Pour afficher cet e-mail dans votre navigateur : cliquez ici

Newsletter #16 - octobre 2016

Un mondial 2016 plein de promesses pour la mobilité du futur

La mutation de l’automobile se poursuit.
Illustration à travers les 4 tendances fortes du Mondial de l’Automobile

Malgré la défection de certains exposants et le contexte de menace terroriste, le Mondial de Paris reste une grande fête de l’automobile : stands impressionnants, nombreuses nouveautés en avant-première, concept-car qui font rêver, déferlante d’innovations produits et services, etc… L’automobile poursuit sa mutation afin de répondre aux défis du véhicule économe, propre, abordable, autonome et connecté. Le numérique joue un rôle de plus en plus visible dans ces profonds changements qui touchent toute la filière.

Les 4 grandes tendances observées lors de ce Mondial 2016

  • L’électrification des motorisations avec un large panel de solutions du « micro hybrid » jusqu’au « full electric » en passant par la pile à combustible.
  • Le véhicule autonome avec une forte évolution des ADAS qui préfigurent une automatisation à court terme dans certaines conditions de conduite.
  • La connectivité qui permet déjà d’offrir une large palette de nouveaux services et ce n’est qu’un début.
  • Le bien être à bord et le monitoring du conducteur à travers le cockpit du futur qui prend en compte la connectivité et l’arrivée du véhicule autonome.

Les constructeurs et grands équipementier français sont tous présents, dévoilent de nombreuses innovations dans ces domaines et démontrent que le véhicule du futur s’invente en France, grâce à la richesse de l’écosystème (groupes internationaux, start-ups, PME innovantes, centres de recherche, formations d’excellence) et au travail collaboratif qui permet de répondre ensemble à ces 4 grandes (r)évolutions.

Marc Charlet, Directeur Général de Mov'eo

20 PME membres de Mov’eo reçoivent un soutien de 4 millions d’euros pour inventer la mobilité du futur

20 PME membres du Pôle de compétitivité Mov’eo ont été retenues parmi les plus innovantes par le dispositif « Initiative PME - Véhicules et transports du futur » piloté par le Programme d’investissement d’avenir (PIA) et l’ADEME... Les lauréats ont reçu leur diplôme des mains de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement, et Bruno Lechevin, Président de l’ADEME.
VOIR +
 

Carrefours Île-de-France 2016 – Business Meetings

15 novembre 2016

Paris 8e - Le 15 novembre prochain, aux salons Hoche, se déroulera la 6e édition des Carrefours Île-de-France, moment important d’échanges entre les membres de la « communauté de métiers » que constitue Mov’eo et les entreprises de l'Association régionale des industries automobiles d'Ile-de-France (RAVI).
VOIR +
 

Projet européen MobiGoIn : Mov’eo réalise l’étude « Map of competences and scenarios design ».

Ce projet européen, issu du programme COSME, a débuté en janvier dernier pour une durée totale de 17 mois en partenariat avec trois autres clusters européens (TOWL - Italie, BWCON - Allemagne, Media Evolution - Suède). Mov’eo, leader du premier WorkPackage, a permis l’élaboration d’une étude « Map of competences and scenarios design ». Ce document a pour objectif de faciliter les recherches des clusters issus du consortium et d’identifier au mieux les complémentarités possibles entre ses différentes structures. Au total ce sont 274 PME qui y sont répertoriées.
VOIR +
 

Conférence – Les nouveaux challenges de l’allègement

01 décembre 2016

Cergy (95) - L'allègement des véhicules semble être une solution efficace à la réduction de l'impact écologique. En effet, il concerne tous types de transports, tout choix de propulsions et présente un réel intérêt économique. Les experts Matériaux, Manufacturing & Systèmes de Mov'eo se sont bien sûr penché sur le sujet. S'ils ont pour objectif premier de développer les procédés et matériaux de demain, ils nous expliqueront lors de cette conférence les challenges liés à l'allègement des véhicules.
VOIR +
 

INNOV’up Expérimentation lancé par la Région Île-de-France et Bpifrance

La région Ile-de-France lance aujourd'hui, en partenariat avec Bpifrance, son appel à projets INNOV'up Expérimentation, nouvelle version de l'ancien AMI AixPé. INNOV’up Expérimentation a pour but d’accompagner les projets innovants des PME jusqu’à leur expérimentation en milieu réel, en lien avec un territoire, en plaçant les projets dans des conditions réelles d’utilisation sur une période longue (6 à 18 mois). L’aide favorise également l’évolution du produit/procédé par des aller-retours successifs avec des usagers et par une évaluation pendant le projet.
VOIR +
 

Initiative PME – Véhicules & transports du futur – Édition septembre 2016

Clôture de l'initiative : 5 décembre 2016 - Suite au succès des précédentes éditions, le Programme d’investissements d’avenir ouvre cette nouvelle édition du dispositif Initiative PME, dans le cadre de l’action « Véhicules et transports du futur », pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux. Les projets sélectionnés reçoivent une aide financière sous forme de subvention, pouvant aller jusqu'à 200 000 euros par projet
VOIR +
 

Dongfeng s’intéresse au moteur français MCE-5

Le partenaire industriel chinois du Groupe PSA vient de signer un accord avec la société française MCE-5 Development, membre du pôle, pour un accord concernant la production du moteur à taux de compression variable VCR-i, produit issu du projet Flower et finaliste des Imagine Mobility Awards lors des Mov'eo Days 2016.
VOIR +
 

Innovation User Group : créer ensemble des solutions concrètes de mobilité

Bouygues Construction participe à l’Innovation User Group (IUG), initiative de Mov'eo dont l’objectif est de favoriser la conception de projets transversaux opérationnels entre acteurs de la mobilité et PME. Explications avec Antoine Gibour, Responsable du marketing stratégique à la direction de l’innovation de Bouygues Construction.
VOIR +
 

RESTEZ CONNECTÉS Google + Linkedin Twitter Youtube

http://www.pole-moveo.org/
Europe République Française Île-de-France Normandie Cluster Management Excellence AFAQ Les pôles de compétitivité

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification,
de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous au Pôle Mov’eo : contact@pole-moveo.org

Si vous souhaitez modifier les préférences de votre abonnement : cliquez ici

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos actualités : cliquez ici