Copy
Bonjour

L'automne est bien ancrée, les couleurs sont magnifiques dans nos régions, il faut en profiter. Toutefois, l'automne s'annonce chaud avec les mesures d'austérité sur la table et beaucoup sont inquiets des impacts qu'auront les mesures d'austérité découlant de l'objectif de coupure de 3,2 milliards de dollars dans le budget du Québec.

Dans ce numéro :
1. Campagne "10 milliards de solution"
2. Grande conférence de Louis Plamondon
3. Programme d'information pour les aînés - Formation
4. Et autres capsules

Bonne Lecture
 
Facebook
Facebook
Site Web
Site Web
Saviez-vous que l'Acef-ABE à près de 50 ans ? Lire notre histoire ici.

LOGEMENT


Dossier noir sur le logement et la pauvreté

Basées sur les données de Statistiques Canada 2011. Les informations colligées dans le dossier ont de quoi inquiété, en voici quelques unes :
- 227 000 ménages consacrent plus de la moitié de leur revenu pour payer leur logement, soit une augmentation de 12% depuis 2006.
- Les salaires augmentent moins vite que les prix des loyers.
- Les locataires sont pris à la gorge, le nombre de non paiements de loyer a triplé en une trentaine d'années.
- Enfin, les revenus médian des locataires de Thetford Mines sont de 23 011$ et de 28 315$ à St-Georges.
- Le revenu médian des locataires de Thetford Mines est tristement le plus bas dans la liste d'une quarantaine de régions et représente environ 70% du revenu médian de la province.

Pour consulter le rapport (pdf) 

LOGEMENT


Délais inacceptable
 

Le délais moyen pour être entendu par la Régie du Logement sont maintenant de 21 mois. Le RCLACQ, organisme national de défense des locataires, interpelle à juste titre le ministre Moreau en lui demandant d'intervenir rapidement. Pouvez-vous imaginer vivre dans un logement insalubre, avec des moisissure ou des excès d'humidité et devoir attendre 21 mois avant d'être entendu. 

Pour lire le communiqué

Le saviez-vous ?


Pour les trois premiers mois de 2014 seulement, le profit de la Banque Royale était de 2,09 milliards $, et pour les 6 grandes banques canadiennes, de 8,49 milliards $. En 2013, les bénéfices nets des six plus grandes banques se sont élevés à plus de 30 milliards $.

Le gouvernement pourrait augmenter ses revenus de 600 millions $, au minimum, s'il réinstaurait la taxe sur le capital des banques. 

10 milliards de solutions

Nous avons les moyens de faire autrement

L’Association coopérative d’économie familiale – Appalaches-Beauce-Etchemin invite le gouvernement à explorer les alternatives fiscales proposer par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

Développées par des fiscalistes et des économistes, les 18 alternatives fiscales proposées par la Coalition permettraient si elles sont appliquées d'aller chercher 10 milliards de revenus supplémentaires, le tout en améliorant la progressivité de la fiscalité.

Des exemples :

  • Établir 10 pallier d'imposition, permettrait de réduire les impôts de 87% des individus, tout en allant chercher un milliard de revenu.
  • Contrôler le cout des médicaments, notre régime de médicaments hybride est beaucoup moins efficace que les régimes entièrement publics. Selon l'OCDE, la facture des médicaments au Québec par habitant représente 1000$, alors qu'elle est de 700$ en Colombie-Britannique, 440$ en Suède et 270$ en Nouvelle-Zélande. Il ne faut pas oublier que le coût des médicaments représente 20% de nos dépenses en santé.
  • Pour trouver les 16 autres alternatives fiscales, consulter ce lien : nonauxhausses.org/10-milliards

Grande conférence de Louis Plamondon


Journée de réflexion « Vieillir en sécurité »

L'ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins, en collaboration avec l'AQDR Beauce-Etchemins, est heureuse de vous inviter à une journée de réflexion sous le thème « Vieillir en sécurité ».

Le conférencier invité est monsieur Louis Plamondon, juriste et sociologue. Les places étant limitées, merci de réserver au (418) 222-0000.
  • Date : mercredi 15 octobre prochain, de 9h à 15h30
  • Lieu : Maison de la Culture, salle Multi, au
5, rue de la Fabrique, Thetford-Mines.
  • Cout : 10 $ (membre de l'AQDR) ou 20 $ (non-membre de l'AQDR).
  • Un diner et une collation seront servis sur place. 
  • Pour informations martin@acef-abe.org

FORMATION - Programme d’information aux aînés (PIA)


Le PIA est une formation se déroulant sur 5 semaines. Elle veut offrir aux personnes concernées, ainsi qu’à leurs proches, l’ensemble des éléments permettant une prise de décision éclairée : Rester dans le logement actuel ou envisager un autre milieu de vie.

Les participants pourront ensuite, grâce aux éléments qui leur auront été fournis (contacts, ressources et moyens disponibles...), planifier sereinement leur avenir dans le respect de leur décision.

Parmi les sujets abordés :
  • Les changements voulus ou subis et la nécessité de nous adapter
  • Les différents types de milieux de vie adaptés aux ainés
  • L’élaboration d’une planification budgétaire au service de nos choix
  • Les programmes de soutien financier
  • Le rôle des CSSS et leurs services
  • Les services communautaires pour le maintien à domicile
  • Les résidences privées pour ainés
  • Les droits des consommateurs
  • Les droits des locataires
 
Quand : Les mardi matin, du 28 octobre au 25 novembre. Une collation sera offerte gratuitement. À noter que le dernier mardi la rencontre durera toute la journée et un repas sera offert.
 
: À la Maison de la culture.
 
Pour inscription, appelez Martin Cloutier à l'ACEF au 418 338-4755, poste 304
Copyright © 2014 Acef-ABE, Tout droits réservés.


Désabonnez-vous à cette liste    Mettre à jour vos informations 

Email Marketing Powered by Mailchimp