Le coaching professionnel en deux mots
Le coaching professionnel se définit comme l’accompagnement d’un individu dans un processus qui lui permet de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs. Les résultats escomptés sont concrets et mesurables. Le processus de coaching se concentre sur une situation dans le temps présent du coaché et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Ces derniers sont mesurés à la fin du processus.
Le coaching revêt ainsi plusieurs fonctions :
- Il aide l’individu à optimiser son potentiel humain et professionnel dans ses responsabilités au sein d’une entreprise ;
- Il conduit le coaché à adopter de nouveaux comportements et à élaborer des solutions en adéquation avec les besoins de l’entreprise ;
- Il favorise l’émergence de nouvelles façons de raisonner et d’agir ;
- Il conduit le coaché à augmenter ses performances et ses connaissances.
Coaching et transition de carrière, connaissez-vous la différence?
L'objectif constitue l’élément clé de la différence entre coaching et transition de carrière. Tout mettre en œuvre pour que le candidat retrouve rapidement un nouveau départ professionnel - après un licenciement par exemple, moyennant une analyse de ses compétences (CV, bilan), voilà l’objectif de la transition de carrière ! Le coaching, lui, vise à atteindre des objectifs concrets qui auront été fixés antérieurement avec le coaché et son entreprise.
Qu'est-ce qui fait qu'un coaching est un coaching?
La substance du coaching relève d’une relation tripartite entre le coach, la personne coachée et l’entreprise (souvent le supérieur ou le directeur des ressources humaines). Les objectifs fixés en séance tripartite sont alignés sur les objectifs de l’entreprise et il n’est pas question de discuter de problèmes, mais bel et bien des buts que le coaché souhaite atteindre pour changer une situation présente. Il est ainsi orienté à prendre les bonnes décisions ou à changer sa manière de faire sans changer de métier pour autant.
Le coaché clarifie ses objectifs, alignés avec ceux de l’entreprise, et s’engage dans le processus avec ses deux partenaires. Il demeure seul responsable de ses objectifs ainsi que de la manière dont il va les atteindre. Toutefois, un engagement mutuel des trois personnes incluses dans le processus est un gage de réussite.
Exemples : réorganisation d’une équipe, changement d’une culture d’entreprise, changement d’échelle hiérarchique.
C'est quoi un coach?
Le coach est un expert du processus de coaching, par conséquent il tient les rênes tout au long de l’accompagnement. Il doit pouvoir comprendre les enjeux professionnels de son coaché sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Il posera les bonnes questions, celles qui conduiront le coaché à trouver lui-même les réponses.
Un coach est une personne qui possède une formation spécifique au coaching, il est doté d’une grande expérience dans le conseil ou le management, et il maîtrise l’art de la relation face à face. Le coach a cette faculté spécifique de permettre aux individus de se mettre en capacité de changer et de s’approprier de nouvelles façons de faire.
Le coach conduit le coaché à ...
- franchir un cap - par exemple devenir CEO ou cadre dirigeant ;
- développer ses aptitudes au quotidien - par exemple fluidifier sa communication ;
- dépasser une situation difficile - par exemple éviter le burn-out ou gérer une crise d’entreprise ;
- revisiter son positionnement professionnel - par exemple retrouver sa motivation ou concrétiser un nouveau projet professionnel ;
- réussir en équipe - par exemple optimiser les modes de fonctionnement.
Les coachs seniors d'Oasys
Les coachs d’Oasys sont certifiés et accrédités par l’International Coach Federation. Par ailleurs, ils sont expérimentés, ce qui signifie qu’ils ont tous, avant leur activité de coach, exercé en entreprise des fonctions dirigeantes. Les études démontrent que l’expérience d’un coach est souvent bien plus importante que la certification.
Les coachs d’Oasys partagent les mêmes valeurs, déclinées dans une charte éthique d’entreprise.
Qui sont les coachés d'Oasys?
Le coaching d’Oasys s’adresse aux directeurs généraux, aux membres de comités de direction, aux directeurs de services ou départements, aux cadres managers ou experts. Oasys répond également aux défis spécifiques que rencontrent les femmes dirigeantes, les hauts potentiels, les experts et les jeunes managers.
Vous souhaitez un accompagnement ? Ou davantage d’informations sur l’Esprit du coaching d’Oasys ? Contactez-nous sans tarder
|