Copy
JOURNAL INSTITUTIONNEL DU COLLÈGE SHAWINIGAN

HIVER 2015

Mot du Directeur général

 

Nous voilà déjà rendus sur l’autre versant de la seconde session, ce qui nous amène à voir au loin, la fin de la présente année scolaire et le début des vacances. Mais avant ce repos bien mérité, il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour tout le monde!
 
Comme vous tous et toutes, je surveille de près les actualités nationales, tout particulièrement celles qui concernent le réseau collégial. J’ai appris jeudi dernier que le Gouvernement du Québec imposera, encore une fois, une autre compression financière au réseau des cégeps. En additionnant les deux compressions de l’an dernier qui avaient un caractère récurrent, c’est un total de 80 M$ que les cégeps ne recevront pas en 2015-2016. Pour le Collège, cela correspond à  environ 880 000 $. Par conséquent, le travail inhérent à la préparation de notre budget de l’an prochain se poursuivra encore plus intensément au cours des prochaines semaines. Cet exercice se poursuivra jusqu’à la fin mai. Soyez assurés de notre volonté à faire tout ce qui est possible pour réduire l’impact de ce contexte budgétaire sur les services offerts à notre communauté collégiale.
 
Le Rapport Demers, quant à lui, est actuellement à l’étude par des représentants du Ministère et de la Fédération. Encore là, nous sommes en mode veille, attentifs à tout développement dans ce dossier.
 
Je vous rappelle, par ailleurs, que c’est au cours de la prochaine année que nous aurons à élaborer notre prochain plan stratégique. Quelques travaux de préparation devraient se tenir d’ici juin, mais ce n’est qu’à partir de l’automne prochain que les démarches de consultation se réaliseront. Bien entendu, ce processus sera collectif!
 
Comme vous le savez, Sylvie Le Sieur nous quittera au cours du mois de juin. Je ne peux passer sous silence la contribution exceptionnelle qu’elle a offerte au Collège au cours des nombreuses années qu’elle a partagées avec la communauté collégiale. Nous aurons sûrement l’occasion de lui exprimer notre reconnaissance. Le nom de la personne qui lui succèdera devrait être annoncé au cours du mois de mai.
 
En terminant, je vous souhaite bien sincèrement un printemps plus chaud qu’à l’habitude…histoire de nous faire oublier le dernier hiver sibérien! Merci pour votre précieuse contribution à la qualité de notre Collège.
 
Le directeur général,
 
Guy Dumais

Départ à la retraite de Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études au Collège Shawinigan


Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan a annoncé le départ à la retraite de Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études.
 
Madame Sylvie Le Sieur est à l’emploi du Collège Shawinigan depuis un peu plus de 26 ans d’abord à titre d’enseignante et coordonnatrice du département de Techniques d’éducation à l’enfance et à la direction des Études depuis 2006 avant de devenir, en mai 2007, la première femme à occuper le poste de directrice des Études au Collège Shawinigan. « Après 40 ans dans le milieu de l’éducation, je quitte avec le sentiment du devoir accompli. Mes années au Collège Shawinigan m’ont procuré de grandes joies, m’ont permis de me réaliser à tous les niveaux. Les nombreux défis et projets menés au fil des ans m’ont amené à vivre de grands moments, avec des gens que j’aime », a mentionné Madame Le Sieur.
 
Le directeur général du Collège, Monsieur Guy Dumais, a profité de ce moment pour exprimer toute sa gratitude envers Madame Le Sieur, un pilier de l’établissement. « Au-delà de ses qualités de gestionnaire hors pair et de son grand leadership, nous devons laisser partir une grande dame, qui a su faire avancer le Collège dans plusieurs domaines. Profondément axée sur les gens, Madame Le Sieur ne manque jamais de rappeler les forces des individus qu’elle côtoie. Cet aspect de sa personnalité a permis au Collège d’apporter une dimension humaine à ses échanges », ajoute Monsieur Dumais.
 
Le Collège Shawinigan tient à remercier chaleureusement Madame Le Sieur pour son implication durant toutes ces années et lui souhaite une retraite heureuse remplie de défis stimulants.

