Copy

Newletter 1 _ Mai 2014

La Newsletter de P-WAC


Chers membres, voici notre première Newsletter!


Rencontres, voyages, animations en école, festivals, partenariats associatifs... Nous avons déjà bien avancé depuis le lancement de P-WAC en Septembre dernier. Notre équipe s'organise et s'emploie à vous fournir au travers d'une newsletter mensuelle un résumé sur nos avancées, nos réunions, nos projets, ainsi qu'un agenda avec les évènements à ne pas manquer !

Bonne lecture !
Qui se cache derrière P-WAC?

Derrière P-WAC (Project for Wildlife and Apes Conservation) se cache un projet de protection et de réhabilitation des grands singes porté par un groupe dynamique. En France, l'association sensibilise le tout public à la cause des grands singes et des forêts tropicales du Bassin du Congo, et ce, par le biais de divers évènements: stands d'information, conférences, animations en école, etc. L'objectif de P-WAC est de s’implanter en République Démocratique Congo et d'impliquer les habitants (en particulier la communauté féminine) de zones reculées à la protection des primates et de leurs habitats, les forêts du Bassin du Congo.

Que ce soit en France ou en RDCongo, rien ne serait possible sans l'énergie dépensée par notre groupe! Dans le Bureau nous avons Amandine (Présidente), Ingrid (Secrétaire), Laurence (Vice secrétaire), Chantal (Trésorière) et Ludovic (Vice trésorier). Le Conseil d'Administration se compose de Dorothée, Lætitia, Marie, Carolyn, Farid, Jean Michel, et Guillaume. Deux membres d'honneur nous appuient considérablement: Carolyn qui nous offre des traductions anglaises en plus du site internet, et Pascual qui nous appuie au niveau logistique et administratif à Kinshasa, capitale de la RDCongo. Antoine réalise nos supports de communication. Toute cette équipe agit pour une seule et même cause: la protection de nos cousins les poilus!

Pour en savoir plus sur notre équipe: http://p-wac.org/nous-connaitre/notre-equipe/
Médiatone nous reverse des fonds lors d'évènements culturels organisés dans la région lyonnaise, comme par exemple, en revendant des affiches d'artistes au profit de P-WAC. Ce partenaire associatif et culturel mis en place à l'origine par Mathias et Emeline se veut dynamique et efficace.

Ainsi, en Avril, P-WAC est invité à tenir un stand lors du ReperkuSound, festival de trois jours, organisé par Médiatone, ce qui nous permet de récolter plus de 300 Euros.
   


En Juin Médiatone organise un concert de soutien pour P-WAC en invitant le chanteur Monsieur Roux! Prenez vos billets rapidement avant qu'il n'en reste plus! (Plus d'infos ici)
Fin 2013, l’école lyonnaise Sup de com’
devient notre premier partenaire :
Un appui technique nous est apporté.

Deux étudiants (Antoine et Amélie) nous aident à la mise en place de nos supports visuels. C'est d'ailleurs à eux que nous devons notre identité visuelle. Quand ils nous remettent le logo P-WAC: l'émotion est là...l'aventure commence....

Pour avancer, en France comme en République Démocratique, P-WAC a besoin de soutien.
 

Nous nous activons afin de trouver des fonds lors de salons, festivals, mais également à travers la recherche de sponsors et mécènes ! Parmi nos partenaires actuels, l’association AJC qui a pour objectif de contribuer à la protection des primates et de leur environnement, nous soutien pour cette première année à hauteur de 3000 Euros!

Retrouvez nos divers partenaires et leurs messages: http://p-wac.org/partenaires/
CRI PRIMATE est un trio ethno rock conscient qui porte des textes engagés, une conscience primitive et électrique qui mélange musiques actuelles et musiques ethniques. Ce partenaire musical soutient P-WAC en assurant notre promotion à travers ses activités artistiques. Pour en savoir plus sur cette collaboration: ici.
Découvrez les!
En Février 2014, nous sommes partis rencontrer les autorités locales à Kinshasa afin de leur présenter le projet. Nous avons eu un retour favorable et sommes ravis de cette avancée. Une semaine à courir et à présenter le projet, en compagnie de notre partenaire local principal (l'Association La Prescience pour le Développement du Congo) à qui nous consacrerons un article. Il y a tant de choses à faire sur place que notre équipe a hâte de partir s'installer sur place afin de lancer le centre de réhabilitation. Les grands singes sont notre priorité mais bien évidemment, nous ne pourrons fermer les yeux sur les autres espèces...



Ce séjour administratif nous a valu un article dans le journal AfricaNews!
L’objectif premier de P-WAC en France : la sensibilisation. Nous intervenons dans les écoles (dès le CP).

Ce mois-ci nous sommes intervenus à l’école primaire de Montalieu (38). Stéphane DAVID (enseignant) témoigne : “Mes élèves ont été très attentifs. Le diaporama projeté était parfaitement adapté, il y a eu beaucoup d’échanges intéressants. Ils se sont vraiment sentis en confiance, constatant qu’ils avaient eux aussi des connaissances. Je trouve que cette intervention s’inscrit pleinement dans notre programme de sciences où l’on a pour objectif d’amener les élèves à comprendre et décrire le monde réel, à avoir une approche sensible de la nature, à devenir responsable face à l’environnement et au monde vivant.”



Notre équipe est toujours ravie d’aller à la rencontre de ce jeune public, curieux d’en savoir plus sur les grands singes. Rires, exclamations, les enfants ont les yeux pétillants lors de ces échanges. Aujourd'hui, ils préparent une exposition qui aura lieu en Juin. Nous vous tiendrons bien entendu informés des dates d’exposition.

Pour en savoir plus sur nos actions pédagogiques: http://p-wac.org/actions/education/
La photographe grands singes Stéphanie Meng Zirilli (à l'origine de la plateforme Groupes Grands Singes) réalise de nombreux reportages lors de ses différents voyages en Malaisie, au Cameroun, en Ouganda, en Indonésie, à Madagascar… Aujourd’hui Stéphanie Meng Zirilli a accepté d’aider P-WAC en mettant à notre disposition ses photos pour animer notre site internet ainsi que notre stand. Le profit des ventes de ses photos nous est intégralement reversé.
HORIZON WEB MARKETING est un partenaire
américain à qui nous devons notre site internet!

Nous remercions tous nos partenaires: Médiatone, Sup de Com', Horizon Web Marketing, Cri Primate, Stéphanie Meng Zirilli, Association La Prescience pour le Développement au Congo, l'Université de Liège et l'Institut Vétérinaire Tropical, et AJC. Découvrez pourquoi ils s'engagent à nos cotés!
Du 14 au 16 Mars 2014, nous avons participé au Salon environnemental Primevère (69). Nous avons présenté nos actions à un public curieux et sensible. Presque toute l’équipe P-WAC était réunie pour accueillir ce petit monde. Pour plus de photos, ici.
Votre soutien compte!

Aidez-nous en devenant membre ou en faisant un don sur notre site (paiement sécurisé Paypal). En devenant membre et/ou donateur, vous recevrez notre Newsletter ainsi que notre actualité. Etant reconnu d'intérêt général, chaque somme versée vous offre droit à une déduction fiscale!
Rendez-vous sur notre page! Les primates et leurs forêts comptent sur vous!

AG

                 7 JUIN
   NOTEZ CE RENDEZ-VOUS

Médiatone organise un concert de soutien: Monsieur Roux sera là pour cet évènement!! Alors ne manquez pas cet évènement, réservez votre place dès à présent !  

EN


                  15 JUIN
 
   NOTEZ CE RENDEZ-VOUS

P-WAC participe à une course caritative et a besoin de vous pour récolter un maximum de dons! Faites un don sur la page du coureur de votre choix (vous recevrez un reçu fiscal): Amandine, Ingrid, Ludovic, Laurence, Guillaume, et Dorothée. Merci! Suivez notre collecte!

DA



       REUNION   
    MENSUELLE



Nous nous réunissons chaque mois sur Lyon! Contactez-nous pour y participer !
Don, Adhésion
Don, Adhésion
Site internet
Site internet
Contact
Contact
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
YouTube
YouTube
Project for Wildlife and Apes Conservation

Copyright © 2014 P-WAC . All rights reserved.

P-WAC Newsletter

unsubscribe from this list   
Association de loi 1901 reconnue d'intérêt général
8 impasse des Bouleaux 38280 Villette d’Anthon, Fr
SIREN : 80010582700011

Contact: info@p-wac.org

update subscription preference