Copy
Lettre d'informations - Avril 2015
Lire cette lettre en ligne
Logo des Territoires à énergie positive

Au menu

A la Une

"Pôle Albigeois et Bastides, fer de lance de l'animation collective énergie-climat": 3ème téléconférence TEPOS

Chassez un scénario 100% renouvelables, il revient au galop !

Mercredi 8 avril, Médiapart dévoilait le rapport d’une étude technique sur une France 100 % renouvelables (pour son bouquet électrique) en 2050, commandée par l'Ademe. Épilogue en fanfare de 3 mois de rebondissements, qui ont fait d’un exercice technique une affaire politico-médiatique.

Quoi de neuf?

"Pôle Albigeois et Bastides, fer de lance de l'animation collective énergie-climat": 3ème téléconférence TEPOS

L'enregistrement complet de la téléconférence du Pôle Albigeois et Bastides est en ligne

Le mardi 17 mars de 12h à 13h, le Pôle Territorial Albigeois et Bastides est intervenu pour la troisième téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :

  • Sylvian Cals, élu en charge des enjeux énergie-climat et environnement au pôle
  • Emmanuelle SUBSOL-LE BORDAYS, chargée de mission Habitat-Urbanisme
  • Julien Frat, chef de projet Plan Climat

Retrouvez l'enregistrement complet de la téléconférence en ligne.

L’argent de la solidarité nationale utilisé pour bloquer la transition énergétique sur l’île de Sein

L’argent de la solidarité nationale utilisé pour bloquer la transition énergétique sur l’île de Sein

Loin du continent auquel elle n’est pas connectée pour son alimentation électrique, l’île de Sein, à l’ouest de la Bretagne, se chauffe, s’éclaire, pêche et se déplace à 100% au fioul.

Pourtant, l’île bénéficie d’une situation privilégiée en matière d’énergie : terre et mer à la fois, elle dispose des énergies renouvelables terrestres et marines (vent, soleil, courants et marées…), qui se complètent et s’additionnent, et grâce auxquelles elle peut envisager d’atteindre l’autonomie énergétique.

Retrouvez le témoignage de Patrick Saultier, ingénieur-consultant et directeur de la société locale Ile de Sein Energies, porteuse d'un projet de transition énergétique de l'Ile de Sein, sur le plateau TV du salon BE Positive à Lyon.


 

Ils l'ont fait !

La SEML TEPOS de la Haute Lande transforme la matière grise en or !

La SEML TEPOS de la Haute Lande transforme la matière grise en or !

Fruit d'un travail commun entre acteurs territoriaux, régionaux et nationaux, la Société d’Economie Mixte Locale (SEML) "TEPOS de la Haute Lande" voit le jour. Ses fondateurs ont signé les statuts mardi 31 mars 2015 à Labouheyre, concrétisant ce projet de démocratie énergétique locale initié depuis trois ans.

1ère campagne de financement participatif via Lumo pour les projets solaires de la SEML SERGIES !

1ère campagne de financement participatif via Lumo pour les projets solaires de la SEML SERGIES !

SERGIES, entreprise du Groupe ÉNERGIES VIENNE, et la plateforme de financement participatif Lumo ouvraient le 28 novembre dernier deux sites de production d'énergie renouvelable à l’épargne citoyenne. La campagne s’est achevée le 16 février dernier avec 150 000 € éco-investis par 250 personnes dont 40 % de picto-charentais, voisins des installations. Retour sur ces 11 semaines de campagne.

Brèves des territoires

Vers la fin du Mené comme on le connait...

La Communauté de communes du Mené, membre fondateur du réseau TEPOS, ne sera jamais un territoire à énergie positive... En effet, elle va être dissoute le 31 décembre 2015. L'histoire retiendra qu'elle aura réussi à générer près de 30 millions d'euros d'investissements en 10 ans autour des énergies renouvelables et des économies d'énergie et qu'elle aura fait passer sa dépendance énergétique de 99% à 70%.

A cette "mauvaise" nouvelle, vient se greffer un avis de naissance.

Le 1er janvier 2016 verra la naissance d'une nouvelle commune en Bretagne (la plus grande de la région). En effet, à cette date, les 7 ex communes de la communauté de communes n'en feront plus qu'une : la commune nouvelle "Le Mené" réunira 6454 habitants sur 162 km².

La commune nouvelle du Mené recherche des parrains susceptibles de l'accompagner vers un objectif : devenir autonome en énergie à l'horizon 2030 !

C'est parti pour les lauréats de l'appel à projets TEPOS en Poitou-Charentes !

5 territoires ont été sélectionnés dans l'appel à projet régional TEPOS, porté par la Région Poitou-Charentes et l'ADEME :
  • Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême associé au Pays d'Horte et Tardoire et le SCOT de l'Angoumois (16)
  • Communauté de Communes de l'Ile d'Oléron (17)
  • Communauté de Communes de la Haute Saintonge (17)
  • Communauté de Communes du Thouarsais (79)
  • La Ville de Buxerolles (86)
Ces territoires ont maintenant 6 mois pour remettre un dossier final comprenant objectifs et plan d'actions, dont 3 actions seront à mettre en oeuvre dès 2016.

Les territoires sélectionnés seront accompagnés pendant les 6 mois de constitution du dossier final par un assistant à maître d'ouvrage.

TEPOS, vous avez dit TEPOS?

Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l'objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.


 

A votre service

Vous voulez savoir où vous en êtes avec les énergies renouvelables?
Vous voulez échanger entre territoires sur l'énergie?
Vous voulez faire connaitre votre démarche?
Vous voulez mettre en oeuvre votre stratégie de manière efficace?

Rejoignez-nous !

Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

Animé par

CLER, Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de plus de 200 structures professionnelles (associations, entreprises et organismes publics) et collectivités réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER assurent un travail de terrain au cœur des territoires.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site Web
Site Web
Email
Email
Territoires à énergie positive 2015

Envoi effectué depuis le lieu suivant:
CLER - 2B rue Jules Ferry - 93100 MONTREUIL

Je souhaite me désinscrire    Je mets à jour mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp