Copy
Lettre d'informations européenne - Avril 2015
Lire cette lettre en ligne
Logo des Territoires à énergie positive

Au menu

A la Une

En route vers des territoires à énergie positive: un guide méthodologique

En route vers des territoires à énergie positive: un guide méthodologique

Le guide méthodologique intitulé "En route vers des territoires à énergie positive" vient de sortir (télécharger) ! Pragmatique, pratique, il propose des conseils basiques et des retours d'expériences sur le développement et la mise en œuvre de stratégies énergétiques territoriales.

Quoi de neuf?

Ensemble, tout devient possible: le premier plan d'actions conjoint hongrois

Ensemble, tout devient possible: le premier plan d'actions conjoint hongrois

Le Groupe Mecsek Energie est le fruit de le collaboration de 16 petites communes hongroises dont les objectifs sont d'initier la transition énergétique de leur territoire à travers le développement de l'efficacité énergétique, l'utilisation des énergies renouvelables, la formation et le partage de connaissances. Chaque commune a ainsi rejoint la Convention des Maires en 2013 afin de formaliser sa vision d'une consommation durable de l'énergie.

Une délégation Slovène découvre les nombreuses bonnes pratiques de la Styrie, land autrichien

Une délégation Slovène découvre les nombreuses bonnes pratiques de la Styrie, land autrichien

Du 9 au 11 mars 2015, à l'invitation de Slovenski E-Forum (Forum Slovène de l'Energie), un groupe slovène composé de représentants locaux, ainsi que d'agences et d'entreprises énergétiques locales, a eu la chance de prendre part à un voyage d'étude de 2 jours et demi organisé pour lui en Styrie (Autriche). Le groupe était également accompagné de Franc Trček, membre du parlement Slovène.


 

Ils l'ont fait !

Malempré, la chaleur d'y vivre: un projet citoyen d'autonomie énergétique

Malempré, la chaleur d'y vivre: un projet citoyen d'autonomie énergétique

Un projet associant citoyens, exploitants forestiers, agriculteurs et pouvoirs locaux pour mener un village vers l'autonomie énergétique... Un modèle pour la dynamique Province du Luxembourg à Energie Positive!

Pellworm, pionnier nordique des énergies renouvelables et de la protection du climat

Pellworm, pionnier nordique des énergies renouvelables et de la protection du climat

Depuis plus de 30 ans, l'île de Pellworm avance en matière d'énergies renouvelables. A la fin des années 70, les premières petites éoliennes ont été testées ici. Depuis, les unités ont été rénovées et agrandies plusieurs fois. Le groupe E.ON fait de l'île son terrain de jeu pour tester les technologies smart grids et de stockage moderne.

Comment font-ils?

PAED groupés : comparaison de deux approches belges

Plans d'actions groupés : comparaison de deux approches belges

Un des principaux objectifs du projet 100% RES Communities était d’expérimenter sur des territoires l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions groupés en faveur de l’énergie durable dans le cadre de l’adhésion de ces territoires à la Convention des Maires. En Belgique, deux territoires se sont lancés avec deux approches différentes autorisées par le Convention des Maires.

TEPOS, vous avez dit TEPOS?

Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l'objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.


 

A votre service

Vous voulez savoir où vous en êtes avec les énergies renouvelables?
Vous voulez échanger entre territoires sur l'énergie?
Vous voulez faire connaitre votre démarche?
Vous voulez mettre en oeuvre votre stratégie de manière efficace?

Rejoignez-nous !

Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

Animé par

CLER, Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de 230 structures professionnelles (associations, entreprises et organismes publics) et collectivités réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER assurent un travail de terrain au cœur des territoires.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site Web
Site Web
Email
Email
Territoires à énergie positive 2015

Envoi effectué depuis le lieu suivant:
CLER - 2B rue Jules Ferry - 93100 MONTREUIL

Je souhaite me désinscrire    Je mets à jour mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp