Copy
Lettre d'informations - Mars 2015
Lire cette lettre en ligne
Logo des Territoires à énergie positive

Au menu

  • La 3ème téléconférence TEPOS (mardi prochain, 12h-13h) présentera les actions d'animation collective énergie-climat portées par le Pôle Albigeois et Bastides. Inscrivez-vous dès maintenant !
  • Aujourd'hui, il n'est plus tabou de parler du nucléaire en France. Les énergies de la transition sont-elles enfin libérées? Non, un maillon discret résiste encore: la distribution d'énergies. Explications en images.
  • Rappel pour les distraits: 212 lauréats TEPCV récompensés... par un gros chèque ! Mais pour quoi faire? Des précisions sont attendues du Ministère. Les membres du réseau TEPOS ont des propositions.
  • Ils l'ont fait ! Zoom sur DORéMI en Biovallée (et ailleurs) et les acteurs du Lot.

A la Une

"Pôle Albigeois et Bastides, fer de lance de l'animation collective énergie-climat": 3ème téléconférence TEPOS

"Pôle Albigeois et Bastides, fer de lance de l'animation collective énergie-climat": 3ème téléconférence TEPOS

Le mardi 17 mars de 12h à 13h, le Pôle Territorial Albigeois et Bastides interviendra pour la troisième téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :

  • Sylvain Cals, élu en charge des enjeux énergie-climat et environnement au pôle
  • Emmanuelle SUBSOL-LE BORDAYS, chargée de mission Habitat-Urbanisme
  • Julien Frat, chef de projet Plan Climat

Inscrivez-vous dès maintenant à la téléconférence !

Quoi de neuf?

La distribution d'énergies, dernier tabou de la politique énergétique française

La distribution d'énergies, dernier tabou de la politique énergétique française

Vendredi 6 mars 2015, Yannick Régnier, responsable de projets Energie et territoires au CLER, réseau pour la transition énergétique, est intervenu sur le plateau TV du salon BE Positive à Lyon.

Le menu du jour? Vers une nouvelle gouvernance territoriale de l'énergie, conciliant autonomie, solidarités et capacités d'agir.

Retrouvez la vidéo de l'intervention du CLER.

212 lauréats récompensés par l'appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissante verte

212 lauréats récompensés par l'appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissante verte

Le ministère de l'énergie a présenté les lauréats de son appel à projets "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV) lors d'une conférence de presse tenue le 9 février 2015.

Tous les membres du réseau TEPOS qui avaient soumis un dossier de candidature font partie des lauréats, de même que toutes les collectivités engagées dans un programme régional TEPOS préexistant (Aquitaine, Bourgogne, Rhône-Alpes).

Retrouvez la liste complète des lauréats et le dossier de presse diffusé par le ministère lors de la conférence de presse.


 

Ils l'ont fait !

Lancement de l'appel à projets TEPOS en Poitou-Charentes

Bilan de l’expérimentation DORéMI en Biovallée et stratégie de déploiement

Plusieurs territoires pilotes, dont la Biovallée, mettent en place des stratégies de structuration d’une offre de qualité et de stimulation de la demande pour créer un réel marché de la rénovation énergétique des logements.

Retrouvez la restitution intégrale des interventions de Laure CHARPENTIER, chef de projet pour la Biovallée, et Vincent LEGRAND, directeur de l'Institut négaWatt, pendant l'atelier 6 "Rénovation très performante des logements privés" des rencontres TEPOS 2014 de Mimizan. 

Complémentarité des compétences sur le territoire du Lot

Complémentarité des compétences sur le territoire du Lot

Pour passer des diagnostics et des études de potentiels aux projets énergétiques et actions d’animation, il faut des ressources humaines.

Existent-t-elles sur le territoire ? Pour quelles filières ? Pour quels publics cibles ? Sont-elles « compétentes » et assez nombreuses ?

Retrouvez la restitution intégrale des interventions de Bernard TISSOT, responsable études projets travaux du SYDED du Lot, et Alban AUBERT, directeur de Quercy Énergies, pendant l'atelier 3 "Ingénierie publique territoriale" des rencontres TEPOS 2014 de Mimizan.

TEPOS, vous avez dit TEPOS?

Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l'objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.


 

A votre service

Vous voulez savoir où vous en êtes avec les énergies renouvelables?
Vous voulez échanger entre territoires sur l'énergie?
Vous voulez faire connaitre votre démarche?
Vous voulez mettre en oeuvre votre stratégie de manière efficace?

Rejoignez-nous !

Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

Animé par

CLER, Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de plus de 200 structures professionnelles (associations, entreprises et organismes publics) et collectivités réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER assurent un travail de terrain au cœur des territoires.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site Web
Site Web
Email
Email
Territoires à énergie positive 2015

Envoi effectué depuis le lieu suivant:
CLER - 2B rue Jules Ferry - 93100 MONTREUIL

Je souhaite me désinscrire    Je mets à jour mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp