vaccin qui existe déjà, un mode de transmission bien connu, des complications rares, et un virus qui ne mute pas comme le coco et ses variants. Cela dit, l’épidémie est sous haute surveillance, car le virus peut être grave pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles.

💪 Power sur ta money money

Diana Brondel : la banquière des ados. Tu te souviens de ta 1re carte bleue ? L’étui bleu nuit avec le logo de ta banque incrusté dedans, le sentiment de puissance à dépenser sans voir passer l'argent… et le savon de tes parents quand le prélèvement en différé de la fin du mois est bien supérieur à ce qu'il y avait sur ton compte. Oups. Depuis, ton découvert et toi vivez une grande histoire d’amour. Nous aussi, rassure-toi, mais pas Diana Brondel. À elle, l’argent ne fait pas peur.

Cette Franco-Sénégalaise, diplômée d’une grande école de commerce, a commencé sa carrière dans la banque. Un jour, son fils lui annonce les yeux dans les yeux qu’il compte s’acheter un magasin de jouets avec la pièce de 2 € qu’elle vient de lui donner. Elle comprend alors qu’il y a un problème de compréhension de la valeur de l’argent chez les kids et un champ immense pour les aider. Ni une ni deux, elle quitte la Société Générale en 2017 pour fonder Xaalys ("argent" en wolof), une néobanque pour ados de 12 à 17 ans.

Le concept : permettre aux enfants d’apprendre à gérer leur argent sous le contrôle de leurs parents, qui virent l’argent de poche de leur enfant sur son compte, choisissent le montant des dépenses et des retraits en modulant les plafonds. Les ados ont un RIB, une CB, et ils peuvent épargner seuls via des listes de souhaits ou à plusieurs avec des cagnottes. En prime, ils reçoivent régulièrement des contenus pédagogiques gamifiés sur l’argent.

Depuis 3 ans, l’aventure n’a pas été un long fleuve tranquille. Xaalys a levé 450 000 , mais a aussi échappé de peu à une fuite de données. Elle a conquis + de 20 000 clients, mais fait face à une concurrence de + en + rude. Mais Diana Brondel tient bon. Son équipe compte 13 salariés entre Paris et Dakar, et elle fait partie des 9 % de femmes à la tête d’une fintech.

Tu connaissais Lady Diana Brondel toi ? Oui, déjà  Non pas encore, merci !

Ceci est de la publicité et c’est de la bonne.

💛 I like it, I like it

Suivez les flèches bleues monsieur Quincampoix. On avoue, on est des inconditionnelles des surprises et des jeux de pistes (et d'Amélie Poulain). Et comme on n'est jamais mieux servies que par nous-mêmes, on s'offre un wonderful break : on dit où on est déjà allées et ce dont on a envie, et les fées de SlowBreak nous préparent tout. Nous, on a juste à faire notre sac en fonction de leurs indices météo 2 jours avant, et se rendre à la gare. Direction la découverte.

French California. Oui, c'est comme ça qu'on appelle la côte basque, avec son océan, son grand air et les peaux de pêche qu'offrent ces 2 éléments combinés. Le truc de ouf, c'est que tout ça rentre dans un baume. Enfin, ça, c'est si t'as le baume magique de chez Oskol, made in Pays basque with love avec 15% code voxe15.

Quand je pense à Théodore. J'adore. Et à Gabin qui ne me demande rien. Et à Odon, non mais, pardon. Robes et consorts, même combat, c'est bien d'en avoir pour toutes les occasions. Et tous les corps. C'est pour ça qu'on kiffe la capsule d'Anne Durrieu : des robes pour danser, se marier ou faire l'invitée, bosser ou flâner. Et sur lesquelles on peut jouer : longueur, tissu, couleur. Olé !

💌 Que demande le peuple ?

Bon matin Voxe Fam',

Celles et ceux qui nous connaissent savent notre goût pour la section insolite de la presse locale. C'est pourquoi aujourd'hui, pour lancer ta journée, on voudrait te partager cet homme qui regarde des concerts en équilibre sur un toit, la plus grande planche apéro du monde, et, favori du jour, l'étang du duc de Vannes, renommé du "duck". Voilà, c'est cadeau.

Un autre cadeau qui coûte pas cher, c'est celui que tu peux faire en partageant la Quotidienne autour de toi. La boucle est bouclée quand tu t'aperçois que ça te permet de recevoir des cadeaux dès que tu atteins un palier : ça commence à 3 abonnés. Go !

Je partage la Quotidienne

On lance la boom dans le living room pour les anniversaires de Chloé S, Gwenaëlle L et Pauline C !

Psst. Si toi aussi, tu veux voir ton nom et tes exploits ici, rejoins le Club ou partage la Quotidienne. À partir de 5 personnes inscrites, on parle de toi !

🍋 Who runs the world ?

En Colombie, on a 2 nouveautés pour le prix d'1 : Gustavo Petro a été élu ce we, c'est le 1er président de gauche de l'histoire du pays, et il amène avec lui une vice-présidente. Francia Marquez est la 1re vice-présidente afro-descendante et son parcours est inattendu : ancienne femme de ménage, mère célibataire à 16 ans, elle vient de la Colombie rurale et est connue pour son engagement écolo et féministe. Elle est un visage de la lutte contre l'exploitation minière illégale ou la déforestation par ex. Francia, elle a Marqué(z) !


Cette semaine dans le Club,
Salut Frite chérie ! Ce we, tu recevras ta Friteletter ! Yihaa !

Partage la quotidienne



Si la Quotidienne te plaît, fais croquer autour de toi avec le bouton ou ton lien perso : <<RH_REFLINK>>. A chaque palier, on t'offre un cadeau exclu.
Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes pour l'instant.

Voxe

Voxe
112ter rue Cardinet
PARIS 75017
France

Add us to your address book