Copy

Voir sur le web  |  S'abonner

Mercredi 15 septembre 2021

Une question me hante : est-ce que les gifs continuent de bouger quand mon téléphone est éteint ? @E_Dorsay

Partage la Quotidienne

☕️ En bref

Droits en péril. Les talibans, à nouveau au pouvoir en Afghanistan, ont annoncé qu’ils allaient obliger les femmes à porter la tenue islamique - burqa, niqab ou hijab - et interdire les classes mixtes à l’université. Elles n’auront pas non plus le droit d’assister à un cours dispensé par un homme. 

Security first. Hier, le président Macron a annoncé une dizaine de mesures pour améliorer les conditions d'exercice des policiers. Parmi celles-ci, le doublement d’ici 10 ans du nombre de policiers et de gendarmes sur la voie publique, la création d’une instance parlementaire pour les contrôler, ou encore la possibilité de déposer une plainte en ligne dès 2023.

Tu restes ou tu pars. La Californie, l’état le plus peuplé des US et 5e puissance économique mondiale, votait hier pour révoquer ou garder son gouverneur démocrate Gavin Newsom. Ce référendum a été déclenché à la demande d’électeurs mécontents de certaines mesures prises par le Gouverneur, notamment vis-à-vis des SDF, des sans-papiers et du coco. Cette élection sert de test pour évaluer la popularité des démocrates avant les élections de mi-mandat de l'année prochaine. On attend les résultats finaux aujourd’hui, à suivre là.

Slower, better, smarter. En te lançant dans LA recette de taloa aux légumes, cette galette au maïs basque qui nous donne envie de devenir croquette de se rouler dedans.


🗞 MOHAMMED SIX SI

Ce qu'il se passe.
Le gouvernement marocain a changé de camp.

Rembobine Yasmine, depuis quand ?
La semaine dernière, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui rassemble des islamistes modérés, a subi une énorme défaite aux élections législatives : en une nuit, il est passé de 125 à 13 sièges à l’Assemblée. Ça faisait 10 ans qu’il était le parti dominant au pouvoir. Il laisse sa place à des partis qui défendent le libéralisme économique et qui sont plus proches du roi Mohammed VI, qui règne sur le pays depuis 22 ans.

Attends, c'est qui ce PJD ?
Le PJD, créé dans les 60’s, est un parti islamiste de droite conservatrice qui veut construire un “Maroc moderne démocratique” dans le cadre de la monarchie. Il commence à gagner de la place dans la vie politique marocaine à la fin des 90’s. En 97, il a 9 spots à l’Assemblée et à partir de 2002, il devient le principal parti d’opposition. Puis, en 2011, il gagne les élections législatives dans le sillage des manifs du Mouvement du 20 février 2011 - la version marocaine des Printemps arabes, ces soulèvements populaires qui ont fait tomber ou vaciller les gouvs du Maghreb et du Moyen-Orient. En 2011, le PJD incarne l’espoir d’un changement et de la lutte contre la corruption et le despotisme.

Je me souviens.
Mais voilà, son bilan est plutôt mitigé : alors qu’en moins de 10 ans le pays est devenu un producteur important de l'automobile et l'aéronautique, la croissance économique s’est ralentie et a chuté de 7% en 2020, les inégalités sociales se sont aggravées, le taux de pauvreté a augmenté de 10%, et ⅔ des élèves ne savent toujours pas lire à la fin du primaire. En plus de ça, l’accès aux soins est difficile et le taux d’emploi des jeunes et des femmes a reculé : en 2020, 23% des diplômés étaient sans job, et seulement 18,9% des femmes travaillaient en 2019 vs 30% en 1999. Bref, le PJD n’a pas tenu sa promesse de changement et a déçu une grande partie des électeurs.

Et on a des explications ?
En partie. Pour pas mal d’experts, le PJD aurait joué le rôle de “bouc émissaire consentant” en prenant des décisions économiques et sociales impopulaires qui ne venaient pas de lui, mais du roi Mohammed VI. En réalité, le parti n’avait presque aucune marge de manœuvre, car même si le Maroc a depuis 2011 une nouvelle Constitution qui donne beaucoup de pouvoir au Parlement et au gouv, c’est finalement le roi qui règne, gouverne et prend toutes les décisions stratégiques. Et le truc, c’est qu’on ne peut pas dire que Mohammed VI soit un grand démocrate : depuis 2017, la monarchie fait face à des manifestations qu’elle a réprimées en emprisonnant une centaine de personnes, et aujourd’hui, le Maroc est classé 136e en termes de liberté de la presse. 

Et donc, qui va gouverner maintenant ?
À part le Roi, ce sera la nouvelle coalition gouvernementale issue des élections. Pour certains experts, le pays serait un “mirage de démocratie parlementaire”, et cette élection renforce le pouvoir du Roi qui n’a désormais plus d’opposition même si depuis quelques mois, sa santé interroge.

🥡 L'info à emporter : La semaine dernière, le parti islamiste marocain - le PJD - a subi une fat défaite aux élections législatives. Principal parti d’opposition au pouvoir depuis 10 ans, il incarnait l’espoir d’un changement et d’une lutte contre le pouvoir et le despotisme. Vu par certains comme étant un “bouc émissaire consentant”, le PJD n’aurait fait qu’appliquer les décisions du roi Mohammed VI qui dispose désormais d’un pouvoir encore plus renforcé.

💪 Power in da city

Ciarge de torvisse. Si tu t’es fait dérober ton amour de vélo, mais qu’il n’y a pas moyen qu’on te fasse descendre de selle, on a 4 tips - hors jurons québécois - pour 1/ t’éviter de te le faire voler à nouveau et 2/ être parée pour la prochaine fois où les dieux des deux roues seront contre toi.

Aide-toi, l’antivol t’aidera. Eh oui, car 95% d’entre nous utilisent des antivols de mauvaise qualité. Pour éviter que Bibi ne disparaisse, on peut commencer par choisir un cadenas validé par la fédération du vélo. Ensuite, toujours attacher son cadre VS ses roues, plus facilement démontables. Enfin, essayer de se garer sous des caméras de vidéosurveillance pour avoir des traces du vol et démotiver les dérobeurs pros.

Un tatou et c’est tout. Pour retrouver ton précieux post-vol, la même fédération a créé un code qui permet qu'on te le restitue s’il est retrouvé. Oui, car sur les 400 000 vélos volés chaque année, 150 000 sont retrouvés abandonnés, faute de pouvoir identifier leurs proprios. Solution : tatouer son vélo avec Bicycode. Une fois ton chéri-bibi marqué, il faudra enregistrer le code sur le site officiel et en cas de vol, le déclarer. Pour info, c’est même devenu obligatoire depuis 2021.

Maison + vélo, même combat. Pour te faire rembourser, regarde du côté de ton assurance habitation. Parfois, pour quelques € de plus par mois, tu peux assurer ton vélo et être prise en charge en cas de vol. Achtung, il faudra présenter la facture dudit vélo, mais aussi celle de ton antivol, donc garde-les bien au chaud.

Une pré-plainte, j’en ai crainte. Yep, c'est ce qu'il faudra si ton vélo disparaît. Tu peux remplir une pré-plainte en ligne pour t’éviter l’attente au commissariat avant d’appeler ton assurance.

🍟 Tu veux te construire un avenir ensoleillé ? Rejoins le Club : dans ton espace très perso tu trouveras tous nos tips, forever and ever. 

Ceci est de la publicité et c’est de la bonne.

💛 I like it, I like it

La vie en rose. Se laver les dents c'est quand même une sacrée perte de temps pensions-nous à 10 ans. Et puis on a grandi et compris le pouvoir du sourire Colgate. Comme on aime le travail bien fait, les garanties à vie, et la couleur sur le lavabo, on a chopé une Variations rose. Code VOXE20 pour 20% de réduc.

Coco, l'ami qui vous veut du bien. C'est quoi le secret de cette pote toute détente ? Coco, son vibro doux, flexible et joli, qui l'accompagne en goguette. Tu veux le rencontrer aussi ? T'as 15% avec le code VOXE15 et tu verses 1€ à une asso contre l'excision. Ami suggéré.

Tu veux être la marraine ? Trop tard, t'as dis oui. T'avais pas prévu qu'il faudrait ensuite faire un cadeau à chaque anniversaire, avoue. On t'a dégoté Little Woude : des vêtements qui s'adaptent à la croissance des kids, c'est réversible, made in France, et ça fait plusieurs annivs en un ! T'as même 15% avec le code VOXE15.
 
🍟 Ça, ce sont nos bons plans sponsorisés, amoureusement sélectionnés pour toi. Tu peux en profiter maintenant, ou, si t'es membre du Club, les retrouver plus tard, dans ton espace à toi. T'as un bon plan à faire croquer ? Lève le doigt !

💌 Que demande le peuple ?

Good morning Voxe Fam',

Il reste officiellement 101 jours avant Noël. Et nous, tu sais ce qu'on voudrait pour Noël, mais dès maintenant
 ? Une pépite pour rejoindre l'équipe de partenariats. Son boulot, ce sera d'identifier ces marques à impact positif qui montent et changent le quotidien, et de construire avec elles des collabs qui profitent à toute la Fam'. Et comme dans notre équipe, certes pas grande mais très puissante, on fait toutes un peu de tout, tu pourras aussi mettre les mains dans le cambouis du chouchoutage des membres du Club - customer success comme on dit - et dans nos réseaux sociaux. Tu veux faire partie de l'aventure ? Postule ici.

Psst. On sait, c'est un stage ou une alternance et tout le monde ne peut pas y prétendre, mais si tu nous aimes, fais circuler à celles et ceux qui le pourraient !

Je partage la Quotidienne


Psst. Pour voir ton nom et tes exploits ici, rejoins le Club ou partage la Quotidienne. À partir de 5 personnes inscrites, on parle de toi !

🍋 Who runs the world ?

Mostra de Venise : la Franco-Libanaise Audrey Diwan remporte le Lion d'Or pour "L'Événement", un film sur l'avortement, et succède à la Sino-Américaine Chloé Zhao, sacrée l'an dernier pour Nomadland. Diwan est notamment la co-scénariste de Bac Nord (au cinoche en ce moment). Son film devrait sortir en salle en février 2022.

Partage la quotidienne



Si la Quotidienne te plaît, fais croquer autour de toi avec le bouton ou ton lien perso : <<RH_REFLINK>>. A chaque palier, on t'offre un cadeau exclu.
Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes pour l'instant.

Voxe
112 ter rue Cardinet
75017 Paris