Copy
Yahad-In Unum Février-Mars Newsletter
View this email in your browser

A tous nos amis belges à notre équipe qui vit là bas, nous tenons à dire notre infinie tristesse mais aussi nous rappeler, qu'ensemble, Yahad, In num, nous devon continuer à combattre ces idéologies qui justifient le crime gratuit. Rien, ni la politique, ni aucune religion ne peut justifier meurtre, et qui plus est le meurtre de masse. Soyons fort ensemble pour bâtir un monde ou l'homme comprendra, que pour préparer  un monde meilleur, fidèle au Créateur,le meurtre ne peut ni ne doit en aucun cas y contribuer!

Father Patrick Desbois, Président de Yahad-In Unum
Des étudiants de Georgetown ont rejoint le Père Desbois et les enquêteurs de Yahad – In Unum en Ukraine et en Pologne, pour le second voyage éducatif annuel

"S’il n’y avait pas eu le Père Desbois et Yahad – In Unum, visiter Auschwitz n’aurait pas eu un impact aussi grand sur moi. C’est parce que le Père Desbois nous a facilité la construction de la mémoire de la Shoah, et qu’il nous a exposé les implications modernes et l’impact sociétal qui en résultent." - Brittany F.
 
Entre le 7 et le 11 mars, 15 étudiants de Georgetown, qui avaient suivi au préalable le cours du Pères Desbois « La Shoah par balles », dans cette même université de Georgetown, l’ont rejoint ainsi que son équipe d’investigation, en Ukraine et en Pologne, pour un voyage éducatif portant sur la Shoah à l’Est. Durant ces cinq jours, les étudiants ont visité les fosses communes à Bousk et assisté à des interviews de témoins à Sokolivka (Ukraine). Ils ont pu voir la fosse commune protégée à Rava-Rouska. Ils ont également visité le camp d’extermination de Belzec et le Musée du Mémorial d’Auschwitz en Pologne.









 
Le musée de la Shoah au Guatemala, fondé par Yahad-In Unum, accueille plus de 2 000 étudiants et enseignants
Guatemala City, Guatemala
 
Depuis son inauguration en janvier, le Musée de la Shoah à Guatemala City a accueilli plus de 2 800 visiteurs étudiants des écoles secondaires locales et a formé 200 enseignants lors de séminaires portant sur « Comment enseigner la Shoah par balles ». Le nombre élevé d’étudiants visiteurs et d’enseignants s’explique par le partenariat entre le Musée et le Ministère de l’Education du Guatemala, mis en place dès la fondation du Musée en janvier. L’équipe du Musée est très motivée pour poursuivre ces visites guidées éducatives et pour partager l’histoire de la Shoah par balles avec les habitants de Guatemala City.


 
Les membres du conseil d’administration Barnard visitent les nouveaux bureaux de Yahad – In Unum
Paris, France

Le jeudi 17 mars, Yahad – In Unum a reçu un groupe du conseil d’administration du Barnard College dans ses locaux de Paris. Le Père Desbois et les chercheurs de Yahad ont présenté notre nouvelle exposition : « Femmes en première ligne des violence de masse dans le monde ».

Cette nouvelle exposition se focalise sur le sujet – souvent tu – des femmes comme victimes de crimes de masse et de génocide. Basée sur nos interviews de terrain, cette exposition propose des photographies et des témoignages de femmes survivantes de la Shoah par balles en Europe de l’Est, du génocide des Roms, des femmes yazidis victimes de Daesh en Irak, et de femmes indiennes du Guatemala, victimes du conflit armé.










 
L’Université de Valence présente l’exposition "La Shoah par balles"
Valence, Espagne

Le 17 mars, notre exposition « La Shoah par balles » a commencé à la Faculté de géographie et d’histoire de l’Université de Valence. Hébergée en partenariat avec CEFIRE (Le centre régional de formation des professeurs) de Valence, l’exposition se déroulera jusqu’au 31 mai.


La délégation
internationale des évêques visite le Musée du Mémorial de l’Holocauste des Etats-Unis (USHMM)

Washington, D.C.

Chaque année, Yahad – In Unum organise la visite d’une délégation d’évêques catholiques aux Etats-Unis, à l’initiative du Cardinal André Vingt-Trois. Ces visites annuelles ont été mises en place par le Cardinal Jean-Marie Lustiger, l’un des co-fondateurs de Yahad – In Unum. Cette année, la visite de la délégation a eu lieu du 21 au 25 février. Les évêques participants ont eu l’opportunité de visiter le Musée du Mémorial de l’Holocauste des Etats-Unis (UHSMM) à Washington, D.C., où ils ont pu réfléchir aux enjeux éducatifs et à la prévention contre les génocides.

 


 
A partir d’avril, nos équipes repartent sur le terrain mener des enquêtes en Europe de l’Est. Nos deux prochaines missions auront lieu en Ukraine et en Pologne. Suivez-nous sur Facebook pour consulter les photographies et les extraits de témoignages de ces enquêtes.
Copyright © 2016 Yahad-In Unum, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list