Copy
JOURNAL INSTITUTIONNEL DU COLLÈGE SHAWINIGAN

ÉTÉ 2015

Mot du directeur général


Nous voilà déjà rendus à la fin de l’année scolaire 2014-2015.  J’ose affirmer que ce fut une année bien remplie et intense. Pour moi, elle aura été une année pour faire connaissance avec le Collège Shawinigan. J’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs parmi vous, j’ai pu prendre le pouls de la qualité de nos services offerts et j’ai appris beaucoup sur la culture organisationnelle de notre établissement. Avec ce bagage en main, j’ai déjà hâte de commencer la prochaine année.
 
Je vous avoue que j’ai été tout particulièrement impressionné par le dynamisme de la vie pédagogique du Collège, ce qui inclut toutes les formes d’encadrement et de soutien de nos étudiants. Je persiste en affirmant que le Collège Shawinigan est un établissement d’enseignement supérieur de qualité supérieure.
 
D’ailleurs, j’en profite ici pour saluer la très grande contribution de Sylvie Le Sieur au développement du Collège. En tant que directrice des Études, Sylvie a assumé un leadership marqué par la rigueur et le nivellement vers le haut. Elle peut quitter avec un sentiment de fierté et du devoir accompli. En votre nom, je lui dis MERCI et lui affirme que sa présence restera pour toujours dans le coeur de la communauté collégiale.
 
Par ailleurs, le réseau collégial est actuellement en plein milieu d’une période marquée par des compressions budgétaires imposées par le Ministère. Si ces dernières ont pu se faire plus discrètes au Collège Shawinigan au cours des récentes années, la situation est aujourd’hui différente en raison de la hauteur de ces compressions et de l’atteinte d’un seuil à partir duquel des coupures importantes sont inévitables, notamment dans le plan des effectifs. Par conséquent, nous n’avons plus le choix de revoir certaines façons de faire;  un regard neuf devra être porté sur notre organisation du travail. J’aurai l’occasion de vous parler de ces aspects budgétaires lors de la rentrée du mois d’août.  
 
Enfin, en cette fin d’année, je tiens à remercier tous les membres de la communauté collégiale : enseignants, professionnels, personnel de soutien, membres du conseil d’administration, du comité de parents et de la Fondation. Je ne peux évidemment passer sous silence l’équipe de direction. J’ai tout particulièrement côtoyé au quotidien Sylvie, Isabelle, Louise et Alain; j’ai pu constater leur grand dévouement et leur volonté à consacrer leurs énergies aux intérêts supérieurs du Collège.
 
Je vous souhaite de merveilleuses vacances! Lorsque j’étais jeune adulte, j’entendais des phrases comme « passe de bonnes vacances et surtout fais attention à toi, profite du temps qui passe ». Ces phrases m’interpellaient très peu. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, c’est à mon tour d’offrir ce genre de phrase aux gens qui m’entourent parce que je saisis désormais leur portée et leur signifiance. Alors, je souhaite que vous  profitiez au maximum des prochaines vacances, prenez la pleine mesure des bons moments passés avec ceux que vous aimez. Faites le plein d’énergie!
 
Revenez-nous en forme en août! 

Guy Dumais
Directeur général
 

Monsieur Jocelyn Millette devient le nouveau président du conseil d’administration du Collège Shawinigan


Lors de la séance tenue le 27 avril dernier, le conseil d’administration du Collège Shawinigan a élu un nouveau président en la personne de Monsieur Jocelyn Millette. Il s’agit d’un premier mandat pour Monsieur Millette.

Monsieur Jocelyn Millette est membre du conseil d’administration du Collège Shawinigan depuis  2013 où il agit à titre de représentant des entreprises. Il est chef Technologie au Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) d’Hydro-Québec.

Monsieur Millette succède ainsi à Monsieur Denis Bourque qui a dernièrement remis sa démission en raison d’un nouveau défi d’ordre professionnel. Le conseil d’administration a d’ailleurs profité de sa dernière réunion pour remercier monsieur Bourque de sa contribution au Collège.

Enfin, avec l’élection de ce nouveau président la composition du comité exécutif est la suivante : Monsieur Guy Dumais, président du comité et directeur général du Collège, Monsieur Jocelyn Millette, président du conseil d’administration, Madame Annie Roy, vice-présidente du conseil d’administration, Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études, Monsieur Claude Beaulieu et Madame Claude St-Jean.

Nomination de Monsieur Éric Milette à titre de directeur des Études au Collège Shawinigan 


Monsieur Jocelyn Millette, président du conseil d’administration du Collège Shawinigan a annoncé, le 20 mai dernier,  la nomination de Monsieur Éric Milette au poste de directeur des Études pour un mandat de cinq (5) ans. Monsieur Milette entrera officiellement en fonction le lundi 3 août prochain.
 
Au terme de ses travaux, le comité de sélection, présidé par le directeur général du Collège, Monsieur Guy Dumais,  a recommandé au conseil d’administration l’engagement de Monsieur Éric Milette à titre de directeur des Études. À l’unanimité, la commission des Études a donné un avis favorable à la recommandation du comité de sélection.
 
Détenteur d’une maîtrise en Gestion de l’éducation et de la formation  de l’Université de Sherbrooke, il possède également un baccalauréat en Enseignement au secondaire des mathématiques et des sciences pures de l’Université du Québec à Trois-Rivières.  Monsieur Milette cumule plus de 15 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation, dont huit années à titre de gestionnaire. Depuis 2011, il occupe le poste de directeur adjoint à la direction des Études au Service de l’organisation scolaire de notre Collège.  Monsieur Milette a également œuvré au Collège Notre Dame de l’Assomption de Nicolet à titre de directeur des services éducatifs.  Pour Monsieur Jocelyn Millette, président du conseil d’administration : « Le leadership mobilisateur de Monsieur Milette, sa capacité d’écoute, son esprit positif et la qualité de ses expériences de gestion en font la personne idéale pour assumer son mandat à la Direction des études».

Le conseil d’administration du Collège Shawinigan dénonce la nouvelle compression budgétaire  


Le conseil d’administration du Collège Shawinigan a adopté lors de la séance du 27 avril dernier, une résolution visant à dénoncer la nouvelle compression budgétaire récurrente imposée au Collège. Cette résolution sera transmise au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Monsieur François Blais. Plus précisément, il est demandé au Ministre de réduire, voire d’annuler la dernière compression budgétaire qui sera applicable pour l’exercice 2015-2016.
 
Cette nouvelle compression représente un montant de 466 100$ pour le Collège et doit s’additionner à deux autres compressions récurrentes imposées en août et novembre derniers. Depuis 2011-2012, le Collège Shawinigan a subi sept compressions budgétaires totalisant un montant de 1 650 000$ L’addition de ces réductions au budget de fonctionnement a de quoi faire peur puisque le Collège ne peut exiger aucun droit de scolarité et n’a pas de pouvoir de taxation.
 
Les membres du conseil d’administration sont inquiets de la situation actuelle et se questionnent sur le niveau de priorité accordé à l’enseignement collégial par le gouvernement actuel.

Près de 20 000$ en bourse pour les étudiants du Collège Shawinigan lors du Gala de la réussite 2015 


Le Collège Shawinigan a rendu hommage à ses étudiantes et ses étudiants lors de son traditionnel Gala de la réussite qui se déroulait le mardi 28 avril dernier à la salle Gilles-Grondin du Collège. Cette année, c’est  58  bourses totalisant un montant près de 20 000$ qui ont été remises aux récipiendaires.
 
Chaque année, cet événement permet de souligner la réussite des étudiantes et des étudiants en formation préuniversitaire, technique et continue au Collège Shawinigan et au Centre d’études collégiales La Tuque. Ce gala se veut aussi une façon d’honorer ceux et celles qui se sont distingués par leur engagement dans les différents services, comités et activités du Collège ainsi que par leur persévérance exemplaire.
 
Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan, était très fier de saluer les étudiants : « Ce Gala est pour nous, une occasion privilégiée de reconnaître publiquement le travail ainsi que les nombreux efforts de nos étudiantes et nos étudiants.  C’est un moment fort de sens qui nous permet de saluer leur réussite, leur persévérance et leur engagement. »

 

Remise de prix prestigieux

Parmi les prix prestigieux de la soirée, soulignons la remise de la Bourse exploit de l’année remise à l’équipe de football du Collège. Le retour du football collégial dans l’établissement  a été un fait marquant de l’année au Collège Shawinigan.  Les 28 joueurs de l’équipe n’avaient qu’un objectif en tête, soit de terminer cette première saison.   Menée de main de maitre par Coach Guy Bergeron et ses collègues, l’équipe a disputé huit rencontres où l’intensité, le désir de vaincre  et le courage étaient toujours au rendez-vous.   Par leur passion du jeu, ces jeunes auront  marqué l’histoire à leur façon.  Ils pourront toujours se remémorer qu’ils ont fait partie d’une équipe où le travail fini toujours par être récompensé.  Bravo à tous les joueurs, entraineurs et au personnel pour l’obtention de cette mention.   Vous pouvez être fiers de cet exploit fantastique.  
 

La Fondation du Collège Shawinigan, partenaire pour la réussite

La direction et le personnel du Collège Shawinigan désirent féliciter les récipiendaires et souhaitent remercier chaleureusement la Fondation du Collège et ses partenaires qui ont rendu possible un tel Gala.
 

Mission accomplie pour les premiers finissants en Soins préhospitaliers d’urgence!


Le Collège Shawinigan est heureux de souligner la réussite de ses 13 premiers diplômés du programme Soins préhospitaliers d’urgence du Collège Shawinigan. Cette première cohorte a débuté en août 2012.
 
Félicitations aux nouveaux techniciens ambulanciers paramédics.

13e Symposium des sciences au Collège Shawinigan 


Le Collège Shawinigan était  heureux de présenter, le 6 mai dernier,  son 13e Symposium des sciences. Le but de cette activité est notamment de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences.
 
Lors de cet événement scientifique, les étudiants du programme de Sciences de la nature présentaient leurs projets de fin d’études dans des domaines de sciences expérimentales ou de sciences appliquées. Ces projets permettaient notamment à la population de comprendre comment fonctionne un moteur à aimants ou de comprendre l’impact des vilains décibels sur la santé de notre oreille!! Près de 20 équipes scientifiques traitant d’un sujet différent étaient sur place afin de faire découvrir les résultats de leurs recherches.

Voyage de coopération internationale à Haïti pour 23 étudiantes du Collège Shawinigan 


Du 18 mai au 9 juin dernier, vingt-trois étudiantes de Soins infirmiers, de Soins préhospitaliers d’urgence et de Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan, accompagnés de six accompagnateurs du Collège ont vécu une expérience hors du commun en Haïti. En collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières, ces finissants ont effectué  un voyage de coopération internationale.
 

Félicitations William Flynn!


Le Collège veut saluer l’implication à titre d’apprenti-mentor de William Flynn, étudiant en Sciences de la nature, pour un groupe d’élèves du Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan. William a aidé pendant plusieurs semaines des jeunes passionnés de robotique à réaliser un robot afin de pouvoir participer au Festival de Robotique de Montréal qui se déroulait du 19 au 21 mars dernier au Stade Uniprix. William participait à ce concours pour une troisième année, les deux dernières années à titre d’élève au Séminaire Sainte-Marie.
 
Robotique FIRST 2015 est une compétition internationale où des jeunes de 14 à 18 ans doivent, en six semaines concevoir un robot capable de pratiquer un sport. Félicitations William!

Amélie Arbour, récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur 


Le Collège Shawinigan félicite Amélie Arbour, étudiante en Techniques de comptabilité et gestion, qui a reçu  la Médaille du Lieutenant-gouverneur lors de la Cérémonie de remise qui se déroulait en Mauricie le 19 avril dernier.
Le Collège Shawinigan félicite Amélie pour son parcours exemplaire.


Sur la photo, l’Honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur du Québec remet la Médaille à Amélie Arbour. (Photo officielle: Lieutenant-gouverneur du Québec)

ÉLECTRIKS EN FOOTBALL

MATCHS LOCAUX (AUTOMNE 2015)

Samedi 5 septembre à 19 h 

St-Hyacinthe vs Électriks
 

Samedi 3 octobre à 13 h

Ahuntsic vs Électriks
 

Vendredi 9 octobre à 19 h 30

St-Lambert vs Électriks
 

Samedi 24 octobre à 16 h

St-Jérôme vs Électriks

Au complexe sportif de Shawinigan
(5285, avenue Albert-Tessier, Shawinigan)

Le Collège Shawinigan célèbre la recherche au sein de son établissement


Le Collège Shawinigan est fier de féliciter les deux récipiendaires du Prix Reconnaissance Gilles-Julien soit Monsieur Alain Wilkin, enseignant en Chimie et professeur chercheur au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales, le CNETE et Madame Marie-Pierre Pinard, professionnelle au développement de la recherche au Collège Shawinigan.
 
Par ses prix, le Collège désire souligner la contribution au développement de la recherche au sein de son établissement. Pour ce faire, il attribue annuellement les Prix Reconnaissance Gilles-Julien, d’un montant de 750 $ chacun. Ces bourses visent à mettre en valeur le dynamisme et l’engagement de membres du personnel qui, par la nature de leurs interventions, ont contribué à stimuler et à consolider la recherche au Collège Shawinigan.


Sur la photo, nous reconnaissons Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études et présidente du Comité sur la recherche et les récipiendaires des Prix Reconnaissance Gilles-Julien Monsieur Alain Wilkin et Madame Marie-Pierre Pinard.

La présidente directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan) en visite au Collège


Le 6 mai dernier, le Collège a reçu la visite de Madame Denise Amyot, présidente directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan).
« Cette association représente les collèges et instituts publics du Canada. CICan travaille avec l’industrie et les secteurs sociaux pour former 1,5 million d’apprenants de tous les âges et de tous les milieux dans des campus desservant plus de 3000 collectivités urbaines, rurales et éloignées au Canada ». (réf. : http://www.collegesinstitutes.ca/fr/a-propos/secretariat/president-dg/)
 
Lors de cette rencontre, en plus de visiter le Collège et plus particulièrement le Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC), Madame Amyot a rencontré Madame Nancy Déziel, directrice générale du CNETE afin de présenter notre centre de recherche, un chef de file dans les domaines de la recherche et de l’innovation technologique.


Sur la photo, nous reconnaissons Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège, Madame Denise Amyot, présidente directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan), Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études et Madame Nancy Déziel, directrice générale du CNETE.

Des étudiants du programme Arts, lettres et communication rencontrent Marie Laberge


Afin de clore de belle façon leur session d’études, des étudiants du programme Arts, lettres et communication du Collège Shawinigan ont eu la chance de rencontrer  l’auteure québécoise à succès Marie Laberge au Café Morgane de Shawinigan le dimanche 24 mai dernier.
 
Dans le cadre de leur cours Introduction à la communication journalistique avec l’enseignante Marie-Ève Robitaille, ces étudiants ont eu la chance de rencontrer, au cours de la session, trois auteurs de renom soit  Jean-François Vézina, Francine Ruel et Marie Laberge afin de produire des articles qui seront diffusés sur le site du magazine du département soit le Shawimag.com.
 
Les participants se réjouissent de cette expérience formatrice qui leur a permis d’entrevoir le métier complexe qu’est le journalisme. À l’instar des trois auteurs, certains étudiants se permettent maintenant de rêver à une carrière où leur passion sera au cœur de leur profession.

Demi-marathon des pompiers


Félicitations aux membres du personnel et aux étudiants du Collège Shawinigan qui ont pris part au Demi-marathon des pompiers qui se déroulait le dimanche 7 juin dernier!

Félicitations Audrey-Anne!


Félicitations à Audrey-Anne Le Sieur, étudiantes en Technologie d’analyses biomédicales qui a reçu une bourse Cégep à distance de 1 000 $ remise par la Fondation Sport-Études pour sa pratique du sport de Tir (armes olympiques).

Merci Madame Le Sieur!


C’est le 19 juin prochain que le Collège devra dire au revoir à Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études. Le Collège Shawinigan tient à te remercier chaleureusement Madame Le Sieur pour son implication durant toutes ces années et nous lui  souhaitons une retraite heureuse remplie de défis stimulants.
Facebook
Twitter
Site Web
Annuler votre abonnement | Mettre à jour vos informations 
Copyright © 2015 Collège Shawinigan, Tous droits réservés.