Copy

Voir sur le web  |  S'abonner

Mardi 23 février 2021

Marre de trimballer ta bouteille de gel hydroalcolique ? Il y a une solution : la montre désinfectante. Et oui. Via @techtrash

Partage la Quotidienne

☕️ En bref

Terrible two. Le soulèvement populaire algérien qui a fait tomber le Président Abdelaziz Bouteflika, le Hirak, fête son 2ème anniversaire entre avancées - avec la grâce ces derniers jours de détenus politiques - et statu quo. Le système politique continue de réprimer de manière systématique les manifestants pacifiques, selon Amnesty International.

Chicken run. L'épidémie de grippe aviaire H5N8 qui concerne plusieurs pays d'Europe commence à inquiéter : la Russie dit avoir détecté 7 cas de transmissions à l'homme. En France, dont le Sud Ouest notamment est touché, l'épidémie serait sous-contrôle, mais on attend d'en savoir plus sur cette transmission.

En direct de Coronaland. Les Alpes-Maritimes se reconfinent les 2 prochains week-ends à cause du variant anglais. Mais, ils pourraient ne pas être les seuls, le gouvernement devrait s'exprimer d'ici la fin de la semaine quand à d'autres potentiels reconfinements. Aux US, on approche les 500 000 morts.

Slower, better, smarter. Cheveux aux vents, sable dans les yeux et coeur serré, c'était la vidéo d'épilogue des Daft Punk. Côté verre à moitié plein, il y aurait un repreneur.

🗞 BABOOSHKA JA, JA

Ce qu'il se passe.
Les relations entre Européens et Russes sont bien tendues.

Rembobine Catherine, on est fâchés ?
On dirait. L’Union européenne envisage de sanctionner la Russie - en interdisant de voyage et/ou en gelant les pépettes de proches de Vladimir Poutine - pour l’emprisonnement de son principal opposant Alexeï Navalny. Les ministres des Affaires étrangères européens et leur collègue américain, Antony Blinken, se sont réunis hier pour définir ces sanctions. La décision finale devrait être adoptée au prochain sommet européen fin mars. C’est justement pour préparer ce sommet que Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, est allé à Moscou début février. 

Et ça s’est passé comment ?
En un mot : mal. Déjà, il n’a pas pu voir Alexeï Navalny en prison comme il l’avait demandé. Mais surtout, au milieu de sa visite, Moscou a annoncé l’expulsion de 3 diplomates européens – un Allemand, un Polonais et un Suédois – pour avoir participé à des manifs pro Navalny. Le chef de la diplomatie européenne l’a appris, comme tout le monde, par la presse. La bonne ambiance.

Atta, rappelle moi Navalny ?
On l’a appelé le Erin Brokovitch russe. Un avocat qui s’est fait connaître par son blog pour sa lutte contre la corruption. Il se remet depuis cet été d’une tentative d’empoisonnement dont il accuse le régime de Poutine et a été condamné samedi à 2 ans et ½ de prison / camp de travail en Russie pour avoir violé son contrôle judiciaire, alors qu’il était dans le coma. Il est globalement soutenu par les occidentaux, mais, selon un organisme indépendant, seuls 5% des Russes lui font confiance contre 29% à Vladimir Poutine.

Et donc ça fait longtemps qu’on est brouillés avec la Russie ?
Disons que les relations sont houleuses. 1/ En 2004 quand l’UE intègre 10 pays dont certains comme la Pologne ou la Lituanie appartenaient à l’ex-URSS , la Russie décide que “this is provocation”. Comprendre, ça minimise son influence et ça lui déplaît. 2/ En 2014, l’annexion de la Crimée en Ukraine, proche de l’UE, par la Russie marque la 2de rupture. Caviar sur la vodka, il y a ensuite l’empoisonnement de l'agent-double Sergueï Skripal en Angleterre en 2019 et celui de Navalny en 2020.

D’accord, et ça se manifeste comment cette embrouille ? 
Selon un rapport remis aux députés brits en 2020, la Russie chercherait à retrouver sa place de l’époque de l’URSS en affaiblissant ses contre-pouvoirs comme l’Europe. Et ça se traduirait par des cyber-attaques, des stratégies de désinformation, des assassinats d’opposants. La réplique diplomatique en Europe ça donne : exclusion de la Russie du G8, arrêt du processus d’adhésion de la Russie à l’OCDE - notre cabinet de conseil économique mondial - ou encore sanctions contre des personnes directement.

Capiche, et c’est quoi notre marge de manœuvre ?
C’est nuancé. Disons que la Russie s’est affranchie des aides internationales dont elle dépendait dans les 90’s, donc on a perdu ce moyen de pression. Mais, d’un autre côté, l’économie russe compte sur nous pour acheter ses hydrocarbures et inversement : l’Europe achète 1/3 de son gaz aux Russes chaque année. Au centre de ce jeu de pouvoir, il y a notamment le gazoduc sous-marin, North Stream 2. C’est un pipeline de 1200 km reliant la Russie à l’Allemagne, cofinancé par 5 groupes privés européens, qui doit répondre aux besoins croissants de gaz en Europe mais dont l’avenir est incertain.

Ok, et tout le monde s’accorde sur le besoin de sanctions ?
Nope. Il y a 3 clans. 1/ Ceux qui sont d’avis de composer avec la Russie : l’Italie, la Grèce, et parfois l’Autriche et la Slovénie. 2/ Ceux qui sont pour être sévères : la Pologne et les pays baltes. 3/ La France et l’Allemagne qui sont OK pour un « dialogue stratégique » mais qui ne sont pas toujours alignés. Par ex, la France veut abandonner North Stream 2 et Berlin veut maintenir car le pipeline lui permettra de sécuriser ses approvisionnements en gaz. 

Psst. Toi aussi remue ta chevelure sur Kate Bush.

🥡 L'info à emporter : Exacerbées par l’emprisonnement de l’opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, les relations entre la Russie et l’Europe se détériorent. Au point que l’Europe envisage de sanctionner des proches du Président russe. La décision pour laquelle Européens et Américains se concertaient hier devrait être prise au prochain sommet européen fin mars. Mais elle divise les Européens selon leur degré d’intimité, notamment économique, et leur passé avec Moscou.

🌍 Power sur ta planète

Ce mois-ci, je change...de veste. On ne sait pas toi mais, nous, on a la maladie du dressing. Bon, déjà, d'accord, on a pas de "vrai" dressing, mais un placard pas très bien rangé. Et chaque matin, on se sent désemparées devant 1/ la quantité de fringues qu'on a et 2/ le fait qu'on ne sait pas quoi mettre. Face à ce fléau, la meilleure solution reste de faire de la place pour y voir plus clair. Et si tu ne gardais que les fringues qui te vont bien, que tu portes encore et, comme dirait la cops Marie Kondo, qui te procurent de la joie ?
 

Surtout qu'on a capté que l’industrie de la mode est la 2ème + polluante, après celle du pétrole : à cause de l’utilisation de produits chimiques, de teintures, la conso d’eau et des transports qu’elle requiert. Elle produirait 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions de CO2, entre autres. En réutilisant, donnant ou revendant tes vêtements, tu participes à limiter la demande de nouveaux.


Donc, une fois que tu as fait ton tri grâce au tuto de Marie, fais 2 piles : ce qui est en bon vs mauvais état, et choisis ce que tu peux en faire : revamper grâce aux tutos Insta d'Histoire Seconde, revendre sur Vinted, Friperies et autres Bon Coin, ou donner (Croix Rouge, Emmaüs, Secours Populaire et d'autres).

S'ils sont en trop mauvais état, tu peux t'assurer qu'ils aient une 2e vie poétique, en tant que rembourrage de canapé par ex. Trouve ici la carte des conteneurs Relais pour savoir où et comment donner tes vêtements.


💛 I like it, I like it

It's not about the money money. C'est pas parce que t'es pas blindée, que t'as pas le droit de tester d'investir et de contribuer à financer des boîtes dans des secteurs qui te parlent. Maintenant, les cops de Mon Petit Placement te permettent de placer à partir de 300€. Fais ce test pour voir si ça te conviendrait et profite de 30% de reduc sur les commissions avec le code VOXE30.*

On aurait tort de ne pas l'utiliser. Et pourtant, on est tentées de ne pas le toucher, le laisser trôner fièrement sur le bord de la baignoire, il est tellement graphique et coloré qu'on aimerait qu'il soit décliné en carreaux de faïence , mais en même temps il sent si bon et il mousse pour rendre notre peau douce.... Ne sois plus si tiraillée, prends 2 savons Ciment, frotte avec l'un en contemplant l'autre. Ah et pour une fois, c'est un savon artisanal, 100% bio que tu peux offrir à cette pote qui a une peau très sensible, sans allergène et sans parfum synthétique. 10% de reduc pour la Fam avec le code ILIKEVOXE.*
 
*Psst. En plus d'être bons, ces plans sont sponsorisés. Ça finance nos mouchoirs pour pleurer le départ des Daft Punk. Pour passer ici, passe par là. 


💌 Que demande le peuple ?

Hello VoxeFam' chérie, on en glousse encore, hier, en plein point visio du matin, une chèvre à débarqué, mais oui, true story

Si toi aussi tu aimes les bonnes blagues et que tu veux apprendre de l'intérieur comment on développe notre newsletter, que tu parles insta 2e langue et que tu aimes spotter de nouvelles marques, on a une offre de stage ouverte.

Partage la Quotidienne


Psst. Si tu veux voir ton nom et tes exploits ici, rejoins le Club.

🍋 Who runs the world ?

Pour la première fois en France, une femme a donné naissance à un bébé grâce à une greffe d'utérus. La mère était née sans utérus, victime du syndrome de Rokitanski, qui touche 1 femme sur 4500. C'est une nouvelle assez dingo pour les femmes atteintes d'infertilité utérine.

Partage la quotidienne



Si la Quotidienne te plaît, fais croquer autour de toi avec le bouton ou ton lien perso : <<RH_REFLINK>>. A chaque palier, on t'offre un cadeau exclu.
Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes pour l'instant.

Voxe
112 ter rue Cardinet
75017 Paris