Copy
Lettre d'informations - Septembre 2015
Lire cette lettre en ligne
Logo des Territoires à énergie positive

Au menu

  • Les Monts du Lyonnais accompagnent la valorisation des potentiels énergétiques de leur territoire. Explications détaillées pendant la 5ème téléconférence TEPOS, mardi 15 septembre prochain, de 12h à 13h. Inscrivez-vous maintenant, c'est ouvert et gratuit !
  • Vous avez raté les rencontres TEPOS dans le Thouarsais? Séance de rattrapage les 10 et 11 novembre à Kassel, en Allemagne, avec le dialogue international des territoires 100% énergie renouvelable.
  • Ils l'ont fait ! Valorem et Lendosphère proposent une autre façon d'impliquer financièrement les particuliers dans la transition énergétique... en quelques clics.

Juste une image

L'énergie positive est avant tout humaine ! La preuve en image avec quelques uns des 420 participants aux rencontres TEPOS du Thouarsais (2-3-4 septembre), en plein exercice de décontraction. Comptes-rendus complets des ateliers à suivre.

Comment font-ils?

Les agriculteurs accompagnés par le Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais dans le projet de méthanisation Méthamoly (c) Energie partagée

"Les Monts du Lyonnais catalysent le travail des acteurs sur le bâtiment et la méthanisation" : 5ème téléconférence TEPOS


Le 15 septembre de 12h à 13h, le Syndicat Intercommunautaire des Monts du Lyonnais (SIMOLY) interviendra pour la 5ème téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :
  • Jean-Claude Picard, vice-président délégué à la transition énergétique
  • Alice Croizé, chargée de mission énergie
Inscrivez-vous maintenant pour participer à la téléconférence et poser vos questions.
 

Un pied au-delà des frontières

Dialogue international "Territoires 100% énergie renouvelable" à Kassel les 10 et 11 novembre

Participez à 2 jours de coopération franco-allemande sur l'énergie à Kassel en Allemagne

Apprendre, coopérer et développer au-delà des frontières: voici ce qui vous attend avec le dialogue international proposé en marge du congrès allemand des territoires 100% renouvelable, organisé les 10 et 11 novembre à Kassel.  

Intéressé-e par le développement de coopérations avec des territoires allemands? Envie de découvrir Wolfhagen, pionnier d'une transition énergétique faite avec et pour les citoyens? Contactez-nous pour en savoir plus !

Ils l'ont fait !

Eoliennes de Santerre : une autre façon d'impliquer les particuliers dans la transition énergétique

Eoliennes de Santerre : une autre façon d'impliquer les particuliers dans la transition énergétique

Depuis octobre 2014, les particuliers peuvent investir dans des projets d'énergie renouvelable via des plateformes en ligne de financement participatif. Le premier emprunt lancé par le groupe Valorem sur la plateforme Lendosphère, pour participer au financement de la pré-construction du parc éolien de Santerre en Picardie, visait 60 000 euros. Les citoyens ont suivi, et face à la demande le montant de l'emprunt a finalement été déplafonné pour atteindre 110 500 euros.
 

TEPOS, vous avez dit TEPOS ?

Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l'objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.


 

À votre service

Vous voulez savoir où vous en êtes avec les énergies renouvelables?
Vous voulez échanger entre territoires sur l'énergie?
Vous voulez faire connaitre votre démarche?
Vous voulez mettre en oeuvre votre stratégie de manière efficace?

Rejoignez-nous !

Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

Animé par

CLER, Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de plus de 260 structures professionnelles (associations, entreprises et organismes publics) et collectivités réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER assurent un travail de terrain au cœur des territoires.

Site Web
Site Web
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Email
Email
Territoires à énergie positive 2015

Envoi effectué depuis le lieu suivant:
CLER - Mundo-M - 47 avenue Pasteur - 93100 MONTREUIL

Je souhaite me désinscrire    Je mets à jour mes préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp