Copy
Lettre d'informations européenne - Novembre 2014
Lire cette lettre en ligne
Logo des Territoires à énergie positive

A la Une

100% renouvelables, c'est possible ! Les territoires prennent en main la transition énergétique

100% renouvelables, c'est possible ! Les territoires prennent en main la transition énergétique

Qu'ont Šentrupert en Slovénie, la région de Steinfurt en Allemagne, la préfecture de Fukushima au Japon et East Hampton aux États-Unis en commun? C'est ce que les personnes présentes à Kassel, en Allemagne, ont pu découvrir ce mardi 11 novembre!

Quoi de neuf?

Lettre ouverte à la DG Energy afin de renforcer le mouvement de la Convention des Maires en France

Lettre ouverte à la Commission Européenne afin de renforcer le mouvement de la Convention des Maires en France

Les principales associations de collectivités locales françaises soutiennent et promouvent la Convention des Maires depuis de nombreuses années. Cependant, elles remarquent que le nombre de signataires potentiels de la Convention en France est largement supérieur à celui comptabilisé aujourd'hui.

Elles proposent des solutions pour avancer, résoudre les difficultés d'articulation rencontrées et mobiliser largement les collectivités françaises. Découvrez lesquelles dans cet article.

Envie d'en savoir plus sur les champions européens des énergies renouvelables en 2014?

Envie d'en savoir plus sur les champions européens des énergies renouvelables en 2014?

Les champions européens 2014 des énergies renouvelables ont été récompensés à Bruxelles le 25 juin.

Voici une opportunité d'en savoir plus sur ces champions: les films de la cérémonies et un rapport complet sont désormais disponibles. Jetez-y un oeil !

Ils l'ont fait !

The vision of the municipality Šentrupert on energy self-sufficiency brought them label 100% RES community

La vision de la municipalité de Šentrupert sur l'autosuffisance énergétique lui apporte la reconnaissance Territoire à énergie positive

Depuis sa création en 2007, la municipalité de Šentrupert a investit activement dans la production d'énergie. Lors du forum international “100% renouvelables, c'est possible ! Les territoires d'Allemagne, d'Europe et du monde montrent la voie", le 11 novembre dernier, Šentrupert fut la première municipalité slovène à recevoir la reconnaissance Territoire à énergie positive.

Elle devrait être suivie de nombreuses autres prochainement, puisque l’État slovène s'est engagé vers un avenir 100% renouvelables !

Maiolati Spontini et la bonne gestion du territoire et de ses ressources

Maiolati Spontini et la bonne gestion du territoire et de ses ressources

Le quatrième prix des Communes italiennes renouvelables 2014 a été attribué à la commune de Maiolati Spontini, un excellent exemple concret montrant les nombreux avantages d'une bonne gestion du territoire.

A Maiolati Spontini, les revenus générés par la décharge et la vente de l'électricité produite ont permis de financer des projets intercommunaux tels que l'infrastructure de distribution de gaz, des installations récréatives (un piscine intercommunale), et des services associés.

Comment font-ils?

Province de Luxembourg (Belgique): une méthode de mise en œuvre de la vision Territoire à énergie positive

Soutenue par l'Université de Liège et l'intercommunale IDELUX, la Province du Luxembourg lance la dynamique PEPS-Lux (Province à Energies Positives) visant à coordonner la transition énergétique de son territoire dans une vision "100% renouvelables". Découvrez comment le territoire s'organise.

TEPOS, vous avez dit TEPOS?

Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l'objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.


 

A votre service

Vous voulez savoir où vous en êtes avec les énergies renouvelables?
Vous voulez échanger entre territoires sur l'énergie?
Vous voulez faire connaitre votre démarche?
Vous voulez mettre en oeuvre votre stratégie de manière efficace?

Rejoignez-nous !

Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

Animé par

CLER, Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de plus de 200 structures professionnelles (associations, entreprises et organismes publics) et collectivités réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER assurent un travail de terrain au cœur des territoires.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site Web
Site Web
Email
Email
Territoires à énergie positive 2014

Envoi effectué depuis le lieu suivant:
CLER - 2B rue Jules Ferry - 93100 MONTREUIL

Je souhaite me désinscrire    Je mets à jour mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp