Copy
Yahad-In Unum Newsletter
View this email in your browser
Quetzaltenango (Xela) Guatemala, Yahad In Unum organise la première cérémonie pour la Journée Internationale de commémoration des Victimes de la Shoah
En partenariat avec l’ambassade d’Israël et la communauté juive du Guatemala

Du 25 Janvier au 26 Mars
Organisée par Yahad In Unum et le Musée de la Shoah du Guatemala, en partenariat avec l’Ambassade d’Israël et la communauté juive du Guatemala, la première commémoration de la Journée Internationale de comméoration des Victimes de la Shoah s’est tenue le 25 Janvier au Centre Culturel Efrain Recinos de Xela, deuxième plus grande ville du pays. La commémoration a coïncidé avec l’inauguration de l’exposition « la Shoah par balles » qui sera présentée jusqu’au 26 mars au Centre Culturel Efrain Recinos. Lors de cette inauguration, nous avons eu l’honneur de recevoir M. Moshe Bachar, Ambassadeur d’Israël au Guatemala. « L’Ambassade d’Israël est heureuse d’être associée au premier Musée de la Shoah d’Amérique Centrale et au Ministère de l’Education » a déclaré M. Bachar le premier jour de l’exposition. « J’ai été très ému par cette cérémonie commémorative, merci de ne pas laisser la mémoire s’effacer et merci pour votre travail de perpétuation de la mémoire…Plus jamais ça ! », a-t-il ajouté. Notre équipe se réjouit de pouvoir faire partager l’exposition à une nouvelle communauté et d’accueillir encore plus de visiteurs à l’exposition d’information sur la Shoah par balles.
Yahad In Unum accueille des chercheurs étrangers avec le soutien de l’Ukrainian Jewish Encounter
Septembre – Décembre 2016
Yahad - In Unum reçoit régulièrement des historiens-chercheurs qui effectuent leurs recherches en utilisant nos archives vidéo sur la Shoah par balles. De septembre à décembre 2016, nous avons ainsi accueilli deux chercheurs ukrainiens, Dr Alexander Kruglov et Volodymyr Zilinskyi, qui prépare un doctorat. Les recherches du Dr. Kruglov s’appuient sur les témoignages recueillis par Yahad à Odessa et à Mykolaiv, villes sous occupation roumaine pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les travaux de M. Zilinskyi se concentrent sur les témoignages recueillis en Ukraine à Lviv, Ternopil et Ivano-Frankivsk et s’inscrivent dans une étude plus large de la Shoah en Galicie. Ces travaux de recherches ont été rendus possibles grâce à l’Ukrainian Jewish Encounter dans le cadre d’un programme de partenariat avec l’Holocaust Memorial Museum des Etats-Unis.
Yahad In Unum invité par Yad Vashem à enseigner dans la cadre du Séminaire pour l’Union Européenne des Etudiants Juifs.
Jérusalem, Israël

17 – 25 Décembre 2016

Le 21 décembre dernier,  Michal Chojak, Directeur adjoint des Recherches de Yahad - In Unum et Renata Skunczyk, membre de l’équipe de recherches sur la Pologne, ont présenté les travaux de Yahad dans le cadre du séminaire de l’International School for Holocaust Studies de Yad Vashem, séminaire destiné à l’Union Européenne des Etudiants Juifs (EUJS). Le groupe était composé de 25 personnes appartenant à l’EUJS, à TernYpe (Réseau International de la Jeunesse Rom) et au Centre de Documentation sur les Sintis et les Roms. L’équipe de Yahad a présenté la Shoah par balles ainsi que les ressources que Yahad met à la disposition des enseignants et des étudiants.

Le Jewish Community Relations Council ( Minnesota et Dakotas) commémore la Journée Internationale dédiée à la Mémoire des Victimes de la Shoah avec le P. Desbois et plus de huit cents participants
26 Janvier

Vous pouvez lire plus de détails sur ces commémorations dans le Star Tribune, regarder l’interview du Père Desbois sur Kare 11 ou écouter l’entretien avec le Père Desbois sur WCCO Radio.

L’Université Américaine de Paris accueille Yahad - In Unum pour une conférence sur la Shoah par balles
Paris, France
25 Janvier

Le 25 Janvier dernier, Patrice Bensimon, Directeur des recherches de Yahad - In Unum, et Michal Chojak, Directeur adjoint, ont présenté les travaux de recherches ainsi que les outils pédagogiques de Yahad – en particulier le fonds de témoignages vidéo sur la Shoah par balles – lors d’une conférence qui s’est tenue à l’Université Américaine de Paris (AUP). Plus de quarante étudiants de toutes nationalités étaient présents et ont ainsi pu poser des questions précises sur les travaux de Yahad. Cette conférence a été rendue possible grâce au Centre George & Irina Schaeffer sur l’Etude des Génocides et à son directeur Brian Schiff. Nous sommes impatients de pouvoir continuer à travailler avec l’Université Américaine à l’avenir !

Copyright © 2017 Yahad-In Unum, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list