Copy
Yahad-In Unum Newsletter
View this email in your browser
Le Yahad – In Unum lance le “Séminaire de terrain sur la Shoah par balles”
Un groupe de 17 élèves de l’université d’Albi se sont rendus en Ukraine avec des membres de l’équipe de Yahad pour un voyage pédagogique sur la Shoah par balles.

18-24 février
"Les troncs craquent et poussent de longues plaintes…Sous mes yeux, les troncs élancés deviennent des visages et des corps pleins de vie. Je reconnais Sarah, Herold, Anna, Isaac et tous les autres, ils balancent dans le vent, fiers et paisibles.”

 - Maxime, étudiant de l'Université d'Albi
Du 18 au 24 février, Yahad-In Unum a lancé sa nouvelle initiative pédagogique sur la Shoah par Balles avec un groupe de 17 étudiants de l’Université d’Albi (Institut National Universitaire Champollion). Ce programme, le premier dans son genre, donne aux élèves l’opportunité de découvrir la Shoah par balles sur place, grâce aux témoins trouvés et interviewés par Yahad-In Unum, et aux sites identifiés et documentés par notre organisation (des sites d’exécution de masse et des lieux de mémoire juive).

Au cours de ce voyage, les étudiants ont rencontré des témoins des tueries massives de Juifs, ont participé à un échange culturel avec des jeunes Juifs dans la ville de Loutsk, ont visité l'ancien camp de prisonniers de guerre à Rawa Ruska et rencontré le directeur de la Bibliothèque à l'Université nationale d'Ivano Franko de Lviv. «Nous avons vécu une expérience inoubliable. Grâce aux paroles des témoins, la Shoah par balles n'a jamais été aussi proche que maintenant, sur place en Ukraine » a déclaré l’un d’entre eux.
Yahad enseigne l’histoire de la Shoah à des milliers de personnes au Guatemala  
Plus de 700 étudiants ont visité l'exposition "Shoah par balles" à Xela  

3000 visiteurs dans l’exposition de Mira Maylor «La mémoire de la Shoah par l’art» au Musée de la Shoah du Guatemala, fondé par Yahad – In Unum
Depuis son ouverture le 25 janvier, l'exposition "Shoah par balles" au Centre culturel Efraín Recinos à Xela, au Guatemala (la deuxième plus grande ville du Guatemala) a accueilli plus de 700 visiteurs! L'exposition y sera exposée jusqu'au 27 mars. De plus, plus de 3 000 personnes ont découvert l'exposition de Mira Maylor, «La mémoire de la Shoah par l’art» au Musée de la Shoah du Guatemala, fondé par Yahad-In Unum.  Nous sommes très heureux d'annoncer que Cerveceria Centro Americana a fait don de 7 000 déjeuner pour les étudiants venus visiter le Musée, avec le soutien de la communauté juive du Guatemala. Restez informer sur le Musée via son site Web et son Facebook!
Le centre de recherche de Yahad en pleine préparation des prochains voyages

Le premier voyage de recherche de l'année se concentrera sur la région méridionale de Varsovie, notamment dans les districts de Grojec, Kozienice, Lipsko et Szydlowiec. Une équipe de Yahad se rendra également en Russie pour mener des recherches dans les régions de Stavropol et de Kabardino-Balkarie. Nos chercheurs se penchent actuellement sur les archives et préparent des dossiers cruciaux pour mener nos recherches. Restez connectés pour plus d'infos sur nos prochains  voyages de recherche.

Notre exposition " Shoah par balles" continue  de voyager
Le  Musée de l'Holocauste de Floride et l'Université Viterbo (La Crosse, WI) présente l'exposition :  " Shoah par balle"
Notre exposition «Shoah par balles» sera exposée au Musée de l'Holocauste de Floride entre le 11 février et le 16 avril. Apprenez-en davantage sur les horaires d'ouverture et modalités de visite en cliquant ici.   À partir du 27 février, l'exposition "Shoah par balles" sera présentée à l'Université Viterbo à La Crosse, dans le Wisconsin. Le 23 mars, le Père Desbois donnera une conférence à l'Université dans le cadre de l’institut D.B. Reinhart  pour l’Ethique dans le Leadership. 

Cliquez ici pour plus de détails sur la visite de l'exposition à l'Université Viterbo.
L'Hôtel de Ville de Montpellier présente l'exposition  «Mémoire rom»  créée par Yahad-In Unum

Du 11 mars au 14 avril

 
Composée de témoignages de survivants roms et de témoins du génocide recueillis par Yahad-In Unum, cette exposition permet aux spectateurs de comprendre l'histoire des Roms en Europe de l'Est avant la guerre ainsi que celle de leur génocide trop méconnu. Son inauguration aura lieu le 11 mars à 11 heures, en présence de M. Philippe Saurel, Maire de Montpellier et du Père Patrick Desbois. Cette exposition est gratuite et ouverte au public.
Le Musée de la Shoah du Guatemala accueille l’exposition "Les Femmes en première ligne des violences de masse dans le monde"

Du 4 mars au 31 mai 


Entre le 4 mars et le 31 mai, le Musée de la Shoah du Guatemala présentera l'exposition « Les Femmes en première ligne des violences de masse dans le monde"  de Yahad-In Unum. A travers le destins de plusieurs femmes survivantes de génocides, cette exposition montre le destin de ces victimes trop souvent négligées. Patrice Bensimon, directeur du centre de recherche de Yahad, donnera une conférence à l’occasion de l'ouverture de l'exposition. Visitez le site Web du Musée de la Shoah du Guatemala pour plus de détails.
Séminaire Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ Yahad-In Unum sur "Le génocide des Roms"

7 mars 


Rejoignez-nous le 7 mars pour la prochaine session de notre cours "La Shoah par balles" à l'Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne, qui portera sur le génocide des Roms. Yahad a interviewé plus de 200 survivants roms au cours de nos recherches. Le séminaire sera dirigé par le Coordinateur des recherches de Yahad sur le génocide des Roms, Costel Nastasie et le Directeur adjoint du centre de recherche de Yahad, Michal Chojak. Le séminaire aura lieu de 16 h à 18 h au 9 rue Mahler, salle 309. Pour plus d'informations, visitez le blog du séminaire.
Copyright © 2017 Yahad-In Unum, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list