Copy
Yahad-In Unum July Newsletter
View this email in your browser
Russie – Régions de Tver et de Novgorod
Du 5 au 22 juillet
Cliquez sur la photo ci-dessus pour visionner la vidéo de ce voyage de recherche.
Pendant ce voyage de recherche, notre équipe a enquêté sur les crimes commis par les nazis : fusillades massives de Juifs et persécution de prisonniers de guerre soviétiques et de civils, principalement russes. La violence était particulièrement forte dans les villages situés à proximité du front tout comme dans les secteurs où la Wehrmacht et l’Armée rouge s’affrontaient. La population civile était souvent victime de représailles. Regardez la vidéo ci-dessus pour voir de l’intérieur nos recherches dans cette région.
Ukraine – Région de Jytomyr
Du 18 au 23 juillet
Notre équipe a eu le privilège d’être rejointe sur le terrain par Wendy Lower, professeure d’histoire et directrice du Mgrublian Center for Human Rights au Claremont McKenna College. Lisez ci-dessous ses impressions sur son expérience d’enquête avec l’équipe de Yahad sur le terrain :
« Je reviens d’un voyage de recherche avec Yahad – In Unum, mené habilement par l’enquêteur Alex Kosarevskyi. J’ai observé l’ensemble du processus : les recherches préparatoires, la recherche de témoins de la Shoah, l’interview et l'enregistrement des témoignages , les réunions et les échanges qui suivent. Cette expérience m’a laissé une profonde impression, en tant que chercheuse et être humain. Les enquêteurs de Yahad – In Unum collectent des témoignages rares qui contiennent des informations nouvelles et précieuses. Ils trouvent des fosses communes qui n’ont pas été identifiées auparavant et qui ont besoin d’être protégées et étudiées. Ils mènent un travail inspirant avec compassion, motivation, minutie et professionnalisme. Je leur suis reconnaissante pour leur engagement sérieux pour l’histoire et la mémoire de la Shoah, et pour tous les témoignages qui font avancer la recherche et qui nourrissent une meilleure compréhension sur la vie des Juifs avant guerre et la Shoah en Europe de l'Est et mouraient en Europe de l’Est. J’étais en effet surprise d’apprendre des détails significatifs sur la vie juive profane et religieuse en Ukraine à la veille de la Shoah, et choquée de voir comment tout cela a été détruit pendant et après la guerre. Le matériel de recherche que nous avons collecté va me permettre d’écrire mon nouveau livre sur la Shoah et ses suites à Miropil en Ukraine. »
Notre campagne de crowdfunding pour former des enseignants du Guatemala sur la Shoah
Chers amis,

La fin de l’été approche et tout l'équipe de Yahad pense à la rentrée prochaine, à ce que les étudiants vont apprendre cette année, aux enseignements qu’ils vont tirer de leurs classes d’histoire pour leur avenir.

"En apprenant du passé et en éduquant aujourd'hui, nous travaillons à la prévention de génocides et de tueries massives dans le futur" tel est le fil conducteur du nouveau Musée de la Shoah, créé par Yahad - In Unum, au Guatemala en janvier 2016, premier musée de la Shoah en Amérique centrale.

Dans cette perspective, nous levons des fonds pour permettre la formation d’enseignants et l’éducation d’étudiants du Guatemala sur ce chapitre crucial de l’Histoire : la Shoah en Europe de l’Est. Depuis l’inauguration au Guatemala de l’exposition itinérante « La Shoah par balles », Yahad – In Unum a rencontré plus de 9 000 jeunes étudiants et professeurs et les a documentés sur le sujet. Grâce à la publication de 1 000 guides d’enseignement à destination des professeurs, nous espérons provoquer un élan et atteindre des milliers d’étudiants du Guatemala qui n’ont jamais entendu parler de cette histoire auparavant et qui pourront ainsi appréhender leur futur en prévenant toute violence. Nous vous prions de bien vouloir prêter attention à cette campagne de donations, chaque euro et chaque partage sur les réseaux sociaux sont une pierre à l’édifice.

Merci,
Marco Gonzalez,
Directeur
Yahad – In Unum au Jan Karski Institute for Holocaust Education à l’université de Georgetown
Durant la semaine du 10 juillet, le Père Patrick Desbois a participé, pour la cinquième fois, à l'événement annuel Jan Karski Institute for Holocaust Education à l'Université de Georgetown. Le Jan Karski Institute a pour but de former les enseignants de lycée sur la transmission de l’histoire de la Shoah à travers une série de conférences, de discussions et de tables rondes. Le 13 juillet, le Coordinateur des recherches de Yahad sur le génocide des Roms Costel Nastasie a parlé de l’extermination des Roms par les nazis en Europe de l’Est. Le jour suivant, le Père Desbois a participé à une discussion interactive et à effectuer une lecture publique sur la Shoah par balles.
Enseigner la Shoah aux communautés indiennes: l'exposition "La Shoah par balles" à Quiché, Guatemala.
 24 août

Pour la toute première fois, Yahad - In Unum présente son exposition dans la ville qui compte la plus importante communauté indienne du Guatemala. L'inauguration aura lieu le 24 août, suivie par une formation d'enseignants et par des visites des écoles publiques de la région, en partenariat avec le ministère de l'Education. L'exposition est essentielle dans la mesure où la population indienne de Quiché a récemment connu la violence et la guerre civile.

Les visites auront lieu en espagnol et en langage quiché.
Les femmes en première ligne des violences de masse dans le monde
Du 15 août au 15 septembre

Nouvelle exposition basée sur les recherches de Yahad – In Unum en Europe de l’Est, au Guatemala et en Irak.

Débutant le 15 août, notre nouvelle exposition « Les femmes en première ligne des violences de masse dans le monde » sera présentée jusqu’au 15 septembre au Kupferberg Holocaust Resource Center du Queensborough Community College à Bayside, New York. Cette exposition donne la parole aux femmes victimes de violence de masse pendant la Seconde Guerre mondiale et lors de génocides et de conflits contemporains. Venez nombreux !
Postulez pour participer à notre prochain séminaire de formation d’enseignants à la Shoah par balles à Caen, France.
Date limite pour postuler : 18 septembre

Yahad – In Unum et le Musée du Mémorial de Caen invitent des enseignants d’histoire européens à participer à une session de formation de trois jours sur la Shoah par balles et les persécutions de Roms en Europe de l’Est. Ce séminaire a pour objectif d’approfondir les connaissances des professeurs sur la Shoah et le génocide des Roms en Europe de l’Est.

Le séminaire se déroulera en anglais et en français (traduction simultanée) le 25 novembre dans les locaux de Yahad à Paris et les 26-27 novembre au Musée du Mémorial de Caen. Hébergement, repas et transports seront pris en charge par les organisateurs.

Les enseignants d’histoire des collèges et lycées sur toute l’Europe peuvent postuler ; seront particulièrement appréciées les candidatures en provenance des Balkans, d’Italie, du Portugal, de Hongrie et d’Europe de l’Est. Tous les enseignants intéressés doivent envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 18 septembre 2016 à Julia Garmash : j.garmash@yahadinunum.org

Copyright © 2016 Yahad-In Unum, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list