Copy
Yahad-In Unum Octobre Newsletter
View this email in your browser
Yahad – In Unum et Patrick Desbois dans l’émission 60 Minutes
« The Hidden Holocaust »

« Si nous n’étions pas venu, nous n’aurions jamais su qu’ils avaient tué les Juifs. Ces Juifs n’auraient jamais été comptés pour morts, et seraient restés dans l’oubli. » Père Desbois à Lara Logan
Lara Logan avec le Père Patrick Desbois. Cliquez sur la photo ci-dessus pour voir le reportage de l’émission 60 Minutes.
(Crédit photo : CBS News)

Ukraine

Région de Poltava

12 - 28 octobre 2015

 

« J’ai couru derrière la colonne à la recherche de mes amis juifs, Dveïra et Vera. Ils les ont emmenées avec les autres Juifs jusqu’au ravin. C’est la dernière fois que je les voyais ; ils ont été fusillés. » Olga, née en 1934 à Khorol (voir la photo ci-dessous).


Du 12 au 28 octobre, une équipe de Yahad – In Unum a effectué le 41ème séjour de recherches de notre association en Ukraine, dans la région de Poltava. Au cours de cette mission de terrain, notre équipe a recueilli des témoignages très rares, notamment le récit de Lidia, née en 1932, décrivant comment un médecin allemand a séparé les Juifs en deux groupes sur le site de l’exécution : les jeunes et les plus âgés. Ces derniers ont été forcés de se déshabiller près de la fosse commune et ont été fusillés immédiatement. Il est très rare pour nos équipes de rencontrer un témoin évoquant la présence d’un médecin sur le lieu de fusillade.

Russie

Région de Stavropol

15 - 30 octobre 2015


Une équipe de Yahad a mené le 15ème séjour de recherches en Russie, du 15 au 30 octobre, dans la région de Stavropol.

A Soldato-Aleksandrovskoïe, notre équipe a rencontré Nina (voir la photo ci-dessus), dont le père a combattu avec les Rouges pendant la Révolution. Il était membre du parti communiste. Nina raconte : « Nous avons été arrêtés avec ma mère, ma sœur et mon neveu par un ancien koulak, car nous étions ‘de sales communistes’. Nous avons été chargés dans un camion bâché avec 30 Juifs réfugiés. Deux Allemands nous ont jetés du camion. Ils ont aligné un premier groupe au bord de la tranchée antichar. Une rangée de tireurs leur faisaient face et les ont fusillés. Un oncle, réquisitionné avec son véhicule pour amener les tireurs sur le site de l’exécution, est parvenu à nous sauver. »
 
Première présentation de l’exposition en Amérique latine
Lycée Jules Verne à Guatemala City
Le 5 octobre, nous avons inauguré notre exposition « La Shoah par balles » à Guatemala City, Guatemala – une première en Amérique latine. L’exposition, en espagnol et en anglais, est présentée au Lycée Jules Verne, le lycée français international situé à Guatemala City. L’objectif de l’exposition est d’enseigner ce chapitre sombre de l’Histoire aux jeunes générations, dans l’espoir de prévenir les futurs cas de violence de masse.

Le Père Patrick Desbois et le Directeur de Yahad Marco Gonzalez ont pris la parole lors de l’inauguration, soulignant le besoin de transmettre cette histoire aux lycéens. Nous avons également eu l’honneur d’accueillir Jean-Hugues Simon-Michel, l’Ambassadeur de France au Guatemala, ainsi que le Ministre des Affaires étrangères du Guatemala, Carlos Raul Morales. L’exposition s’est déroulée jusqu’au 15 octobre au Lycée Jules Verne.



Yahad – In Unum forme les professeurs d’Europe de l’Est à enseigner la Shoah par balles
Vilnius, Lituanie
Le 1er octobre, notre exposition « La Shoah par balles » a été présentée pour la première fois en Europe de l’Est, au Tolerance Center du Vilna Gaon Jewish State Museum à Vilnius, en Lituanie. Nous étions honorés de la présence de Mgr Pedro Lopez Quintana, nonce apostolique pour les pays baltes, et de S.E. Monsieur Philippe Jeantaud, Ambassadeur de France en Lituanie, qui ont pris la parole lors de l’ouverture de l’exposition.

A l’occasion de l’inauguration, Yahad ont organisé une demi-journée de workshop de formation pour 25 enseignants lituaniens. Ce workshop a permis aux professeurs lituaniens de recueillir davantage d’informations sur la Shoah par balles et de découvrir des ressources susceptibles d’être utilisées en classe dans le cadre de l’enseignement de ce chapitre de l’Histoire. Le workshop a comporté une présentation du cadre historique de la Shoah par balles et du travail de Yahad, ainsi qu’une démonstration des outils d’enseignement comme la carte interactive ou le guide pédagogique. A la fin de la formation, tous les enseignants ont reçu un certificat officiel de participation.

Yahad – In Unum forme des enquêteurs sur les violences de masse au Nazareth College et aux Hobart and William Smith Colleges
Des membres de l’équipe de Yahad, Michal Chojak et Andrej Umansky (second et troisième à gauche dans le rang du fond) avec les participants au workshop.
Les 24 et 25 septembre, des membres de l’équipe de Yahad ont mené un workshop spécial de formation sur les enquêtes des crimes de masse, pour les étudiants du Nazareth College et des Hobart and William Smith Colleges, dans l’Etat de New York. Ces deux jours de workshop, assurés par le Père Desbois, le conseiller historique de Yahad Andrej Umansky et le Directeur adjoint à la recherche de Yahad Michal Chojak, ont été consacré à l’application de la méthodologue de Yahad dans les cas actuels de violence et de conflits avec les communautés locales. Vingt étudiants ont participé au workshop et à une série de débats, de tables-rondes sur le travail de Yahad – In Unum en Europe de l’Est, ainsi que sur la question de la Shoah par balles comme modèle des crimes de masse contemporains.
Yahad – In Unum lance un cours de Master à l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne.
Le 13 octobre a eu lieu la première séance de cours de master de Yahad – In Unum sur la Shoah par balles à l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne. Le séminaire propose un programme de master dans le cadre de l’Histoire des sociétés occidentales et est assuré par Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS, Edouard Husson, Professeur à l’Université de Picardie et Patrice Bensimon, Directeur de la recherche à Yahad. Le cours se compose de six unités et se poursuivra jusqu’en mai 2016. Les thématiques recouvrent la géographie de la Shoah par balles, les sources utilisées pour la recherche, et la reconstitution des étapes du crime.

L’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne
 
Evénements à venir
7 - 8 novembre
Les 7 et 8 novembre, Yahad – In Unum, en partenariat avec le Mémorial de Caen, tiendra son 6e séminaire annuel de formation des professeurs européens sur le thème « Comment enseigner la Shoah par balles ». Ce séminaire de deux jours comprendra une série de présentations et d’activités pédagogiques pour les enseignants du secondaire, qui traversent l’Europe pour y assister. Vous pouvez consulter notre page Facebook pour être tenu informés du déroulé de cet événement.
Copyright © 2015 Yahad-In Unum, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list