Des résultats exceptionnels pour le CNETE

 
 
Le CNETE a présenté son Bilan quinquennal 2010-2015 et a profité de l’occasion pour dresser le portrait de son expansion fulgurante des dernières années.
 
Les nombreuses réussites du CNETE depuis 2010 positionnent avantageusement le Collège Shawinigan comme leader canadien en recherche appliquée, plus spécifiquement en technologies environnementales, en bioprocédés et technologies de fermentation et en électrochimie. Pour Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège : «Il est du mandat même d’un centre collégial de transfert technologique de favoriser les retombées sur la formation collégiale afin d’offrir aux entreprises québécoises une main d’œuvre de qualité adaptée à la réalité industrielle. Les nombreux projets auront permis, au-delà de la formation, de stimuler la productivité des entreprises. Le Collège Shawinigan demeure un moteur économique de premier plan pour notre région. À cet effet, je suis fier de confirmer qu’au cours des cinq dernières années, le CNETE a engendré des retombées économiques directes de 8,56 millions de dollars pour le Québec dont 8 millions pour la Mauricie! De plus, le chiffre d’affaires du CNETE a connu une augmentation de 260 % passant de 943 600 $ en 2010 à 2 433 000 $ en 2014 », se réjouit Monsieur Dumais. Dans le contexte des fermetures d’usines qu’a connu Shawinigan au cours des dernières années, l’expertise du CNETE constitue un tremplin vers une diversification économique essentielle à la région. Un des mandats premiers du CNETE étant de favoriser l’innovation technologique et son transfert vers les PME, ces dernières profitent directement de son expansion. D’ailleurs, comme le mentionne Monsieur Dumais, « les retombées sur la région sont multiples : croissance des entreprises existantes et création de nouvelles, création d’emplois spécialisés, formation de main-d'œuvre hautement qualifiée et rétention de cette main-d'œuvre dans la région, etc. ».
 
Le CNETE est particulièrement fier des données suivantes :
  • Augmentation de 260 % du chiffre d’affaires passant de 943 600 $ à 2 433 000 $
  • Augmentation du nombre d’employés passant de 16 à 53 personnes
  • Augmentation du nombre de clients de 225 % passant de 40 à 90 clients annuels

Félicitations  aux nouveaux Intrapreneurs du Collège Shawinigan


Le Collège félicite Jennyfer Ellyson Bourque, étudiante au programme Techniques d’intervention en milieu carcéral, Isabelle Lamontagne, étudiante au programme Hygiène et salubrité en entretien sanitaire, Élyse Samuel, étudiante au programme Techniques de comptabilité et de gestion et Ginette Matton, enseignante en Administration et responsable de l’entrepreneuriat au Collège Shawinigan qui ont été honorés lors de la 4e édition du déjeuner Hommage aux intrapreneurs qui se déroulait en février dernier. Décernés par la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, ces honneurs permettent aux organisations de saluer les initiatives de personnes qui se démarquent et innovent dans leur milieu. Félicitations!

Sur la photo, nous reconnaissons Monsieur Michel Angers, maire de la Ville de Shawinigan, Madame Élyse Samuel, étudiante en Techniques de comptabilité et de gestion et Madame Stéphanie Bournival, enseignante en Administration au Collège Shawinigan.

Sur la photo, nous reconnaissons Monsieur Michel Angers, maire de la Ville de Shawinigan, Madame Isabelle Lamontagne, étudiante au programme Hygiène et salubrité et Monsieur Edouard McKenzie, conseiller pédagogique au Service de formation continue.

Sur la photo, nous reconnaissons Monsieur Michel Angers, maire de la Ville de Shawinigan, Madame Jennyfer Ellyson Bourque, étudiante en Techniques d’intervention en milieu carcéral et Monsieur Edouard McKenzie, conseiller pédagogique au Service de formation continue.

Sur la photo, nous reconnaissons Monsieur Michel Angers, maire de la Ville de Shawinigan, Madame Ginette Matton, enseignante en Administration et responsable de l'entrepreneuriat au Collège Shawinigan et Monsieur Pierre Levasseur, directeur des études, Programmes et réussite.
Lors de son traditionnel Souper de la reconnaissance, le Collège Shawinigan a honoré trois nouveaux retraités et trois personnes ayant atteint 25 années de service. Nous vous remercions pour votre dévouement et les belles années consacrées au Collège. Félicitations!
25 ANNÉES DE SERVICE

Sur la photo, nous reconnaissons, de gauche à droite, Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études, Monsieur Alain Wilkin, enseignant en Chimie,Madame Isabelle Collin, directrice du Service des ressources humaines et du Secrétariat général, Monsieur Pierre Hould, enseignant en Sciences humaines, Madame Josée Dessureault, enseignante en Soins infirmiers et Monsieur Guy Dumais, directeur général.
NOUVEAUX RETRAITÉS

Sur la photo, nous reconnaissons, de gauche à droite, Monsieur Alain Huard, directeur du Service des affaires étudiantes et communication, Madame Isabelle Collin, directrice du Service des ressources humaines et du Secrétariat général, Madame Denise Ferland, technicienne en loisir et Monsieur Guy Dumais, directeur général. Absents sur la photo : les nouveaux retraités Monsieur André Gingras, directeur général et Madame Hélène Racine-Goulet, secrétaire administrative.

Journée Découverte des Techniques de laboratoire au Collège Shawinigan


Les programmes de Biotechnologies et de Chimie analytique du Collège Shawinigan ont organisé en février dernier une journée Découverte des techniques de laboratoire. Cette activité ayant pour but de faire découvrir le métier de technicien de laboratoire aux futurs étudiants, a permis à des élèves de différentes écoles secondaires de la région de réaliser des expériences en biologie et en chimie.
 

Une imposante vague d’engagement chez les ÉLECTRIKS


Les ÉLECTRIKS du Collège Shawinigan en football tenaient, le 21 février dernier, leur premier entrainement en prévision de la saison prochaine. Sous la supervision de l’entraineur-chef Guy Bergeron et de son personnel composé de neuf personnes dont le nouveau venu Patrick Thibault, plusieurs jeunes de la Mauricie ont ainsi choisi de se présenter à cette première rencontre qui se déroulait au Collège.  

Les entraineurs étaient appuyés pour l’occasion par Jean Christophe Beaulieu des Alouettes de Montréal et Antoine Vaillancourt, anciennement de l’équipe Vert et Or de Sherbrooke. Une surprise de taille attendait l’entraineur-chef : plusieurs jeunes ont mentionné vouloir s’engager officiellement avec les ÉLECTRIKS et vouloir faire du Collège Shawinigan leur lieu de formation. Coach Bergeron se réjouit de cette situation : «Nous n’avions pas encore discuté officiellement de signature de lettre d’intention avec les jeunes, car nous voulions qu’ils vivent l’expérience ÉLECTRIKS afin de prendre une décision éclairée. Il semble que notre manière de faire a séduit au point qu’ils feront du Collège Shawinigan et des ÉLECTRIKS leur nouvelle famille pour les quelques années à venir. »

Ces recrues s’ajouteront aux 16 vétérans déjà à l’entrainement. Près d’une quarantaine de jeunes seront évalués prochainement par Guy Bergeron et son personnel d’entraineurs afin de compléter l’alignement pour l’automne 2015.

Camille Pétrod remporte le 1er prix à la 36e édition de la Finale locale de Cégeps en spectacle 


C’est le 20 février dernier que se déroulait la 36e édition de la Finale locale de Cégeps en spectacle au Collège Shawinigan. À l’issue de cette soirée, plusieurs gagnants furent proclamés dont la grande gagnante soit Camille Pétrod du Centre d’études collégiales La Tuque pour son numéro d’interprétation. Camille a remporté une Bourse de 300 $ offerte par Desjardins. Félicitations Camille!


Sur la photo, nous retrouvons les juges Madame Claudine Drolet, agente de développement culturel et responsable du volet patrimoine à Culture Shawinigan, Madame Catherine Leduc, auteure-compositrice-interprète, Camille Pétrod, gagnante de la Finale locale de Cégeps en spectacle et Monsieur Michel Poirier, auteur- compositeur-interprète.

Une rencontre inspirante avec l’auteure québécois Madame Francine Ruel


C’est le dimanche 22 mars à 13 h que des étudiants du programme Arts, lettres et communication du Collège Shawinigan ont eu la chance de rencontrer l’auteure québécoise Francine Ruel au Café Morgane de Shawinigan.

Dans le cadre de leur cours Introduction à la communication journalistique avec l’enseignante Marie-Ève Robitaille, ces étudiants de première année ont eu l’occasion de passer une entrevue d’une heure avec l’auteure et comédienne Francine Ruel.


Sur la photo, dans l’ordre habituel, Lysanne Latour-Magnan, Madame Francine Ruel, Laurianne Deschatelets et Alexandra Lemire.

Des étudiants à l’international!


Grâce à des ententes de partenariat en France avec  l’Université de Lyon et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le Collège Shawinigan offre la possibilité à certains de nos étudiants de réaliser  une session d’études et/ou un stage en France.
 
Ces ententes de réciprocité ont ainsi permis à  trois finissants en Informatique, Frédérik Grondin, Joseph, Thibeault et Zachary Sellam, de vivre une expérience hors du commun : ces étudiants sont présentement à Lyon pour leur dernière session d’études et un stage en entreprise de 10 semaines.
 
En Biotechnologies, trois finissants ont quitté le Québec pour un stage de 10 semaines dans des centres de recherches universitaires à Lyon.
 
Par l’entente de réciprocité, le Collège a la chance d’accueillir cet hiver neuf étudiants de Lyon et Reims en Informatique, en Génie mécanique, en Chimie analytique et en  Biotechnologies.
 
Merci aux généreux partenaires!
Pour les soutenir durant leur séjour, ils ont obtenu l’aide financière  des partenaires suivants: la Fondation  du Collège Shawinigan,  l’Association des parents du Collège Shawinigan, la Direction des études et la Direction du service des affaires étudiantes et communication.  Nous désirons également remercier Cégep international pour les bourses de mobilité étudiante.
Nous leur souhaitons un excellent séjour et une expérience des plus enrichissantes!

Des étudiants impliqués


Les étudiants du Service de formation continue des programmes Intervention en milieu carcéral et Hygiène et salubrité en entretien sanitaire se sont impliqués de belle façon.
 
En novembre et décembre derniers, ils ont collaboré à la récolte de denrées alimentaires et d’argent. Cette activité a permis de remettre l’équivalent de cinq caisses de nourriture et plus de 100 $ au Centre Roland-Bertrand de Shawinigan.
 
Un grand merci aux donateurs et aux étudiants qui se sont impliqués.

Une première place pour l’équipe du Collège Shawinigan au Triathlon nordique! 


Lors du Défi du Parc national de la Mauricie – Nordique qui se déroulait du 18 au 21 février dernier, l’équipe composée de cinq membres du personnel du Collège a complété avec succès l’épreuve du Triathlon nordique (ski de fond, raquette et course à pied) dans un temps de 57:33, se classant ainsi au premier rang des équipes dans la catégorie mixte.

Dans la catégorie La Grande Traversée – Libre, félicitations à Nicholas Berrouard du CNETE et Louis Berthiaume, agent de soutien administratif qui ont terminé respectivement au 3e et au 18e rang.  Félicitations à nos athlètes!
 

Dans l’ordre habituel : Édouard Mc Kenzie, Mado Beaupré, Nathalie Sirois, Nathalie Gagnon et Jimmy Veillette (photo gracieuseté de Édouard Mc Kenzie)

Des enseignants impliqués!


Le Collège veut saluer l’implication à titre de mentor de trois enseignants soit Nicolas Bourré et Mathieu St-Yves en Informatique et Benoit Houle en Techniques de génie mécanique, pour un groupe d’élèves du Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan. Les trois enseignants ont aidé pendant plusieurs semaines des jeunes passionnés de robotique à réaliser un robot afin de pouvoir participer au Festival de Robotique de Montréal qui se déroulait du 19 au 21 mars dernier au Stade Uniprix.
 
Robotique FIRST 2015 est une compétition internationale où des jeunes de 14 à 18 ans doivent, en six semaines concevoir un robot de capable.  Félicitations!
Facebook
Twitter
Site Web
Annuler votre abonnement | Mettre à jour vos informations 
Copyright © 2015 Collège Shawinigan, Tous droits réservés.