Copy
Lettre d'informations - Janvier 2015
Lire cette lettre en ligne
Logo des Territoires à énergie positive

Au menu

  • Prenez date: les prochaines rencontres nationales TEPOS auront lieu les 2-3-4 septembre 2015 dans le Thouarsais (Deux-Sèvres). Pour une rentrée scolaire énerg(ét)ique et conviviale !
  • Les rencontres TEPOS 2014 de Mimizan comme si vous y étiez… depuis chez vous ! Vidéos, présentations, synthèses, photos: tout est désormais en ligne.
  • Ils l'ont fait ! Zoom sur CLER VERTS et la SEM Nièvre Energies.
  • Signe du réchauffement climatique, les appels à projets régionaux TEPOS fleurissent désormais au début de l'hiver. Ça se passe en Poitou-Charentes et en Franche-Comté.
Nos meilleurs vœux d'énergie positive à toutes et tous pour 2015.

Prenez date !

A la Une

Plénière d'ouverture des 4ème Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" (24-25-26 septembre 2014, Mimizan)

Les rencontres TEPOS 2014 comme si vous y étiez... depuis chez vous !

Les Communautés de Communes de Mimizan et de la Haute Lande ont accueilli les 4ème Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive", sur leurs territoires, les 24, 25 et 26 septembre 2014. Ces rencontres étaient organisées en partenariat avec la Région Aquitaine et l’ADEME, et en collaboration avec le CLER.

Retrouvez dès maintenant l'intégralité des contenus en ligne:

  • Vidéos des plénière d'ouverture et plénière de clôture
  • Présentations sonores et synthèses écrites des 8 ateliers
  • Reportage photo sur les temps forts des rencontres


Ils l'ont fait !

CLER VERTS: (re)cycle de vie pour déchets organiques

CLER VERTS, (re)cycle de vie pour déchets organiques

CLER VERTS, PME indépendante du Lauragais créée en 2003, a débuté son activité par le compostage des végétaux et le recyclage du bois. Aujourd’hui spécialiste du compostage des déchets organiques les plus insolites (plumes, crèmes glacées ou rebus de la grande distribution) et de tous types de bois (souches, bois de platanes, bois traités), CLER VERTS a aussi développé une activité de service dans les départements limitrophes pour broyer et cribler tous types de matériaux. Cet ensemble d’activités représente plus 2.5 millions de chiffre d’affaires en 2013.

Jean-Luc DA LOZZO, président de CLER VERTS, est intervenu pendant l'atelier 4 "Économie circulaire" des rencontres TEPOS 2014 de Mimizan.

Inauguration de la ferme éolienne de Clamecy et Oisy le 13 juin 2014 (c) Le Varne

SEM Nièvre Énergies: une nouvelle dynamique territoriale fondée sur un engagement des citoyens aux côtés des collectivités

A la demande de la population, la SEM Nièvre énergies, première SEM publique et citoyenne en France, a été créée pour porter un projet éolien participatif à Clamecy/Oisy par le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (Sieeen) fin 2012.

Claudine BOISORIEUX, présidente de la CC Vaux d’Yonne, et Alain CHASSEUIL, de l'association Le Varne sont intervenus pendant l'atelier 5 "Pratiques participatives" des rencontres TEPOS 2014 de Mimizan.


 

Quoi de neuf?

Lancement de l'appel à projets TEPOS en Poitou-Charentes

Lancement de l'appel à projets TEPOS en Poitou-Charentes

Mi-décembre 2014, le conseil régional de Poitou-Charentes, en partenariat avec l’ADEME, a lancé un appel à projets à destination des collectivités, en particulier rurales, pour soutenir le développement de territoires à énergie positive.

Ce nouveau programme prolonge et renforce le programme précédent, les Contrats locaux initiatives climat (CLIC), par lesquels la Région et l'ADEME ont accompagné des territoires pilotes dans des Plans énergie-climat volontaires de 2007 à 2013.

La Franche-Comté, créatrice d'avenir énergétique pour son territoire

La Franche-Comté, créatrice d'avenir énergétique pour son territoire

La Franche-Comté a lancé son appel à projets régional 2015 "Territoire à énergie positive" le 10 décembre 2014. Elle rejoint ainsi sa voisine et future partenaire, la Bourgogne, dans la promotion de ces démarches territoriales créatrices d'avenir énergétique.

L’ADEME, la Région Franche-Comté et l’État (représenté par la DREAL Franche-Comté) souhaitent accompagner 6 à 8 territoires pilotes. La finalité est d’encourager les dynamiques dans les territoires, en favorisant prioritairement la réalisation de projets et la mise en œuvre d’actions.

TEPOS, vous avez dit TEPOS?

Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l'objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.


 

A votre service

Vous voulez savoir où vous en êtes avec les énergies renouvelables?
Vous voulez échanger entre territoires sur l'énergie?
Vous voulez faire connaitre votre démarche?
Vous voulez mettre en oeuvre votre stratégie de manière efficace?

Rejoignez-nous !

Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

Animé par

CLER, Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de plus de 200 structures professionnelles (associations, entreprises et organismes publics) et collectivités réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER assurent un travail de terrain au cœur des territoires.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site Web
Site Web
Email
Email
Territoires à énergie positive 2015

Envoi effectué depuis le lieu suivant:
CLER - 2B rue Jules Ferry - 93100 MONTREUIL

Je souhaite me désinscrire    Je mets à jour mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp