Copy
À la croisée des chemins avec Oasys

Le processus d'achat du coaching, une étude française
 
Chères clientes, chers clients, chers partenaires, associés et amis,

En 2013, Oasys France réalisait une étude visant à comprendre les processus « d’achat » des entreprises en matière de coaching. Sous l’intitulé « Le processus d’achat du coaching en France », Lauren Onthank, l’auteure, recensait les réponses de plus de 100 entreprises.
Dans notre newsletter de 2014, nous vous livrions quelques résultats de cette étude. Sans pouvoir comparer les chiffres, puisqu’une étude similaire n’a pas été menée en Suisse, Oasys Consultants Suisse retrouve dans ce rapport des analogies avec la situation de ses propres activités menées en entreprise depuis 2007Aujourd’hui, nous vous transmettons la suite synthétisée de ces résultats.  


Le coaching, un métier d’avenir ?  
Bien que le terme « coaching » soit considéré par plus de la moitié des répondants comme un mot valise, ses bienfaits sont si évidents que 96% d’entre eux ont affirmé qu’ils allaient acheter autant ou davantage de coaching dans les années à venir. On peut conclure que le coaching représente une vraie valeur ajoutée au sein des entreprises, tant au niveau du développement personnel que de la productivité de l’organisation. Le coaching a de beaux jours devant lui !
 
L'Esprit du coaching

Comment les entreprises référencent-elles les coachs ?
L’auteure a voulu comprendre les processus de référencement des coachs. Il est effectué dans la grande majorité des cas par les départements RH, qui participeront d’ailleurs activement au choix du cabinet ou du coach. Le référencement national recueille les cabinets et les coachs domiciliés et travaillant uniquement dans le même pays. Quant au référencement international, il est distribué en 4 types différents : le cabinet international, le coach international, le coach local et le coach « natif ».
  • Les cabinets internationaux ont leur siège dans votre pays avec des filiales à l’étranger. L’accompagnement des candidats est effectué par le coach se trouvant à l’étranger et affilié au cabinet.
  • Le coach international est un coach domicilié dans votre pays qui se déplace et coache à l’étranger, en français ou dans une autre langue.
  • Le coach local est référencé dans un pool commun à l’international, ce qui permet à l’entreprise de mandater un coach de ce pool à l’étranger sans devoir se déplacer.
  • Et nous terminons par le référencement des coachs « natifs » qui possèdent différentes nationalités et qui sont mandatés pour accompagner une personne issue de la même nationalité ou parlant la même langue maternelle.   
Les réponses du sondage démontrent l’importance du référencement des coachs : 70% des entreprises le font continuellement en fonction des rencontres et des opportunités. En revanche, elles ne le revisent pas de manière régulière et structurée. Et celles qui ne référencent pas du tout possèdent quand même un carnet d’adresses. Les coachs demeurent référencés aussi longtemps qu’ils sont appréciés et mandatés.  

Faut-il choisir un cabinet de coaching ou un coach indépendant ?
Pour plus de la moitié des entreprises interrogées, le choix entre un cabinet ou un coach indépendant ne joue aucun rôle, puisqu’elles estiment que la relation entre les individus prime sur la relation à la structure. L’auteure a mis en exergue les avantages des deux structures.

Le coach indépendant
  • Son approche sera moins figée et plus intuitive, puisqu’il n’a pas à se soumettre à des méthodes et des processus établis.
  • La relation sera plus directe et franche, puisqu’il n’est pas contraint à une philosophie spécifique d’entreprise.
  • La relation de proximité est plus accessible et donc durable.
Le cabinet de coaching
  • Le suivi administratif sera plus simple et le changement de coach est possible.
  • Les contrats-cadres permettent un suivi plus structuré en termes de tarifications et de qualité certifiée.
  • Les critères déontologiques sont garantis par des chartes.
  • Les infrastructures sont plus importantes et des services annexes proposés, comme le travail d’équipe ou les ateliers. 
Après un coaching, un bon coach devient une référence, car …
  • La qualité du coaching et les résultats des prestations ont été démontrés.
  • La qualité relationnelle entre le coach et l’entreprise a été construite sur des bases solides.
  • Les coachés ont établi des rapports positifs avec le coach et l’entreprise.
  • Le coach a prouvé sa capacité à piloter le coaching avec des outils de suivi performants et efficaces.

Vous avez apprécié cet article? Partagez-le sur vos réseaux sociaux ou avec vos amis.
Share
Share
Tweet
+1
Forward to Friend
« La transition apprenante », la signature de marque d’Oasys en accord avec l’Esprit du coaching
 
Pourquoi avons-nous choisi une telle signature de marque « La transition apprenante » ? Et si nous posions la question d’un autre point de vue : comment nos candidats peuvent-ils retrouver le chemin de l’épanouissement professionnel ? Nos consultants abordent la question sous la forme d’un accompagnement global qui conduit le candidat à trouver en lui des réponses immédiatement applicables. Développer son savoir-être, gérer ses émotions, ou construire sa relation à l’autre : tout candidat qui choisit d’être coaché par nos consultants sera amené à renforcer son potentiel en situation professionnelle.
Logo Oasys
Oasys Consultants SA
Rue du Crêt 2 - 1006 Lausanne - Tél. 021 612 30 20
Rue de Lausanne 63 - 1202 Genève - Tél. 022 732 25 15
Rue Saint-Honoré 2 - 2000 Neuchâtel - Tél. 032 552 22 22
Boulevard de Pérolles 7A - 1700 Fribourg - Tél. 026 422 01 71

www.oasys.ch  -  info@oasys.ch
Restez connectés, visitez notre site Internet et informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn:
Abonnez-vous à notre page professionnelle sur LinkedIn
Suivez-nous sur Twitter
Visitez notre site internet
Copyright © 2016 Oasys Consultants Suisse, Tous droits réservés.

Vous recevez ce mailing parce que vous avez été, à un moment ou un autre, en contact avec notre cabinet. Si vous ne souhaitez plus garder ce contact, n'hésitez pas à vous désinscrire.


Me désinscrire  - Mettre à jour mes préférences
 






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Oasys Consultants Suisse · rue du Crêt 2 · Lausanne 1006 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp