Copy
Lettre d'informations européenne - Février 2015
Lire cette lettre en ligne
Logo des Territoires à énergie positive

Quoi de neuf?

Un partenariat mondial pour une énergie 100% renouvelable

Un partenariat mondial pour une énergie 100% renouvelable

Afin de rassembler les initiatives locales en apparence dispersées et de leur donner un poids politique en tant que mouvement mondial en faveur du 100% renouvelable, une alliance internationale d'organisations actives dans les énergies renouvelables a lancé la campagne "Global 100% RE".

Manifeste pour une révolution de l'énergie décentralisée

Manifeste pour une révolution vers l'énergie décentralisée

Le manifeste pour une révolution vers l'énergie décentralisée a été présenté lors de la Conférence "Régions 100% renouvelables" à Kassel (Allemagne). Il est soutenu par le réseau allemand des "Régions 100% renouvelables", constituant la branche allemande du réseau européen RURENER. Les territoires impliqués demandent plus de courage et d'engagement des représentants politiques nationaux pour une décentralisation dans la politique énergétique.

Ils l'ont fait !

Jindřichovice pod Smrkem: vers l'autonomie à travers les énergies renouvelables et de bonnes idées

Jindřichovice pod Smrkem: vers l'autonomie à travers les énergies renouvelables et de bonnes idées

En 2000 déjà, ce village de 624 habitants situé à la frontière de la Pologne fut le premier en République Tchèque à définir une stratégie d'autosuffisance énergétique basée sur les énergies renouvelables. Son ancien maire, M. Petr Pavek, fut l'initiateur du mouvement.

St. Johann im Pongau vise l'auto-suffisance énergétique en 2020

St. Johann im Pongau vise l'auto-suffisance énergétique en 2020

Depuis plus de 20 ans, St. Johann im Pongau, dans le Land de Salzburg (Autriche), s'est fortement engagée dans la politique environnementale durable et a impliquée différents groupes de parties prenantes (responsables politiques et de l'administration, citoyens, écoles et jardins d'enfants, mais aussi entreprises locales) dans sa stratégie énergétique.

En 1998, St. Johann a adhéré à l'Alliance pour le Climat autrichienne et a ensuite rejoint le réseau e5, le programme autrichien de gestion de qualité associé à la démarche European Energy Award (EEA) - en France, Cit'ergie.

Comment font-ils?

Nouveaux objectifs européens: pour un positionnement clair de la Convention des Maires

Nouveaux objectifs européens: pour un positionnement clair de la Convention des Maires
Alors que 22 communes wallonnes ont déjà adhéré à la Convention des Maires pour le climat et élaboré leur Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable, nombreuses sont celles qui y travaillent actuellement.

Alors que l’échéance 2020 se rapproche à grands pas, nombreuses parmi ces communes sur le point de s’engager sont celles qui se demandent si l’objectif de réduction des émissions de leur territoire de 20% en 5 ans est réaliste.

C'est pourquoi le réseau belge des Territoires à Énergie Positive propose que la Convention des Maires s'aligne sur les nouveaux objectifs européens (en particulier la réduction des émissions de 40% à l'horizon 2030) et permette une certaine flexibilité à ses communes adhérentes en termes de choix d'objectif à long terme.

TEPOS, vous avez dit TEPOS?

Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l'objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.


 

A votre service

Vous voulez savoir où vous en êtes avec les énergies renouvelables?
Vous voulez échanger entre territoires sur l'énergie?
Vous voulez faire connaitre votre démarche?
Vous voulez mettre en oeuvre votre stratégie de manière efficace?

Rejoignez-nous !

Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

Animé par

CLER, Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de plus de 230 structures professionnelles (associations, entreprises et organismes publics) et collectivités réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER assurent un travail de terrain au cœur des territoires.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site Web
Site Web
Email
Email
Territoires à énergie positive 2015

Envoi effectué depuis le lieu suivant:
CLER - 2B rue Jules Ferry - 93100 MONTREUIL

Je souhaite me désinscrire    Je mets à jour mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp