Copy
Watch a short video on our exhibit at the Los Angeles Museum of the Holocaust.
« Nous sommes ici car ce n’est pas fini. La maladie est encore là. Le génocide est une maladie » a déclaré le Père Patrick Desbois devant un public de plus d’une centaine de personnes au Musée de l’Holocauste de Los Angeles [LAMOTH] lors de l’inauguration de l’exposition « La Shoah par balles » le 11 février. Cette inauguration est une première aux Etats-Unis : une exposition sur la « Shoah par balles » qui reconstitue les étapes du crime nazi contre les Juifs d’Europe de l’Est.

Dans son discours, le Père Desbois a souligné le fait que la mission de Yahad-in Unum n’était pas de se pencher sur deux millions de victimes en tant que groupe, mais de trouver une victime après l’autre, avec l’espoir de transmettre des informations aux familles qui ignorent le destin de leurs parents juifs en Europe de l’Est.

Dr. Steven Teitelbaum, dans son discours lors de l’inauguration, a précisément évoqué la  découverte du destin de ses ancêtres, grâce à l’aide de Yahad-in Unum. En expliquant le rôle joué par Yahad dans les recherches sur le passé de sa famille, Dr. Teitelbaum a déclaré que « [le Père Desbois] a retrouvé des témoins, a localisé la scène de l’assassinat, a identifié des fragments de la Torah et de vieilles pierres tombales, et a trouvé des documents dans la bibliothèque locale. Cela montre le talent et l’expertise affûtés par des années de dévouement. Voilà ce que fait Yahad ». En effet, une exposition spéciale intitulée « Retour à Wielopole : le destin de la famille Teitelbaum » se consacrera à l’histoire du Dr. Teitelbaum pour retrouver le destin de sa famille ; elle sera présentée aux côtés de l’exposition de Yahad au Musée de l’Holocauste de Los Angeles.

La directrice exécutive du Musée de l’Holocauste de Los Angeles, Samara Hutman, a également pris la parole ainsi que David Wolpe, rabbin du Temple du Sinaï. Ce dernier a rendu hommage au travail de Yahad qui «  [met] en lumière ce qui est dans l’ombre.

Grâce au directeur des recherches de Yahad, Patrice Bensimon, qui a formé des guides bénévoles avant l’inauguration, des visites guidées sont actuellement ouvertes au public. L’exposition a lieu jusqu’au 15 mars. Cliquez ici pour plus d’informations sur l’exposition.

Découvrez les photographies de l’inauguration de l’exposition à Los Angeles dans les articles suivants :

- "'Holocaust by Bullets' Reveals mass killing sites"
"Moving and Shaking: Shimon Peres, Father Patrick Desbois and more"
"Return to Wielopole - Guest Blog Post by Dr. Steven Teitelbaum"
Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir d’en haut à gauche : Des visiteurs dans l’exposition regardant une peinture d’une exécution à Wielopole, don à Yahad-in Unum du Dr. et de Mme Steven Teitelbaum ; le Père Patrick Desbois (©LAMOTH) ; le Rabbin David Wolpe (©LAMOTH) ; le Dr. Teitelbaum (©LAMOTH).

Si vous n’avez pas eu la chance de voir notre exposition à Los Angeles, voici ci-dessous les villes qui l’accueilleront cette année* :

 
  • El Paso Holocaust Museum & Student Center – 26 mars – 31 mai 2015
  • Florida Holocaust Museum à St. Petersburg, Florida – 9 mai – 19 juillet 2015
  • Dallas Holocaust Museum – 1er septembre – 31 décembre 2015.
  • Voir notre site internet pour les actualités et les événements spéciaux liés à l’exposition.

Recherche


 

Des étudiants de Georgetown rejoignent Yahad-in Unum sur le terrain.


Alors que nos séjours de recherche recommencent en ce début d’année, nous sommes heureux d’annoncer que dix étudiants de l’Université de Georgetown vont rejoindre notre équipe sur le terrain pour un voyage spécial. Ces étudiants ont suivi les cours du Père Desbois sur « la Shoah par balles » à l’Université de Georgetown l’automne dernier ; ils vont à présent voyager avec notre équipe sur le terrain pour une formation pratique à notre méthodologie d’interview. Restez connectés à notre site internet et les médias sociaux pour plus d’informations sur l’expérience de ce séjour unique.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur les voyages de recherche de Yahad-in Unum et ses activités en 2014 ?

 

Cliquez ici pour lire notre rapport d’activité 2014.


Yahad - In Unum - 114 boulevard de Magenta - 75010 Paris - France | © 2015