Copy
Lettre d'informations - Novembre 2014
Lire cette lettre en ligne
Logo des Territoires à énergie positive

A la Une

Une vingtaine de collectivités européennes reçoivent la reconnaissance Territoire à énergie positive

La carte des territoires reconnus en démarche de territoire à énergie positive se remplit !

Fruit d’un travail coopératif entre 13 partenaires de 10 pays européens (dont l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, etc), la reconnaissance Territoire à énergie positive s'appuie sur une vingtaine de critères reposant sur 4 piliers (que chaque territoire devra progressivement investir de manière plus ambitieuse) : l'engagement politique, la stratégie, l'approche systémique et les réalisations concrètes.

Les territoires engagés peuvent entrer en démarche de reconnaissance Territoire à énergie positive et apparaitre sur la carte des territoires associée. 14 territoires sont reconnus à ce jour au niveau national et la liste s'allonge désormais de jour en jour !

Quoi de neuf?

Les élus et techniciens du Thouarsais présentent leur prix de champion européen 2014 des énergies renouvelables

D'une téléconférence à l'autre: le Thouarsais prend la relève, témoignage du Mené en ligne

Le mardi 21 octobre, la communauté de communes du Mené a ouvert une série de téléconférences organisées en partenariat entre Mairie-conseils et le réseau TEPOS et destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Retrouvez la vidéo et le compte-rendu complet de cette 1ère téléconférence.

Prochaine téléconférence: mardi 16 décembre de 12h à 13h, avec le témoignage de la communauté de communes du Thouarsais.

Inscrivez-vous dès maintenant !

La liste des points de contact du réseau TEPOS / CLER en régions est désormais disponible.

La liste des points de contact du réseau TEPOS - CLER en régions est disponible

Dans le cadre de son appel à initiatives "Territoires à énergie positive pour la croissance verte", le ministère reconnaît l'intérêt d'une gouvernance partenariale élargie pour favoriser le déploiement du mouvement des TEPOS. C'est pourquoi il précise que « le recours à un expert du CLER, association qui a expérimenté les territoires à énergie positive avec plusieurs régions de France, et qui est associée à l’appel à projet, est possible ».

La liste des points de contact du réseau TEPOS / CLER en régions est désormais disponible. Les partenaires institutionnels régionaux sont invités à mobiliser les membres du réseau TEPOS au moment de la définition de leur stratégie régionale d'accompagnement puis éventuellement de la phase d’examen des candidatures.


 

En bref...

Le compte-rendu complet (vidéos des plénières, présentations interactives, notes de synthèse) des 4èmes Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" de Mimizan est encore en cours de construction. Merci de votre patience !

Appel à contributions dans le cadre du Colloque "Sciences sociales et transitions énergétiques", date limite: 10 décembre. En savoir plus.

Ils l'ont fait !

Chaufferie bois en régie publique de Saint Pierre d'Aurillac

Le SIPHEM : 30 ans de mutualisation volontaire au service de la politique locale de l’habitat et l’énergie

Le SIPHEM (syndicat mixte interterritorial du Pays Haut Entre-deux-Mers) a été créé en 1987 avec la volonté de mener une politique locale de l'habitat qui combine les questions du logement, de l'énergie, des services à la population et des espaces publics.

Le SIPHEM a mis en place progressivement des politiques fines et concertées dans les domaines de l'habitat et de l'énergie pour le compte de ses 4 communautés des communes, soit 103 communes et 47 700 habitants.

Une commune du Beaujolais Vert vue du ciel

Le Beaujolais Vert, reconnu laboratoire d’expérimentation pour le Pays Beaujolais


Le Beaujolais Vert est une association loi 1901 créée en 2001, intervenant sur le périmètre de deux Communautés de Communes du Rhône: CC du Haut Beaujolais et CC de l’Ouest Rhodanien (48 communes, 54 411 habitants) et regroupant des acteurs publics et privés.

Reconnu laboratoire d’expérimentation pour le Pays Beaujolais, son objet est de construire des projets de territoire.

TEPOS, vous avez dit TEPOS?

Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l'objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.


 

A votre service

Vous voulez savoir où vous en êtes avec les énergies renouvelables?
Vous voulez échanger entre territoires sur l'énergie?
Vous voulez faire connaitre votre démarche?
Vous voulez mettre en oeuvre votre stratégie de manière efficace?

Rejoignez-nous !

Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

Animé par

CLER, Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de plus de 200 structures professionnelles (associations, entreprises et organismes publics) et collectivités réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER assurent un travail de terrain au cœur des territoires.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site Web
Site Web
Email
Email
Territoires à énergie positive 2014

Envoi effectué depuis le lieu suivant:
CLER - 2B rue Jules Ferry - 93100 MONTREUIL

Je souhaite me désinscrire    Je mets à jour mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp