Copy
Yahad-In Unum October
Newsletter
View this email in your browser
Lituanie – région de Kaunas
11-28 octobre

Un aperçu de la méthodologie de Yahad lors de l’enquête à Jieznas.
Dans la bourgade de Jieznas, notre équipe a enquêté sur la fusillade de 144 Juifs qui eut lieu en 1941. Dès les premiers jours de la guerre, les maisons juives ont été marquées de l’inscription « Hier leben die Juden » et tous les Juifs ont été forcés de porter des étoiles jaunes. Dès les premiers jours de la guerre, les maisons des juifs locaux ont été marquées par l’inscription Après la fusillade, qui a eu lieu dans une petite vallée entre deux collines, toutes les maisons des Juifs ont été pillées par des villageois, même lorsqu’un prêtre local les a priés d’arrêter. Un aperçu ci-dessous nous aide à montrer la méthodologie du travail sur le terrain – recoupement des preuves de trois témoignages différents correspondant à la même fusillade ainsi qu’un schéma détaillé du déroulement de la fusillade, résumé ici par notre enquêteur.
Pologne - région de Varsovie
11 - 28 octobre

Une fusillade d’handicapés à Maków Mazowiecki
Notre équipe à Pologne a rencontré des témoins d’une exécution de type assez rare. Il s’agit d’une fusillade d’handicapés mentaux. Plusieurs habitants de la bourgade de Makow Mazowiecki ont vu la fusillade de 20 personnes handicapées, qui a eu lieu dans un jardin privé.
La Fédération juive de Milwaukee entreprend pour la seconde année consécutive un voyage commémoratif en Lituanie, guidé par Yahad-In Unum.
Lituanie
11 - 28 Octobre

Le week-end du 30 octobre, le Père Patrick Desbois et une équipe de Yahad guidaient la Fédération juive de Milwaukee pendant son voyage intitulé « Vilnius Mission », pour commémorer deux fosses communes à Anykščiai en Lituanie et mener des interviews de témoins d’exécutions de communautés juives dans la région. L’équipe a rencontré deux témoins qui ont été interviewés auparavant par Yahad – In Unum dans les villes d’Anykščiai et de Keblonys. Elle a récité le kaddish près de deux fosses communes sans mémorial. C’est la deuxième année consécutive que la délégation de la Fédération juive de Milwaukee a l’opportunité de rencontrer des témoins de la Shoah par balles. Pour en savoir plus sur ce voyage de commémoration, veuillez visiter le site de la Fédération juive de Milwaukee qui soutient Yahad depuis longtemps.

Nous sommes très reconnaissants à la Fédération Juive de Milwaukee pour son partenariat et soutien.

Enseigner la Shoah par balles à Nashville
25 Octobre:
Le Père Desbois fait un discours à l’université de Vanderbilt pendant la 39e édition annuelle de conférences sur la Shoah (Annual Holocaust Lecture Series)

26 Octobre:
Le Père Desbois s’adresse à 900 étudiants de Irvin and Elizabeth Limor Educational Outreach Program au Temple Ohabai Sholom
Une exposition “Mémoires de la Shoah à travers l’art »au Musée de l’Holocauste du Guatemala

A partir du 13 novembre, l’artiste israélienne Mira Maylor exposera ses œuvres au Musée de l’Holocauste du Guatemala dans le cadre d’une exposition spéciale : « Mémoires de la Shoah à travers l’art. » Ses œuvres ne s’appréhendent pas séparément, mais se répondent les unes aux autres, soulevant la question de ce dont nous nous souvenons de la Shoah et de la manière dont la mémoire est transmise aux générations futures. L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 16h et les samedis. Visitez le site internet du Musée de l'Holocaust au Guatemala pour plus d'informations.

Bâtir des liens avec l’USC Shoah Foundation
20 Octobre

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Emilie Garrigou Kempton, Academic Relations and Outreach officer dans le Centre de recherches sur les génocides. Elle nous a présenté les archives de l’USC Visual History. Nous nous réjouissons de cette collaboration a venir!
Le Mémorial de Caen accueille des enseignants européens à l'occasion d'un séminaire de formation avec Yahad - In Unum pour la 5e année consécutive.
Le séminaire 2016 sera la cinquième édition de formation proposée par Yahad.

25 - 27 novembre

Il s’agit d’un séminaire de formation de trois jours portant sur l’enseignement de « la Shoah par Balles » et de la persécution des Roms à l’Est. Il permettra aux professeurs d’approfondir leur connaissance du processus génocidaire en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale et de réfléchir ensemble aux pratiques d’enseignement de l’histoire de la Shoah et le génocide des Roms en Europe de l’Est. Le séminaire 2016 sera la cinquième édition de la formation et nous aurons formé 105 professeurs européens ! Vous pouvez suivre les actualités du séminaire sur nos pages FB et Twitter.
Copyright © 2016 Yahad-In Unum, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list