Copy
Yahad April 2015 Newsletter.
View this email in your browser

Le Président François Hollande rend hommage à Yahad – in Unum et au Père Desbois

Extrait du discours du Président François Hollande au camp de Natzweiler-Struthof.
A l’occasion de la Journée du souvenir des victimes de la déportation, le 26 avril, le Président François Hollande s’est rendu au camp de Natweiler-Struthof, dans l’est de la France. Il a prononcé un discours émouvant en hommage aux victimes qui y périrent, soulignant également le besoin urgent de se prémunir contre l’antisémitisme et les discriminations aujourd’hui. Le Struthof était le seul camp de concentration établi sur le territoire français.

Dans son discours, le Président Hollande a salué le travail de Yahad – In Unum et du Père Desbois qui recueillent des témoignages sur le génocide des Roms : « Je veux également saluer le travail remarquable de l’association Yahad – In Unum, le Père Desbois, qui a pu retrouver les derniers témoignages. »

Inaugurant la première plaque commémorative pour les victimes roms tuées au Struthof, le Président Hollande a déclaré : « Au Struthof, les Roms déportés sont morts parce qu’ils étaient des Roms. Et rien ne rappelle leur martyr. Aujourd’hui, cet oubli est réparé. »

Une conférence du Père Desbois sur la « Shoah par balles » à la Marquette University.

 Le Père Desbois parlant à la Marquette University, le 21 avril.
 
Le 21 avril, le Père Patrick Desbois a parlé devant un auditoire de 200 personnes à la Marquette University, à Milwaukee, Wisconsin. Accueillie par la Marquette University et la Milwaukee Jewish Federation, la conférence s’est concentrée sur l’urgence du travail de Yahad à documenter et à fournir les preuves de la Shoah par balles. Le Père Desbois a aussi évoqué son parcours personnel qui l’a conduit à ce sujet, le travail d’une vie. La Milwaukee Jewish Federation a ainsi commenté la conférence : « Son discours était profond, terrible ; il incite à réfléchir et s’inscrit dans le monde d’aujourd’hui. »

Le Père Desbois accompagnera aussi une délégation de Milwaukee lors d’un séjour en Pologne au mois de septembre, organisé par la Milwaukee Jewish Federation. Le voyage sera centré sur le souvenir et l’apprentissage de l’histoire de la Shoah par balles en Pologne.

 La directrice générale de la Milwaukee Jewish Federation, ancien envoyé spécial pour la veille et le combat contre l’antisémitisme auprès du département d’Etat américain, Hannah Rosenthal a déclaré : « Le Père Desbois est l’un de mes héros. C’est un prêtre incroyable, qui a fait de cela l’œuvre de sa vie... Sa mission, trouver les fosses communes des Juifs assassinés – ainsi que celles des Roms – que personne ne soupçonnait être là. »

Pour plus d’informations sur la délégation et la visite du Père Desbois à Milwaukee, voir le Milwaukee Journal Sentinel.



Les cours sur la « Shoah par balles » ont commencé à l’Université de Cologne

Dr. Carlo Gentile et le conseiller scientifique de Yahad Andrej Umansky lors de la première séance de leurs cours sur « la Shoah par balles » à l’Université de Cologne.
Le 9 avril, le premier cours sur « la Shoah par balles » s’est déroulé à l’Université de Cologne, en Allemagne, mené par le conseiller scientifique Andrej Umansky et le professeur d’Etudes juives Carlo Gentile. Le cours est destiné à des étudiants de licence et de master en histoire, ainsi qu’aux enseignants du secondaire. Les étudiants ont fait preuve d’un fort intérêt pour le sujet dès le début : plus de 150 personnes s’étaient inscrites – pour une capacité de 30 places.

Jusqu’à présent la classe a étudié les problématiques suivantes : qui étaient les victimes juives soviétiques ? Qui étaient les bourreaux sur le territoire soviétique ? Les réactions sur ce cours ont été extrêmement positives ; les étudiants ont été particulièrement réactifs face à l’ampleur du crime et aux témoignages recueillis par Yahad.

Vous êtes professeur d’histoire en Europe ? Envoyez votre candidature pour rejoindre notre séminaire de formation des enseignants sur la Shoah par balles à l’Imperial War Museum à Londres.

Yahad-in Unum, l’Imperial War Museum et l’Institute of Education invitent des professeurs d’histoire à participer à une session de deux jours sur la « Shoah par balles » et sur les persécutions des Roms en Europe de l’Est. Ce séminaire est destiné à approfondir la connaissance et la compréhension des enseignants sur la Shoah et sur le génocide des Roms en Europe de l’Est. Il y aura également une introduction aux nouveaux outils éducatifs et aux nouvelles sources. La session 2015 est la cinquième proposée par Yahad. Dans le cadre du séminaire, les participants seront invités à visiter l’exposition sur la Shoah à l’Imperial War Museum.

Le séminaire aura lieu en anglais les 4 et 5 juillet 2015 à l’Imperial War Museum. On demande aux participants d’arriver au plus tard le 3 juillet et de repartir le 6 juillet. L’hébergement et le transport sont aux frais des organisateurs.

Tous les enseignants intéressés doivent adresser une lettre de motivation et un CV avant le 15 mai 2015 à Julia Garmash : j.garmash@yahadinunum.org
 

17 mai
Conférence du Père Desbois et réception à El Paso, Texas

Rejoignez nous pour une présentation spéciale du Père Desbois à l’El Paso Women’s Club le 17 mai à 18h. La présentation sera suivie d’une réception à l’El Paso Holocaust Museum, durant laquelle le Père Desbois assurera une visite guidée de l’exposition « La Shoah par balles » et signera des exemplaires de son livre. Pour plus de détails, voir le site internet de l'El Paso Holocaust Museum website.